Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

je souhaiterais savoir si il y aurait ici quelqu'un qui pourrait m'apporter de plus amples informations sur la Gare de Bercy.
Aussi bien des informations historiques (ce qu'il y avait avant sa construction en 1977), actuelle (statistiques), ou futures (quels projets ?).

Je travaille dans le cadre de mon projet de fin d'étude sur sa réhabilitation.

Merci d'avance.

Aurélien

• J'adore 1
Publication:

Salut !

"Avant", c'était un faisceau de remisage et de tri des wagons de vin lié à la desserte des halles de Bercy.

• J'adore 3
Publication:

Au niveau du croisement avec la Petite Ceinture, il y avait la gare de Bercy-Petite-Ceinture dont les quais étaient situés entre celle-ci et les fortifications de Thiers.

Voici une carte postale datant d'environ 1910:

Bercy Ceinture 1910 - Copie.jpg

• J'adore 3
Invité jackv
Publication:

maintenant

bercy.jpg

1934  ....en haut la ligne de la bastille..et les garages vers la gare de Reully

IGNF_PVA_1-0__1934__CCF0F-54B1_1934_CAF_F-54_0032 copie.jpg

en 1919 avec les rotondes du charolais

IGNF_PVA_1-0__1919-09-11__CCF00A-251_1919_CAF_A-25_0016 copie.jpg

Publication:

Merci bien ! Est-ce que vous auriez des informations sur les dates de construction ?

Ce que j'ai relevé jusqu'à là : 

Un faisceau de remisage de ???? à 1947/48/49.

1947.jpg

Une transformation de ce centre en voies non couvertes entre 1947/48/49 et 1976.

1976.jpg

La construction de la gare de Bercy actuelle en 1977.

1977.jpg

• J'adore 3
Publication:

Sur la première photo, gare marchandises pour les entrepôts de Paris-Bercy (vins et spiritueux, et entrpôts frigorifiques.

Seconde photo, nouveaux quais pour la mise à quai complète des trains marchandises.

Publication: (modifié)

J'ai vu que la gare de Lyon (ou plutôt l'embarcadère Montereau) a été construite en 1847, mais il y avait déjà un faisceau ferré avant celle-ci. Pour quelle utilité et que déversait-il ?

Merci

Modifié par Pingouinus
  • J'adore 1