Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Pour info, certains sectionnements sont équipés d’une 3ème zone reliée à un ampèremètre. Il a pour but de protéger les zones neutres de la création d’u arc électrique( préjudiciable à la catenaire). Pour résumer, si l’ADC « oublie » d’ouvrir  le disjoncteur ( et de le signaler)  l’amperemetre détectera une consommation et mettra hors tension le secteur d’où arrive la circulation. Ce qui préserve la résistance de la caténaire de la zone neutre. Effet kisscol du coup au lieu de faire sauter la sous station et de ne pas savoir d’où vient l’anomalie, cette fois, vu que seule la zone où circule le train, le régulateur sait qui est le fautif 

 ce  système (le 1er) a été mis en place au cc entre la Courneuve et le Bourget sur la ligne B  au début des années 90 ..les premiers mois c'était l'hécatombe de signalements

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 27 minutes, bibinne a dit :

Mais comment peut-on ponter deux sections avec les DJ ouverts? Je ne vois qu’une ligne de toiture avec  DJ sur une branche dérivée. Mais je ne comprends pas. Help please👍👍

Pas besoin de ligne de toiture :

Le 30/10/2020 à 18:36, Gom a dit :

Au moment où un panto passe pile poil sur un isolateur de section, tu es d'accord qu'il ponte la partie de caténaire alimentée avec la zone neutre ? Partant de ce principe : Le premier panto est sur l'isolateur de fin de parcours, il ponte la partie alimentée sur une phase avec la section neutre. A cet instant T, la section neutre se trouve alimentée. Si exactement au même moment, le 2e panto se trouve sur l'isolateur précédent, il va ponter la section neutre avec la partie de caténaire alimentée par une autre phase.

 Il y a juste une mise en relation de 2 sections en 25000V monophasées alimentées par 2 phases différentes. Ça amène une grosse différence de potentiel que les infrastructures apprécient très peu.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bibinne a dit :

Mais comment peut-on ponter deux sections avec les DJ ouverts? Je ne vois qu’une ligne de toiture avec  DJ sur une branche dérivée. Mais je ne comprends pas. Help please👍👍

2 petits dessins

 

En trait fin rouge, le courant

 

274827597_PT1.thumb.jpg.e61ac65d347f5cf37765fc98ef3ed59d.jpg

 

arrive une UM

Le panto UM 1 va shunter Phase1 et neutre ( j'ai rajouté ou mise au rail car dans une section de séparation de tension ( baissez panto) la zone au milieu est relié au rail ) et le panto de l'UM 2 va shunter neutre et phase 2. Ainsi les phase 1 et 2 vont etre reliées par la zone neutre  ( train fin rouge) et badabaoummmm.

 

2026426371_PT2.thumb.jpg.fde92ee4dad36f694c03c120dc0af89a.jpg

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 16:22, fabrice a dit :

Les anciens montages étaient réalisés sur 3 portées caténaires et avaient une zone neutre d’environ 34m, ce qui fait qu’avec certaines configurations de matériel il y avait un fort risque de pontage entre secteurs encadrants. Depuis les sectionnements  sont construits sur au moins 4 portées et quelques fois avec une doubles zones neutres, ce qui fait qu’en cas d’oublie d’abaissement, la crainte de relier 2 secteurs encadrants sont écartés 

Pour info, certains sectionnements sont équipés d’une 3ème zone reliée à un ampèremètre. Il a pour but de protéger les zones neutres de la création d’u arc électrique( préjudiciable à la catenaire). Pour résumer, si l’ADC « oublie » d’ouvrir  le disjoncteur ( et de le signaler)  l’amperemetre détectera une consommation et mettra hors tension le secteur d’où arrive la circulation. Ce qui préserve la résistance de la caténaire de la zone neutre. Effet kisscol du coup au lieu de faire sauter la sous station et de ne pas savoir d’où vient l’anomalie, cette fois, vu que seule la zone où circule le train, le régulateur sait qui est le fautif 

 

Pour illustrer

2043810113_Scan3.thumb.jpg.405ee6f3aba8ffbf7b7640a0b5359b1d.jpg

 

En A   Section de separation de phase modifiée avec double zone neutre

En B  Section de séparation de phase modifiée avec double zone neutre et zone de detection d'absence d'ouverture de DJ  ( en gros un amperemetre branché sur PH 1B)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gom a dit :

Pas besoin de ligne de toiture :

 

Merci à vous Effectivement, ça ponte car on amène l’arc électrique de la phase sur la section neutre. Avec le 2e pantographe, idem et ça fait un circuit, donc forte intensité car tensions non en phase, fragilisation de la caténaire et, le suivant, qui passe en ayant tout bien fait, se retrouve avec la ficelle dans les cheveux.

Et bien sûr, heureusement qu’on passe DJ ouvert, sinon, catastrophe!!

Vous êtes au top, de même pour la longueur d’une section. Par exemple, à Vilennes sur Seine, on en a une. Je regarderai combien de portées sont prises en compte pour les sectionnements, mais de mémoire, 4 me semble juste.👍👍👍👍👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.