Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

En ouvrant un dossier envoyé par un amis britannique, je suis tombée sur ceci:

Une BB "boite à sel" circulant sur le quai d'Austerlitz à Paris le 02/04/1971.

Quelqu'un aurait-il des infos?

Je sais qu'il y a eu un réseau industriel dans ce secteur de Paris intra-muros jusqu'à la fin des années 1970.

SMPA 12 quai d'Austerlitz 02-04-1971 Graham Stacey.jpg

© Graham Stacey

Modifié par assouan
précision dans le titre
  • J'adore 6
Invité Le briquetier
Publication:

Il me semble que près d'Auster, sur le quai St Bernard, il y avait un embranchement "magasins généraux "

Publication:

Effectivement la voie électrifiée en 6OO v par fil trolley,descendait après le pont d'Austerlitz vers des entrepôts fluviaux détruits il y a une dizaine d'années et situézs vers le viaduc du métro. Dans le même genre à Lyon on peut encore voir sur les quais les rails d'un Ep desservi par une voie normale + métrique, à la différence de Lyon où les marchandises étaient chargées sur des wagons de tramways à gabarit réduit, à Paris les wagons normaux pouvaient accéder aux quais. Il y avait également des rails sur le quai André Citröen, mais la voie n'était pas électrifiée...

  • J'adore 2
Publication:
il y a 6 minutes, assouan a dit :

(et ça veut dire quoi SMPA ?)

Société des Magasins de Paris-Austerlitz

  • J'adore 1
Invité Le briquetier
Publication:

IMG_0195.JPG

Trouvée sur un forum voisin avec bien d'autres encore. Origine inconnue.

Publication: (modifié)

J'ai l'impression que c'était le même type d engin que celui des chemins de fer de la plaine St Denis mais à St Denis c était sur batterie il me semble

Modifié par jackv
Invité Le briquetier
Publication:

Tout à fait raison Jackv.

L'un d'entre eux est d'ailleurs visible le long du rer E au musée Rosny rail.

Publication: (modifié)
il y a 6 minutes, jackv a dit :

J'ai l'impression que c'était le même type d engin que celui des chemins de fer de la plaine St Denis mais à St Denis c était sur batterie il me semble

 

il y a 4 minutes, Le briquetier a dit :

Tout à fait raison Jackv.

L'un d'entre eux est d'ailleurs visible le long du rer E au musée Rosny rail.

Il n'y avait pas de caténaire (ou fil trolley) sur le réseau de la Plaine St Denis. Les locos électriques de ce réseau étaient à accumulateurs.

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Publication:
il y a 7 minutes, Le briquetier a dit :

IMG_0195.JPG

Trouvée sur un forum voisin avec bien d'autres encore. Origine inconnue.

Celle-ci est une B.

Superbe document avec la remorque métro mixte sur le viaduc!

  • J'adore 1
Invité Le briquetier
Publication:

Deux autres photos, auteur inconnu:

5343590415_f250764f21_b.jpg

Le trolley est baissé, on distingue la gare de Lyon au fond.

5344202528_fb2d9a74de_o.jpg

Des céréaliers en plein Paris...

 

Et sur Gallica:

'Autsterlitz,%20Agence%20Meurisse%201925.jpg

Invité Le briquetier
Publication:

Toute une époque! :wub:

Publication:
Il y a 2 heures, Le briquetier a dit :

Toute une époque! :wub:

J'ai lancé un appel dans le milieu des amateurs britanniques car ils adoraient ce genre de réseaux snobés par les amateurs du cru...

Publication:
Il y a 21 heures, Inharime a dit :

 

Il n'y avait pas de caténaire (ou fil trolley) sur le réseau de la Plaine St Denis. Les locos électriques de ce réseau étaient à accumulateurs.

Il y en a un autre de préservé: à Pacy-sur-Eure sur le CFVE.

Publication: (modifié)

Très belle potence type tramway sur le quai en 1963:

SMPA potence 1963 JHM.jpg

© Jean-Henri Manara

Modifié par SEV1977
  • J'adore 2
Publication:

Bonjour,

Il y avait aussi une voie desservant l'ancienne "Halle aux Vins" sur l'emplacement de laquelle a été construit l'ensemble universitaire de Jussieu. La voie circulait sur le quai Saint Bernard (haut) le long du jardin des plantes puis bifurquait vers l'ancien entrepôt.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
Le 11/03/2017 à 11:13, Le briquetier a dit :

"Trouvée sur un forum voisin avec bien d'autres encore. Origine inconnue."

L'origine, et le forum "voisin", n'ont rien d'inconnu, d'autant qu'il faut y être inscrit pour le parcourir...

Les images sont de Bernard Bary, alias "CC 65012", qui les a postées sur le forum "Trains de l'histoire" / "histoire trains en vadrouille" : temps de recherche pour trouver cette réponse : 3mn maximum, et je n'ai pas utilisé la recherche par image de Google Image, étant sur tablette... autant dire que j'ai pris plus de temps à composer le message...
Pardonnez mon agacement, mais la facilité d'enregistrement des images, d'un clic-droit, puis leur "mise en jachère" sur les disques-durs de chacun d'entre-nous, ne dispensent pas d'un minimum de rigueur, donc de politesse, sur la citation de leurs auteurs, sans lesquels ces images n'existeraient pas, sinon, qu'on ne vienne pas se plaindre, comme je le vois souvent, quand les photographes apposent leurs noms de manière voyante sur les images, voire en plein milieu des images.
Et cet autre forum est particulièrement explicite, et donc chatouilleux, sur sa conception du respect des auteurs et de la réutilisation des images postées dans ses sujets, ligne de conduite que je partage vivement.

Bien à vous.

Modifié par Yohann G
  • J'adore 3
Publication:
Il y a 20 heures, sdx a dit :

Bonjour,

Il y avait aussi une voie desservant l'ancienne "Halle aux Vins" sur l'emplacement de laquelle a été construit l'ensemble universitaire de Jussieu. La voie circulait sur le quai Saint Bernard (haut) le long du jardin des plantes puis bifurquait vers l'ancien entrepôt.

Le SMPA desservait également les Grands Moulins de Paris situés quai Panhard-et-Levassor.

Je cherche un plan de voies...

Quelques photos réalisées par Pierre-Henri Manara en 1963:

SMPA T3 1963 JHM.jpg

SMPA T3 quai 1963 JHM.jpg

SMPA T3+grue 1963 JHM.jpg

SMPA T3 toiture 1963 JHM.jpg

SMPA T1 1963 JHM.jpg

SMPA T1+grue 1963 JHM.jpg

  • J'adore 9
Publication: (modifié)
Le ‎12‎/‎03‎/‎2017 à 13:46, SEV1977 a dit :

Très belle potence type tramway sur le quai en 1963:

SMPA potence 1963 JHM.jpg

© Jean-Henri Manara

Je confirme ce support de ligne aérienne est bien identique aux supports de la STCRP, à noter qu'il y avait une double voie sur le quai d'Austerlitz électrifiée avec le même type de supports pour les lignes de trams 103,104 et 105 Concorde à Bonneuil, Alfortville et Vitry, ces lignes ont été supprimées (*) en juillet 1935.

Hypothèse le réseau électrique SMPA a peut être été réalisé par les spécialistes de la STCRP qui auraient alors implanté le même type de supports que pour ces trams  ?

Il est aussi probable que le courant était fourni par la STCRP.

A ma connaissance, il n'existe plus nulle part de tels supports, les derniers (ex tram 26) étaient encore visibles il y a une vingtaine d'années sur le pont de la rue Lafayette où ils avaient été transformés en lampadaires, ils ont été supprimés lors de la rénovation de l'éclairage du pont.

C'est très dommage que quelques uns de ces supports de ligne aérienne qui faisaient partie du mobilier urbain typique parisien n'aient pas été préservés où installés sur les nouvelles lignes de tram, le genre de clin d'œil historique que les américains savent très bien faire , mais qui est méprisé par les technocrates français...

 

 

 

(*) que les âmes des auteurs de ces suppressions stupides, aillent rôtir en enfer !:Smiley_21:

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Invité Le briquetier
Publication: (modifié)
Le ‎13‎/‎03‎/‎2017 à 08:17, Yohann G a dit :

L'origine, et le forum "voisin", n'ont rien d'inconnu, d'autant qu'il faut y être inscrit pour le parcourir...

Les images sont de Bernard Bary, alias "CC 65012", qui les a postées sur le forum "Trains de l'histoire" / "histoire trains en vadrouille" : temps de recherche pour trouver cette réponse : 3mn maximum, et je n'ai pas utilisé la recherche par image de Google Image, étant sur tablette... autant dire que j'ai pris plus de temps à composer le message...
Pardonnez mon agacement, mais la facilité d'enregistrement des images, d'un clic-droit, puis leur "mise en jachère" sur les disques-durs de chacun d'entre-nous, ne dispensent pas d'un minimum de rigueur, donc de politesse, sur la citation de leurs auteurs, sans lesquels ces images n'existeraient pas, sinon, qu'on ne vienne pas se plaindre, comme je le vois souvent, quand les photographes apposent leurs noms de manière voyante sur les images, voire en plein milieu des images.
Et cet autre forum est particulièrement explicite, et donc chatouilleux, sur sa conception du respect des auteurs et de la réutilisation des images postées dans ses sujets, ligne de conduite que je partage vivement.

Bien à vous.

Perdu!! Ce n'est pas sur ce forum du tout que je les ai trouvées, faute de quoi j'aurais cité le peu de sources que j'en aurai trouvé.... Comme quoi ces photos doivent trainer un peu partout. N'étant pas inscrit sur trains en vadrouille, et au vu de ce que je viens de lire, ce n'est d'ailleurs pas prêt d'être le cas!

Modifié par Le briquetier
aurtaugraffe!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.