SEV1977 Publication: 10 mars 2017 Partager Publication: 10 mars 2017 (modifié) En ouvrant un dossier envoyé par un amis britannique, je suis tombée sur ceci: Une BB "boite à sel" circulant sur le quai d'Austerlitz à Paris le 02/04/1971. Quelqu'un aurait-il des infos? Je sais qu'il y a eu un réseau industriel dans ce secteur de Paris intra-muros jusqu'à la fin des années 1970. © Graham Stacey Modifié 11 mars 2017 par assouan précision dans le titre 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 Il me semble que près d'Auster, sur le quai St Bernard, il y avait un embranchement "magasins généraux " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 Effectivement la voie électrifiée en 6OO v par fil trolley,descendait après le pont d'Austerlitz vers des entrepôts fluviaux détruits il y a une dizaine d'années et situézs vers le viaduc du métro. Dans le même genre à Lyon on peut encore voir sur les quais les rails d'un Ep desservi par une voie normale + métrique, à la différence de Lyon où les marchandises étaient chargées sur des wagons de tramways à gabarit réduit, à Paris les wagons normaux pouvaient accéder aux quais. Il y avait également des rails sur le quai André Citröen, mais la voie n'était pas électrifiée... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 (et ça veut dire quoi SMPA ?) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 11 mars 2017 Auteur Partager Publication: 11 mars 2017 il y a 6 minutes, assouan a dit : (et ça veut dire quoi SMPA ?) Société des Magasins de Paris-Austerlitz 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 Merci : je le précise dans le titre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 Trouvée sur un forum voisin avec bien d'autres encore. Origine inconnue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 (modifié) J'ai l'impression que c'était le même type d engin que celui des chemins de fer de la plaine St Denis mais à St Denis c était sur batterie il me semble Modifié 11 mars 2017 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 Tout à fait raison Jackv. L'un d'entre eux est d'ailleurs visible le long du rer E au musée Rosny rail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 (modifié) il y a 6 minutes, jackv a dit : J'ai l'impression que c'était le même type d engin que celui des chemins de fer de la plaine St Denis mais à St Denis c était sur batterie il me semble il y a 4 minutes, Le briquetier a dit : Tout à fait raison Jackv. L'un d'entre eux est d'ailleurs visible le long du rer E au musée Rosny rail. Il n'y avait pas de caténaire (ou fil trolley) sur le réseau de la Plaine St Denis. Les locos électriques de ce réseau étaient à accumulateurs. Modifié 11 mars 2017 par Inharime 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 11 mars 2017 Auteur Partager Publication: 11 mars 2017 il y a 7 minutes, Le briquetier a dit : Trouvée sur un forum voisin avec bien d'autres encore. Origine inconnue. Celle-ci est une B. Superbe document avec la remorque métro mixte sur le viaduc! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 Il y a 3 heures, Inharime a dit : Il n'y avait pas de caténaire (ou fil trolley) sur le réseau de la Plaine St Denis. Les locos électriques de ce réseau étaient à accumulateurs. tout a fait http://www.plaine-memoirevivante.fr/articles.php?lng=fr&pg=30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 Deux autres photos, auteur inconnu: Le trolley est baissé, on distingue la gare de Lyon au fond. Des céréaliers en plein Paris... Et sur Gallica: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 il y a 2 minutes, Le briquetier a dit : ... et aussi une belle brochette de voitures vintages françaises ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 11 mars 2017 Partager Publication: 11 mars 2017 Toute une époque! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 11 mars 2017 Auteur Partager Publication: 11 mars 2017 Il y a 2 heures, Le briquetier a dit : Toute une époque! J'ai lancé un appel dans le milieu des amateurs britanniques car ils adoraient ce genre de réseaux snobés par les amateurs du cru... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbobarro Publication: 12 mars 2017 Partager Publication: 12 mars 2017 Bonjour, belles photos ... vintages. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 12 mars 2017 Partager Publication: 12 mars 2017 Il y a 21 heures, Inharime a dit : Il n'y avait pas de caténaire (ou fil trolley) sur le réseau de la Plaine St Denis. Les locos électriques de ce réseau étaient à accumulateurs. Il y en a un autre de préservé: à Pacy-sur-Eure sur le CFVE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 12 mars 2017 Auteur Partager Publication: 12 mars 2017 (modifié) Très belle potence type tramway sur le quai en 1963: © Jean-Henri Manara Modifié 12 mars 2017 par SEV1977 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 12 mars 2017 Partager Publication: 12 mars 2017 Bonjour, Il y avait aussi une voie desservant l'ancienne "Halle aux Vins" sur l'emplacement de laquelle a été construit l'ensemble universitaire de Jussieu. La voie circulait sur le quai Saint Bernard (haut) le long du jardin des plantes puis bifurquait vers l'ancien entrepôt. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 13 mars 2017 Partager Publication: 13 mars 2017 (modifié) Le 11/03/2017 à 11:13, Le briquetier a dit : "Trouvée sur un forum voisin avec bien d'autres encore. Origine inconnue." L'origine, et le forum "voisin", n'ont rien d'inconnu, d'autant qu'il faut y être inscrit pour le parcourir... Les images sont de Bernard Bary, alias "CC 65012", qui les a postées sur le forum "Trains de l'histoire" / "histoire trains en vadrouille" : temps de recherche pour trouver cette réponse : 3mn maximum, et je n'ai pas utilisé la recherche par image de Google Image, étant sur tablette... autant dire que j'ai pris plus de temps à composer le message... Pardonnez mon agacement, mais la facilité d'enregistrement des images, d'un clic-droit, puis leur "mise en jachère" sur les disques-durs de chacun d'entre-nous, ne dispensent pas d'un minimum de rigueur, donc de politesse, sur la citation de leurs auteurs, sans lesquels ces images n'existeraient pas, sinon, qu'on ne vienne pas se plaindre, comme je le vois souvent, quand les photographes apposent leurs noms de manière voyante sur les images, voire en plein milieu des images. Et cet autre forum est particulièrement explicite, et donc chatouilleux, sur sa conception du respect des auteurs et de la réutilisation des images postées dans ses sujets, ligne de conduite que je partage vivement. Bien à vous. Modifié 13 mars 2017 par Yohann G 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 13 mars 2017 Partager Publication: 13 mars 2017 Embranchement SMPA: (Photo P Laurent- LVDR) (Photo Y Broncard - LVDR) : 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 13 mars 2017 Auteur Partager Publication: 13 mars 2017 Il y a 20 heures, sdx a dit : Bonjour, Il y avait aussi une voie desservant l'ancienne "Halle aux Vins" sur l'emplacement de laquelle a été construit l'ensemble universitaire de Jussieu. La voie circulait sur le quai Saint Bernard (haut) le long du jardin des plantes puis bifurquait vers l'ancien entrepôt. Le SMPA desservait également les Grands Moulins de Paris situés quai Panhard-et-Levassor. Je cherche un plan de voies... Quelques photos réalisées par Pierre-Henri Manara en 1963: 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 14 mars 2017 Partager Publication: 14 mars 2017 (modifié) Le 12/03/2017 à 13:46, SEV1977 a dit : Très belle potence type tramway sur le quai en 1963: © Jean-Henri Manara Je confirme ce support de ligne aérienne est bien identique aux supports de la STCRP, à noter qu'il y avait une double voie sur le quai d'Austerlitz électrifiée avec le même type de supports pour les lignes de trams 103,104 et 105 Concorde à Bonneuil, Alfortville et Vitry, ces lignes ont été supprimées (*) en juillet 1935. Hypothèse le réseau électrique SMPA a peut être été réalisé par les spécialistes de la STCRP qui auraient alors implanté le même type de supports que pour ces trams ? Il est aussi probable que le courant était fourni par la STCRP. A ma connaissance, il n'existe plus nulle part de tels supports, les derniers (ex tram 26) étaient encore visibles il y a une vingtaine d'années sur le pont de la rue Lafayette où ils avaient été transformés en lampadaires, ils ont été supprimés lors de la rénovation de l'éclairage du pont. C'est très dommage que quelques uns de ces supports de ligne aérienne qui faisaient partie du mobilier urbain typique parisien n'aient pas été préservés où installés sur les nouvelles lignes de tram, le genre de clin d'œil historique que les américains savent très bien faire , mais qui est méprisé par les technocrates français... (*) que les âmes des auteurs de ces suppressions stupides, aillent rôtir en enfer ! Modifié 14 mars 2017 par Mak 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 14 mars 2017 Partager Publication: 14 mars 2017 (modifié) Le 13/03/2017 à 08:17, Yohann G a dit : L'origine, et le forum "voisin", n'ont rien d'inconnu, d'autant qu'il faut y être inscrit pour le parcourir... Les images sont de Bernard Bary, alias "CC 65012", qui les a postées sur le forum "Trains de l'histoire" / "histoire trains en vadrouille" : temps de recherche pour trouver cette réponse : 3mn maximum, et je n'ai pas utilisé la recherche par image de Google Image, étant sur tablette... autant dire que j'ai pris plus de temps à composer le message... Pardonnez mon agacement, mais la facilité d'enregistrement des images, d'un clic-droit, puis leur "mise en jachère" sur les disques-durs de chacun d'entre-nous, ne dispensent pas d'un minimum de rigueur, donc de politesse, sur la citation de leurs auteurs, sans lesquels ces images n'existeraient pas, sinon, qu'on ne vienne pas se plaindre, comme je le vois souvent, quand les photographes apposent leurs noms de manière voyante sur les images, voire en plein milieu des images. Et cet autre forum est particulièrement explicite, et donc chatouilleux, sur sa conception du respect des auteurs et de la réutilisation des images postées dans ses sujets, ligne de conduite que je partage vivement. Bien à vous. Perdu!! Ce n'est pas sur ce forum du tout que je les ai trouvées, faute de quoi j'aurais cité le peu de sources que j'en aurai trouvé.... Comme quoi ces photos doivent trainer un peu partout. N'étant pas inscrit sur trains en vadrouille, et au vu de ce que je viens de lire, ce n'est d'ailleurs pas prêt d'être le cas! Modifié 14 mars 2017 par Le briquetier aurtaugraffe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant