PINTHON Georges Publication: 25 mars 2017 Partager Publication: 25 mars 2017 Bonjour. Je me permets de vous envoyer ce message car je voudrais vous demander si j'aurais besoin de votre aide. Je suis un ancien cheminot à la retraite depuis 2003. Je travaillais à Montluçon au Service Electrique et Signalisation (SES). Pourriez-vous me dire s'il serait possible de retrouver le profil de l'ancienne ligne entre Montluçon (Allier) et Eygurande Merlines (Correze). Cette est fermée depuis mars 2008 et j'aurais bien aimé avoir le profil de cette liaison Je vous remercie pour votre aide. Cordialement. PINTHON Georges. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 25 mars 2017 Partager Publication: 25 mars 2017 Bonjour Georges , ..ça Te convient ...? profil P118 .docx profil P119 .docx 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PINTHON Georges Publication: 25 mars 2017 Auteur Partager Publication: 25 mars 2017 Bonjour BB 15063. Je te remercie l'ami. C'est parfait. A l'occasion, tu n'aurais pas le tronçon de Montluçon à Vallon ou de Montluçon à Vierzon. Bonne journée à toi et encore merci. Amicalement. Georges. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 25 mars 2017 Partager Publication: 25 mars 2017 Re , ...ça doit correspondre ... profil P44 .docx profil p114 .docx profil P115 .docx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PINTHON Georges Publication: 25 mars 2017 Auteur Partager Publication: 25 mars 2017 BB 15063. Je te remercie pour ton aide. Amicalement. Georges. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 26 mars 2017 Partager Publication: 26 mars 2017 (modifié) Il y a 23 heures, PINTHON Georges a dit : Je travaillais à Montluçon au Service Electrique et Signalisation (SES). Bonjour As-tu connu le poste R (à l'ouest immédiat du carrefour rue Cuvier-rue du 14 Juillet, Pk approximatif 328,3 Montluçon BV étant au 327,6), côté impair ? En faisant dans Google Maps, puis Google Streetview l'adresse "37 rue Paul Louis Courier" à Montluçon, on a une vue des 2 côtés du PN223 de Montluçon Eygurande. Côté Nord, on voit ce qui reste de l'assiette de la voie Montluçon Gouttières, à droite de la voie Montluçon Eygurande. La Bif de Gouttières était un peu au nord du PN, au Pk 328,7. Je pense qu'elle était commandée par le poste R (pas de trace d'un autre poste plus proche), mais ??? Modifié 26 mars 2017 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PINTHON Georges Publication: 26 mars 2017 Auteur Partager Publication: 26 mars 2017 Bonsoir PN 407. Non je n’ai pas connu ce poste R mais j’en ai entendu parler. Je suis venu à Montluçon en 1967 et parti en retraite en 2003. Dans le secteur que tu signales, il y a le poste 8 toujours en service qui sert pour entrée et sortie de l’ancien dépôt. Ce dernier ne sert plus que pour les quelques trains touristiques qui y sont en place encore (X 2800, X 2200…). Le poste 8 est le seul poste qui reste, la gare étant commandée par un PRG depuis 1985. Par contre avant la mise en service du PRG, la gare avait 4 postes. Nostalgie. En effet je suis un cheminot retraité mais avec toujours cette nostalgie de ces années là. Quand je vois ce qu’il reste en gare de Montluçon depuis la dernière fermeture en ce qui concerne la ligne de Montluçon à Eygurande Merlines en 2008, c’est le désert !!! Cette ligne de Montluçon à Eygurande Merlines où j’ai travaillé en parcours avec un collègue pendant une trentaine d’années. C’est loin tout ça !!!!!! Amicalement. Georges. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 26 mars 2017 Partager Publication: 26 mars 2017 (modifié) Il y a 5 heures, PINTHON Georges a dit : Bonsoir PN 407. Par contre avant la mise en service du PRG, la gare avait 4 postes. Cette ligne de Montluçon à Eygurande Merlines où j’ai travaillé en parcours avec un collègue pendant une trentaine d’années. C’est loin tout ça !!!!!! Bonsoir Georges Merci pour tes indications Tu parles de 4 postes : je suppose 1 côté Ouest du BV et 3 côté Est. A ton avis, j'ai correctement repéré les 3 côté Est sur la vue aérienne IGN 1955 jointe ? Le 8 est celui du milieu, le R le plus à l'Est, le K? (cf schéma envoyé par ) le plus près du BV Modifié 26 mars 2017 par PN407 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PINTHON Georges Publication: 27 mars 2017 Auteur Partager Publication: 27 mars 2017 Bonjour PN 407. Effectivement le poste 4 était un peu après le BV (celui de gauche sur la photo). Au milieu c’est le poste 8. Par contre celui que tu indiques à hauteur de la rotonde du dépôt, je n’en ai jamais connu. Il y avait aussi le poste 3 à l’ouest du BV au niveau de la rivière (le Cher), il y avait aussi le poste 2 au niveau de la bifffurcation de Paris et de Châteauroux et le poste 1 (Le Pigeonnier) vers l’usine Dunlop. Si tu as besoin d'autres renseignements, tu n'hésites, ce sera avec plaisir si je peux t’être utile. Je voudrais en profiter pour te demander: je recherche des photos ou des articles divers de l'ancienne ligne de Montluçon à Eygurande Merlines, si tu as une idée elle sera la bienvenue. Amicalement. Georges. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 27 mars 2017 Partager Publication: 27 mars 2017 Bonjour Georges Merci pour tes renseignements. Comme tu as connu la période avec Poste 4 avant PRG et que le poste R ne te dit rien, est-ce que tu sais si les bifs Commentry / Eygurande et Gouttières / Eygurande étaient, avant le PRG, commandées depuis le poste 4 (ou autorisées par le P4 avec "Point" manœuvré sur place par l'agent de desserte vers Gouttières à la fin) ? Appel à tout membre du forum sachant, bien sûr Documents : je vais voir ce que j'ai (aucun délai garanti :-) Je commence par ce que j'ai sous la main, car déjà scanné : dernier tableau horaire Bourges Aurillac du PO-MIDI, Chaix du Service au 3 octobre 1937 (SNCF au 1er janvier 1938). De mémoire (avec mes limites actuelles :-), il y a peut-être / probablement des choses dans les livres suivants : Raymonde Caralp-Landon, Les chemins de fer dans le Massif Central. Etude des voies ferrées régionales, 1959 (il y en a un exemplaire à la bibliothèque de la faculté des lettres de Limoges) Henri Lartilleux, Géographie des chemins de fer français, tome 1, la SNCF, 1946, rééditions jusqu'en 1959 (un exemplaire à la bibliothèque de l'université de Clermont) Voir ta bibliothécaire favorite pour les possibilités de prêts entre bibliothèques (tu lui dis que tu fais des recherches sur le sujet, y a plein de retraités-chercheurs sur plein de sujets :-) Pas de souvenir d'article de la Vie du Rail, (à part la fin de la vapeur dans les différents dépôts). Ils ont fait 3 tomes de 300 pages sur les titres d'articles de 1938 à 1995, mais … c'est uniquement sur papier. Mieux que rien, mais difficilement exploitable par un tout seul :-( Photos : Je n'ai rien dans ma mémoire visuelle En utilisant tous les Google Streetview possibles depuis les PN et les ponts, on a déjà pas mal de choses sur l'état actuel. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PINTHON Georges Publication: 28 mars 2017 Auteur Partager Publication: 28 mars 2017 Bonsoir PN 407. Je te remercie pour ces fiches horaires d’une autre époque. Je m’aperçois qu’il y avait pas mal de circulations pour cette modeste ligne. Après la construction du barrage de Bort les Orgues (19), la partie Eygurande Merlines à Bort les Orgues a été supprimée et cela à été le début de la fin !!!! Je me rappelle encore de 4 allers retours entre Montluçon et Eygurande Merlines vers 1968 au début de ma carrière à la SNCF. J’ai d’ailleurs travaillé pendant une petite année en 1968 à Eygurande Merlines. C’est loin tout ça mais de merveilleux souvenirs. En 2008 juste avant la fermeture de la ligne, il n’y avait plus qu’un aller – retour dans la journée avec des horaires des plus farfelus et cela a été la fin. Concernant ta question, les bifs Commentry / Eygurande et Gouttières étaient, avant la mise en service du PRG, commandées depuis le poste 4 (poste en sortie de gare). Bonne soirée l’ami et à une prochaine. Amicalement. Georges. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 28 mars 2017 Partager Publication: 28 mars 2017 (modifié) Bonsoir Georges Merci pour tes infos :-) La tournée Montluçon 13:10 (2375) 14:55 Eygurande 17:16 (2364) 20:37 Vierzon 21:05 (2359) 22:51 Montluçon mérite une mention particulière : (1) Elle empruntait le raccordement direct de Pont Vert entre St Florent et Vierzon, alors que les express vapeur rebroussaient à Bourges (2) Elle était assurée (sauf avarie*) par une vraie "Micheline" des établissements Michelin. *Les avaries avant départ donnaient lieu à des "remplacement autorail" par trains vapeur courts, qui devaient se rapprocher le plus possible de l'horaire autorail, malgré des vitesses max en ligne inférieures : fierté de l'équipe vapeur de réserve :-) [vocabulaire disparu] Un autorail Dunlop assurait par ailleurs une tournée : Montluçon 09:06 (1818) 11:14 Chateauroux 13:41 (1821) 15:54 Montluçon (7ème Arrondissement) était donc au cœur de la traction moderne de l'époque !!! Modifié 28 mars 2017 par PN407 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 30 mars 2017 Partager Publication: 30 mars 2017 Circulations voyageurs en gare de Montluçon Service au 3 octobre 1937 Période 06h00 15h00 888 Paris Aust Bourges 99 DIRECT 1 2 3 > A 06:00 863 06:06 A < 5459 MV 3 Lapeyrouse 863 St Sulpice L 1915 TL ½ 3 D < 06:11 9 trains 838 Chateauroux 1816 TL ½ 3 D < 06:15 888 06:19 > D 2371 OMN ½ 3 Eygurande 863 St Sulpice L 1914 TL ½ 3 > A 06:29 863 06:36 > D 2512 TL ½ 3 Gannat St Germain des Fossés 888 Paris Q d'O. Bourges 2320 OMN 1 2 3 D < 06:39 866 06:47 > D 2544 TL ½ 3 Clermont-F 841 07:04 > D 2494 OMN ½ 3 Moulins 3 trains 888 Bourges 2343 OMN ½ 3 > A 07:45 838 Chateauroux 1815 TL ½ 3 > A 07:59 866 08:12 A < 2523 TL ½ 3 Gouttières 3 trains 863 08:18 A < 2511 TL ½ 3 Gannat 888 08:49 A < 2374 OMN ½ 3 Eygurande 841 09:01 A < 2491 OMN ½ 3 Moulins 838 Chateauroux 1818 AUT OMN U D < 09:06 5 trains 863 St Sulpice L 5184 MV ½ 3 > A 09:32 888 Paris Q d'O. Bourges 2324 OMN 1 2 3 D < 09:42 863 St Sulpice L 1923 OMN ½ 3 D < 09:50 1 train 863 10:26 > D 5466 MV 3 Commentry 1 train 841 11:49 A < SB RAP 1 2 3 Moulins Strasbourg 863 12:03 A < 5445 MV 3 Commentry 888 12:09 A < 2378 OMN ½ 3 Eygurande Aurillac LMD02au15/06 863 St Sulpice L 9424 MV ½ 3 > A 12:13 8 trains 863 12:32 A < MB RAP 1 2 3 Gannat Milan 888 Bourges 2315 OMN ½ 3 > A 12:39 866 12:39 A < 2545 TL ½ 3 Clermont-F (1 2 3 Néris 16/06 30/09) 863 Bordeaux St Sulpice L MSB RAP 1 2 3 D < 12:44 838 Chateauroux 1820 TL ½ 3 D < 12:49 888 13:02 A < 88 RAP 1 2 3 WR Eygurande Le Mont Dore 16/06 au 30/09 888 13:10 > D 2375 AUT DIR 2* Eygurande 5 trains 888 Paris Q d'O. Bourges 86 EXP 1 2 3 BUF D < 13:10 888 Paris Q d'O. Vierzon 88 RAP 1 2 3 WR D < 13:18 16/06 au 03/10 863 13:22 > D 2516 TL ½ 3 Gannat 838 Chateauroux 1819 TL ½ 3 > A 14:03 888 Paris Q d'O. Bourges 83 EXP 1 2 3 BUF > A 14:13 866 14:19 > D 2550 TL ½ 3 Clermont-F 8 trains 888 14:23 > D 2379 TL ½ 3 Eygurande Le Mont Dore du 01 au 14/06 888 Bourges 2356 OMN ½ 3 D < 14:35 863 St Sulpice L 1931 TL ½ 3 D < 14:38 863 14:46 A < 2515 TL ½ 3 Gannat 841 14:47 > D 2496 TL ½ 3 Moulins 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PINTHON Georges Publication: 31 mars 2017 Auteur Partager Publication: 31 mars 2017 Bonjour PN 407. Je te remercie pour ce tableau. Impressionnant !!!! 43 trains sur une période de 9 heures. Aujourd'hui sur le même créneau, il ne reste même pas 10 trains mais avec autant sinon plus d'autocars.La gare de Montluçon est devenue une gare routière. Dans un de tes derniers messages, tu me signalais un site "Google Streetview" pour voir les les gares, PN, ponts ou autres caractéristiques des lignes. J'ai bien essayé mais j'ai des difficultés pour maitriser et me déplacer; sinon les vues sont d'une grande qualité. Il faudra que je retourne sur ce site. J'ai aussi oublié de te demander que si tu avais des documents ou photos anciennes ou actuelles des gares corréziennes d'Eygurande Merlines et d'Ussel, je suis intéressé. Bonne journée l'ami et à une prochaine. Amicalement. Georges. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 31 mars 2017 Partager Publication: 31 mars 2017 (modifié) Il y a 5 heures, PINTHON Georges a dit : Bonjour PN 407. Je te remercie pour ce tableau. Impressionnant !!!! 43 trains sur une période de 9 heures. Aujourd'hui sur le même créneau, il ne reste même pas 10 trains mais avec autant sinon plus d'autocars.La gare de Montluçon est devenue une gare routière. Dans un de tes derniers messages, tu me signalais un site "Google Streetview" pour voir les les gares, PN, ponts ou autres caractéristiques des lignes. J'ai bien essayé mais j'ai des difficultés pour maitriser et me déplacer; sinon les vues sont d'une grande qualité. Il faudra que je retourne sur ce site. J'ai aussi oublié de te demander que si tu avais des documents ou photos anciennes ou actuelles des gares corréziennes d'Eygurande Merlines et d'Ussel, je suis intéressé. Bonne journée l'ami et à une prochaine. Amicalement. Georges. Bonjour Georges En fin de ce message, suite du tableau au 3 octobre 1937 : 86 trains au total en 24h (trains desservant au passage comptant pour 2) A Montluçon comme ailleurs à cette époque, il faut ajouter les mouvements liés : machine arrivante vers dépôt, machine prenante depuis le dépôt, prise et retrait des wagons GV (marchandises du régime Grande Vitesse, notamment animaux vivants) autorisés dans les trains de voyageurs, prise et retrait du lot de wagons PV (Petite Vitesse) incorporés dans les trains MV (Marchandises Voyageurs), prise / retrait des voitures et fourgons postaux et des WR (voitures restaurant), remaniement des compositions (chef de gare autorisé à forcer en cas de fort trafic, adaptation possible train par train avec matériel de "réserve locale"), mise en place / retrait de fourgons, du matériel roulant avarié (c'était moins solide qu'aujourd'hui, notamment "boîtes à graisse" qui chauffaient), tout çà sans gêner ou retarder les trains. On était très loin des rames indéformables et réversibles d'aujourd'hui !!! Plus les trains de marchandises en passage en gare voyageurs de et vers Montluçon Eau, et les wagons pour le local…Grande inconnue, pas facile à reconstituer (vieux carnets de poche d'agent de gare, roulements traction, fascicules horaires) J'ajoute Eygurande Merlines et Ussel à mon grand sac de demandes. Mon problème est … de retrouver ce qui n'a pas été scanné , ni même enregistré et qui est "rangé"… quelque part, mais pas "sous ma main", qui a des limites de taille quand c'est pas numérisé :-) Idée de livres où il y a des photos : Les Dépôts Vapeur du Sud Ouest, les dépôts Autorails de la SNCF Montluçon ayant été une ville ferroviaire importante, il y a peut-être à la bibliothèque municipale. Ou alors, via un "ancien" qui a acheté à l'époque. Ce sont des livres très "traction" : avant les vidéos, c'était surtout des vues de 3/4 avant, pas tellement le travail dans les petites gares. Et tu sais très bien que les "gens de la Voie" ne passaient pas leur temps à se photographier les uns les autres, ou à photographier chaque installation pour leur collection perso. Google Streetview, c'est comme tout, il faut le "permis de conduire", et un peu d'entraînement pour conduire vite, et parfois trouver entre deux arbres l'angle de vue montrant ce qu'on cherche. Bon courage, et à bientôt j'espère 888 Paris Q d'O. Vierzon 85 RAP 1 2 3 WR > A 15:00 15/06 au 29/09 4 trains 888 15:06 > D 85 RAP 1 2 3 Eygurande Le Mont Dore 15/06 au 29/09 866 15:21 > D 2524 TL 1 2 3 Néris Les B 15/06 29/09 838 Chateauroux 1821 AUT OMN U > A 15:54 1 train 841 16:31 A < 2495 TL ½ 3 Moulins 863 St Sulpice L BSM RAP 1 2 3 > A 17:20 888 17:24 A < 2336 TL ½ 3 Eygurande Le Mont Dore 6 trains 863 17:30 > D BM RAP 1 2 3 BUF Gannat Milan 888 17:35 > D 2383 TL ½ 3 Eygurande Laqueuille 841 17:42 > D BS RAP 1 2 3 Moulins Strasbourg 888 Bourges 2336 OMN ½ 3 D < 17:57 863 St Sulpice L 1935 OMN ½ 3 D < 18:05 863 18:10 > D 2518 OMN ½ 3 Gannat 838 Chateauroux 1824 TL ½ 3 D < 18:14 8 trains 866 18:28 > D 2528 TL ½ 3 Gouttières 863 18:38 A < 2519 TL ½ 3 Gannat 888 18:49 A < 2364 AUT DIR 2* Eygurande *3 avec suppl 888 Vierzon 2364 AUT EXP 2* D < 18:51 841 18:54 > D 2498 TL ½ 3 Moulins 2 trains 866 19:13 A < 7899 MV 3 Néris Les B DF 22/05 30/09 888 Bourges 2323 OMN ½ 3 > A 19:35 2 trains 838 Chateauroux 1823 TL ½ 3 > A 20:04 866 20:49 A < 2549 TL ½ 3 Clermont-F 888 21:00 A < 9250 MV 3 Eygurande 841 21:08 A < 2499 OMN ½ 3 Moulins 863 21:22 A < 9427 MV ½ 3 Gannat St Germain des Fossés 7 trains 863 St Sulpice L 1928 OMN ½ 3 > A 21:24 841 21:29 > D 5470 MV 3 Commentry 863 21:29 > D 5470 MV 3 Commentry 888 Vierzon 9250 MV 3 D < 21:33 1 train 888 Vierzon 2359 AUT EXP 2* > A 22:51 1 train 863 23:35 A < 5451 MV 3 Commentry 888 00:05 A < 90 EXP 1 2 3 CC1 Eygurande St Flour LMD ap 27/09 4 trains 888 00:25 A < 92 EXP 1 2 3 Eygurande Aurillac Vic 15 au30/06 888 Paris Q d'O. Bourges 92 EXP 1 2 3 CC1 D < 00:33 888 Paris Aust Bourges 89 EXP 1 2 3 CC1 > A 00:55 863 01:00 A < GB EXP 1 2 3 Gannat Genève / Vichy 863 Arc./ La Ro. St Sulpice L GB EXP 1 2 3 D < 01:05 5 trains 888 01:06 > D 89 EXP 1 2 3 CC1 Eygurande Aurillac Vic 14 au29/06 888 01:23 > D 91 EXP 1 2 3 Eygurande St Flour LMD ap 26/09 863 01:34 > D 5458 MV ½ 3 Gannat 2 trains 863 Arc./ La Ro. St Sulpice L BG EXP 1 2 3 > A 02:48 863 02:55 > D BG EXP 1 2 3 Gannat Genève / Vichy 0 train 05:59 888 Paris Q d'O. Vierzon 85 RAP 1 2 3 WR > A 15:00 15/06 au 29/09 4 trains 888 15:06 > D 85 RAP 1 2 3 Eygurande Le Mont Dore 15/06 au 29/09 866 15:21 > D 2524 TL 1 2 3 Néris Les B 15/06 29/09 838 Chateauroux 1821 AUT OMN U > A 15:54 1 train 841 16:31 A < 2495 TL ½ 3 Moulins 863 St Sulpice L BSM RAP 1 2 3 > A 17:20 888 17:24 A < 2336 TL ½ 3 Eygurande Le Mont Dore 6 trains 863 17:30 > D BM RAP 1 2 3 BUF Gannat Milan 888 17:35 > D 2383 TL ½ 3 Eygurande Laqueuille 841 17:42 > D BS RAP 1 2 3 Moulins Strasbourg 888 Bourges 2336 OMN ½ 3 D < 17:57 863 St Sulpice L 1935 OMN ½ 3 D < 18:05 863 18:10 > D 2518 OMN ½ 3 Gannat 838 Chateauroux 1824 TL ½ 3 D < 18:14 8 trains 866 18:28 > D 2528 TL ½ 3 Gouttières 863 18:38 A < 2519 TL ½ 3 Gannat 888 18:49 A < 2364 AUT DIR 2* Eygurande *3 avec suppl 888 Vierzon 2364 AUT EXP 2* D < 18:51 841 18:54 > D 2498 TL ½ 3 Moulins 2 trains 866 19:13 A < 7899 MV 3 Néris Les B DF 22/05 30/09 888 Bourges 2323 OMN ½ 3 > A 19:35 2 trains 838 Chateauroux 1823 TL ½ 3 > A 20:04 866 20:49 A < 2549 TL ½ 3 Clermont-F 888 21:00 A < 9250 MV 3 Eygurande 841 21:08 A < 2499 OMN ½ 3 Moulins 863 21:22 A < 9427 MV ½ 3 Gannat St Germain des Fossés 7 trains 863 St Sulpice L 1928 OMN ½ 3 > A 21:24 841 21:29 > D 5470 MV 3 Commentry 863 21:29 > D 5470 MV 3 Commentry 888 Vierzon 9250 MV 3 D < 21:33 1 train 888 Vierzon 2359 AUT EXP 2* > A 22:51 1 train 863 23:35 A < 5451 MV 3 Commentry 888 00:05 A < 90 EXP 1 2 3 CC1 Eygurande St Flour LMD ap 27/09 4 trains 888 00:25 A < 92 EXP 1 2 3 Eygurande Aurillac Vic 15 au30/06 888 Paris Q d'O. Bourges 92 EXP 1 2 3 CC1 D < 00:33 888 Paris Aust Bourges 89 EXP 1 2 3 CC1 > A 00:55 863 01:00 A < GB EXP 1 2 3 Gannat Genève / Vichy 863 Arc./ La Ro. St Sulpice L GB EXP 1 2 3 D < 01:05 5 trains 888 01:06 > D 89 EXP 1 2 3 CC1 Eygurande Aurillac Vic 14 au29/06 888 01:23 > D 91 EXP 1 2 3 Eygurande St Flour LMD ap 26/09 863 01:34 > D 5458 MV ½ 3 Gannat 2 trains 863 Arc./ La Ro. St Sulpice L BG EXP 1 2 3 > A 02:48 863 02:55 > D BG EXP 1 2 3 Gannat Genève / Vichy 0 train 05:59 Modifié 31 mars 2017 par PN407 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PINTHON Georges Publication: 1 avril 2017 Auteur Partager Publication: 1 avril 2017 Bonsoir PN 407. Je te remercie pour ces informations que je vais étudier plus en détails. Il est vrai que je suis des plus intéressé par ce genre de renseignements, j'ai encore la nostalgie du Chemin de Fer que j'ai connu au début de ma carrière en 1967. Malheureusement cela a bien changé mais pas "dans le bon sens". Enfin c'est comme ça, on ne peut pas y changer. A l'époque il y avait une entraide entre le SES, les brigades voie, les agents de l'exploitation (ou du transport) et aujourd'hui lorsque je retourne voir les agents du SES en gare de Montluçon, je m'aperçois que cela n'est plus pareil, il faut aussi préciser que les conditions de travail ne sont plus les mêmes. MERCI aussi l'ami pour ton tableau des circulations en gare de Montluçon vers 1937. C'est tout de mème impressionnant. Le nombre de trains qu'il y avait en une journée, de nos jours il faut plus d'une semaine pour avoir autant de circulations. Bonne soirée l'ami et encore merci à toi. Amicalement. Georges. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGIS Publication: 1 avril 2017 Partager Publication: 1 avril 2017 Bonsoir Georges, Ton parcours se situait exclusivement sur la ligne d'Eygurande, ou avec un petit peu de gare à Montluçon? Tu allais jusqu'où sur la ligne d'Eygurande, en entretien bien sûr ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PINTHON Georges Publication: 1 avril 2017 Auteur Partager Publication: 1 avril 2017 Bonsoir IGIS. Mon parcours partait de la sortie de Montluçon jusqu'à Eygurande Merlines et en plus on avait le tronçon de Vallon à l'entrée de Montluçon.Nous étions normalement 2 agents mais cela arrivait assez souvent de se retrouver seul. Sur Eygurande Merlines (on était pas dérangé souvent par les trains surtout les dernières années de ma carrière) il y avait essentieellement des PN et quelques gares (Evaux les Bains, Auzances, Letrade,Giat avec le CAPI comme bloc de voie unique. Pour l'astreinte (1 semaine sur 4 ou 5) nous avions un roulement avec tous les parcours extérieurs à Montluçon et un autre roulement pour la gare de Montluçon. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas, ce sera avec plaisir si je peux te renseigner. Bonne soirée. Amicalement. Georges. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGIS Publication: 1 avril 2017 Partager Publication: 1 avril 2017 Merci de ta réponse Georges. Vous aviez un parcours très long, surtout en plus avec la partie Vallon - Montluçon. Oui, sur Eygurande il n'y avait pas beaucoup d'installations hormis les P.N et les signaux des quelques gares, sûrement la raison de la longueur du parcours pour avoir assez de points d'entretien. Bonne soirée, amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 1 avril 2017 Partager Publication: 1 avril 2017 Le 26/03/2017 à 17:34, PINTHON Georges a dit : Bonsoir PN 407. Non je n’ai pas connu ce poste R mais j’en ai entendu parler. Je suis venu à Montluçon en 1967 et parti en retraite en 2003. Dans le secteur que tu signales, il y a le poste 8 toujours en service qui sert pour entrée et sortie de l’ancien dépôt. Ce dernier ne sert plus que pour les quelques trains touristiques qui y sont en place encore (X 2800, X 2200…). Le poste 8 est le seul poste qui reste, la gare étant commandée par un PRG depuis 1985. Par contre avant la mise en service du PRG, la gare avait 4 postes. Nostalgie. En effet je suis un cheminot retraité mais avec toujours cette nostalgie de ces années là. Quand je vois ce qu’il reste en gare de Montluçon depuis la dernière fermeture en ce qui concerne la ligne de Montluçon à Eygurande Merlines en 2008, c’est le désert !!! Cette ligne de Montluçon à Eygurande Merlines où j’ai travaillé en parcours avec un collègue pendant une trentaine d’années. C’est loin tout ça !!!!!! Amicalement. Georges. Bonsoir Georges. Je serais friand et gourmand d'anecdotes professionnelles que tu as du rencontrer au cours de ta longue carrière. D'autre part, ayant effectué il y à de nombreuses années un remplacement ponctuel à l'hôpital de Montluçon; j'ai un vague souvenir lors de mon retour en train sur Paris d'avoir aperçu une usine d'entretien ou de fabrication de wagons de marchandise sur la gauche il me semble en direction de Bourges. En sait tu plus sur ce site. Merci à toi et bon congé de fin de semaine. Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PINTHON Georges Publication: 2 avril 2017 Auteur Partager Publication: 2 avril 2017 Bonjour IGIS. Effectivement le parcours était assez long : 100 km entre Montluçon et Eygurande Merlines et une vingtaine de km entre Vallon et Montluçon. Par contre lorsque nous étions au-delà d’Auzances, on était en déplacement complet. On laissait le véhicule de service à Auzances et on rentrait à Montluçon, avec le collègue avec notre voiture personnelle chacun notre tour. Ce n’était pas des plus simples mais cela nous évitait de coucher à Auzances. Pendant cette période en déplacement, quelle tranquillité, on organisait notre travail à notre convenance. Il y avait bien quelquefois des imprévus avec des dérangements de PN ou de signaux ou du CAPI mais ce n’était pas tous les jours. C’était le bon temps. Amicalement. Georges. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PINTHON Georges Publication: 2 avril 2017 Auteur Partager Publication: 2 avril 2017 Bonjour Bruno. Effectivement des anecdotes il y en a eut. Cette usine dont tu parles était les ateliers de la Loue. C’est dans cette dernière qu’était effectué les réparations des wagons ainsi que leurs entretiens. Il y avait un assez grand nombre de cheminot dans celle-ci et une navette par autorail, effectuait plusieurs allers-retours par jour. Il y avait aussi à proximité l’usine Dunlop. Elle a fermé vers les années 1970, je ne me rappelle plus très bien mais si cela t’intéresse, je peux éventuellement me renseigner. C’est bien loin tout ça. Amicalement. Georges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 3 avril 2017 Partager Publication: 3 avril 2017 Il y a 13 heures, PINTHON Georges a dit : Bonjour Bruno. Effectivement des anecdotes il y en a eut. Cette usine dont tu parles était les ateliers de la Loue. C’est dans cette dernière qu’était effectué les réparations des wagons ainsi que leurs entretiens. Il y avait un assez grand nombre de cheminot dans celle-ci et une navette par autorail, effectuait plusieurs allers-retours par jour. Il y avait aussi à proximité l’usine Dunlop. Elle a fermé vers les années 1970, je ne me rappelle plus très bien mais si cela t’intéresse, je peux éventuellement me renseigner. C’est bien loin tout ça. Amicalement. Georges. Un grand merci pour ces précisions. Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 3 avril 2017 Partager Publication: 3 avril 2017 Le 27/03/2017 à 14:21, PINTHON Georges a dit : je recherche des photos Bonsoir Georges. La pêche n'est pas abondante, et comme je m'en doutais, très "traction" : pas de photos prises sur la ligne dans ce que j'ai feuilleté rapidement. Il y a du texte sur les dépôts et le service assuré dans les livres Les dépôts vapeur du Sud Ouest et Les dépôts autorails de la SNCF. Ci-joint, tirés du premier livre, une vue (1968, crédit photo O.Perrelle / LVDR) et un plan (1930, archives historiques SNCF) du dépôt de Montluçon. Sur la vue, la présence de deux sémaphores m'étonne. Sur le plan, on voit le Poste R et les aiguilles de la Bif d'Eygurande. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGIS Publication: 3 avril 2017 Partager Publication: 3 avril 2017 Bonsoir, Merci pour les indications sur la vie de ton ancien parcours S.E Georges. J'ai connu "ta" ligne alors qu'elle fonctionnait encore, empruntant souvent cette route pour descendre dans le Cantal, et ceci avant que tu ne prennes ta retraite. C'est marrant, on s'est peut-être croisé au détour d'un P.N ! Sacré organisation pour vos déplacements sur Auzances et au-delà. Evidemment le véhicule de service ne pouvait pas remonter sur Montluçon. Le parcours était long effectivement, assez curieux que celui venant jusqu'à Eygurande ne montait pas vers vous pour réduire les distances, mais peut-être était-ce pareil pour lui. Je dois avoir quelques photos d'Auzances avant que cela ne ferme, mais il faut que je cherche. Tu cites Giat dans un de tes messages, sais-tu en quelle année les installations ont été déposées ? Je n'ai connu cette gare que comme PANG. Un des tes anciens collègues S.E sur Ussel m'avait dit y avoir travaillé en tant qu'agent transport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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