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Le Web des Cheminots

un TGV Chinois Le Pirée Budapest


Invité jackv

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le projet le plus symbolique est la construction d’une ligne de train à haute vitesse entre Athènes et Budapest, la capitale hongroise, passant par la Macédoine et Belgrade, la capitale serbe. Le tronçon Budapest-Belgrade devrait être inauguré au mois de juin. A terme, il permettra de faire circuler des marchandises depuis le port grec du Pirée, passé sous pavillon chinois en 2010, jusqu’à l’Europe centrale.......le président de Serbie,s’est rendu en Chine pour sa dernière visite officielle.. il s’est vu remettre le titre de « citoyen d’honneur » de la ville de Pékin. Le président chinois et lui ont rappelé leur volonté de renforcer la coopération économique entre leurs deux pays et, plus largement, l’ensemble des Balkans.
 la chine n'a d'ailleurs pas reconnu le Kosovo la Serbie étant son principale point d'encrage dans les balkans
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Pour Belgrade et ses voisins, les investissements chinois sont l’opportunité de financer les infrastructures dont ils ont cruellement besoin..... la Croatie et la Roumanie, membres de l’Union européenne (UE), bénéficient aussi des fonds structurels européens.......de même, les pays non membres mais candidats, comme la Serbie, l’Albanie ou le Monténégro, profitent de soutiens européens pour construire routes et voix ferrées. Mais ces derniers sont assortis de conditions de transparence et de respect de norme les chinois ne s'embarrassent pas de tout cela

la Serbie est le partenaire pivot dela chine En 2009, ils ont signé un partenariat stratégique, à la suite duquel leurs relations se sont intensifiées.
Sans titre.jpg
 les principes du commerce n'ont pas changé depuis les romains , ..avoir des comptoirs (ports et maintenant aéroports) et des moyens de transport au depart de ses comptoirs..
 la chine gére le port du pirée et aussi...l’aéroport de Tirana, en Albanie. La banque publique Chinoise finance la construction d’autoroutes en Macédoine et au Monténégro,et en  Serbie, la China Road and Bridge Corporation a bâti le pont de Pupin au-dessus du Danube, à Belgrade..
financés à 85 % par un prêt d'une banque chinoise...
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Eh oui... Le problème étant que ceci va nous porter préjudice car après l'entrée de leur pays au sein de l'UE (Albanie etc... Mais il faut aussi regarder du côté de la Grèce qui vend ses ports et aéroports pour financer sa dette; et même en France!), les chinois pourront faire transiter leurs biens depuis ces pays, et ensuite ça sera porte ouverte...

En Europe au sens large on ne fait pas de protectionnisme mais par contre quand une entreprise européenne veut s'installer aux USA, en Chine ou ailleurs, c'est le parcours du combattant... On ne se bat pas avec les mêmes armes...

Modifié par Tchikow
Précisions sur les pays
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http://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2017/02/Asia-Focus-18-Serbie-Chine-fev-2017.pdf

Asia-Focus-18-Serbie-Chine-fev-2017.jpg

sans oublier

La Chine vend des TGV à Prague

La Chine a signé un contrat pour vendre trois rames de train à grande vitesse à la République tchèque, son premier contrat dans un pays de l'Union européenne, ont rapporté les médias chinois. .... Si le contrat est une première pour la Chine dans l'Union européenne, il n'est en revanche pas le premier du genre dans le reste du continent: en 2015, le même groupe a livré une rame du même type de train à la Macédoine, qui devait en acheter six au total.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/12/23/97002-20161223FILWWW00088-la-chine-vend-des-tgv-a-prague.php

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Balkans occidentaux : espace géopolitique convoité (dejà en 2012)

les Balkans sont redevenus un lieu de compétition entre Puissances, comme au XIXe siècle. Avec la différence que si certaines d’entre elles, Russie et Turquie, sont des habituées, d’autres, Chine et Pays du Golfe, sont nouvelles. La participation des Balkans occidentaux à l’Europe en construction paraissait assurée, la présence d’acteurs étrangers entreprenants pourrait sinon remettre en cause une intégration jugée naturelle, du moins retarder sa réalisation en la rendant plus laborieuse.

http://www.diploweb.com/Balkans-occidentaux-espace.html

En matière d’énergie, la Russie acquiert une position de plus en plus importante dans les Balkans occidentaux, en grande partie grâce au bon vouloir de la Serbie..

La Turquie est réaliste et concrète. En Serbie : des entreprises et des capitaux turcs pour l’aéroport de Kraljevo ainsi que pour les routes du Sandjak ; au Monténégro, reprise d’une usine sidérurgique ...Le dynamisme turc est aussi culturel et religieux : constructions d’écoles primaires et de « madrasa », ouvertures d’Instituts culturels en Albanie, au Kosovo et en Bosnie..... la direction des affaires culturelles et religieuses, distribue des bourses de théologie musulmane, restaure des mausolées et des mosquées anciennes.

Le Fonds  Arabe du Koweït a consenti un prêt de 25 millions dollars aux Chemins de fer de Serbie pour la construction d’une gare moderne à Belgrade

La Chine, qui met son veto au service de la Serbie sur la reconnaissance du kosovo  . Elle acquiert ainsi la sympathie de la population et des décideurs serbes. Au Monténégro, les entrepreneurs chinois, privés et publics, sont en concurrence avec des sociétés russes qui déçoivent

 

La Yougoslavie : le ventre mou de l'Europe

http://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1985_num_50_3_3497

cette expression  a été utilisée au moment de la seconde guerre mondiale lorsque les alliés ont discuté de l'opportunité, après avoir envahi l'Italie, de s'attaquer aux Balkans, ventre mou de l'Europe, où l'ennemi était en difficulté, en commençant par la Slovénie

ainsi s'exprimait parait il Winston Churchill .... il avait ajoutait l'italie au balkans ce qui n'est plus trop le cas maintenant.....il semble que cette situation se reproduise..

 il faut dire que depuis la moitié du 19 eme siècle et la déliquescence de l'empire Ottoman la régions a été régulièrement secouait par des guerres (jusqu'en 1999) et il existe des animosités importantes entre les différentes communautés qui ne sont encore vraiment réglées bien au contraire..

.

 

Modifié par jackv
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Il y a 3 heures, Tchikow a dit :

Eh oui... Le problème étant que ceci va nous porter préjudice car après l'entrée de leur pays au sein de l'UE (Albanie etc... Mais il faut aussi regarder du côté de la Grèce qui vend ses ports et aéroports pour financer sa dette; et même en France!), les chinois pourront faire transiter leurs biens depuis ces pays, et ensuite ça sera porte ouverte...

En Europe au sens large on ne fait pas de protectionnisme mais par contre quand une entreprise européenne veut s'installer aux USA, en Chine ou ailleurs, c'est le parcours du combattant... On ne se bat pas avec les mêmes armes...

mais là encore pire car ce n'est pas pour s'implanter au USA ou en chine mais en Europe..

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Il y a 6 heures, jackv a dit :

La Chine vend des TGV à Prague

 

La Chine a signé un contrat pour vendre trois rames de train à grande vitesse à la République tchèque, son premier contrat dans un pays de l'Union européenne, ont rapporté les médias chinois. .... Si le contrat est une première pour la Chine dans l'Union européenne, il n'est en revanche pas le premier du genre dans le reste du continent: en 2015, le même groupe a livré une rame du même type de train à la Macédoine, qui devait en acheter six au total.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/12/23/97002-20161223FILWWW00088-la-chine-vend-des-tgv-a-prague.php

Il faudra expliquer à ces ****s de journalistes que

1) si ce n'est pas à la SNCF, ça ne peut pas s'appeler TGV (marque déposée)

2) 160 km/h... c'est peut-être de la grande vitesse pour les tchèques, mais pas pour les chinois.

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il y a 57 minutes, TER200 a dit :

Il faudra expliquer à ces ****s de journalistes que

1) si ce n'est pas à la SNCF, ça ne peut pas s'appeler TGV (marque déposée)

2) 160 km/h... c'est peut-être de la grande vitesse pour les tchèques, mais pas pour les chinois.

Oui TGV est une marque, mais c 'est devenu dans le langage de mr Tout Le Monde un train clairement identifié comme étant le Train à Grande Vitesse.

un peu comme d'autres parlent du TER comme étant le Train Express Régional ou d'un frigo pour un frigidaire qui est un réfrigerateur....(Frigidaire était aussi une marque déposée)....et une Mobylette était il vraiment réservé  à l'engin de la marque....comme on a dit longtemps une vespa, avant que le mot scooter le détronne...

Tout le monde a compris et c'est passé dans l'usage....

Les italiens parlent de TAV (treno alta vellocita) ....

Tiens les anglais disent comment dans le langage courant pour leur TGV  "hispedd rallways/train"  ? Eurostar en guise de non commun?

 

les exemples pullulent...pas de quoi fouetter un chat   :)

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