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Bruxelles-Paris via ligne classique, le retour annoncé !


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Bonjour,

J'ai eu écho par de très très bonne source que la SNCF avait contacté la SNCB pour faire un projet de concurrence d'IZY via ligne classique. Les machines utilisées seraient des types 13 ou 18 SNCB et les voitures des corails...

Quelqu'un a plus d'infos ?

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Je me demandais combien de temps il faudrait pour que cette info sorte...

Je confirme qu'il y a bien des pourparlers entre la SNCB et la SNCF pour le retour des trains via la ligne classique.

Côté français, cela ne créerait pas beaucoup de nouveaux trains étant donné qu'il s'agirait des Intercités PNO-Aulnoye-Maubeuge qui seraient prolongés vers Bruxelles ou Charleroi (cette dernière relation pour remplacer le défunt Thalys wallon supprimé en 2015 en compensation de la suppression de celui d'Ostende qui, lui, circulait avec un maximum de 10 voyageurs).

Quant à l'exploitation rien n'est encore décidé.

Seule certitude, les rames seraient les corail des intercités tractées par des séries 13 ou 18. Il se dit qu'elles seraient exploitées en réversibilité avec une voiture pilote I11.

La campagne d'essais des 18 en Normandie n'était pas directement liée à ce projet, mais servirait enfin à quelque chose.

Quant aux 13, elles sont homologuées en France pour le fret, mais il sera aisé de les homologuer en voyageur.

Si cette relation voit le jour, la SNCB fournira également des voitures types I6 et I10 ainsi qu'éventuellement ses voitures restaurant type I10.

Vu que les pourparlers en sont à leurs débuts, il faut attendre...

Par ailleurs, DB-Fernverkehr voudrait des sillons sur la dorsale wallonne pour y faire circuler ses rames VELARO vers Paris au départ de Liège avec arrêts à Namur, Charleroi et Mons. 

 

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en machine "passe "" frontiéres "" ", il n'existe que du materiel Belge ?? la SNCF n'a plus de loc aptes au reseau Belge ???

..ha si, quelques 67400 Fret, il me semble....:laugh: :laugh: :laugh:

 

Fabrice

Modifié par Fabr
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il y a 33 minutes, cc27001 a dit :

Des Regiolis passe-frontières, c'est possible aussi

il y a déjà les BIBI qui sont autorisés en Belgique

Ici le B 82746 en mode thermique en gare de Bruxelles Midi le 14.09.2011 lors des essais d'homologation en Belgique 

B 82746 5244.JPG

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il y a 7 minutes, DIDIERD a dit :

il y a déjà les BIBI qui sont autorisés en Belgique

Ici le B 82746 en mode thermique en gare de Bruxelles Midi le 14.09.2011 lors des essais d'homologation en Belgique 

Vu que l'IOT est allumé, allait-il faire le plein à Schaerbeek?

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Il y a 3 heures, SEV1977 a dit :

La campagne d'essais des 18 en Normandie n'était pas directement liée à ce projet, mais servirait enfin à quelque chose.

Re ,

... sauf erreur, de mémoire, c'était des essais de captage en U.M. avec les différents combinaisons possibles orientation / placement des pantographes ...

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Il y a 5 heures, SEV1977 a dit :

 

Seule certitude, les rames seraient les corail des intercités tractées par des séries 13 ou 18. Il se dit qu'elles seraient exploitées en réversibilité avec une voiture pilote I11.

Par ailleurs, DB-Fernverkehr voudrait des sillons sur la dorsale wallonne pour y faire circuler ses rames VELARO vers Paris au départ de Liège avec arrêts à Namur, Charleroi et Mons. 

 

St Quentin redeviendrait gare internationale... Il serait question alors de pérenniser les voitures corail ? 

Quid de le gestion régionale des TET ?

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il y a 9 minutes, michael02 a dit :

St Quentin redeviendrait gare internationale... Il serait question alors de pérenniser les voitures corail ? 

Quid de le gestion régionale des TET ?

Ca, c'est de la popote interne SNCF...

Si cela se fait, il faudra du matériel.

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Ca m'agacerait quand même que l'Etat finance 400 M€ de matériel pour la reprise de cette ligne (et celle de Paris-Amiens-Boulogne) par la région Hauts de France et qu'il faille utiliser du matériel étranger...

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il y a 1 minute, assouan a dit :

Ca m'agacerait quand même que l'Etat finance 400 M€ de matériel pour la reprise de cette ligne (et celle de Paris-Amiens-Boulogne) par la région Hauts de France et qu'il faille utiliser du matériel étranger...

Je pense qu'on y verra du matériel français et belge, comme avant 1996...

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il y a 9 minutes, assouan a dit :

Ca m'agacerait quand même que l'Etat finance 400 M€ de matériel pour la reprise de cette ligne (et celle de Paris-Amiens-Boulogne) par la région Hauts de France et qu'il faille utiliser du matériel étranger...

Bonne question ... il était plus ou moins entendu que le matériel des 2 lignes serait à terme des rames automotrices puisque les corails sont (présentés comme) obsolètes... D'autre part il n'y avait pas de voiture équipée de cabine réversible sur ces lignes.

il y a 7 minutes, SEV1977 a dit :

Je pense qu'on y verra du matériel français et belge, comme avant 1996...

Pourquoi pas ...

Modifié par michael02
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Mon petit diable habituel remue la silhouette des si gracieuses, et fragiles, 40100.....

Fabrice

Les corails Pilotes, sont toutes en service sur l'activité Regionale, et quelques autres sur les Intercités Normands, me semble t'il.....

Fabrice

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Les corail étant équipées de la ligne sono, il n'y a aucun problème pour mettre une voiture pilote type I11 de la SNCB, les séries 13 et 18 fonctionnant avec en multiplexage depuis leur livraison.

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à l’instant, Fabr a dit :

..donc pas de couts de transformation/adaptation, effroyables....

Fabrice

Le poste le plus important serait la formation des CRL et ASCT SNCF sur les matériels belges...

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il y a 3 minutes, SEV1977 a dit :

Le poste le plus important serait la formation des CRL et ASCT SNCF sur les matériels belges...

A SNCF (comme ailleurs ???) on va investir sans souffrir 1Md'€ et faire des contorsions douloureuses pour en dépenser 50 ...

Modifié par michael02
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