Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bruxelles-Paris via ligne classique, le retour annoncé !


Messages recommandés

Il y a 4 heures, VTT37 a dit :

Merci Didier. Je pensais que l'obligation de l'ETCS ne s'appliquait qu'au Luxembourg. Pour le coup, on se prive de la principale raison d'être des 36000.

En TBL il reste encore la sortie de la L1 à Halle jusqu’à Bruxelles 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
il y a 58 minutes, capelanbrest a dit :

C'est bien une Vectron ? 

Donc c 'est enfin homologué RFF ?

C’est pas vraiment une Vectron mais la précurseur construite pour la Belgique et le Portugal 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement du service : 24 juillet 2024 (pour la période des JO je pense) :

  • Prix compris entre 34 €* et 49 €* max. par trajet simple en 2e classe
  • 3h de trajet
  • 2 AR par jour (dans ce que j'ai pu voir sur le site)

Vers Paris en train | SNCB International (b-europe.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le retour des trains tractés Franco-Belges.....................................60 ans après le TEE Brabant avec les "VESPA ", qui ont remplacée sur ce TEE, les RGP( eh oui, d' après le livre de Maurice Mertens ! ), et les "gros nez " de chez NOHAB General Motors.

Une BB 30 000 a inauguré l' électrification Paris-Bruxelles en 1963, après de laborieux travaux, coté SNCB retardés au moment de l' hiver 1962-1963 !

 

La Vectron Tritension est au point, contrairement aux BB 30 000( les variantes Tritension de la VESPA, en 1963/1964 ! ), et elle franchit sans arrêt la gare de QUEVY, pantos baissés.

Parenthèse: Je crois que les BIBI de Longueau autorisés Belgique, changent de mode dans cette gare, sur les voies commutables( quand la gare avertit l' agent de conduite, que c' est en 25 KV, le conducteur peut remonter le panto, et rouler en mode électrique coté SNCF. Si la gare avertit le conducteur que c' est en 3000 V DC, l' agent passe mode thermique, coté Belgique, pour des TER entre Aulnoye et Mons, par exemple, et roulements, via la ligne Lille-Tournai )

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BAISIN a dit :

 

Parenthèse: Je crois que les BIBI de Longueau autorisés Belgique, changent de mode dans cette gare, sur les voies commutables( quand la gare avertit l' agent de conduite, que c' est en 25 KV, le conducteur peut remonter le panto, et rouler en mode électrique coté SNCF. Si la gare avertit le conducteur que c' est en 3000 V DC, l' agent passe mode thermique, coté Belgique, pour des TER entre Aulnoye et Mons, par exemple, et roulements, via la ligne Lille-Tournai )

Les BIBI 82500 ne sont plus autorisés Belgique depuis le SA2024 faute d'équipement ERTMS !

Donc le changement de mode des Lille - Tournai (qui se faisait lors de l'arret de Baisieux) on s'en fo........... !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à être un peu pédant, ce ne sont pas des Vectron mais des Eurosprinter (la génération précédente) avec des cabines dont la forme préfigure celle des Vectron suite à l'évolution des normes de protection contre les collisions).

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Train Magritte 71 Paris Nord - Bruxelles Midi détourné par Arras (au lieu de St Quentin) suite à travaux avec la HLE 1865 le 10/08/2024

DSC_9938.thumb.JPG.e0bdc83ad6320308935d0ba1c87612aa.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DIDIERD a dit :

Train Magritte 71 Paris Nord - Bruxelles Midi détourné par Arras (au lieu de St Quentin) suite à travaux avec la HLE 1865 le 10/08/2024

DSC_9938.thumb.JPG.e0bdc83ad6320308935d0ba1c87612aa.JPG

Tiens on dirait que ça ne roule pas en mode "revers"....la voiture pilote/loc ne sont pas adaptées ? 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

Tiens on dirait que ça ne roule pas en mode "revers"....la voiture pilote/loc ne sont pas adaptées ? 

L’utilisation de la réversibilité n’est pas validée en France 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

L’utilisation de la réversibilité n’est pas validée en France 

en mode mauvaise langue  : le contraire eut été étonnant....pauvre Europe des chemins de fer,

incapable de se mettre d'accord sur l'interopérabilité...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 08/09/2024 à 22:43, assouan a dit :

Cette desserte en « classique » devrait reprendre en fin d’année, c’est une alternative à « Eurostar continental » qui ne me semble pas si mal…

Perenise pour décembre 

https://www.lefigaro.fr/voyages/train-testee-cet-ete-la-liaison-lente-paris-bruxelles-sera-perennisee-a-partir-de-decembre-20240909

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.