Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Assurer l'immobilisation lors d'une recherche blocage ?


Messages recommandés

Le 05/05/2017 à 08:31, TintinGV a dit :

du coup,sur les véhicules serrés au frein à vis,tu fais comment pour savoir si ils ne sont pas bloqués ??

Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est : essai de roulage.

Le 05/05/2017 à 00:15, Christophe a dit :

Merci pour la réponse.

 

L'inconvénient avec la question initiale est que personne n'a de réponse satisfaisante. Au siècle dernier on se contentait de cales et freins à main en nombre suffisant (on apprenait effectivement qu'une cale retenait un train de 375 t jusqu'à une déclivité de 4‰, c'était une gestuelle métier).

 

Un esprit chagrin (ou un stagiaire curieux, un CTT tatillon, au choix...) te demandera :

  - quelle est la MFR du frein direct ?

  - quelle est la MFR du FIEF ?

  - quelle est la MFR du FàM de l'EM ?

  - quelle est la MFR des cales ?

  - comment la TT 00057 m'emmène t'elle au tableau du freinage de dérive ?

  - que faire si la MFR des freins à main est inférieure au freinage de dérive ?

  - que faire si le train se met en mouvement lors de la visite ?

  - ...

Et, ce faisant, relance la question complète... 

 

PS 1. je le fais un peu (beaucoup) exprès [sic].

PS 2. on trouve tout ou partie des réponses séparément.

 

 

Evidemment, ces questions je me les suis posées, je les ai posées et je n'ai jamais eu les réponses, à priori il n'y a pas de valeurs pour le FIEF, frein direct. Les seules valeurs qu'on a sont les MFR des frein à vis des voitures. Donc si tu as les réponses je suis extrêmement intéressé de le savoir :) 

 

  - quelle est la MFR du frein direct ?

Je ne sais pas.

  - quelle est la MFR du FIEF ?

Je ne sais pas.

  - quelle est la MFR du FàM de l'EM ?

Je ne sais pas.

  - quelle est la MFR des cales ?

Je ne sais pas.

  - comment la TT 00057 m'emmène t'elle au tableau du freinage de dérive ?

Elle ne t'y amène pas. Je sais juste que c'est dans la fiche des MA80 page 28 et que tu peux y aller de toi-même lorsqu'on te demande d'immobiliser le train, par exemple dans la F102.

  - que faire si la MFR des freins à main est inférieure au freinage de dérive ?

Je mets mes cales anti-dérive, FD loc, FàM loc (ou FIEF) et je m'assure de son immobilisation en cabine (aucun mouvement) après avoir alimenté la CG à 5,4 bar (ou 3 bar si fuite CG avec robinet de mécanicien à commande électrique).

  - que faire si le train se met en mouvement lors de la visite ?

Je pars du principe que ça n'arrivera pas, car je me serai toujours assuré de l'immobilisation du train avant de partir à la visite de sécu et technique du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.