preyos Publication: 30 avril 2017 Partager Publication: 30 avril 2017 Bonjour à tous, Je ne suis pas sûr d'écrire dans la bonne section de ce forum bien fourni, mais elle me semble la plus adaptée. Je suis à la recherche d'une petite section de rail (environ 50cm/1m) pour me faire une enclume. Le rail est (très) résistant, et il, pour des petits budgets, peut très bien faire office d'enclume. Le problème, c'est que je me doute que me servir sur les voies n'est pas un très très bonne idée, et que je suis sûr que la sncf a des stocks de rails endommagés ou juste de "bouts" de rails découpés. J'habite à Sartrouville dans les Yvelines, sauriez vous donc où je peux me procurer ça ? Ou, à défaut, à qui je peux m'adresser ? (technicentre, bureau en gare... ^^) ? Merci d'avance, Alexandre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 30 avril 2017 Partager Publication: 30 avril 2017 il y a 39 minutes, preyos a dit : Je suis à la recherche d'une petite section de rail (environ 50cm/1m) pour me faire une enclume. Le rail est (très) résistant, et il, pour des petits budgets, peut très bien faire office d'enclume. Cela te feras une sacrée enclume avec 50/100 cm de rail, une petite vingtaine de centimètres cela suffit. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
preyos Publication: 30 avril 2017 Auteur Partager Publication: 30 avril 2017 Oui, c'est sûr, mais je voulais découper un extrémité pour faire une sorte de corne. En tout cas, plus dans les 40/50 cm ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 30 avril 2017 Partager Publication: 30 avril 2017 (modifié) il y a une heure, preyos a dit : Oui, c'est sûr, mais je voulais découper un extrémité pour faire une sorte de corne. Bon courage pour la découpe, j'en ai découpé à l'apprentissage pour façonner un coupon de rail en forme de vrai enclume, seul solution chalumeau oxyacétylénique et meulage, je ne te raconte pas le temps passé.C'était le souvenir de départ en retraite que la boite offrait aux compagnons des ateliers de Vitry. Modifié 30 avril 2017 par ADC01 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 30 avril 2017 Partager Publication: 30 avril 2017 Le rail n'est pas une bonne enclume, car il résonne beaucoup (l'âme fine vibre). Mais tu pourrais probablement t'en procurer un morceau en allant saluer une équipe VB (ouais, je sais ça ne s'appelle plus comme ça...) par exemple. Autour de chez toi, c'est pas les chantiers qui manquent entre Achères, Nanterre, Versailles, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 30 avril 2017 Partager Publication: 30 avril 2017 il y a 17 minutes, cc27001 a dit : Le rail n'est pas une bonne enclume, car il résonne beaucoup (l'âme fine vibre). C'est vrai, mais pour un bricolo comme moi qui ne bat pas des pointes de charrues à longueur de journée comme un forgeron le fait, cela le fait bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 30 avril 2017 Partager Publication: 30 avril 2017 il y a 10 minutes, ADC01 a dit : C'est vrai, mais pour un bricolo comme moi qui ne bat pas des pointes de charrues à longueur de journée comme un forgeron le fait, cela le fait bien. Et puis comme tu as certainement perdu 80% de ton audition au cours de ta carrière, le vibrato strident ne doit pas te faire bien mal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 30 avril 2017 Partager Publication: 30 avril 2017 Et c'est pour ça qu'il parle fort partout où il se trouve. Dans les départs en retraite, on sait toujours où il se trouve . 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
preyos Publication: 30 avril 2017 Auteur Partager Publication: 30 avril 2017 Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Bon courage pour la découpe, j'en ai découpé à l'apprentissage pour façonner un coupon de rail en forme de vrai enclume, seul solution chalumeau oxyacétylénique et meulage, je ne te raconte pas le temps passé.C'était le souvenir de départ en retraite que la boite offrait aux compagnons des ateliers de Vitry. Ah oui, bon... Bah peut-être pour plus tard la corne ^^ il y a une heure, cc27001 a dit : Le rail n'est pas une bonne enclume, car il résonne beaucoup (l'âme fine vibre). Mais tu pourrais probablement t'en procurer un morceau en allant saluer une équipe VB (ouais, je sais ça ne s'appelle plus comme ça...) par exemple. Autour de chez toi, c'est pas les chantiers qui manquent entre Achères, Nanterre, Versailles, ... Oui, après, c'est sûr que ça n'est pas du métreil de pro, mais quand on voit le prix d'une enclume... Pour jouer un petit petit, ça ne vaut pas le coup ^^. Quand tu parles "d'équipe VB", ça correspond à quoi ? (je suis novice ^^) Merci pour vos réponses en tout cas :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 30 avril 2017 Partager Publication: 30 avril 2017 VB pour Voies et Batiments, les gens qui entretiennent l'infrastructure quoi, mais ça doit s'appeller Infra, qui travaille en délégation pour RFF SNCF-Réseau, enfin je ne sais plus trop où on en est, mais ces gens-là quoi : sauf quand c'est une entreprise privée qui sous-traite un chantier... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
preyos Publication: 30 avril 2017 Auteur Partager Publication: 30 avril 2017 Super, merci, je vais essayer de les trouver ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 4 mai 2017 Partager Publication: 4 mai 2017 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 5 mai 2017 Partager Publication: 5 mai 2017 Bien sûr tout un chacun dispose de cet outillage dans son atelier personnel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 5 mai 2017 Partager Publication: 5 mai 2017 Il y a 6 heures, black5 a dit : Bien sûr tout un chacun dispose de cet outillage dans son atelier personnel Parce que tu crois qu'à l'apprentissage on y a eu droit tout de suite Un an de lime avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 6 mai 2017 Partager Publication: 6 mai 2017 Il y a 17 heures, fabrice a dit : Parce que tu crois qu'à l'apprentissage on y a eu droit tout de suite Un an de lime avant Justement, j'ai bien vu que cette vidéo a été tournée dans un atelier d’établissement industriel avec un acteur moustachu aux deux sens du terme. La question subsidiaire est : travail en perruque? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 6 mai 2017 Partager Publication: 6 mai 2017 il y a une heure, black5 a dit : Justement, j'ai bien vu que cette vidéo a été tournée dans un atelier d’établissement industriel avec un acteur moustachu aux deux sens du terme. La question subsidiaire est : travail en perruque? Les moustachus te font donc de l'effet, va falloir que je me l'enlève alors 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delias Publication: 6 mai 2017 Partager Publication: 6 mai 2017 Et surtout un rail qui n'a rien de ferroviaire. Un rail de grue ou pont roulant à forte charge, ou un pour le déplacement de charge très lourde, comme les transformateurs dans les sous-stations. Delias Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
30kg est Publication: 20 mai 2017 Partager Publication: 20 mai 2017 Le 6/5/2017 à 13:49, Delias a dit : Et surtout un rail qui n'a rien de ferroviaire. Un rail de grue ou pont roulant à forte charge, ou un pour le déplacement de charge très lourde, comme les transformateurs dans les sous-stations. Delias Je confirme ! L'âme de nos rails U80 / UIC60 / 60E1 , enfin bref ceux de 60 kg au mètre qui équipent nos lignes nobles et LGV, fait 16.5 mm d'épaisseur. Là sur cette enclume il y a une sacrée prise de poids ... C'est plus une âme de guêpe là ! Pour info, lien vers doc commercial de chez TataSteel, ex Corus, ex Hayange: https://www.tatasteeleurope.com/static_files/StaticFiles/Rail/Rail Technical Guide EN.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MasterGone Publication: 23 mai 2017 Partager Publication: 23 mai 2017 Pour récupérer "légalement" un morceau de rail, le mieux est de trouver un ferrailleur qui a un contrat avec la SNCF ou qui s'adonne aux déposes des voies ferrées abandonnées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 23 mai 2017 Partager Publication: 23 mai 2017 il y a 10 minutes, MasterGone a dit : Pour récupérer "légalement" un morceau de rail, le mieux est de trouver un ferrailleur qui a un contrat avec la SNCF ou qui s'adonne aux déposes des voies ferrées abandonnées. Cela risque de ne pas être gratuit. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 23 mai 2017 Partager Publication: 23 mai 2017 Ou peut-être des associations qui entretiennent des réseaux ferrés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 23 mai 2017 Partager Publication: 23 mai 2017 Il y a 3 heures, eric_p a dit : Ou peut-être des associations qui entretiennent des réseaux ferrés ? Ca risque de couter une cotisation annuelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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