Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

bonjour  tout le monde, 

est ce que vous pouvez m expliquer c'est quoi un gauche de voie ?? et c'est quoi la signification d 'un gauche de voie de 1 % , car ce que j 'ai trouvé dans la norme ferroviaire c'est pour simuler le chargement en torsion de voie d un bogie il y a deux cas deux chargement : 

Cas 1 – Le véhicule étant chargé de manière exceptionnelle (vertical et transversal), le châssis
du bogie doit résister aux sollicitations résultant d'un gauche de voie de 1 % ;
Cas 2 – A vide, (sous charge verticale uniquement), considérer un déchargement complet
d’une roue en limitant le déplacement vertical de la roue à la hauteur du rail.

quand j 'ai cherché j 'ai trouvé qu'un stagiaire avant moi il a appliqué une force de 100000 N sur une seule roue en laissant les autres encastré ( statique ) si vous pouvez m'expliquer je serai reconnaissante .

Merci 

Modifié par assouan
Pas de majuscules - merci
  • J'adore 1
Publication:

Normalement, les 2 files de rail doivent être à la même hauteur (sauf dans les courbes où, en fonction de la vitesse, on relève la file extérieure pour compenser la force centrifuge : c'est le dévers).

Lorsqu'une des 2 files de rail n'est pas à la même hauteur que l'autre, on parle d'un gauche. A ce que je sais, on le mesure sur une distance de 3 m : on compare l'écart entre les 2 files en un point, puis en un autre point situé à 3 m.

Pourquoi est-ce dangereux? Comme les bogies sont rigides, ils ont une capacité limitée à compenser des variations "brusques" d'une seule des files de rail. Une roue pourrait ne plus être en contact avec le rail, et cela pourrait conduire à un déraillement. La valeur maximale autorisée pour le gauche dépend donc de la vitesse et de la masse des véhicules : elle sera normalement plus élevée pour des trains de fret lourds que pour des autorails légers (pour schématiser).

• J'adore 4
Publication:

Pour vraiment schématiser, le gauche c'est le phénomène de la chaise bancale. En gros tu est censé avoir 4 point d'appui en permanence sur un bogie, mais par endroit tu n'en as que 3 (chaise bancale), c'est ça le gauche.

Ce gauche peut-être de construction (et donc voulu) pour raccorder une courbe à un allignement (dans ce cas là il est calculé ) ou il peut s'agir d'un défaut de géométrie lié à divers paramètres (état des constituants de la voie (rail / attaches / traverses), état de la plateforme (zone boueuse, danse...)).

Par contre pour la voie on ne parle pas en % pour le gauche mais en mm sur 3 m (le g3). Il existe aussi le g9 qui se mesure sur 9m mais sert un peu moins que le g3

Publication: (modifié)

Le gauche est une différence de nivellement transversal entre deux points sur la voie ferrée. Il est généralement mesuré sur 3 m (pour les bogies) et sur 9 m (pour les wagons à essieux) pour les raisons explicitées ci-dessus (rigidité des véhicules ferroviaires) Le gauche est souvent considéré et mesuré - à tort - comme la différence de dévers entre ces deux points, ce qui occulte le phénomène de la danse de la voie qu'il faut pourtant impérativement prendre en compte.

Modifié par MasterGone
  • J'adore 1