lorie75 Publication: 15 mai 2017 Publication: 15 mai 2017 (modifié) Bonjour à tous ! Peut-on m'expliquer ce que c'est que l'INFRAPOLE, son rôle au seins de la sncf ? Merci d'avance a tous ! J'ai un entretien demain et je ne me vois moi y aller sans savoir ! Merci vraiment merci d'avance ! Modifié 16 mai 2017 par assouan précision dans le titre
Pascal 45 Publication: 15 mai 2017 Publication: 15 mai 2017 Des réponses ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/38156-infralog-infrapole-ura/
lorie75 Publication: 15 mai 2017 Auteur Publication: 15 mai 2017 il y a 35 minutes, Pascal 45 a dit : Des réponses ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/38156-infralog-infrapole-ura/ Salut Pascal 45. J'ai bien lu ce sujet avant de poster mon post mais le soucis c'est que je ne connais pas encore bien le langage sncf ... Donc je n'y comprend pas grand chose ! Merci quand même ! 1
PLANONYME Publication: 15 mai 2017 Publication: 15 mai 2017 (modifié) Infrapole = maintenance du réseau infralog = travaux (je suis allé chercher la réponse sur l'autre sujet cité) Ce sont des néologismes SNCF pour désigner ce qu'il y a longtemps on appelait l'EQUIPEMENT, service au sein duquel il y avait plusieurs spécialités et corps de métier : la voie, les bâtiments, le service électrique, etc. (énumération succincte et approximative car ce n'est pas du tout ma partie). Après, on a utilisé le terme INFRA comme infrastructure (la partie relevant de Réseau Ferré de France, aujourd'hui revenue dans SNCF Réseau). Infrapole s'occupe donc de la maintenance. La maintenance c'est venir vérifier que tout est ordre, serrer un boulon s'il faut (c'est une image)... Infralog c'est plus lourd. Ce sont des travaux (urgents parfois, sinon ce qui est programmé est le plus souvent sous-traité). On enlève tout, on remplace tout (c'est toujours une image). Quand j'envoie mon véhicule automobile au garage pour la vidange, vérifier que les freins fonctionnent bien, s'assurer qu'il n'y a pas un élément qui va lâcher, le remplacer immédiatement (sans refaire tout le moteur) ou le rafistoler, c'est de la maintenance. Il s'agit de maintenir mon véhicule en état de marche et m'assurer autant que possible que je ne vais pas incessamment être confronté à une panne. Quand je vais au garage pour refaire les freins, l'embrayage, remplacer un élément de carrosserie que j'ai cabossé, ce sont des travaux. Je pense que je ne dois pas être loin des concepts. Et je suis convaincu qu'on ne demande pas plus de connaissances sur la différence entre Infrapole et Infralog lors d'un entretien d'embauche (ce sera les mêmes métiers, les mêmes compétences, seules les missions diffèrent). Dans Infralog, il y a log qui signifie logistique (appuis logistiques, du gros matériel, des outillages spécifiques qu'il n'y a pas partout, tout ça...). Dans Infrapole, il y a pôle : un secteur géographique. Les Infrapoles ont sans doute parfois besoin des Infralog pour mener à bien certaines opérations. Modifié 15 mai 2017 par PLANONYME 3
lorie75 Publication: 16 mai 2017 Auteur Publication: 16 mai 2017 Il y a 5 heures, PLANONYME a dit : Infrapole = maintenance du réseau infralog = travaux (je suis allé chercher la réponse sur l'autre sujet cité) Ce sont des néologismes SNCF pour désigner ce qu'il y a longtemps on appelait l'EQUIPEMENT, service au sein duquel il y avait plusieurs spécialités et corps de métier : la voie, les bâtiments, le service électrique, etc. (énumération succincte et approximative car ce n'est pas du tout ma partie). Après, on a utilisé le terme INFRA comme infrastructure (la partie relevant de Réseau Ferré de France, aujourd'hui revenue dans SNCF Réseau). Infrapole s'occupe donc de la maintenance. La maintenance c'est venir vérifier que tout est ordre, serrer un boulon s'il faut (c'est une image)... Infralog c'est plus lourd. Ce sont des travaux (urgents parfois, sinon ce qui est programmé est le plus souvent sous-traité). On enlève tout, on remplace tout (c'est toujours une image). Quand j'envoie mon véhicule automobile au garage pour la vidange, vérifier que les freins fonctionnent bien, s'assurer qu'il n'y a pas un élément qui va lâcher, le remplacer immédiatement (sans refaire tout le moteur) ou le rafistoler, c'est de la maintenance. Il s'agit de maintenir mon véhicule en état de marche et m'assurer autant que possible que je ne vais pas incessamment être confronté à une panne. Quand je vais au garage pour refaire les freins, l'embrayage, remplacer un élément de carrosserie que j'ai cabossé, ce sont des travaux. Je pense que je ne dois pas être loin des concepts. Et je suis convaincu qu'on ne demande pas plus de connaissances sur la différence entre Infrapole et Infralog lors d'un entretien d'embauche (ce sera les mêmes métiers, les mêmes compétences, seules les missions diffèrent). Dans Infralog, il y a log qui signifie logistique (appuis logistiques, du gros matériel, des outillages spécifiques qu'il n'y a pas partout, tout ça...). Dans Infrapole, il y a pôle : un secteur géographique. Les Infrapoles ont sans doute parfois besoin des Infralog pour mener à bien certaines opérations. Merci !!!!! La j'ai bien compris !!!! Un grand merci vraiment !
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