Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Photographies


Messages recommandés

Le 29/08/2023 à 11:47, Max05 a dit :

Il arrive que des rames 2N2 3UFC et Duplex-E/OcéaneLike soient engagées sur l’axe Lyon-Toulouse lors des périodes de pointe. Voici l’EuroDuplex 3UFC 857 qui entre en gare de Montpellier Saint Roch à la voie D. A la voie C, on devine la rame réseau tricourant 4551 en préparation pour assurer le 5062 (Montpellier Saint Roch -> Lille Europe)
87241F77-1258-47F4-B95D-20CFB64AE0BC.thumb.jpeg.3a8f2a3d9e7ed50e486dc63065acd8ea.jpeg
 

La 857 assure le 6821 (Lyon Part-Dieu -> Toulouse Matabiau).
BF4A6279-7706-47EA-98C6-0441DA49F937.thumb.jpeg.06e348e55428effa00cf7ff25d97d144.jpeg
 

Il s’agit d’un équipement de type Océane, peu courant sur Montpellier ;)
BD5E40C1-3E9A-4E2F-BB00-BBDB7AD81050.thumb.jpeg.471a9583aad6d04fde72063095803a6a.jpeg
 

Après une belle journée passée à Toulouse, j’ai la surprise de retrouver la 857 à la voie 10 qui repart sur Lyon Part-Dieu via CNM sur le 6875. La rame a passé la journée au dépôt de Toulouse.
47BCBE67-4CB7-41C9-AE14-9D66F118A75F.thumb.jpeg.966739743491c4cfdd62bc6b212ee64b.jpeg


Et deux heures plus tard, la rame 857 arrive à la voie D de la gare de Montpellier Sud de France avec 6 minutes d’avance 
78D5C13A-15F9-4F25-B8D6-1F5DB9AD264A.thumb.jpeg.dd628afb9c7f1d842e74293d32b89ee1.jpeg

dire qu'avant Le Lyon-Toulouse était un Dijon-Bordeaux

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous un soleil de plomb en gare de Sète, les rames Duplex étaient nombreuses ce matin. A commencer par l’UM de rames Néo-Duplex 247 et 252 engagées sur le 6221 (PLY -> Perpignan). Elles circulaient avec un retard de +1H10

95DA0625-9F35-4731-AE34-030B12F6E9F7.thumb.jpeg.31cf744796243552d8587dea38d3a52f.jpeg9755FA1E-95C2-484C-BAA3-417F06B3840E.thumb.jpeg.5cbaab20dd181f672f7e901e1d4649f2.jpeg

 

Ensuite la vénérable Duplex 203 a fait son apparition à la voie C. En provenance de Montpellier Sud de France et ayant effectué le 5300 (Nantes-Montpellier Sud de France), la voici au rebroussement à Sète afin de rejoindre le dépôt de Montpellier Saint Roch où elle ne repartira qu’en fin d’après midi pour PLY sur le 6206

C035CDE3-7595-4883-9427-599DCFDC388F.thumb.jpeg.327b58a69311dfae3105539a853387c3.jpeg78F3C866-FA2C-4757-B714-5A75DA6F1D6B.thumb.jpeg.9146eaaa51d5c85134c489d1802a8e0a.jpeg
 

Voici une UM originale : la rame EuroDuplex 3UFC 856 à vide et la rame EuroDuplex 3UFC 863 en livrée Coupe du Monde de Rugby engagée sur le 6823 (Lyon Part-Dieu -> Toulouse Matabiau). Au moment de leur passage en gare de Sète (sans arrêt), elles circulent avec un retard de +1H10

9392558D-228F-4902-866A-F03400F12A93.thumb.jpeg.2f9b7272cc49024048cc538e705b9d4a.jpeg538B33D1-A142-4D1C-AADC-F766DF018AFC.thumb.jpeg.9ca73fefd1d6a1bb8e847bbf54cbf39d.jpeg
 

Enfin, les rames Duplex-E/OcéaneLike 273 et EuroDuplex 3UH 806 opéraient sur les trains 6034 et 9708 en direction de PLY

3C226434-CB1C-4491-84A2-156157B1A803.thumb.jpeg.45bbbda1d7b4573592aceec3ba1b0012.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Max05 a dit :

Voici une UM originale : la rame EuroDuplex 3UFC 856 à vide et la rame EuroDuplex 3UFC 863 en livrée Coupe du Monde de Rugby engagée sur le 6823 (Lyon Part-Dieu -> Toulouse Matabiau). Au moment de leur passage en gare de Sète (sans arrêt), elles circulent avec un retard de +1H10

La 863 fait le tour des technicentres et des grandes gares avec la coupe du monde de rugby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette belle journée du vendredi 29 septembre, les rames EuroDuplex 3UH 805 et Duplex-E/Océane Like 267 arrivent en provenance de PLY avec les TGV 9713 et 6033. La première continuera sa route vers Barcelone Sants tandis que la seconde ira prendre un repos bien mérité au dépôt de Montpellier avant de repartir 2 heures plus tard sur le 6206

7D7E2880-0936-4087-9BBC-6A0384349C0B.jpeg

4C8C050C-5043-492C-8266-7352A6F0262C.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle UM de RD cet après-midi en gare de Sète avec les rames 608 et 610. Elles étaient engagées sur le 6258 (Perpignan -> PLY). Profitons de cet intérieur vintage qui est petit à petit remplacé par les intérieurs Océane sur l’axe Paris-Montpellier-Perpignan

F52813CD-380B-4767-8CA0-2ACBC0D58D32.jpeg

F0670A33-8FDC-4E57-BF88-C54CBAA8803F.jpeg

Modifié par Max05
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En cette veille de fête, la Duplex-E 273 a assuré la mission !nOui 6188 reliant Nice à Paris.

Lors de son rebroussement à la voie C de Saint-Charles :

20231224_103504.thumb.jpg.39d84077c13fe17801d502d2f0cde65c.jpg

20231224_130042.thumb.jpg.804b0280c50716ec6b05c43720e07f52.jpg

Et au terminus de PLY voie A :

20231224_135543.thumb.jpg.54f7a26dd64e74e62c4ad2d1cb37ad97.jpg

Après ça, elle est repartie direction Besançon Viotte. Le 25 décembre n'est pas chômé pour tout le monde... joyeux Noël à tous, avec une pensée pour ceux qui conduiront les trains ce soir et demain !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2N2 UFC 853 a assuré le TGV 6129 ce mercredi 27 décembre, désormais dernier !nOui de la journée reliant Paris à Marseille.

Comme une ambiance de retour des fêtes à son bord, moyennement rempli.

20231227_194120.thumb.jpg.a17a549aff93f718eaf95939179c960e.jpg

20231227_193534.thumb.jpg.25037baea722f80a5f73faeecf27a4e1.jpg

20231227_194058.thumb.jpg.a2201096117a627242efe51c40287b8d.jpg

Reçue quai G à Saint-Charles, à côté de la Néo-Duplex retardée en provenance du Havre derrière laquelle nous étions coincés :

20231227_231328.thumb.jpg.3626c99f98329f5dfe42dc5fb5b13dce.jpg

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

La 2N2 3UA 4703 a fidèlement assuré l'IS 9580 en coopération DB/SNCF. Train aux trois quarts vides passé Lyon puisque fermé à la vente après Chalon (allez comprendre...)

Quai K à la capitale des Gaules :

20240306_195937.thumb.jpg.64989b1cd9dde4e1f77e333600543d49.jpg

20240306_200253.thumb.jpg.aa265d024829f8d6ead18388ecd75efc.jpg

Terminus quai I à la cité phocéenne :

20240306_215040.thumb.jpg.d3aeec2f58a9a9f05d4d482dc76e681b.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La Duplex-E a assuré ce jour le TGV !nOui 6116 reliant Marseille Saint-Charles à Paris Lyon... plutôt clairsemé compte-rendu de l'affluence dans la cité phocéene !20240508_114547.thumb.jpg.7a227bc1f4dd1ccaaa10b5e0c63e9066.jpg

20240508_114914.thumb.jpg.48c6774df8b7bca1afb7903647c25ad7.jpg20240508_154900.thumb.jpg.6348842d9403f8cc8b361620d6c9658c.jpg

Quai d'en face l'UM de OuiGo nous précédant était prête à partir :

20240508_114847.thumb.jpg.e958031068c73d4b556e23868b51ae08.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles habituées du Sud-Est, l'Océane Like 273 et la 2N2 852 ont assuré ce dimanche 12 mai le TGV !nOui 6123 reliant Paris à Marseille.

20240512_165552.thumb.jpg.deb9d0bf62d2587d87527e51e12af830.jpg

20240512_170839.thumb.jpg.3acc653671a8420319fc1c74a95147ce.jpg

20240512_170910.thumb.jpg.2f64355efb94b82d4ea39e033c87312d.jpg

20240512_170915.thumb.jpg.cdf3997cfcbfc6f4fadec2a233a06225.jpg

20240512_171013.thumb.jpg.79421cda478f23713c471ad74d3060d8.jpg

20240512_171025.thumb.jpg.58d4160f81265bae3b93853d731b7d23.jpg

Au butoir de la cité phocéenne :

20240512_205931.thumb.jpg.e4c0d1d99d037b53d9c958323444e57c.jpg

Modifié par TGV_13
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Malgré les difficultés sur le réseau, cet UM de Néo-Duplex a vaillamment assuré le TGV !nOui 6153 ce vendredi 27 juillet. Avancé de deux heures dans le cadre du plan de transports JO (départ 16h10 au lieu de 18h10 habituellement).

20240726_192503.thumb.jpg.306cec4717e6c5357bff0b32ae2cf18e.jpg

20240726_192504.thumb.jpg.bef015c0d99775614db6d68aefcf76e3.jpg

20240726_205526.thumb.jpg.26ef096ea96916ae0b5cfdd7a13fc4c2.jpg

Toujours pratique pour se rendre à Toulon depuis la cité phocéene en évitant les arrêts intermédiaires.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une UM de réserve marseillaise a assuré au pied levé en ce 15 août le TGV !nOui 6188 exceptionnellement au départ de la cité phocéene en raison des perturbations en CAZ. Plutôt clairsemé compte tenu de la modification d'itinéraire, et en avance au terminus étant sans arrêt de Marseille à Paris.

20240815_102941.thumb.jpg.79d8ce1d9f64cfddd389ec768d1140d6.jpg20240815_103006.thumb.jpg.3fca300b38233f91a60f35513cf618db.jpg20240815_103157.thumb.jpg.b9105075b3608d95c17e8f68c1166af1.jpg20240815_134913.thumb.jpg.5f775740b7db0bb940b657b8ff8db91c.jpg

Vraiment sympa ces POS-Duplex !

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas conserver les sièges Tallons en première classe en les rehoussant aux couleurs Océanes  et en les repositionnant selon le même diagramme que les Océanes.

Leur confort est supérieur et le pivotement n'est plus utilisé. 

Ce serait également une démarche plus respectueuse de l'environnement..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rod22 a dit :

Pourquoi ne pas conserver les sièges Tallons en première classe en les rehoussant aux couleurs Océanes  et en les repositionnant selon le même diagramme que les Océanes.

Leur confort est supérieur et le pivotement n'est plus utilisé. 

Ce serait également une démarche plus respectueuse de l'environnement..

 

C'est surtout en 2nde que le confort des sièges Océane est décrié ; en 1ère ça va...

Et puis les structures des sièges d'origine sont sans doute fatiguées après une vingtaine d'années de service. De plus, leur ergonomie commence à être un peu datée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve justement l'ergonomie Tallon mieux étudiée en 1ère.

Il est possible à la fois d'utiliser le repose pied et la tablette.  Impossible avec les Océanes.

Les tablettes reposent sur le dossier sur les Océanes et non sur la base du siège.  La personne devant ressent les mouvements de celle-ci si elle est manipulée brutalement.

L'assise est également bien plus courte.

Les accoudoirs sont nettement plus petits.

Je trouve donc l'ergonomie en régression.

Seulement les couleurs et les tissus employés sont en amélioration surtout avec les finitions Dasye, Neoduplex et Euroduplex non Océanes.

Un bon test est de voyager à la suite sur ces 2 types d'aménagement en correspondance et ces différences sont alors flagrantes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.