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il y a 59 minutes, Rod22 a dit :

Je trouve justement l'ergonomie Tallon mieux étudiée en 1ère.

Il est possible à la fois d'utiliser le repose pied et la tablette.  Impossible avec les Océanes.

Les tablettes reposent sur le dossier sur les Océanes et non sur la base du siège.  La personne devant ressent les mouvements de celle-ci si elle est manipulée brutalement.

L'assise est également bien plus courte.

Les accoudoirs sont nettement plus petits.

Je trouve donc l'ergonomie en régression.

Seulement les couleurs et les tissus employés sont en amélioration surtout avec les finitions Dasye, Neoduplex et Euroduplex non Océanes.

Un bon test est de voyager à la suite sur ces 2 types d'aménagement en correspondance et ces différences sont alors flagrantes!

 

On peu regretter ceci ou cela...mais si l'Ef a décider de relooker ses rames ainsi c 'est qu'elle y a vu un intérêt certains

Couts de la rénovation

Rentabilité de l'espace

et sans doute augmentation de la capacité de la rame.

l'usager/client aura bo dire ....il n'aura pas le choix.

alors faudra faire avec ou voyager avec un autre mode de transport.

Pas 36 choix possibles pour l'usager à ce jour sauf à voyager avec Trenitalia ou Renfe sur les OD où la concurrence est effective.

Après n'oublions pas que la notion de confort à classe équivalente est trés subjective....et pour des parcours de 3h00/03h30 on ne peut pas non plus dire que c 'est l'enfer....😎😎

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Il y a 4 heures, Rod22 a dit :

Les tablettes reposent sur le dossier sur les Océanes et non sur la base du siège.

Ce qui est mille fois plus pratique ! Le repose-pieds reste utilisable avec la tablette abaissée (testé en direct).

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Au programme du jour la redescente dans la cité phocéenne depuis la ville aux cents clochers. Ainsi c'est la Duplex-E 272 qui a assuré l'AR entre Marseille et le Havre, respectivement numérotée 5376 puis 5316.

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Au butoir terminus :

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Pour ce retour le TGV était complet au départ de Rouen, et s'est vidé aux trois quarts entre Lyon et Valence. Est-ce la raison de ses multiples O/D Lyon depuis le début d'année... ?

  • J'aime 2
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Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

On peu regretter ceci ou cela...mais si l'Ef a décider de relooker ses rames ainsi c 'est qu'elle y a vu un intérêt certains

Couts de la rénovation

Rentabilité de l'espace

et sans doute augmentation de la capacité de la rame.

l'usager/client aura bo dire ....il n'aura pas le choix.

alors faudra faire avec ou voyager avec un autre mode de transport.

Pas 36 choix possibles pour l'usager à ce jour sauf à voyager avec Trenitalia ou Renfe sur les OD où la concurrence est effective.

Après n'oublions pas que la notion de confort à classe équivalente est trés subjective....et pour des parcours de 3h00/03h30 on ne peut pas non plus dire que c 'est l'enfer....😎😎

Je m'interrogeais simplement sur l'opportunité de changer les sièges en 1ère pivotables mais dont on n'utilise plus cette fonctionnalité.

Le pas de sièges étant strictement identique entre les sièges Tallon, il n'y a aucun gain de capacité en 1ère.

Ce serait également plus économique et écologique de rénover des sièges que de les remplacer par des neufs qui sont un peu moins confortables et plus volumineux avec leur coque étudié pour permettre de pivoter ceux-ci...

Il serait également intéressant de travailler sur le réglage automatique de l'éclairage des TGV comme sur les regio2N pour éviter le sur-éclairage la journée.

 

  • J'aime 1
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C'est faux : les voitures Océane sont plus capacitaires en première. Le pas est identique mais la structure du siège est plus fine et le diagramme diffère (les fameuses trumites).

Par ailleurs, à ma connaissance, il n'y a aucune confirmation que les sièges de première des Océane Like (Duplex rénovées) soient pivotables.

A terme le diagramme Talon va disparaître... le but étant d'éviter de multiplier des agencements différents qui complexifient lourdement l'exploitation du matériel.

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il y a 8 minutes, TGV_13 a dit :

C'est faux : les voitures Océane sont plus capacitaires en première. Le pas est identique mais la structure du siège est plus fine et le diagramme diffère (les fameuses trumites).

A terme le diagramme Talon va disparaître... le but étant d'éviter de multiplier des agencements différents qui complexifient lourdement l'exploitation du matériel.

Il n'y a pas de places aveugles en 1ère Océane ; seulement en 2nde, non ?

C'est une très bonne chose que le diagramme Tallon disparaisse, car il comporte beaucoup trop de carrés (et de duos face à face en 1ère). Par contre, ce n'est pas pour tout de suite, puisque les dernières rames livrées avec ce diagramme sont les 2N2 3UF (dont il reste 4 rames en circulation en France, sur l'axe Est), pour lesquelles l'opération mi-vie est encore lointaine. Avant elles, il y aura d'abord la fin de celle des rames PD (motrices POS et remorques RD), les remorques ex Dasye des Néoduplex, et les premières 2N2 (3UA, dont Lyria, et les 6 3UH qui sont restées en France), sans compter les premières Duplex série 200, qui vont être rénovées Océane dans le cadre de l'opération de prolongation de la durée de vie du parc TGV.

Publication:

Il suffit de vérifier sur le site de réservation ! Le nombre de rangées est identique en 1ère !

Ensuite pour les carrés et les duos c'est un faux problème,l est possible de tourner les sièges et de supprimer les carrés et duos comme dans les voitures 1 et 11 !

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Il y a 8 heures, Arnaud68800 a dit :

C'est une très bonne chose que le diagramme Tallon disparaisse, car il comporte beaucoup trop de carrés

Une bien piètre consolation face à la généralisation des sièges inconfortables et au retour des places aveugles.

  • 1 mois plus tard...
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(Quasiment) toutes les générations de Duplex en Occitanie !

La rame Duplex 208 est photographiée en gare de Montpellier Saint Roch à la voie B alors qu’elle s’apprête à effectuer le TGV InOui 5158 à destination de Lille Europe

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La rame Néo-Duplex 245 est photographiée sous la pluie au moment où elle entre en gare de Sète à la voie D. Elle effectuait ce jour là le TGV InOui 6258 Perpignan -> PLY

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Une belle et récente Duplex-E/Océane-Like avec la rame 265. Photographiée en gare de Toulouse Matabiau à la voie 10 alors qu’elle s’apprête à effectuer le TGV InOui 6875 à destination de Lyon Part-Dieu

IMG_1063.thumb.jpeg.5f783913196aa3d519e207bba06cc70c.jpeg
 

La RD 619 qui était en charge du TGV InOui 6275 PLY -> Perpignan. Photographiée lors de son entrée en gare de Montpellier Sud de France à la voie C

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Les rames EuroDuplex 3UH ne sont pas oubliées, voici la rame 805 lors de son arrivée en gare de Montpellier Saint-Roch à la voie F. Elle opérait sur le TGV InOui 9733 PLY -> Barcelone Sants

IMG_5093.thumb.jpeg.7958d6d19ef74b4655d028bdab85a0ce.jpeg
 

À présent un cliché de la rame EuroDuplex 3UFC 857 qui opérait une relation Perpignan -> PLY avec le TGV InOui 6258. La voici lors de son départ de la gare de Montpellier Sud de France à la voie D

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Les OUIGO sont également présents en nombre sur Montpellier, avec notamment la rotation estivale 7885 PLY -> Perpignan assurée ce jour là par la rame Dasye HD 778. La voici qui marque l’arrêt à la voie F de la gare de Montpellier Saint-Roch

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Pour terminer, la nouvelle série des P-Duplex commence petit à petit à arriver avec notamment la rame 722 qui opérait sur le TGV InOui 6823 Lyon Part-Dieu -> Toulouse Matabiau. La voici à son entrée en gare de Montpellier Saint-Roch à la voie C

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il y a 24 minutes, Max05 a dit :

(Quasiment) toutes les générations de Duplex en Occitanie !

La rame Duplex 208 est photographiée en gare de Montpellier Saint Roch à la voie B alors qu’elle s’apprête à effectuer le TGV InOui 5158 à destination de Lille Europe

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La rame Néo-Duplex 245 est photographiée sous la pluie au moment où elle entre en gare de Sète à la voie D. Elle effectuait ce jour là le TGV InOui 6258 Perpignan -> PLY

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Une belle et récente Duplex-E/Océane-Like avec la rame 265. Photographiée en gare de Toulouse Matabiau à la voie 10 alors qu’elle s’apprête à effectuer le TGV InOui 6875 à destination de Lyon Part-Dieu

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La RD 619 qui était en charge du TGV InOui 6275 PLY -> Perpignan. Photographiée lors de son entrée en gare de Montpellier Sud de France à la voie C

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Les rames EuroDuplex 3UH ne sont pas oubliées, voici la rame 805 lors de son arrivée en gare de Montpellier Saint-Roch à la voie F. Elle opérait sur le TGV InOui 9733 PLY -> Barcelone Sants

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À présent un cliché de la rame EuroDuplex 3UFC 857 qui opérait une relation Perpignan -> PLY avec le TGV InOui 6258. La voici lors de son départ de la gare de Montpellier Sud de France à la voie D

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Les OUIGO sont également présents en nombre sur Montpellier, avec notamment la rotation estivale 7885 PLY -> Perpignan assurée ce jour là par la rame Dasye HD 778. La voici qui marque l’arrêt à la voie F de la gare de Montpellier Saint-Roch

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Pour terminer, la nouvelle série des P-Duplex commence petit à petit à arriver avec notamment la rame 722 qui opérait sur le TGV InOui 6823 Lyon Part-Dieu -> Toulouse Matabiau. La voici à son entrée en gare de Montpellier Saint-Roch à la voie C

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C'est quoi des P Duplex ??

Publication: (modifié)
il y a une heure, Tophe a dit :

C'est quoi des P Duplex ??

Il s'agit de la nouvelle série associant les motrices ex-POS aux remorques ex-RéseauDuplex rénovées Océane Like, suite à leur opération mi-vie. Elles reprennent des numéros dans la tranche 700 (< 750) libérés lors de la transformation des Dasye en Ouigo (tranche 700 > 750)

Les motrices ex-RéseauDuplex et les remorques ex-POS sont quant à elles utilisées pour reformer des Réseau bicourant. Elles sont évidemment numérotées dans la tranche 500, mais avec des numéros jamais utilisés auparavant.

Donc les POS et les RéseauDuplex sont amenées à disparaitre sous peu, en étant substituées par ces nouvelles POSDuplex et des Réseau bicourant supplémentaires.

Modifié par Arnaud68800
Publication:
Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Et tout cela est bien documenté sur le site Trains du Sud Ouest.

Mais pas facile à suivre toutes ces modifications du parc TGV

 

perso j'ai renoncé depuis des années que ce soit pour les TGV ou pour les autres rames automotrices de tous poils.

les series les sous séries les spéciales paris et tout le toutim....

et comme depuis des années je ne prends le train qu'occasionnellement je me contente de ce qu'il y a et peu importe de savoir si c'est du FU du pos du réseau ou l'ex réseau.

Mes trajets n'excédant jamais  les 4h ça m'est totalement égal...du moment que ça file et que ça respecte les temps de parcours....C 'est pareil pour l'avion : peu m'importe si c 'est une des versions Boeing ou Airbus...pas de vol excédant les 3h....

Donc une bétaillère ou une autre...je m'en fiche.. Aucun plaisir particulier à les utiliser, je n'y vois juste que le côté pratique susceptible de correspondre à mon besoin du moment, tout cela se ressemble tellement à quelques détails prés pour l'usager occasionnel....

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

perso j'ai renoncé depuis des années que ce soit pour les TGV ou pour les autres rames automotrices de tous poils.

Moi aussi, mais comme j'ai un petit côté "compteur de rivets"..... 🤣

  • Haha 1
Publication:
Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

C 'est pareil pour l'avion : peu m'importe si c 'est une des versions Boeing ou Airbus...pas de vol excédant les 3h....

Quelques minutes de vol suffisent à mettre une roue ou une porte en ce moment !

Publication:
il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

Quelques minutes de vol suffisent à mettre une roue ou une porte en ce moment !

peu importe bien que je regarde à ne pas voler sur les modèles incriminée ...je ne parlais aps d'incidents liés à la sécurité mais bien à l'aménagement (comme pour les différentes série de TGV).

En classe ECO aérienne ou ferroviaire faut aps rêver c'est de la bétaillère...mais encore une fois pour grand max 3h, m'en tape un peu(surtout quand tu payes ton billet aller retour à 150/200 balles  pour 4000/5000km au total . 

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Vendredi 06/12/24 compliqué pour le duo !nOui 9583/2083. Une panne immobilisante sur l'Euroduplex allemande (4709) a nécessité l'emploi d'une rame de réserve qui a mis près de deux heures pour arriver à quai. Plus de 2h30 de retard à l'arrivée et un terminus exceptionnel à Strasbourg !

Une bonne vieille UM de Néo-Duplex a donc assuré le service, ici au départ de Marseille :

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A BFC TGV pour se dégourdir les pattes :

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Pour le retour en ce lundi 09/12/2024, le TGV !nOui 9580 a été assuré par la vaillante 4715, couplée à une Réseau pour le 2080 intérieur. Ici lors du rebroussement à Strasbourg :

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C'est la première fois que j'empruntais la LGV Rhin-Rhône en entier. Y'a pas à dire, c'est du velours comparé à LN1 et LGV Med !

  • J'aime 1

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