ADC01 Publication: 24 août 2023 Publication: 24 août 2023 Il y a 3 heures, Tophe a dit : Ok, et ça a surtout le chic de prévenir le PRCI me semble t’il…. Pas que je sache d'après ma formation qui date de 2004
Max05 Publication: 24 août 2023 Publication: 24 août 2023 En cette matinée ensoleillée en gare de Sète, voici une image rare : je vous présente le pont Maréchal Foch ! C’est le seul pont ferroviaire électrifié à bascule en France. Du plus classique à présent avec la Duplex 240 engagée sur le 6821 (Lyon Part Dieu -> Toulouse Matabiau). Elle entre en gare à la voie A avec un retard de +1H25 dû à une défaillance de matériel. Suite à la levée du pont, elle repartira avec un retard de +1H30 La voici alors qu’elle quitte la gare de Sète Pendant ce même temps à la voie B, les premiers TGV de la matinée en provenance de Paris arrivent ! Il s’agit de l’EuroDuplex 3UH 803 engagée sur le 9711 (Paris Gare de Lyon -> Barcelone Sants) et de la Duplex 292 engagée sur le 6047 (Paris Gare de Lyon -> Perpignan). Les revoici au départ de la gare de Sète, avec un retard de +10 min afin de laisser le 6821 partir Enfin, voici l’UM du 6252 (Perpignan -> Paris Gare de Lyon) composée de la vénérable Duplex 288 et de la RD 618 3 1
capelanbrest Publication: 24 août 2023 Publication: 24 août 2023 il y a 7 minutes, Max05 a dit : En cette matinée ensoleillée en gare de Sète, voici une image rare : je vous présente le pont Maréchal Foch ! C’est le seul pont ferroviaire électrifié à bascule en France. je vois bien 2 fois la photos de la gare de Sète mais pas du fameux pont...🤔😂 2
Max05 Publication: 24 août 2023 Publication: 24 août 2023 On voit le pont qui est levé en arrière plan, je n’ai pas pu mieux faire pour la photo 🥲 1 1
capelanbrest Publication: 24 août 2023 Publication: 24 août 2023 il y a 7 minutes, Max05 a dit : On voit le pont qui est levé en arrière plan, je n’ai pas pu mieux faire pour la photo 🥲 ah ok.....bon à mon âge tu sais j'ai du mal ......à y voir ...d'autant que je ne connais pas la gare de Sète j'ai du y passer une fois ou deux il y a plus de 40 ans.... mais t'inquiètes le pont je le connais (par culture générale) 😉
assouan Publication: 24 août 2023 Publication: 24 août 2023 il y a 22 minutes, capelanbrest a dit : ah ok.....bon à mon âge tu sais j'ai du mal ......à y voir ...d'autant que je ne connais pas la gare de Sète j'ai du y passer une fois ou deux il y a plus de 40 ans.... mais t'inquiètes le pont je le connais (par culture générale) 😉 C'est exactement la 1ère photo du jeu "ou que c'est, quoi que c'est" 😉 3
aldo500 Publication: 24 août 2023 Publication: 24 août 2023 Il y a 5 heures, assouan a dit : C'est exactement la 1ère photo du jeu "ou que c'est, quoi que c'est" 😉 Souvenirs,souvenirs. Avec le « baisser pantos » en sortie de gare. 1
assouan Publication: 24 août 2023 Publication: 24 août 2023 Il y a 3 heures, aldo500 a dit : Souvenirs,souvenirs. Avec le « baisser pantos » en sortie de gare. Voui 😘 (j’y serai demain mais on s’arrête avant le pont - pas fous eh eh) 1
starway366 Publication: 25 août 2023 Publication: 25 août 2023 Le 24/08/2023 à 09:20, assouan a dit : Je ne dis pas que Starway a tort, je dis qu'il me semblait que le dispositif "stop TGV" qu'il évoque est différent... Sisi, ce sont bien des Stop TGV. Ils ont sauté sur la voie 20 (?) il y a quelques semaines, aucun déraillement à signaler ;)
ADC01 Publication: 25 août 2023 Publication: 25 août 2023 il y a 52 minutes, starway366 a dit : Sisi, ce sont bien des Stop TGV. Ils ont sauté sur la voie 20 (?) il y a quelques semaines, aucun déraillement à signaler ;) Ils étaient régulièrement par terre de mon temps et cela durait un certains jusqu'à que quelqu'un décide de les remettre en état 1
DIDIERD Publication: 25 août 2023 Publication: 25 août 2023 Rame Duplex 4710 au départ de Francfort pour Marseille rame en provenance de Paris Est avec +75 un peu de retard à prévoir au départ ! 3 2
Filou du TER Publication: 27 août 2023 Publication: 27 août 2023 Le 25/08/2023 à 14:51, DIDIERD a dit : Rame Duplex 4710 au départ de Francfort pour Marseille rame en provenance de Paris Est avec +75 un peu de retard à prévoir au départ ! On ne peut pas dire que les voies ferrées soient propres au pays où le matériel à la réputation d'être immaculé... Sûrement un problème de coût,... ou les écolos... 1 1
capelanbrest Publication: 27 août 2023 Publication: 27 août 2023 il y a 6 minutes, Filou du TER a dit : On ne peut pas dire que les voies ferrées soient propres au pays où le matériel à la réputation d'être immaculé... Sûrement un problème de coût,... ou les écolos... Mais l'herbe ça n'est aps sale...ôtez vous de la tête ce poncif ! ce qui est sale ce sont els déchets retenus par les herbes ... or, contrairement à chez nous, je n'en vois pas ou peu : ce qui veut dire que les gens ne jettent pas leurs déchets sur les voies... 2
Max05 Publication: 27 août 2023 Publication: 27 août 2023 Une archive datant du 09/10/2022 prise sous la fraîcheur matinale de la gare de Sète. Il s’agit de la Duplex-E/OcéaneLike 276, sortie d’OPMV quelques semaines auparavant. Ce jour là, elle était engagée sur le 6871 (Toulouse Matabiau -> Lyon Part-Dieu). 1
TER200 Publication: 27 août 2023 Publication: 27 août 2023 Il y a 3 heures, capelanbrest a dit : Mais l'herbe ça n'est aps sale...ôtez vous de la tête ce poncif ! Le problème n'est pas d'être sale, c'est que ça dégrade la stabilité du ballast et le drainage. Il y a 3 heures, Filou du TER a dit : On ne peut pas dire que les voies ferrées soient propres au pays où le matériel à la réputation d'être immaculé... Francfort n'est pas en Suisse. La propreté du matériel allemand, c'est peut-être n peu mieux qu'ici mais pas exceptionnel non plus.
assouan Publication: 28 août 2023 Publication: 28 août 2023 (modifié) Et, en direct de Sète, un Duplex et un AVE retenus car détresse en ligne un peu plus loin… Modifié 28 août 2023 par assouan 1 2
Max05 Publication: 29 août 2023 Publication: 29 août 2023 (modifié) Il arrive que des rames 2N2 3UFC et Duplex-E/OcéaneLike soient engagées sur l’axe Lyon-Toulouse lors des périodes de pointe. Voici l’EuroDuplex 3UFC 857 qui entre en gare de Montpellier Saint Roch à la voie D. A la voie C, on devine la rame réseau tricourant 4551 en préparation pour assurer le 5062 (Montpellier Saint Roch -> Lille Europe) La 857 assure le 6821 (Lyon Part-Dieu -> Toulouse Matabiau). Il s’agit d’un équipement de type Océane, peu courant sur Montpellier ;) Après une belle journée passée à Toulouse, j’ai la surprise de retrouver la 857 à la voie 10 qui repart sur Lyon Part-Dieu via CNM sur le 6875. La rame a passé la journée au dépôt de Toulouse. Et deux heures plus tard, la rame 857 arrive à la voie D de la gare de Montpellier Sud de France avec 6 minutes d’avance Modifié 29 août 2023 par Max05 2 1
TGV_13 Publication: 29 août 2023 Publication: 29 août 2023 Rien de surprenant puisque la 857 est affectée à Gerland. Il est courant de voir des Océane ou Duplex-E sur Lyon<>Toulouse. 1
Max05 Publication: 31 août 2023 Publication: 31 août 2023 Voici la Duplex 292, immobilisée en gare de Sète alors qu’elle était engagée sur le 6258 (Perpignan -> Paris Gare de Lyon). Le trafic TGV/OUIGO/IC/TER fut paralysé ce jour là en raison d’un incendie aux abords des voies entre Sète et Montpellier. Elle ne sera autorisée à repartir qu’à 16:50, soit avec +2H25. Photo prise le 27/06/2023 1
TGV_13 Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Il faut croire que l'axe méditerranéen manque -déjà- aux rames Lyria. Ce jour aperçu en UM avec une RD sur la mission !nOui 6176. 3
Nico2 Publication: 14 septembre 2023 Publication: 14 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 16:03, TGV_13 a dit : Il faut croire que l'axe méditerranéen manque -déjà- aux rames Lyria. Elles n'y ont plus de roulement ? Genève-Marseille ?
E.T.G. Publication: 19 septembre 2023 Publication: 19 septembre 2023 Nous continuons la visite de l'exposition de matériels à grande vitesse en marge du congrès Eurailspeed, matériels exposés en gare de Lille-Flandres (59) en octobre 1995. Cette fois, j'ai choisi de vous illustrer la rame TGV Duplex 201, dont la mise en rame s'est faite en juillet précédent grâce à la sortie de ses motrices définitives, le tronçon ayant été livré quelques mois plus tôt et attelé à des motrices de rames à un niveau pour commencer ses essais et validations du concept. Il est ici exposé à côté d'une ETR460 des F.S., mais cette rencontre ne sera pas improbable du tout, au contraire d'autres que je vous avais déjà montré (exemple, AVE espagnol et T.M.S.T.), puisque ces rames fréquenteront en utilisation normale quotidiennement et simultanément la gare de Lyon-Perrache, par exemple. Bien que ce matériel Duplex soit novateur, il n'inaugurera pas de nouvelle livrée et bénéficiera de la très belle livrée Atlantique, somme toute encore récente. J'ai donc fait ce choix car justement, à ce sujet, il n'y a depuis peu plus aucune rame Duplex avec cette livrée en circulation, les dernières étant rentrées en O.P.M.V., Opération Périodique Mi Vie, dans les Technicentres Industriels (pour une fois, je vais me laisser aller à utiliser les termes chéris de certains) de Bischheim et Hellemmes. Cependant, si elle ne circule plus, cette livrée n'a pas encore tout à fait disparu, puisque par exemple, les caisses du dernier tronçon traité à Hellemmes, bien qu'ayant subi un ponçage, y étaient encore visibles samedi sous ces anciennes couleurs, exposées comme d'autres dans cet établissement ouvert au public pour les journées du patrimoine. 2
Max05 Publication: 30 septembre 2023 Publication: 30 septembre 2023 En cette veille de rentrée en gare de Sète, les RD sont en force. Ce jour ci la rame 603 était engagée sur le 6221 en UM avec la Duplex 296 (Paris Gare de Lyon -> Perpignan) Un peu plus tard, voici une UM de RD sur le 6258 (Perpignan -> Paris Gare de Lyon). Il s’agissait des rames 604 et 619. À noter qu’en ce dimanche 3 septembre, toutes les rotations en provenance/vers Paris étaient opérées en UM De retour de Perpignan, revoici l’UM Duplex 296 et RD 603 qui opérait sur le 6206 (Perpignan -> Paris Gare de Lyon). A noter que la 296, normalement affectée au TLG opérait sur le Sud-Est ce week-end la 1 1
TGV_13 Publication: 1 octobre 2023 Publication: 1 octobre 2023 Il y a 20 heures, Max05 a dit : A noter que la 296, normalement affectée au TLG opérait sur le Sud-Est ce week-end là. Ce qui est systématiquement le cas (Paris, Annecy, Marseille, Nice, Montpellier, Perpignan, Mulhouse, etc) avec les IS vers Nantes et Rennes principalement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant