Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Photographies


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Ok, et ça a surtout le chic de prévenir le PRCI me semble t’il….

Pas que je sache d'après ma formation qui date de 2004 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette matinée ensoleillée en gare de Sète, voici une image rare : je vous présente le pont Maréchal Foch ! C’est le seul pont ferroviaire électrifié à bascule en France.936123F2-0D06-4E35-B708-B724F1F3EADA.thumb.jpeg.6a043b0cff0f2e27f439c179c5b7e909.jpeg

Du plus classique à présent avec la Duplex 240 engagée sur le 6821 (Lyon Part Dieu -> Toulouse Matabiau). Elle entre en gare à la voie A avec un retard de +1H25 dû à une défaillance de matériel. Suite à la levée du pont, elle repartira avec un retard de +1H307AE8C3C5-B816-4C5F-8117-886B64E062BE.thumb.jpeg.1f0eae204fa08c2efb904ef08a7861f8.jpegED40A1A7-B0EB-4098-8FED-A7F1E350063D.thumb.jpeg.eebeee5a92f640db129e3be084482eef.jpeg

La voici alors qu’elle quitte la gare de SèteB74D257F-E82A-436A-9234-FB0D18699181.thumb.jpeg.7a98fe134536d9ffc8f32cfc681301a0.jpeg

Pendant ce même temps à la voie B, les premiers TGV de la matinée en provenance de Paris arrivent ! Il s’agit de l’EuroDuplex 3UH 803 engagée sur le 9711 (Paris Gare de Lyon -> Barcelone Sants) et de la Duplex 292 engagée sur le 6047 (Paris Gare de Lyon -> Perpignan).A2D4E092-76BA-4C30-8363-D056DC6A8995.thumb.jpeg.7060b914798b60340bcbb2d5177b7709.jpegE47A8137-E3FD-499F-8AAB-BC9A0FA74BD0.thumb.jpeg.ae659b5c99382b0d925b08eb565eb95f.jpeg

Les revoici au départ de la gare de Sète, avec un retard de +10 min afin de laisser le 6821 partir8A2DDE5C-73DF-4272-B9B1-0FB7D85549BE.thumb.jpeg.e8fc174e447c6a2ebb0f98b58494f39e.jpeg

Enfin, voici l’UM du 6252 (Perpignan -> Paris Gare de Lyon) composée de la vénérable Duplex 288 et de la RD 618188BE4DE-B921-4063-BFB4-54BE37321D2C.thumb.jpeg.4bb8ad27c273b725c5f2206d79eaf240.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Max05 a dit :

On voit le pont qui est levé en arrière plan, je n’ai pas pu mieux faire pour la photo 🥲

ah ok.....bon à mon âge tu sais j'ai du mal ......à y voir ...d'autant que je ne connais pas la gare de Sète

j'ai du y passer une fois ou deux il y a plus de 40 ans....

mais t'inquiètes le pont je le connais (par culture générale) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, capelanbrest a dit :

ah ok.....bon à mon âge tu sais j'ai du mal ......à y voir ...d'autant que je ne connais pas la gare de Sète

j'ai du y passer une fois ou deux il y a plus de 40 ans....

mais t'inquiètes le pont je le connais (par culture générale) 😉

C'est exactement la 1ère photo du jeu "ou que c'est, quoi que c'est" 😉

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 09:20, assouan a dit :

Je ne dis pas que Starway a tort, je dis qu'il me semblait que le dispositif "stop TGV" qu'il évoque est différent...

Sisi, ce sont bien des Stop TGV. Ils ont sauté sur la voie 20 (?) il y a quelques semaines, aucun déraillement à signaler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, starway366 a dit :

Sisi, ce sont bien des Stop TGV. Ils ont sauté sur la voie 20 (?) il y a quelques semaines, aucun déraillement à signaler ;)

Ils étaient régulièrement par terre de mon temps et cela durait un certains jusqu'à que quelqu'un décide de les remettre en état

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 14:51, DIDIERD a dit :

Rame Duplex 4710 au départ de Francfort pour Marseille 

IMG_2519.thumb.jpeg.5ab42d0924afa6c0bf73d4f07a40a146.jpeg
rame en provenance de Paris Est avec +75 un peu de retard à prévoir au départ !

On ne peut pas dire que les voies ferrées soient propres au pays où le matériel à la réputation d'être immaculé...

Sûrement un problème de coût,... ou les écolos...

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Filou du TER a dit :

On ne peut pas dire que les voies ferrées soient propres au pays où le matériel à la réputation d'être immaculé...

Sûrement un problème de coût,... ou les écolos...

Mais l'herbe ça n'est aps sale...ôtez vous de la tête ce poncif !

ce qui est sale ce sont els déchets retenus par les herbes ...

or, contrairement à chez nous, je n'en vois pas ou peu  :  ce qui veut dire que les gens ne jettent pas leurs déchets sur les  voies...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une archive datant du 09/10/2022 prise sous la fraîcheur matinale de la gare de Sète. Il s’agit de la Duplex-E/OcéaneLike 276, sortie d’OPMV quelques semaines auparavant. Ce jour là, elle était engagée sur le 6871 (Toulouse Matabiau -> Lyon Part-Dieu). 

279FD49B-8735-443E-B580-2D33C3CF09CC.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Mais l'herbe ça n'est aps sale...ôtez vous de la tête ce poncif !

Le problème n'est pas d'être sale, c'est que ça dégrade la stabilité du ballast et le drainage.

Il y a 3 heures, Filou du TER a dit :

On ne peut pas dire que les voies ferrées soient propres au pays où le matériel à la réputation d'être immaculé...

Francfort n'est pas en Suisse. La propreté du matériel allemand, c'est peut-être n peu mieux qu'ici mais pas exceptionnel non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que des rames 2N2 3UFC et Duplex-E/OcéaneLike soient engagées sur l’axe Lyon-Toulouse lors des périodes de pointe. Voici l’EuroDuplex 3UFC 857 qui entre en gare de Montpellier Saint Roch à la voie D. A la voie C, on devine la rame réseau tricourant 4551 en préparation pour assurer le 5062 (Montpellier Saint Roch -> Lille Europe)
87241F77-1258-47F4-B95D-20CFB64AE0BC.thumb.jpeg.3a8f2a3d9e7ed50e486dc63065acd8ea.jpeg
 

La 857 assure le 6821 (Lyon Part-Dieu -> Toulouse Matabiau).
BF4A6279-7706-47EA-98C6-0441DA49F937.thumb.jpeg.06e348e55428effa00cf7ff25d97d144.jpeg
 

Il s’agit d’un équipement de type Océane, peu courant sur Montpellier ;)
BD5E40C1-3E9A-4E2F-BB00-BBDB7AD81050.thumb.jpeg.471a9583aad6d04fde72063095803a6a.jpeg
 

Après une belle journée passée à Toulouse, j’ai la surprise de retrouver la 857 à la voie 10 qui repart sur Lyon Part-Dieu via CNM sur le 6875. La rame a passé la journée au dépôt de Toulouse.
47BCBE67-4CB7-41C9-AE14-9D66F118A75F.thumb.jpeg.966739743491c4cfdd62bc6b212ee64b.jpeg


Et deux heures plus tard, la rame 857 arrive à la voie D de la gare de Montpellier Sud de France avec 6 minutes d’avance 
78D5C13A-15F9-4F25-B8D6-1F5DB9AD264A.thumb.jpeg.dd628afb9c7f1d842e74293d32b89ee1.jpeg

Modifié par Max05
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la Duplex 292, immobilisée en gare de Sète alors qu’elle était engagée sur le 6258 (Perpignan -> Paris Gare de Lyon). Le trafic TGV/OUIGO/IC/TER fut paralysé ce jour là en raison d’un incendie aux abords des voies entre Sète et Montpellier. Elle ne sera autorisée à repartir qu’à 16:50, soit avec +2H25. Photo prise le 27/06/2023

4A742838-91EA-4A30-AD26-EAFA1994E52F.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous continuons la visite de l'exposition de matériels à grande vitesse en marge du congrès Eurailspeed, matériels exposés en gare de Lille-Flandres (59) en octobre 1995.
Cette fois, j'ai choisi de vous illustrer la rame TGV Duplex 201, dont la mise en rame s'est faite en juillet précédent grâce à la sortie de ses motrices définitives, le tronçon ayant été livré quelques mois plus tôt et attelé à des motrices de rames à un niveau pour commencer ses essais et validations du concept.
Il est ici exposé à côté d'une ETR460 des F.S., mais cette rencontre ne sera pas improbable du tout, au contraire d'autres que je vous avais déjà montré (exemple, AVE espagnol et T.M.S.T.), puisque ces rames fréquenteront en utilisation normale quotidiennement et simultanément la gare de Lyon-Perrache, par exemple.
Bien que ce matériel Duplex soit novateur, il n'inaugurera pas de nouvelle livrée et bénéficiera de la très belle livrée Atlantique, somme toute encore récente. J'ai donc fait ce choix car justement, à ce sujet, il n'y a depuis peu plus aucune rame Duplex avec cette livrée en circulation, les dernières étant rentrées en O.P.M.V., Opération Périodique Mi Vie, dans les Technicentres Industriels (pour une fois, je vais me laisser aller à utiliser les termes chéris de certains) de Bischheim et Hellemmes. Cependant, si elle ne circule plus, cette livrée n'a pas encore tout à fait disparu, puisque par exemple, les caisses du dernier tronçon traité à Hellemmes, bien qu'ayant subi un ponçage, y étaient encore visibles samedi sous ces anciennes couleurs, exposées comme d'autres dans cet établissement ouvert au public pour les journées du patrimoine.

Boris.Deshayes.6434-34-561.jpg

Boris.Deshayes.6421-21-561.jpg

Boris.Deshayes.6432-32-561.jpg

Boris.Deshayes.6435-35-561.jpg

Boris.Deshayes.6443-03-562.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En cette veille de rentrée en gare de Sète, les RD sont en force. Ce jour ci la rame 603 était engagée sur le 6221 en UM avec la Duplex 296 (Paris Gare de Lyon -> Perpignan)

A6CC6F07-9EBC-418C-BA75-9D2FE593821B.thumb.jpeg.c06cc1c137c232b2c30dc91058bd7c70.jpeg


Un peu plus tard, voici une UM de RD sur le 6258 (Perpignan -> Paris Gare de Lyon). Il s’agissait des rames 604 et 619. À noter qu’en ce dimanche 3 septembre, toutes les rotations en provenance/vers Paris étaient opérées en UM

89C52C9E-A00F-4270-8B76-DCDA3BD6EB48.thumb.jpeg.32e016efc72faf70ece1978ab2a6094f.jpeg


De retour de Perpignan, revoici l’UM Duplex 296 et RD 603 qui opérait sur le 6206 (Perpignan -> Paris Gare de Lyon). A noter que la 296, normalement affectée au TLG opérait sur le Sud-Est ce week-end la

3AA4AC2E-45BD-479F-B2B8-A718272B2FDC.thumb.jpeg.dea09e806e26bd7b4b1793ca5d2fe1ac.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Max05 a dit :

A noter que la 296, normalement affectée au TLG opérait sur le Sud-Est ce week-end là.

Ce qui est systématiquement le cas (Paris, Annecy, Marseille, Nice, Montpellier, Perpignan, Mulhouse, etc) avec les IS vers Nantes et Rennes principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.