Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Photographies


Messages recommandés

il y a 59 minutes, Rod22 a dit :

Je trouve justement l'ergonomie Tallon mieux étudiée en 1ère.

Il est possible à la fois d'utiliser le repose pied et la tablette.  Impossible avec les Océanes.

Les tablettes reposent sur le dossier sur les Océanes et non sur la base du siège.  La personne devant ressent les mouvements de celle-ci si elle est manipulée brutalement.

L'assise est également bien plus courte.

Les accoudoirs sont nettement plus petits.

Je trouve donc l'ergonomie en régression.

Seulement les couleurs et les tissus employés sont en amélioration surtout avec les finitions Dasye, Neoduplex et Euroduplex non Océanes.

Un bon test est de voyager à la suite sur ces 2 types d'aménagement en correspondance et ces différences sont alors flagrantes!

 

On peu regretter ceci ou cela...mais si l'Ef a décider de relooker ses rames ainsi c 'est qu'elle y a vu un intérêt certains

Couts de la rénovation

Rentabilité de l'espace

et sans doute augmentation de la capacité de la rame.

l'usager/client aura bo dire ....il n'aura pas le choix.

alors faudra faire avec ou voyager avec un autre mode de transport.

Pas 36 choix possibles pour l'usager à ce jour sauf à voyager avec Trenitalia ou Renfe sur les OD où la concurrence est effective.

Après n'oublions pas que la notion de confort à classe équivalente est trés subjective....et pour des parcours de 3h00/03h30 on ne peut pas non plus dire que c 'est l'enfer....😎😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rod22 a dit :

Les tablettes reposent sur le dossier sur les Océanes et non sur la base du siège.

Ce qui est mille fois plus pratique ! Le repose-pieds reste utilisable avec la tablette abaissée (testé en direct).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au programme du jour la redescente dans la cité phocéenne depuis la ville aux cents clochers. Ainsi c'est la Duplex-E 272 qui a assuré l'AR entre Marseille et le Havre, respectivement numérotée 5376 puis 5316.

20240818_163151.thumb.jpg.59ee4fc1e9bb4b321bcba2af2ac591ea.jpg

20240818_163959.thumb.jpg.27e4b8cbd0efda029114b92ee5f357ee.jpg

Au butoir terminus :

20240818_224138.thumb.jpg.88f58cb90c31ad055b9becb15584c322.jpg

Pour ce retour le TGV était complet au départ de Rouen, et s'est vidé aux trois quarts entre Lyon et Valence. Est-ce la raison de ses multiples O/D Lyon depuis le début d'année... ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

On peu regretter ceci ou cela...mais si l'Ef a décider de relooker ses rames ainsi c 'est qu'elle y a vu un intérêt certains

Couts de la rénovation

Rentabilité de l'espace

et sans doute augmentation de la capacité de la rame.

l'usager/client aura bo dire ....il n'aura pas le choix.

alors faudra faire avec ou voyager avec un autre mode de transport.

Pas 36 choix possibles pour l'usager à ce jour sauf à voyager avec Trenitalia ou Renfe sur les OD où la concurrence est effective.

Après n'oublions pas que la notion de confort à classe équivalente est trés subjective....et pour des parcours de 3h00/03h30 on ne peut pas non plus dire que c 'est l'enfer....😎😎

Je m'interrogeais simplement sur l'opportunité de changer les sièges en 1ère pivotables mais dont on n'utilise plus cette fonctionnalité.

Le pas de sièges étant strictement identique entre les sièges Tallon, il n'y a aucun gain de capacité en 1ère.

Ce serait également plus économique et écologique de rénover des sièges que de les remplacer par des neufs qui sont un peu moins confortables et plus volumineux avec leur coque étudié pour permettre de pivoter ceux-ci...

Il serait également intéressant de travailler sur le réglage automatique de l'éclairage des TGV comme sur les regio2N pour éviter le sur-éclairage la journée.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux : les voitures Océane sont plus capacitaires en première. Le pas est identique mais la structure du siège est plus fine et le diagramme diffère (les fameuses trumites).

Par ailleurs, à ma connaissance, il n'y a aucune confirmation que les sièges de première des Océane Like (Duplex rénovées) soient pivotables.

A terme le diagramme Talon va disparaître... le but étant d'éviter de multiplier des agencements différents qui complexifient lourdement l'exploitation du matériel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TGV_13 a dit :

C'est faux : les voitures Océane sont plus capacitaires en première. Le pas est identique mais la structure du siège est plus fine et le diagramme diffère (les fameuses trumites).

A terme le diagramme Talon va disparaître... le but étant d'éviter de multiplier des agencements différents qui complexifient lourdement l'exploitation du matériel.

Il n'y a pas de places aveugles en 1ère Océane ; seulement en 2nde, non ?

C'est une très bonne chose que le diagramme Tallon disparaisse, car il comporte beaucoup trop de carrés (et de duos face à face en 1ère). Par contre, ce n'est pas pour tout de suite, puisque les dernières rames livrées avec ce diagramme sont les 2N2 3UF (dont il reste 4 rames en circulation en France, sur l'axe Est), pour lesquelles l'opération mi-vie est encore lointaine. Avant elles, il y aura d'abord la fin de celle des rames PD (motrices POS et remorques RD), les remorques ex Dasye des Néoduplex, et les premières 2N2 (3UA, dont Lyria, et les 6 3UH qui sont restées en France), sans compter les premières Duplex série 200, qui vont être rénovées Océane dans le cadre de l'opération de prolongation de la durée de vie du parc TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de vérifier sur le site de réservation ! Le nombre de rangées est identique en 1ère !

Ensuite pour les carrés et les duos c'est un faux problème,l est possible de tourner les sièges et de supprimer les carrés et duos comme dans les voitures 1 et 11 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arnaud68800 a dit :

C'est une très bonne chose que le diagramme Tallon disparaisse, car il comporte beaucoup trop de carrés

Une bien piètre consolation face à la généralisation des sièges inconfortables et au retour des places aveugles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.