DIDIERD Publication: 19 mai 2017 Partager Publication: 19 mai 2017 Il y a 8 heures, Christophe a dit : Bonsoir, D'après l'affichage (depuis la troisième semaine d'avril dans mon site) et les éventuels courriels (reçu le 27 avril dans mon cas) il faut se manifester auprès de son DPx. On peut donc contacter son chef de vive voix, par téléphone ou, effectivement, par courriel. Comme écrit ci-dessus, pas d'invitation d'office. Chez nous aucun affichage ni mail reçu ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 19 mai 2017 Auteur Partager Publication: 19 mai 2017 Bonjour , ...info reçue d'un DPX Circulation / Cadre d'astreinte Infra-Circulation sur une autre Région : " ...Non pas reçu de mail avec un lien pour s’inscrire ; chez nous , c’est le DPX qui transmet à la CPS la liste des agents concernés ! ..." donc, on peu penser que les agents motivés par la Sécurité à la SNCF ,s'ils ne sont pas dans le listing de sélection ,n'auront aucune possibilité d'y accéder ..., en revanche ,un agent non motivé par la Sécurité SNCF, mais figurant dans le listing de sélection, pourra s'évader de son poste de travail et aller prendre l'air... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 19 mai 2017 Partager Publication: 19 mai 2017 Le vrai débat devrait me semble t'il plus être sur le pourquoi de ce train ... Organiser un train événement ça coûte un bras aussi on ne fait pas ca juste pour meubler. L'entreprise va si bien qu'on est obligé de rappeler que la sécurité est une un fondamental qui est remit en cause chaque jour. C'était tellement une évidence que ca ne l'est plus pour certains et qu'il faut le rappeler. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 19 mai 2017 Partager Publication: 19 mai 2017 (modifié) C'est quoi ce train ? Un train de formation, comme il semble apparaître à certains, hum, hum, j'ai comme un doute ou plutôt un train exposition, comme je le pense ? De toute façon, pas de quoi en faire un fromage parce qu'untel n'as pas pu s'inscrire pour y participer, il y des moment où on se croirait dans une cour de maternelle. Cela me rappelle la grande messe de Bergougnoux en je en sais plus quelle année Modifié 19 mai 2017 par ADC01 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 19 mai 2017 Partager Publication: 19 mai 2017 Il y a 1 heure, Nipou a dit : Le vrai débat devrait me semble t'il plus être sur le pourquoi de ce train ... Organiser un train événement ça coûte un bras aussi on ne fait pas ca juste pour meubler. L'entreprise va si bien qu'on est obligé de rappeler que la sécurité est une un fondamental qui est remit en cause chaque jour. C'était tellement une évidence que ca ne l'est plus pour certains et qu'il faut le rappeler. Ce n'est pas au niveau d'un train expo que l'on va sensibiliser les agents. C'est sur le terrain, avec les DPX, avec les formations, avec un meilleur suivi des agents sur leur poste de travail que l'on va sensibiliser les agents aux risques "Sécurité". Pour moi, ce train est un gadget de plus pour que la direction lève haut la tête et puisse dire : "Vous voyez, on a fait quelque chose ...". 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 19 mai 2017 Partager Publication: 19 mai 2017 il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit : Ce n'est pas au niveau d'un train expo que l'on va sensibiliser les agents. C'est sur le terrain, avec les DPX, avec les formations, avec un meilleur suivi des agents sur leur poste de travail que l'on va sensibiliser les agents aux risques "Sécurité". Pour moi, ce train est un gadget de plus pour que la direction lève haut la tête et puisse dire : "Vous voyez, on a fait quelque chose ...". C'est vrai et faux à la fois : c'est sur le terrain qu'on sensibilise en effet, mais pas que. On fait de la sécurité tous les jours mais qu'à force on banalise tellement c'est évident. Le train spécial fait parler et remet ce sujet en lumière, et on le constate ici aussi. Aller le voir ou pas n'est pas hyper important. Par contre, il fait parler, sur les réseaux, les boites mails et in fine, sur les chantiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
garé bon état Publication: 19 mai 2017 Partager Publication: 19 mai 2017 Il y a 3 heures, ADC01 a dit : C'est quoi ce train ? Un train de formation, comme il semble apparaître à certains, hum, hum, j'ai comme un doute ou plutôt un train exposition, comme je le pense ? De toute façon, pas de quoi en faire un fromage parce qu'untel n'as pas pu s'inscrire pour y participer, il y des moment où on se croirait dans une cour de maternelle. Cela me rappelle la grande messe de Bergougnoux en je en sais plus quelle année moi j'ai eu le droit à la "grande messe" de le Flock Prigent ... arrivé récemment en direction du transport, c'était mon "bizutage" y'a pire mais il y a mieux aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 19 mai 2017 Partager Publication: 19 mai 2017 Il y a 9 heures, ADC01 a dit : ... Cela me rappelle la grande messe de Bergougnoux en je en sais plus quelle année Bergougnoux, très enthousiasme et entraînant http://www.ina.fr/video/CAC95064879 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CRL COOL Publication: 20 mai 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 20 mai 2017 (modifié) Le 19/05/2017 à 12:40, Nipou a dit : Le vrai débat devrait me semble t'il plus être sur le pourquoi de ce train ... Organiser un train événement ça coûte un bras aussi on ne fait pas ca juste pour meubler. L'entreprise va si bien qu'on est obligé de rappeler que la sécurité est une un fondamental qui est remit en cause chaque jour. C'était tellement une évidence que ca ne l'est plus pour certains et qu'il faut le rappeler. Etant de réservé lundi 15, j'ai été commis d'office pour aller visiter ce train... Beaucoup d'évidences mises en avant: - l'usage du téléphone au mauvais moment / mauvais endroit - le port des EPI ("qui vous sauve la vie", vaste débat sur ce point précis avec le présentateur) - la communication entre opérateurs (collationnement, clarté des propos, compréhension globale d'un message, etc) - la concentration, l'hygiène de vie, la gestion du sommeil, pouvant engendrer de l'hypo vigilance etc etc... - les délits d'habitude, les préparations de missions, ou briefing avant un chantier, etc. C'est monté sur la base d'ateliers ou, par petits groupes, on participe, on visionne de courts films, et on fait une analyse, un "Rex" sur les expériences proposées. L'ensemble de la visite se fait donc en 1h/1h15 environ. Avec un autre collègue en réserve, on était parmi les seuls agents de terrain "conviés", les autres étant des cadres de divers services. Une remarque fort judicieuse: c'est surtout les agents du terrain qui justement devraient avoir une invitation à visiter ce train. Ces rappels ne sont pas forcément anodins, et la sensibilisation des plus jeunes embauchés serait un plus. Concernant la traction, l'ensemble de ce qui est proposé dans ce train devrait faire l'objet d'un Power Point présenté en JFC... Il y a quand même des rappels utiles. Et ce genre de thème me parait bien plus important à présenter que certains thèmes nationaux des années passées comme l'utilisation de la "Vitesse Imposée" par exemple.... La conclusion: la sécurité ferroviaire n'est jamais acquise, mais est le fruit d'un travail collectif qui s'acquiert au quotidien, ou la remise en cause de nos connaissances n'est pas un échec mais au contraire une lucidité sur l'importance de rester au meilleur de nos capacités. Modifié 20 mai 2017 par CRL COOL 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikishor Publication: 21 mai 2017 Partager Publication: 21 mai 2017 bonjour, j'ai rencontre ce train, par hasard, gare en gare du Mans vendredi dernier, 19 mai. D'apres ce que j'ai pu constate ce serait tres utile pour moi de visiter cette exposition, comme une personne qui A TRAVAIILE AU PASSE et qui SE PREPARE POUR AVOIR LIAISON DANS SON METIER AVEC LA SECURITE DE CIRCULATION (medecin collaborateur sante au travail). Comment est-ce que je pourrait visiter cette exposition et dans quelle gare ou il va stationner? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 21 mai 2017 Partager Publication: 21 mai 2017 il y a 7 minutes, mikishor a dit : bonjour, j'ai rencontre ce train, par hasard, gare en gare du Mans vendredi dernier, 19 mai. D'apres ce que j'ai pu constate ce serait tres utile pour moi de visiter cette exposition, comme une personne qui A TRAVAIILE AU PASSE et qui SE PREPARE POUR AVOIR LIAISON DANS SON METIER AVEC LA SECURITE DE CIRCULATION (medecin collaborateur sante au travail). Comment est-ce que je pourrait visiter cette exposition et dans quelle gare ou il va stationner? Alors.... 1/ ce n'est pas la peine de hurler en majuscules 2/ c'est écrit depuis le début du sujet que c'est un train qui ne concerne que les agents Sncf. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 21 mai 2017 Partager Publication: 21 mai 2017 (modifié) Le 19/05/2017 à 08:18, DIDIERD a dit : Chez nous aucun affichage ni mail reçu ! Très bonne communication interne... Train présent en gare de Vaugirard, donc sous mes pieds à la feuille de PMP, et je l'ai découvert en quittant la gare à bord du TER qui me ramenait à la maison... j'ai presque été mieux informé par le forum après coup !!! Méchant ? Non, juste réaliste... Modifié 21 mai 2017 par BUDD 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 21 mai 2017 Partager Publication: 21 mai 2017 Moi, ce qui m'étonne, c'est que ça vous étonne! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 22 mai 2017 Auteur Partager Publication: 22 mai 2017 Le 20/05/2017 à 23:47, CRL COOL a dit : Etant de réservé lundi 15, j'ai été commis d'office pour aller visiter ce train... Beaucoup d'évidences mises en avant: ............ La conclusion: la sécurité ferroviaire n'est jamais acquise, mais est le fruit d'un travail collectif qui s'acquiert au quotidien, ou la remise en cause de nos connaissances n'est pas un échec mais au contraire une lucidité sur l'importance de rester au meilleur de nos capacités. Bonjour , Merci pour ce compte-rendu qui permet à chacun(e) de s'en faire une idée (positive ou non) même sans avoir l'occasion de le visiter ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 12 juin 2017 Auteur Partager Publication: 12 juin 2017 (modifié) Bonjour , ...la matinée s'annonce " animée" , demain matin Mardi 13 , pour la venue du Train de la sécurité en Gare de Reims , l'Intersyndicale Régionale a déposé un préavis de Grève pour protester contre le projet E.A.S. ... http://www.lunion.fr/35049/article/2017-06-11/greve-annoncee-ce-lundi-sur-le-reseau-sncf-de-champagne-ardenne Tract EAS REIMS .pdf Modifié 12 juin 2017 par BB 15063 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 12 juin 2017 Partager Publication: 12 juin 2017 Justement, ils feraient bien d'aller y faire un tour. J'ai bien aimé le passage où on parle de "contrôle croisé" pour la sécurité. C'est à dire faire contrôler son action par quelqu'un d'autre. Je trouve que ça "colle" plutôt bien (ironie) avec la suppression des contrôleurs et le fait qu'ils ne regardent plus le signal avant de donner le départ quand ils sont encore présent, de même avec la suppression des autorisations de départ. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 12 juin 2017 Partager Publication: 12 juin 2017 il y a 45 minutes, Gom a dit : Justement, ils feraient bien d'aller y faire un tour. J'ai bien aimé le passage où on parle de "contrôle croisé" pour la sécurité. C'est à dire faire contrôler son action par quelqu'un d'autre. Je trouve que ça "colle" plutôt bien (ironie) avec la suppression des contrôleurs et le fait qu'ils ne regardent plus le signal avant de donner le départ quand ils sont encore présent, de même avec la suppression des autorisations de départ. Bravo, tu leur en as parlé ? Quelles réactions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 12 juin 2017 Partager Publication: 12 juin 2017 Les cheminots Grenoblois et Chambériens regretteront que ce train ne fasse plus escale dans ces gares. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 12 juin 2017 Partager Publication: 12 juin 2017 il y a 24 minutes, ADC01 a dit : Bravo, tu leur en as parlé ? Quelles réactions ? Moi non, mais les photos ont été prises pour discussion au CHSCT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 12 juin 2017 Partager Publication: 12 juin 2017 il y a 11 minutes, Gom a dit : Moi non, mais les photos ont été prises pour discussion au CHSCT. Dommage. il y a 16 minutes, BAISIN a dit : Les cheminots Grenoblois et Chambériens regretteront que ce train ne fasse plus escale dans ces gares. Pas certains quand on voit ce que Gom a rapporté comme conneries, conneries qui sont en totales contradictions avec la politique de la boite en matière de sécurité, bref, ce train, c'est de la com, c'est pour vendre la bonne paroles, faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 12 juin 2017 Partager Publication: 12 juin 2017 à l’instant, ADC01 a dit : Dommage. Je ne vois pourtant rien de plus "utile". Je ne suis pas certain que les échanges qu'on a pu avoir sur place sur ce sujet soient très constructifs. "Faites nous remonter vos remarques"... Oui, via un questionnaire un QCM à la fin de la visite, difficile de faire des commentaires. Quand aux animateurs, aucune note n'a été prise sur nos remarques, donc je doute que ce soit réellement suivi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant