Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jeux Olympiques 2024


Pascal 45

Messages recommandés

Bien sur chacun fait ce qu'il veut avec son argent et son budget...

le but de cet article était bien de porter à la connaissances de chacun quelques facettes de ces jeux.

il n'est pas  de juger la pertinence des prix ou pas (le journal en question ne prend aucun parti pris il dit /constate juste que).

après chacun en pensera ce qu'il veut...

et comme des jeux peuvent en cacher d'autres....rebelotte en 2030 pour les JO d'hiver....selon l'adage bien connu : 

quem volet populi ?  panem et circenses...

Citation

L'expression est tirée du vers 81 de la Satire X du poète satirique latin Juvénal, qui lui donne un sens péjoratif1. Elle dénonce le fait que ses compatriotes ne se préoccupent plus que de leur estomac et de leurs loisirs, du fait de la distribution de pain et l'organisation de jeux du cirque par les empereurs dans le but de s'attirer la bienveillance du peuple (politique d'évergétisme)2 :

« Ces Romains si jaloux, si fiers (…) qui jadis commandaient aux rois et aux nations (…) et régnaient du Capitole aux deux bouts de la terre, esclaves maintenant de plaisirs corrupteurs, que leur faut-il ? Du pain et les jeux du cirque. »

Aujourd'hui, elle est employée pour signifier la relation qui peut s'établir entre :

  • une population qui se laisse aller, se contente de se nourrir et de se divertir sans se soucier d'enjeux plus exigeants ni du destin collectif ;
  • un pouvoir qui exploite cette tendance par la promotion de programmes court-termistes.

on est en plein dedans mais toutes ressemblances avec des faits contemporains ne seraient  que....etc etc ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panem_et_circenses#:~:text=Panem et circenses%2C littéralement « du,forgée dans la Rome antique.

Modifié par capelanbrest
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et tu crois encore à l'égalité ?

Et qu'elle différence entre des places à 300 € et celles à 2700. Pas plus accessible au Smicard.

Les places à 300 font parties évidemment de mon coup de gueule.

Et puis, il n'y a pas que les smicards, il y a aussi des personnes travaillant au dessus du smic, des retraités (SNCF par exemple ... sic) dont je fais parti qui ne peuvent pas acheter un billet.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pascal 45 a dit :

Les places à 300 font parties évidemment de mon coup de gueule.

Et puis, il n'y a pas que les smicards, il y a aussi des personnes travaillant au dessus du smic, des retraités (SNCF par exemple ... sic) dont je fais parti qui ne peuvent pas acheter un billet.

c 'est sur que nous ne sommes pas à Moscou Pyongang ou berlin à l'époque de la RDA...où on "invitait" les foules de citoyens membres du partis et autres figurants à venir gratuitement acclamer la cérémonie avec des petits drapeaux....

dans nos sociétés tout se doit d'être "mercantile " les Jo les coupes de foot etc etc 

Donc rien de nouveau sous le soleil ...on n'est plus à Paris en 1924 et en terme de coûts les cérémonies d'ouvertures des jeux n'ont plus rien avoir.... 😉

quant aux épreuves en elle même la Tv permet de voir mieux que sur place.

autres temps autres mœurs..😉 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de coûts nous n’en sommes plus à 1924 mais en terme de transparence des budgets et dépenses et de risque terroriste non plus…

En 1924 je pense qu’on faisait un peu ce qu’on voulait…

Bon, de toute manière le plus important et “la vrai victoire” c’est que pour à peine plus d’un petit milliard d’Euros la Seine soit baignable sur quelques kilomètres, alors on va pas faire nos mauvaises têtes non plus à pinailler sur les petits boutons, nausées et diarrhées que ça pourrait impliquer.

😁

  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

Mais bien sûr que les places se seraient vendues, ... mais pas à tout le monde. 

Le peuple riche a le droit de voir les JO sur place à Paris, ... et le peuple pauvre reste chez lui devant sa télévision. 

Cherchez l'erreur !

🤮

T'es médisant vu que notre gouvernement avait promis que ce serait des jeux populaires ouverts à tous

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.