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Le Web des Cheminots

[BB22200] Photographies


Bernytoux

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  • 2 semaines plus tard...
Nevers (58) avec pour commencer une variation de la BB22405 le 30 avril 2014.
Sur la première photo, elle s'apprête à s'en retourner à Paris; sur les deux suivantes, nous pouvons voir des stigmates de sa carrière temporaire comme machine "T.T.U." chez Eurotunnel (le filet orange au dessus des pares-brise) ainsi que le monogramme qui a survécu à l'O.P.C.E. que cette machine avait auparavant subi (à mon goût, les "nez cassés" qui ont eu ce type de monogramme sont beaucoup plus belles avec cet attribut que sans).
Le 1 mai 2014 cette fois, toujours à Nevers: nous voyons sur les deux premières photos la BB22399 se reposer entre deux trains. On remarquera sur face avant les prises pour y brancher des câblots, trahissant son utilisation de locomotive de remorque de voitures de mesures. Cette locomotive a aussi fait partie de celles utilisées en U.M. par Eurotunnel en attendant la livraison des class 92 (en tant que machine menante, donc T.T.U.). Enfin, son équipement en T.V.M.430 l'a aussi désignée pour assurer la remorque des M.G.V., trains de fret circulant à 200 km/h. sur L.G.V. sud-est.
Ensuite, nous voyons la BB22403 arrivant de Paris. Cet engin a aussi connu les circulations dans le tunnel sous la Manche, en tant que locomotive T.T.U. également.
En livrée Infra, ces engins font immédiatement penser aux BB1600 et 1700 des N.S., ces dernières étant des locomotives adaptées aux Pays Bas en partant des demi-soeurs des BB22200 que sont les BB7200 et leur étant donc semblables extérieurement.

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Dans la série "on prend les mêmes et on recommence", voici cette fois la BB22347 que votre serviteur a croisé en gare de Marseille-Saint-Charles (13) le 06 octobre 1997 alors qu'elle venait d'élire domicile au dépôt de Rennes (35) depuis peu de temps, rencontre suivie d'une autre chez elle huit jours plus tard.
Elle est alors une des rares locomotives à déjà porter la livrée Corail +, qui en était encore à ses balbutiements.

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Le 01 mars 2021, la BB 22282 RC et les RRR 228 et 226 assurent le TER 830118 semi-direct Strasbourg-Saverne (un seul arrêt à Brumath). Dans le cadre de l'adaptation des circulations aux mesures sanitaires, ce TER, normalement à destination de Sarrebourg, est limité à Saverne. La position d'un magnifique soleil printanier (qui présageait bien du magnifique été qu'on allait avoir...) rend la photo de face compliquée...

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À son arrivée à Saverne, la rame va être manœuvrée pour stationner sur une autre voie.

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Nîmes (30), le 21 février 1995.
La gare est desservie par ses trains habituels tractés ou assurés par des engins divers et variés tels que la BB22370, bien loin de son dépôt de Rennes.

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Mai 1994, ce T.E.R. assuré en voitures D.E.V. inoxydables au crochet d'une BB22200 va bientôt démarrer d'Angers-Saint-Laud (49) pour Nantes, ainsi qu'après l'arrivée justement.

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Du 25 au 28 août 2021, des travaux ont eu lieu entre Strasbourg et Graffenstaden sur la ligne Strasbourg-Bâle [ligne 115000, 3 Sud du réseau Est]. Les trains au départ de Strasbourg étaient donc déviés par Strasbourg-Neudorf (ou Krimmeri-Meinau pour certains TER) sur la ligne de Strasbourg à Kehl frontière [ligne 142000] où ils rebroussaient pour emprunter le raccordement du Gliesberg [ligne 141000] et retrouver la ligne Strasbourg-Bâle au niveau de la Bifurcation de Graffenstaden. Ces navettes sont organisées entre Strasbourg et Sélestat, où une correspondance avec les TER 200 limités à Sélestat a lieu (cela permet de garder les horaires normaux en Plaine d'Alsace). Une belle petite balade...

La BB 22259 et les RRR 226 et 301 à l'arrivée du 20206. Relève de conducteurs pour repartir vers Strasbourg-Neudorf et Selestat en 20209. 

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La BB 22259 et ses deux RRR à son arrivée à Sélestat au 20209. Elle repartira en 20238 en direction de Strasbourg-Neudorf et Strasbourg. Le TER 200 96221 est en attente à la voie A.

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Travaux Sélestat Strasbourg du 25 au 28 août 2021 modif1208_tcm75-289915_tcm75-291710.pdf 

 

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La BB22352 manoeuvre à Quimper (29) en juillet 1994.
En plus, je publie deux vues de détails en plus alors qu'elle est prête à repartir vers Rennes un peu plus tard.
Cet engin, comme la 22351, possède des prises pour pouvoir tracter des voitures de mesures sur L.G.V. et est donc équipée T.V.M. 300.

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Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

Cet engin, comme la 22351, possède des prises pour pouvoir tracter des voitures de mesures sur L.G.V. et est donc équipée T.V.M. 300.

Bien qu'équipée de prise comme le montre cette photo, je ne suis pas certain que cette machine fut équipée de la TVM, j'ai toujours entendu dire que seul ce sont les ex TTU et Tu qui en furent munies, à savoir les 22379, 380, 399, 400, 22401, 402, 403 et 22405 et vérifié sur mes tournées d'inspections de la LGV A

Modifié par ADC01
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