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Le Web des Cheminots

[BB22200] Photographies


Bernytoux

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Le 25/10/2022 à 03:48, E.T.G. a dit :


Je suis passé devant le dépôt en début de mois, le vide du dépôt était d'une tristesse... Et c'était encore pire à Vintimille, où de l'ancien dépôt S.N.C.F. ne subsiste que la rotonde, le trou de la plaque tournante, ôtée, a été comblé, et toutes les voies ont été déposées. 

 

La 141 R 1126 Toulousaine y avait tourné en 2005 !

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Devant le retard de livraison des Class 92 anglaises, la S.N.C.F. avait été contrainte d'adapter en 1993 des BB22200 pour assurer la circulation des trains de fret dans le tunnel sous la manche.
Ces locomotives, parfois appelées "Yellow Submachines", circulaient en U.M. et étaient classées en deux types, T.T.U. (Tunnel Tvm 430 Um, locomotives menantes, six locomotives modifiées: 22379, 80, 99, 401, 03 et 05) et T.U. (Tunnel Um, locomotives menées, trois locomotives: 22400, 02 et 04).
Outre la T.V.M.430, les locomotives menantes furent équipées de l'Atess et d'agrès pour la circulation sur lignes équipées en 3ème rail et d'une climatisation des cabines. Comme équipements communs, les locomotives reçurent donc les dispositifs pour la circulation en U.M., un système d'extinction d'incendie, de cloisons pare-feu, de voyants extérieurs de contrôle du frein (direct et automatique) et leur décoration fut modifiée par peinturage de leurs capots avant en jaune, ainsi qu'un filet orange au dessus des pares-brise afin de délimiter la zone de danger des caténaires, ainsi que quelques logos représentant leur service fret. Les chasse-obstacles furent déposés.
Ces travaux furent menées par Alsthom et les Ateliers d'Oullins en même temps que leur O.C. (Opération Caisse) et nos locomotives furent affectées au dépôt de Dijon où elles rentraient et en revenaient en charge.
Cette mission spéciale terminée, les locomotives furent déséquipées en 1995 et 1996 de leurs équipements spécifiques liés à la circulation dans le tunnel et virent le retrait de leurs équipements U.M., les chasse-obstacles furent remontés, les T.U. furent remises au type tandis que les T.T.U., qui conservèrent leurs équipements T.V.M.430, connurent des destins variés: aptitude aux 200 km/h, utilisation à la remorques de trains de contrôles ou désherbeur sur L.G.V. en remplacement de CC21000 pour leur part mises au type 6500.
Les capots jaunes restèrent longtemps en place après cette utilisation souterraine, puis les ex T.T.U. connurent encore d'autres utilisations pour certaines. Notons que les 22379 et 80 étaient initialement les prototypes BB20011 et 12, qui ont donné naissance aux BB26000.
Cette publication nous montre la BB22379 T.T.U. garée entre deux services au dépôt de Fréthun (62) en avril 1995.

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  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

La BB22400 "TU" est garée au dépôt de Fréthun (62) en avril 1995.
Deuxième et troisième photos: marquages liés à ce service particulier qui avait fait l'objet d'un descriptif approfondi il y a quelque temps.

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  • 3 semaines plus tard...

Les BB22200 se suivent et se ressemblent en gare de Toulon (83) avec la 22344 en tête d'un segment R.R.R. en août 1994 et la 22338 avec une rame de voitures Corail en septembre 1995, un matériel plus conventionnel pour ces locomotives à cette époque.
Qui aurait pu à ce moment-là prédire que quinze ans plus tard, ces locomotives circuleraient couramment avec les R.R.R., après avoir subi une adaptation, à commencer par l'application de la réversibilité?
Sur la première vue, la machine n'étant pas adaptée pour être utilisée en composition indéformable en service avec cette composition (parce que la réversibilité revient à ça, finalement), elle ne peut que tracter le segment comme elle tracterait n'importe quelle autre rame.

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Il y a 7 heures, YBE a dit :

Comment ça un prototype ? C'était un test pour modifier des 22200 et les rendre aptes à 200km/h ou le prototype initial de la série BB 22200 ?

Prototype pour circulation a 200 entre Nantes et Angers

https://docrail.fr/les-bb-7200-et-22200-prototypes/

Elle est maintenant au service du TER HDF, elle fut la dernière a avoir été modifiée en BB 22200 RC par Oullins

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Oui j'ai lu de la doc depuis, et je ne connaissais pas cette histoire, mais à mes yeux c'est donc un abus de langage : on ne peut pas parler de prototype pour ce type de modifications. Le prototype, c'est avant un modèle de présérie ou éventuellement une modification très lourde, mais stricto sensu un prototype vient avant même un modèle de présérie, mais j'en vois déjà qui vont me dire que je pinaille...

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  • 2 semaines plus tard...

Deux 2, trois 3, c'est la BB22333 qui est vue ici au dépôt de Marseille-Blancarde (13) en août 1994.
Lors de la partition du parc de matériel, partie intégrante de la G.P.A., Gestion Par Activités, ayant permis toute fin des années 90 aux différentes activités de se doter de leurs propres moyens de production, c'est l'activité Grandes Lignes, indicatif 1, qui héritera de cette locomotive. Son numéro est donc devenu ensuite 122333, un 1, deux 2 et trois 3!

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Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

Deux 2, trois 3, c'est la BB22333 qui est vue ici au dépôt de Marseille-Blancarde (13) en août 1994.
Lors de la partition du parc de matériel, partie intégrante de la G.P.A., Gestion Par Activités, ayant permis toute fin des années 90 aux différentes activités de se doter de leurs propres moyens de production, c'est l'activité Grandes Lignes, indicatif 1, qui héritera de cette locomotive. Son numéro est donc devenu ensuite 122333, un 1, deux 2 et trois 3!

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l'indicatif 1 n'a pas été appliqué sur cette machine !

Le 12/10/2014 elle a assuré le dernier Pèlerin en rame tracté sur le Nord, elle retourne la rame en W a VSG au départ de Tourcoing

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Le 20/04/2022 au départ de Bercy pour Nevers

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