DIDIERD Publication: 26 octobre 2022 Publication: 26 octobre 2022 Le 25/10/2022 à 03:48, E.T.G. a dit : Je suis passé devant le dépôt en début de mois, le vide du dépôt était d'une tristesse... Et c'était encore pire à Vintimille, où de l'ancien dépôt S.N.C.F. ne subsiste que la rotonde, le trou de la plaque tournante, ôtée, a été comblé, et toutes les voies ont été déposées. La 141 R 1126 Toulousaine y avait tourné en 2005 ! 3 1
E.T.G. Publication: 31 octobre 2022 Publication: 31 octobre 2022 Devant le retard de livraison des Class 92 anglaises, la S.N.C.F. avait été contrainte d'adapter en 1993 des BB22200 pour assurer la circulation des trains de fret dans le tunnel sous la manche. Ces locomotives, parfois appelées "Yellow Submachines", circulaient en U.M. et étaient classées en deux types, T.T.U. (Tunnel Tvm 430 Um, locomotives menantes, six locomotives modifiées: 22379, 80, 99, 401, 03 et 05) et T.U. (Tunnel Um, locomotives menées, trois locomotives: 22400, 02 et 04). Outre la T.V.M.430, les locomotives menantes furent équipées de l'Atess et d'agrès pour la circulation sur lignes équipées en 3ème rail et d'une climatisation des cabines. Comme équipements communs, les locomotives reçurent donc les dispositifs pour la circulation en U.M., un système d'extinction d'incendie, de cloisons pare-feu, de voyants extérieurs de contrôle du frein (direct et automatique) et leur décoration fut modifiée par peinturage de leurs capots avant en jaune, ainsi qu'un filet orange au dessus des pares-brise afin de délimiter la zone de danger des caténaires, ainsi que quelques logos représentant leur service fret. Les chasse-obstacles furent déposés. Ces travaux furent menées par Alsthom et les Ateliers d'Oullins en même temps que leur O.C. (Opération Caisse) et nos locomotives furent affectées au dépôt de Dijon où elles rentraient et en revenaient en charge. Cette mission spéciale terminée, les locomotives furent déséquipées en 1995 et 1996 de leurs équipements spécifiques liés à la circulation dans le tunnel et virent le retrait de leurs équipements U.M., les chasse-obstacles furent remontés, les T.U. furent remises au type tandis que les T.T.U., qui conservèrent leurs équipements T.V.M.430, connurent des destins variés: aptitude aux 200 km/h, utilisation à la remorques de trains de contrôles ou désherbeur sur L.G.V. en remplacement de CC21000 pour leur part mises au type 6500. Les capots jaunes restèrent longtemps en place après cette utilisation souterraine, puis les ex T.T.U. connurent encore d'autres utilisations pour certaines. Notons que les 22379 et 80 étaient initialement les prototypes BB20011 et 12, qui ont donné naissance aux BB26000. Cette publication nous montre la BB22379 T.T.U. garée entre deux services au dépôt de Fréthun (62) en avril 1995. 6
DIDIERD Publication: 31 octobre 2022 Publication: 31 octobre 2022 La BB 22265 RC NPDC assure l'acheminement du WSGI de Fives a Orchies Passage au PN25 entre Nomain et Orchies le 31/10/2022 4 2
E.T.G. Publication: 16 décembre 2022 Publication: 16 décembre 2022 Compositions variées pour ces BB22200 de passage à Arthenay (45) en juillet 1996. 1
Pascal 45 Publication: 16 décembre 2022 Publication: 16 décembre 2022 Il y a 5 heures, E.T.G. a dit : Compositions variées pour ces BB22200 de passage à Arthenay (45) en juillet 1996. Il faut : Artenay (45) 🖊️ 😜 2
E.T.G. Publication: 24 décembre 2022 Publication: 24 décembre 2022 Les BB22345 et CC14181 sont de passage au grill électrique de Metz (57) en avril 1995. 2
E.T.G. Publication: 10 janvier 2023 Publication: 10 janvier 2023 La BB22400 "TU" est garée au dépôt de Fréthun (62) en avril 1995. Deuxième et troisième photos: marquages liés à ce service particulier qui avait fait l'objet d'un descriptif approfondi il y a quelque temps. 2
Vincent37 Publication: 27 janvier 2023 Publication: 27 janvier 2023 Mai 2022 BB 22335 & OUIGO Paris Austerlitz - Nantes La Ménitré (49) 5
Vincent37 Publication: 31 janvier 2023 Publication: 31 janvier 2023 Presque une heure de retard pour la 22275 et son messagerie Fos - Venissieux remontant la PLM via rive gauche non loin de Loriol. Août 2021 1 2
E.T.G. Publication: 6 février 2023 Publication: 6 février 2023 Batterie de BB22200 en gare de Nice-Ville (06) en août 1994 avec de gauche à droite les 22350 (remorquant une B25500 en C.V.), 22256 et 22374. 3
E.T.G. Publication: 11 février 2023 Publication: 11 février 2023 Les BB22200 se suivent et se ressemblent en gare de Toulon (83) avec la 22344 en tête d'un segment R.R.R. en août 1994 et la 22338 avec une rame de voitures Corail en septembre 1995, un matériel plus conventionnel pour ces locomotives à cette époque. Qui aurait pu à ce moment-là prédire que quinze ans plus tard, ces locomotives circuleraient couramment avec les R.R.R., après avoir subi une adaptation, à commencer par l'application de la réversibilité? Sur la première vue, la machine n'étant pas adaptée pour être utilisée en composition indéformable en service avec cette composition (parce que la réversibilité revient à ça, finalement), elle ne peut que tracter le segment comme elle tracterait n'importe quelle autre rame. 3
E.T.G. Publication: 19 février 2023 Publication: 19 février 2023 La BB22278, ex prototype des BB22200 aptes à 200 km/h. est en escale en compagnie de BB16500 et 67400 au dépôt de Fives (59) en octobre 1995. 3
YBE Publication: 19 février 2023 Publication: 19 février 2023 Comment ça un prototype ? C'était un test pour modifier des 22200 et les rendre aptes à 200km/h ou le prototype initial de la série BB 22200 ?
E.T.G. Publication: 19 février 2023 Publication: 19 février 2023 A ma connaissance, c'était un prototype, locomotive ayant subi des modifications pour mettre au point l'aptitude des 200 km/h. pour cette série. Donc un peu plus que de simples tests.
DIDIERD Publication: 19 février 2023 Publication: 19 février 2023 Il y a 7 heures, YBE a dit : Comment ça un prototype ? C'était un test pour modifier des 22200 et les rendre aptes à 200km/h ou le prototype initial de la série BB 22200 ? Prototype pour circulation a 200 entre Nantes et Angers https://docrail.fr/les-bb-7200-et-22200-prototypes/ Elle est maintenant au service du TER HDF, elle fut la dernière a avoir été modifiée en BB 22200 RC par Oullins 4
YBE Publication: 19 février 2023 Publication: 19 février 2023 Oui j'ai lu de la doc depuis, et je ne connaissais pas cette histoire, mais à mes yeux c'est donc un abus de langage : on ne peut pas parler de prototype pour ce type de modifications. Le prototype, c'est avant un modèle de présérie ou éventuellement une modification très lourde, mais stricto sensu un prototype vient avant même un modèle de présérie, mais j'en vois déjà qui vont me dire que je pinaille... 3 1
Vincent37 Publication: 3 mars 2023 Publication: 3 mars 2023 BB 22317 - OSLO 4080 NANTES PAZ Langeais - Février 2023 4 2
E.T.G. Publication: 8 mars 2023 Publication: 8 mars 2023 Deux 2, trois 3, c'est la BB22333 qui est vue ici au dépôt de Marseille-Blancarde (13) en août 1994. Lors de la partition du parc de matériel, partie intégrante de la G.P.A., Gestion Par Activités, ayant permis toute fin des années 90 aux différentes activités de se doter de leurs propres moyens de production, c'est l'activité Grandes Lignes, indicatif 1, qui héritera de cette locomotive. Son numéro est donc devenu ensuite 122333, un 1, deux 2 et trois 3! 2
DIDIERD Publication: 8 mars 2023 Publication: 8 mars 2023 Il y a 7 heures, E.T.G. a dit : Deux 2, trois 3, c'est la BB22333 qui est vue ici au dépôt de Marseille-Blancarde (13) en août 1994. Lors de la partition du parc de matériel, partie intégrante de la G.P.A., Gestion Par Activités, ayant permis toute fin des années 90 aux différentes activités de se doter de leurs propres moyens de production, c'est l'activité Grandes Lignes, indicatif 1, qui héritera de cette locomotive. Son numéro est donc devenu ensuite 122333, un 1, deux 2 et trois 3! l'indicatif 1 n'a pas été appliqué sur cette machine ! Le 12/10/2014 elle a assuré le dernier Pèlerin en rame tracté sur le Nord, elle retourne la rame en W a VSG au départ de Tourcoing Le 20/04/2022 au départ de Bercy pour Nevers 3 1
E.T.G. Publication: 8 mars 2023 Publication: 8 mars 2023 Il y a 14 heures, DIDIERD a dit : l'indicatif 1 n'a pas été appliqué sur cette machine ! Peut-être pas physiquement, mais administrativement, si!
E.T.G. Publication: 23 mars 2023 Publication: 23 mars 2023 La BB22275 attend le départ en tête d'une belle rame Corail en gare de Nice-Ville (06) en septembre 1996. 2
DIDIERD Publication: 6 avril 2023 Publication: 6 avril 2023 La BB 22244 vient de quitter Aulnoye avec un TER Maubeuge - Paris Nord le 05/04/2023 2 2
E.T.G. Publication: 13 avril 2023 Publication: 13 avril 2023 La BB22374 encore en livrée d'origine et avec ses plaques est garée chez elle, le dépôt de Rennes (35), entre deux services, en mai 1996. 2
DIDIERD Publication: 15 avril 2023 Publication: 15 avril 2023 La BB 22328 avec un pèlerin Italien Lourdes Vintimille détourné par Bordeaux passe Pompignan le 15/04/2023 4 2
SteveTrain75011 Publication: 15 avril 2023 Publication: 15 avril 2023 Il y a 6 heures, DIDIERD a dit : La BB 22328 avec un pèlerin Italien Lourdes Vintimille détourné par Bordeaux passe Pompignan le 15/04/2023 belle photo ! Ce sont des voitures passagers de chez FS?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant