Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je souhaitais savoir si quelques uns d'entre vous postulait à la SNCF, alors qu'ils étaient déjà agent auparavant ?

Je m'explique, j'étais AMV sur Strasbourg puis PSE de septembre 2001 à aout 2003, date à laquelle j'ai démissionné.

J'ai déjà à quelques reprises postulé mais sans suite. Je me pose la question à savoir si le fait d'avoir été cheminot ne me porte pas préjudice pour une nouvelle candidature ?

Pour info, j'ai postulé sur l'Alsace !

Merci à tous.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout agent qui démissionne après avoir été au cadre permanent à la SNCF ne peut etre réembaucher par la suite. C'est une disposition réglementaire. Seuls les contractuels peuvent le faire...sous certaines conditions...Tu peux toujours tenter des compagnies privées si le chemin de fer t'intéresse, c'est la seule solution...

CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci je n'ai pas du tout au courant de cette disposition !

Cependant un ami m'a dit qu'il était possible d'obtenir une dérogation qu'obtiendrait auprès de son dernier établissement ?

Piste à suivre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout agent qui démissionne après avoir été au cadre permanent à la SNCF ne peut etre réembaucher par la suite. C'est une disposition réglementaire. Seuls les contractuels peuvent le faire...sous certaines conditions...Tu peux toujours tenter des compagnies privées si le chemin de fer t'intéresse, c'est la seule solution...

CC

Tu peux nous donner ta source réglementaire, personnellement je n'ai rien trouvé ?

Quelques cas de réembauches existent ces dernières années mais en général dans un délai très très court sur mon établissement (agent désirant révenir sur sa décision par exemple...)

Ceci dit une démission est une décision générée par une incompatibilité entre l'agent et l'entreprise.

Je pense entre autre que le motif de démission pourrait être pris en compte par la direction.

Si un agent démissionne en motivant cette démission par "salaire insuffisant", "horaires de travail incompatibles avec ses exigeances parsonnelles" "rapports hiérarchiques détestables", il y a sûrement très peu de chances qu'il soit réembauché...

Si ta démission était motivée par exemple par une reprise de tes études, il pourrait peut être en être autrement mais dans ce cas il aurait été préférable de prendre un congé sabbathique...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci je n'ai pas du tout au courant de cette disposition !

Cependant un ami m'a dit qu'il était possible d'obtenir une dérogation qu'obtiendrait auprès de son dernier établissement ?

Piste à suivre !!

Dans le RH 0254 la diposition existe bel et bien, comme la dérogation du DET également... mais elle doit etre motivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Y'a un blème dans les références données ci-dessus:

Le RH0254 traite des "Dispositions applicables au Personnel Contractuel" ; (ex règlement PS25).

Donc il n'y a rien dans ce texte qui traite de la démission d'un agent du CP et son éventuelle demande de réadmission après démission

Par contre on trouve le RH0043 qui traite de la "Cessation de fonctions des Agents du Cadre Permanent" ; (ex réglement PS15) :

la demande de réadmission au Cadre permanent d'un cheminot du CP ayant démissionner relève d'une décision du DIRECTEUR DE REGION.

A noter que le RH 0043 fait référence à une consigne générale ps15 n °1 qui ne semble plus exister (introuvable dans la liste des textes officiels):

« Toutefois, l’agent démissionnaire peut, exceptionnellement, être réadmis sur décision du Directeur Général (1) »

avec le renvoi (1)

-(1) Ou par délégation, sur décision du Directeur de la Région, dans les conditions précisées par la Consigne Générale PS 15 n° 1.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je souhaitais savoir si quelques uns d'entre vous postulait à la SNCF, alors qu'ils étaient déjà agent auparavant ?

Je m'explique, j'étais AMV sur Strasbourg puis PSE de septembre 2001 à aout 2003, date à laquelle j'ai démissionné.

J'ai déjà à quelques reprises postulé mais sans suite. Je me pose la question à savoir si le fait d'avoir été cheminot ne me porte pas préjudice pour une nouvelle candidature ?

Pour info, j'ai postulé sur l'Alsace !

Merci à tous.

Seb

il me semble en effet, que la sncf ne te reprendra pas mais il reste toujours la connex......

bon courage a toi :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dispositions aussi figées, avec un evironnement et des développements personnels qui varient de plus en plus au cours d'une vie, semblent de plus en plus en décalage avec la société.. :Smiley_37:

C'est pourquoi les nouveaux entrants n'optent pas pour des choix aussi tranchés et parceque les motifs de démissions recouvrent nombres de choix trés personnels.

J'ai connaissance d'un pilote ayant changé 23 fois de compagnies aériennes en 20 ans... mais bon, il le voulait.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Sinon je connais un conducteur qui fut embauché au départ en tant que controleur, il a voulu changer de filière à l'issu de la formation (soit au bout de 6 mois) cela a été refusé il a donc demisionné et a pu être rémbauché par la suite et en tant que conducteur.

Il a pu car il n'étais pas commisioné au moment de sa démission, enfin c'est ce qu'il m'a dit. Et il se trouve que son beau père fut tres bie placé au niveau SNCF au moment des faits (donc cela a du jouer en sa faveur également)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Sinon je connais un conducteur qui fut embauché au départ en tant que controleur, il a voulu changer de filière à l'issu de la formation (soit au bout de 6 mois) cela a été refusé il a donc demisionné et a pu être rémbauché par la suite et en tant que conducteur.

Il a pu car il n'étais pas commisioné au moment de sa démission, enfin c'est ce qu'il m'a dit. Et il se trouve que son beau père fut tres bie placé au niveau SNCF au moment des faits (donc cela a du jouer en sa faveur également)

@+ Marc

Le "commissionnement" n'entre pas en ligne de compte

car dès ton premier jour de travail tu entres au Cadre Permanent

donc si tu démissionnes disons 6 mois après ton embauche, tu démissionnes du Cadre Permanent...

Il est effectivement vrai également que plusieurs cheminots sur mon établissement ont du démissionner pour être réembaucher dans une autre filière mais à chaque fois c'était des jeunes. cela ressemble plus à une opération de passe-passe (orchestrée?) qu'à autre chose car en tout état de cause le temps passé à la SNCf avant la (fausse) démission sera pris en compte pour la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait t'on en conclure que les dispositions pour la retraite "coincent" pour une ré-embauche ?

Fabrice

Pas besoin de démissionner mais ...

Plus tu fais de rab...

moins ta retraite sera longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de démissionner mais ...

Plus tu fais de rab...

moins ta retraite sera longue...

Désolé, je ne parle pas de rab, mais bien d'une interruption, puis d'une reprise d'activité dans le cadre de la SNCF.

Je repose donc la question...

Pour la durée effective de retraite, quand c'est qu'on en profite après avoir trimé.... tout depend de l'individu et de sa resistance à un poste donné. Plus les postes s'améliorent, plus l'espérance théorique d'en profiter est grande.... Et hop, encore de la politique et choix sociétal entre les retraites par répartition et par capitalisation.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne parle pas de rab, mais bien d'une interruption, puis d'une reprise d'activité dans le cadre de la SNCF.

Je repose donc la question...

Et "l'interruption",

tu lui donnes quel nom

(retraite, pré-retraite, départ volontaire, démission, licenciement, ...) ?

Après ta période d'activité

tu pars en retraite,

et après une période

tu reprends une activité

Si c'est bien ça que tu veux dire,

tu as bien fait valoir tes droits à la retraite...

Sinon j'ai pas saisis DSL

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ne pas être précis, on obtient pas les bonnes réponses; pas de pb Dom..

le mot interruption que j'ai utilisé est dans la droite ligne du fil: retour au sein de la SNCF aprés une démission, et non départ à la retraite. Je prolonge donc ma question.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ne pas être précis, on obtient pas les bonnes réponses; pas de pb Dom..

le mot interruption que j'ai utilisé est dans la droite ligne du fil: retour au sein de la SNCF aprés une démission, et non départ à la retraite. Je prolonge donc ma question.

Fabrice

ça ne modifie pas la question de base en soit

mais en plus le démissionnaire aura un âge supérieur à 30 ans...

(prévu comme âge limite d'admission au CP)

donc à mon avis ce sera bien difficile

de se faire réadmettre au Cadre Permanent

avant la date limite de retraite (50 ou 55 ans)

Mais ceci dit pourquoi pas : je pense surtout que la décision résidera dans les motifs de la démission et surtout en fonction du laps de temps d'interruption...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Rh 0292: "tout agent qui a cessé de faire partie du personnel ne peut être réadmis à la SNCF sauf exception dûment admise par le Directeur >Général, qui statue sur les conditions de la réintégration"

Par délégation du Directeur Général, le Directeur de Région peut prononcer la réadmission d'un agent démissionnaire comme agent nouveau sous réserve que l'agent:

- donnait toute satsfaction avant sa démission,

- est agé de moins de 40 ans (âge réel),

- remplit toutes les conditions d'aptitude requises pour l'emploi considéré,

- appartenait avant sa démission, à la région considérée,

et si la région a son utilisation dans un emploi correspondant à son ancienne qualification.

j'espère que cela vous aidera. bonne continuation!

Modifié par chrystel25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.