E.T.G. Publication: 4 août 2021 Publication: 4 août 2021 Locotracteur d'un Embranchement particulier et Y8247 garés dans le dépôt de Sotteville (76) le 16 octobre 1997. 2
E.T.G. Publication: 4 août 2021 Publication: 4 août 2021 Le 14 juin 1995, le Locma 0961 (ex Y5212) déplace la XR8622 dans l'enceinte des Ateliers du Mans (72) par le Locma 0061 pendant que sa motrice, la X4560, est en Réparation Accidentelle. Il m'est arrivé de voir des caisses d'éléments automoteur sorties des bâtiments à la force des bras de plusieurs agents pour les placer sur le chariot transbordeur (l'inverse a dû exister). Le locotracteur a été repeint par cet etablissement, qui en est titulaire, dans une livrée qui s'apparente à celle dite T.E.R. 1987 variante bleu Isabelle. 3
E.T.G. Publication: 5 août 2021 Publication: 5 août 2021 (modifié) Le 16 octobre1997, les Locma 0068 (ex Y5121) équipé d'un B.S.I. et Y2487 sont présents dans les emprises du dépôt de Sotteville (76). Modifié 5 août 2021 par E.T.G. 3
E.T.G. Publication: 8 août 2021 Publication: 8 août 2021 Un Y8000 vient chercher deux voitures Corail dont l'une vient d'être révisée et décorée aux nouvelles couleurs du T.E.R. Rhône-Alpes tandis que l'autre, qui était une B5rtux a pour l'instant fait l'objet des travaux de tôlerie destinés à l'adapter au seul transport de voyageurs sur le diagramme B11tu. Oullins-Voitures (69), avril 1997. 2 1
E.T.G. Publication: 8 août 2021 Publication: 8 août 2021 Le 07 octobre 1997, le Y7246 est garé dans le dépôt d'Avignon (84). 2 1
E.T.G. Publication: 11 août 2021 Publication: 11 août 2021 Le 10 avril 1995 à Longwy (54), le Y8134 manoeuvre une rame de wagons. 2
E.T.G. Publication: 16 août 2021 Publication: 16 août 2021 Voisinage pacifique des Y8246 et Z9603 en gare d'Angers-Saint-Laud en mai 1994. 2
E.T.G. Publication: 16 août 2021 Publication: 16 août 2021 En mai 1994, un peu de diésel au dépôt de Strasbourg (67) avec un Locma garé dans l'atelier. 3
E.T.G. Publication: 17 août 2021 Publication: 17 août 2021 Le Y8100 est garé sur "sa" voie au triage du Mans (72) en octobre 1995. 2
E.T.G. Publication: 20 août 2021 Publication: 20 août 2021 Le 22 février 1995, le Y7723 est garé à Cerbère. 3
E.T.G. Publication: 22 août 2021 Publication: 22 août 2021 Retour aux Ateliers du Mans (72) en juin 1994. Certains Ateliers du Matériel ont des locotracteurs en gérance pour assurer leurs manoeuvres, Leur entretien et réparations courantes sont alors faits dans leur Atelier d'attache, comme s'ils étaient basés dans un dépôt. C'est le cas ici avec sur la troisième photo ces quelques locotracteurs de types divers à disposition. Certains sont équipés d'un dispositif (une petite barre rigide) permettant de manoeuvrer les caisses d'E.A.D. et E.T.G. par leur extrémité dépourvue de tampons sans avoir à leur poser la "traverse postiche", traverse amovible venant se fixer par l'emplacement de la barre d'attelage et comprenant deux tampons, un attelage à vis autorail (type allégé),et un boyau de C.G.avec son robinet et son embout, permettant l'incorporation d'une caisse isolée en queue dans des trains (transfert de motrices ou remorques isolées, en cas de mutation ou d'accident, etc.). 3
E.T.G. Publication: 22 août 2021 Publication: 22 août 2021 Retour aux Ateliers du Mans (72) en juin 1994. Certains Ateliers du Matériel ont des locotracteurs en gérance pour assurer leurs manoeuvres, Leur entretien et réparations courantes sont alors faits dans leur Atelier d'attache, comme s'ils étaient basés dans un dépôt. C'est le cas ici avec sur la troisième photo ces quelques locotracteurs de types divers à disposition. Certains sont équipés d'un dispositif (une petite barre rigide) permettant de manoeuvrer les caisses d'E.A.D. et E.T.G. par leur extrémité dépourvue de tampons sans avoir à leur poser la "traverse postiche", traverse amovible venant se fixer par l'emplacement de la barre d'attelage et comprenant deux tampons, un attelage à vis autorail (type allégé),et un boyau de C.G.avec son robinet et son embout, permettant l'incorporation d'une caisse isolée en queue dans des trains (transfert de motrices ou remorques isolées, en cas de mutation ou d'accident, etc.). 4
E.T.G. Publication: 23 août 2021 Publication: 23 août 2021 Un Locma est garé entre deux utilisations au dépôt de Longueau (80), en mai 1997. 2
E.T.G. Publication: 27 août 2021 Publication: 27 août 2021 Le Y5103 "au trou", l'ancien dépôt vapeur du Mans (72) en juillet 1992, qui sera récupéré par les Ateliers du Matériel, voisins puisque situés en surplomb du trou. 2
E.T.G. Publication: 29 août 2021 Publication: 29 août 2021 En août 1995, les Y7473 et 7511 présentant deux variantes de livrées Arzens sont garés au dépôt de La Plaine (93). 2
Invité jackv Publication: 29 août 2021 Publication: 29 août 2021 (modifié) Il y a 11 heures, E.T.G. a dit : En août 1995, les Y7473 et 7511 présentant deux variantes de livrées Arzens sont garés au dépôt de La Plaine (93). les wagons a bestiaux que l'on voit a droite (avec d'autres) permettaient de former un train pour des exercices sur le frein ou de rupture d'attelage en conditions avec des matériels réels .. (on a sacrifié pas mal d'accouplements cg "périmés") Modifié 29 août 2021 par jackv
E.T.G. Publication: 30 août 2021 Publication: 30 août 2021 En septembre 1996 au dépôt de Lyon-Vaise (69), le Y7451 dont la livrée s'accorde bien avec celle des E.T.G. est utilisé pour manoeuvrer les caisses de deux d'entre eux afin de reconstituer un élément hybride pour pallier les indisponibilités de caisses différentes sur les deux éléments. 2
E.T.G. Publication: 1 septembre 2021 Publication: 1 septembre 2021 En août 1995 en gare de Tours (37), un Y8000 vient dégager le X2250 de la remorque qu'il tractait depuis Paris afin qu'il puisse rentrer au dépôt. 3
E.T.G. Publication: 15 septembre 2021 Publication: 15 septembre 2021 Le Y8032 est en tête d'un train désherbeur et il attend l'ouverture du carré en gare du Mans (72) avant de continuer sa tournée en mai 1996. Remercions les agents qui participent à ces missions et qui permettent un entretien simple mais indispensable du réseau, gage de ponctualité en réduisant les incendies aux abords des voies. 3
E.T.G. Publication: 24 septembre 2021 Publication: 24 septembre 2021 Locotracteur et bogie non identifié à Busigny (59) en mai 1997. 3
Invité jackv Publication: 24 septembre 2021 Publication: 24 septembre 2021 (modifié) Il y a 13 heures, E.T.G. a dit : Locotracteur et bogie non identifié à Busigny (59) en mai 1997. un Moyse par contre le bogie est étonnant , un bogie moteur avec pont d'entraînement de l'essieu.. pivot central suspension de BE par ressort a lame et ressorts hélicoïdaux aux extrémités boîte a sable pour sablière ce ne ressemble pas a du decauville, du billard ,du standard ADN; pas 3800 il n'a que des hélicoïdaux.. je pencherais plutôt pour un bogie renault..la recherche est ouverte.. ABJ ??? Modifié 24 septembre 2021 par jackv
E.T.G. Publication: 24 septembre 2021 Publication: 24 septembre 2021 Sur Facebook deux intervenants différents ont effectivement reconnu formellement un bégie d'abogie, euh, un bogie d'A.B.J.😏 1
Invité jackv Publication: 25 septembre 2021 Publication: 25 septembre 2021 (modifié) Il y a 17 heures, E.T.G. a dit : Sur Facebook deux intervenants différents ont effectivement reconnu formellement un bégie d'abogie, euh, un bogie d'A.B.J.😏 pour continuer en HS ... schéma bogie autorail ABJ " livre 2eme année d'apprentissage MT nord " de 1956... y a bien un air de famille as tu une idée de ce que faisait se bogie a busigny ? déraillement ? engin d'une ligne fermée ? a quel endroit de la gare se trouvait ce bâtiment ? le loco moyse ce n'était pas pour l'usine métallurgique embranchée et située a qq centaines de mètres de la gare coté ancien atelier avec plaque tournante Modifié 25 septembre 2021 par jackv
E.T.G. Publication: 26 septembre 2021 Publication: 26 septembre 2021 Je ne connais la provenance ni du locotracteur ni do bogie. Le bâtiment devant lequel est prise cette photo devait être proche du poste d'aiguillages, donc côté sud si je me souviens bien.
Invité jackv Publication: 26 septembre 2021 Publication: 26 septembre 2021 (modifié) Il y a 17 heures, E.T.G. a dit : Je ne connais la provenance ni du locotracteur ni do bogie. Le bâtiment devant lequel est prise cette photo devait être proche du poste d'aiguillages, donc côté sud si je me souviens bien. donc coté de l'ancien dépôt avec rotonde qui se trouvait au sud entre la cité de cheminots et le poste a l'extrémité du triage.. il n'ya eu que des loc vapeur dans ce dépôt qui a fermé avec la fin de celles ci au nord coté voie 2 il y avait aussi un atelier avec une petite plaque mais je n'arrive pas a trouver son origine, atelier VB ,ou matériel wagons ou entreprise privée ? Modifié 26 septembre 2021 par jackv
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