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Le Web des Cheminots

FIni le TGV... bienvenue à InOui


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Il y a 4 heures, CRL COOL a dit :

Tout à fait!! Il y a quelques années, il y a même eu des sillons traces pour faire des Milan Paris via..... Nice!!! Mais je ne sais même pas si à l'époque Les ETR500 ont été validées par l'EPSF. 

De mémoire les essais n'avaient pas donnés de suites.....

C'est pas à cette période aussi que RFI a imposé le SCMT sur les TGV et que c'etait folklorique pour faire Paris > Milan avec des transfert par cars car les rames n'étaient plus aptent Italie?

 

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Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

Ouigo est d'abord un modèle d'organisation qui préfigure celle de tous les TGV : vente uniquement par internet, contrôle avant embarquement, pack de base à prix attractif et facturation des services supplémentaires.

[...]

Pour la clientèle, la distinction sur le prix du billet ne se fait plus sur le temps de trajet depuis longtemps (à peu près depuis l'abandon des trains classiques sur la ligne PLM). C'est sur le niveau de confort et de services, et surtout sur la flexibilité commerciale que le marketing peut distinguer les offres.

Un billet non modifiable et non remboursable acheté 2 mois à l'avance sera vendu 3 fois moins cher qu'un billet open acheté la veille. Une place dans un train en heures creuses sera moins chère pour maximiser le remplissage.
Une offre commerciale uniquement vendue sur internet pourra éviter les frais de structure (guichets en gare), et pourra faire varier le tarif très rapidement suivant des algorithmes astucieux.
Sur IZY on a même ouvert la réservation des strapontins à prix bradé pour optimiser le remplissage (surbooking), mais tous les voyageurs de ce train ont le même temps de trajet.

Donc Ouigo n'est pas une 3e classe, c'est simplement la phase de mise au point du TGV après-sncf.
Et pour le label !nOui , il s'agit aussi de rompre avec le modèle traditionnel : en clair faire oublier la sncf avec ses guichets poussiéreux et ses contrôleurs qui poinçonnent un billet en carton.

Le problème principal de la segmentation c'est que les prix devient illisible et trop aléatoire pour être compris clairement, ce qui fait que l'on va plutôt se tourner vers des moyens de transport dont on sait que le prix est fixe (avions, bus...), quitte à devoir payer cher son train.

Par exemple, au Japon, le prix de base de leur TGV pour un trajet Tokyo-Osaka (566 km, vaguement la longueur de Paris-Bordeaux) est d'environ 110 €, sans aucune réduction possible (153 € en première), et ce quelque soit la date. Pour Paris-Bordeaux, on en arrive à un tarif entre 88 et 145 € pour réserver un train au dernier moment... En gros la segmentation tue la flexibilité du train de par l'obligation de réserver son train vraiment à l'avance pour pouvoir traverser la France (le fait que les sites d'horaires ne connaissent pas les TER sur ce genre de liaison n'aide pas). C'est peut-être ce qui peut sauver le modèle économique du TGV ; des trains sans réductions, mais de qualité (ce qui ressemble certes aux TEE d'outre-temps, mais ça semble efficace pour attirer la clientèle mondaine qui recherche le luxe et le confort (pour les sans-dents on prend déjà l'avion, le bus ou la voiture... et peut-être Ouigo). Quant à la disparition des guichets en gare, je doute que cela ait lieu ; on ne saura jamais tous utiliser un automate et certains (et j'en fais partie) préfèrent avoir affaire à un être humain.

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Il y a 2 heures, Inujust R. a dit :

Quant à la disparition des guichets en gare, je doute que cela ait lieu ; on ne saura jamais tous utiliser un automate et certains (et j'en fais partie) préfèrent avoir affaire à un être humain.

Aujourd'hui, plus de 10% des français ont opté pour les banques en ligne sans guichets, et ça continue d'augmenter, alors que les gens sont traditionnellement réticents à confier leur argent à des inconnus.
Ça sera encore plus facile pour les trains.

Dès l'ouverture à la concurrence des TER, tu penses que chaque société va aller installer des guichets dans toutes les gares ? Pas moi.
Ils te mettront des bornes automatiques et tout le reste se fera sur smartphone. Et il y aura une "agence" par grande ville régionale, suffisante pour exposer la marque.

En fait, c'est plutôt dans les trains que les clients veulent voir des humains, pas au moment de l'achat du billet.

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Il y a 3 heures, Inujust R. a dit :

on va plutôt se tourner vers des moyens de transport dont on sait que le prix est fixe (avions, bus...)

L'avion à prix fixe ? Ce sont les compagnies aériennes qui ont inventé le yield management !

Je viens de rechercher au hasard les tarifs de Transavia sur Paris - Amsterdam :

31 - 34 - 44 -59 -74 -79 - 89 €

Et pour fournir un exemple avec une compagnie de bus, Flixbus en l'occurrence, les tarifs Paris - Lille s'échelonnent ainsi :

8,90 - 10,90 -11,90 - 18,90 - 24,90 €

 

 

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il y a 2 minutes, PLANONYME a dit :

L'avion à prix fixe ? Ce sont les compagnies aériennes qui ont inventé le yield management !

Je viens de rechercher au hasard les tarifs de Transavia sur Paris - Amsterdam :

31 - 34 - 44 -59 -74 -79 - 89 €

Et pour fournir un exemple avec une compagnie de bus, Flixbus en l'occurrence, les tarifs Paris - Lille s'échelonnent ainsi :

8,90 - 10,90 -11,90 - 18,90 - 24,90 €

 

 

Je n'avais pas oser relever les propos de Injust.... tu l'as fait et c 'est bien ! :)

 

 

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Il y a 4 heures, Inujust R. a dit :

Quant à la disparition des guichets en gare, je doute que cela ait lieu ; on ne saura jamais tous utiliser un automate 

Eh bien il va falloir apprendre !

Ou alors accepter de payer un prix différent selon le canal de distribution (de 3 à 8 € de majoration selon mes hypothèses pas trop actualisées). L'affaire était déjà dans les cartons de SNCF Voyages lorsque j'ai cessé mes fonctions en 2011. Nombre de compagnies aériennes le font déjà depuis longtemps !

 

Modifié par PLANONYME
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il y a 1 minute, PLANONYME a dit :

Eh bien il va falloir apprendre !

Ou alors accepter de payer un prix différent selon le canal de distribution (de 3 à 8 € selon mes hypothèses pas trop actualisées). L'affaire était déjà dans les cartons de SNCF Voyages lorsque j'ai cessé mes fonction en 2011. Nombre de compagnies aériennes le font déjà depuis longtemps !

 

B-europe a franchi le pas il y a un bon moment: 7€ de frais de dossier pour l'achat de titres internationaux en gare...

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Il y a 3 heures, PLANONYME a dit :

Eh bien il va falloir apprendre !

Ou alors accepter de payer un prix différent selon le canal de distribution (de 3 à 8 € de majoration selon mes hypothèses pas trop actualisées). L'affaire était déjà dans les cartons de SNCF Voyages lorsque j'ai cessé mes fonctions en 2011. Nombre de compagnies aériennes le font déjà depuis longtemps !

 

Tout à fait, sinon on aurait tous du rester à la machine à écrire car tous ne savaient pas se servir d'un ordinateur? On apprend, on évolue

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Au lancement du TGV Atlantique du début des années 90, il y avait eu une grande campagne de communication notamment cette pub aux accents de "Top Gun" 

https://www.ina.fr/video/PUB3784132012/sncf-tgv-atlantique-transport-ferroviaire-train-video.html

Modifié par Greg4546
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Invité jackv

une chose certaine c'est que la campagne marketing fonctionne très bien déjà sur ce site (et meme ailleurs sur ce que j'en ai entendu) puisqu'il y en a 8 pages et que c'est presque ceux qui sont contre ...qui l'alimentent le plus... ils sont pris en otage du marketing.pour faire le buzz ...c'est fort.

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Invité zibouli
il y a 18 minutes, jackv a dit :

une chose certaine c'est que la campagne marketing fonctionne très bien déjà sur ce site (et meme ailleurs sur ce que j'en ai entendu) puisqu'il y en a 8 pages et que c'est presque ceux qui sont contre ...qui l'alimentent le plus... ils sont pris en otage du marketing.pour faire le buzz ...c'est fort.

Autrement dit, quand on n'est pas d'accord, il est conseillé de fermer sa gueule sauf à faire de la pub pour ce que l'on combat.

hinhin.gif Trop drôle ! Toute ressemblance tout ça tout ça...  hinhin.gif

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Invité jackv
il y a 12 minutes, zibouli a dit :

Autrement dit, quand on n'est pas d'accord, il est conseillé de fermer sa gueule sauf à faire de la pub pour ce que l'on combat.

hinhin.gif Trop drôle ! Toute ressemblance tout ça tout ça...  hinhin.gif

ne généralisons pas mais parfois pour certaines choses, l'indifférence est très efficace , en particulier pour la pub, le marketing tout ce qui ressemble a des "attrapes couillons"..

 j'ai l'impression que tu t’ennuyais de mon absences..,

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure, jackv a dit :

une chose certaine c'est que la campagne marketing fonctionne très bien déjà sur ce site (et meme ailleurs sur ce que j'en ai entendu) puisqu'il y en a 8 pages et que c'est presque ceux qui sont contre ...qui l'alimentent le plus... ils sont pris en otage du marketing.pour faire le buzz ...c'est fort.

Le bad buzz existe aussi et peut etre très fort...

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

une chose certaine c'est que la campagne marketing fonctionne très bien

Bien sûr ! La SNCF n'a pas embauché que des gens ayant fait H.E.C., elle fait aussi appel à des spécialistes de la communication.

Et là, c'est gros comme une maison. Une fuite (?) la veille d'un weekend prolongé, à un moment où il n'y a pas trop d’événements majeurs qui occupent l'actualité générale. Encore qu'on ne peut jamais jurer de ce qui peut se passer dans l'heure qui suit : un cataclysme, une catastrophe, un accident, un faits divers majeur, une disparition, un attentat, ... venant tout foutre par terre mais il y a toujours un risque à prendre.

L'annonce d'inOui ayant été calibrée pour être surprenante et inattendue, tous les médias et autres réseaux sociaux s'en sont immédiatement saisie abondamment. Beaucoup de critiques mais peu importe. La SNCF ne répliqua pas, n'expliqua pas tout de suite. Pour que l'attention (si ce n'est la tension !) soit maximale (on pourrait appeler ça "gagner au grattage puis au tirage"), elle a attendu le lundi après-midi pour une conférence de presse. Je crois que Pepy a même dit, c'est autant de publicité qu'il n'y aura pas à financer ! Il s'y connait en communication.

Aujourd'hui, si on faisait un sondage sur la notoriété de la marque inOui, je suis sûr que les résultats seraient très bons. une semaine après seulement. Alors que, pour une entreprise, ce genre d'opération est toujours un défi. Je ne suis pas sûr qu'Engie soit parfaitement identifié à GdF et que lorsqu'on demande à ses clients quel est leur fournisseur ils ne répondent pas encore... GdF. Et chez SFR qui a décidé de s'appeler bientôt Altice on doit se creuser les méninges pour installer dans les esprits le nouveau nom sans que ça ne prenne des plombes.

Heureuse SNCF qui a eu tous les médias pour elle et inOui ! Et pour pas un kopeck. C'est drôle parce qu'à la SNCF on n'aime pas trop les médias (attitude de citadelle assiégée). Sauf quand on sait les utiliser.

Cela dit, la messe communicante n'est pas encore forcément totalement dite. Car à attirer l'attention, même de manière contrôlée sur un sujet, c'est aussi prendre le risque que d'autres questions viennent sur le devant de la scène. Parfois, il vaut mieux  pour une entreprise rester discrète. Mais c'est incompatible avec le marketing !

Je note une chose : dans le brouhaha autour de inOui, la SNCF a réussi à faire passer l'idée dans le grand public qu'on ne contrôlerait plus guère à bord de ces TGV là. Les partenaires sociaux peuvent toujours la ramener ensuite pour s'inquiéter des conséquences sur l'emploi, les métiers, les rémunérations... C'est plié !

 

 

 

 

 

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il y a 37 minutes, PLANONYME a dit :

La SNCF ne répliqua pas, n'expliqua pas tout de suite. Pour que l'attention (si ce n'est la tension !) soit maximale (on pourrait appeler ça "gagner au grattage puis au tirage"), elle a attendu le lundi après-midi pour une conférence de presse. Je crois que Pepy a même dit, c'est autant de publicité qu'il n'y aura pas à financer ! Il s'y connait en communication.

Tout à il a clairement dit lors de son interview chez Bourdin (et peut être ailleurs ou en interne...)

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Le 01/06/2017 à 21:47, Alexis60 a dit :

En attendant ça marche... donc soit les clients Ouigo sont des pigeons qui ne sont pas fichus de se rendre compte du coût complet le de leur trajet, soit ils trouvent leur compte à voyager généralement beaucoup moins cher qu'avec TGV/inOui malgré quelques inconvénients en contreparties.

3e cas, il y a des gens qui regardent avant tout les horaires quand ils prennent le train. Et là, quand tu veux arriver dans une fourchette horaire précise, tu n'as pas le choix de l'opérateur : tu prends ce qu'on te donne.

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il y a 3 minutes, Gom a dit :

3e cas, il y a des gens qui regardent avant tout les horaires quand ils prennent le train. Et là, quand tu veux arriver dans une fourchette horaire précise, tu n'as pas le choix de l'opérateur : tu prends ce qu'on te donne.

Et au prix qu'on te donne.........

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Le 27/05/2017 à 06:35, aldo500 a dit :

Globalement, il s'agit d'une augmentation du prix moyen des places. Ça, on a compris aussi

 ce sera bien pernicieux : le tarif de base ne bougera pas, mais les tarifs "loisir" seront moins réduits....

Il y a 1 heure, Gom a dit :

3e cas, il y a des gens qui regardent avant tout les horaires quand ils prennent le train. Et là, quand tu veux arriver dans une fourchette horaire précise, tu n'as pas le choix de l'opérateur : tu prends ce qu'on te donne.

Et on ne te donne pas forcément le choix : le réseau ouigo est limité...

 

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Il y a 6 heures, PLANONYME a dit :

Heureuse SNCF qui a eu tous les médias pour elle et inOui ! Et pour pas un kopeck. C'est drôle parce qu'à la SNCF on n'aime pas trop les médias (attitude de citadelle assiégée). Sauf quand on sait les utiliser.

C'est effrayant tout de même. On pourrait vendre n'importe quoi au public avec un tel système. Et même, pourquoi pas, on pourrait faire élire un président sans expérience et sans programme.... Vraiment effrayant.koiquesse

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Il y a 9 heures, michael02 a dit :

Et on ne te donne pas forcément le choix : le réseau ouigo est limité...

Ouigo ou autre, le problème sera le même.

Exemple con du voyageur pro : Il part de tel endroit pour aller en RDV à tel autre. Tu crois qu'il va avoir le temps de choisir entre OuiGo, InOui, Thalys, Eurostar, Transdev, DB,... ?! J'essaie de me mettre à sa place, je prendrais simplement le train qui me permet d'arriver à l'heure sans devoir partir trop tôt. Sur certaines relations, ça laissera le choix peut-être entre 2 ou 3 trains. Waaa, on va faire jouer la concurrence à fond !

Celui qui part en vacances en famille, il faut qu'il arrive entre telle heure et telle heure pour prendre sa réservation. Il a un OuiGo, mais il arrive 3h trop tôt. Avec les gamins, les bagages, tout ça... Ben non. Le problème sera le même.

Alors oui, on trouvera surement des gens qui auront le choix, qui seront très flexibles sur les horaires (et même les jours). Est-ce la majorité de nos voyageurs ? J'en doute mais après tout, on a des gens dont c'est le boulot calculer ça. Tout comme on a des gens pour choisir un nom qui plaira au plus grand nombre (ahah), des gens pour centraliser les incidents du réseau et les transmettre aux services concernés (ahah),... ;)

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Il y a 11 heures, cc27001 a dit :

C'est effrayant tout de même. On pourrait vendre n'importe quoi au public avec un tel système. Et même, pourquoi pas, on pourrait faire élire un président sans expérience et sans programme.... Vraiment effrayant.koiquesse

Tu demandais il y a peu comment ne plus voir les sujets politiques afin de ne pas être tenté d'y répondre...  et bien peut être en évitant d'en semer partout. Merci.

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Invité CFDartois
Il y a 6 heures, CC 72041 a dit :

Personnellement je ne suis pas contre la politique ...

 

Christophe

De toutes façons, qu'on le veuille ou non, tout est politique.

Pour en revenir à l’inouï, ce sont bien les politiques de tous bords au pouvoir depuis des lustres qui ont laissé se perpétrer (voire même qui ont encouragé) le sabotage du chemin de fer français (et du reste, d'ailleurs).

La tutelle des SNCF est bien politique, OUI ou non? qui a nommé, nomme et nommera le "patron"?

Mais on s'en fout, vive la novlangue, Big Brother nous guide. :Smiley_23:

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