Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour ,

Dans cette partie du forum , je n'ai pas trouvé de sujet , pour poster cette information , car il n'existe pas de case pour placer le lien . Des sujets sont pourtant ouverts , pour nous informer des nouvelles de certains réseaux ( par exemple de tramway de Tours  , RATP ...) , mais il n'existe pas de sujet global , qui pourra aborder  l'actualité propre au métro et au tramway .

Le métro de Lille , est le champion du monde :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/nord/lille-metropole/lille/lille-deux-lignes-metro-classes-parmi-plus-performantes-au-monde-1262793.html

  • 4 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Lyon : Plongez sous terre et visitez le chantier du prolongement de la ligne B du métro

PORTES OUVERTES Le Sytral, qui gère les transports en communs lyonnais, organise des journées portes ouvertes du 25 au 27 octobre

Une « expérience unique » selon le Sytral. L’organisation, qui gère les transports en communs à Lyon,
a décidé d’organiser plusieurs journées portes ouvertes à Saint-Genis-Laval.
Elles se dérouleront du 25 au 27 octobre et permettront aux visiteurs de découvrir le chantier 
du prolongement de la ligne B du métro.
L’occasion de surplomber la pièce maîtresse du chantier, le tunnelier.

https://www.20minutes.fr/lyon/2616931-20191001-lyon-plongez-sous-terre-visitez-chantier-prolongement-ligne-b-metro

  • 1 année plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Publication:

Les horaires des transports en commun de la Métropole Lilloise sont disponibles sur Google Maps

La Métropole Européenne de Lille annonce que désormais les horaires des bus, métros et tramway sont disponibles sur Google Maps.
Les itinéraires proposés par Google Maps prendront également en compte l'offre d'Ilévia pour indiquer les options de déplacement possibles.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-horaires-des-transports-en-commun-de-la-metropole-lilloise-desormais-disponibles-sur-google-maps-1615474977?xtmc=métro&xtnp=1&xtcr=1

  • J'aime 3
Publication:

Projet de prolongement de la ligne B du métro au Sud-Est de Toulouse

Calendrier, fréquence, voyageurs attendus : les détails de l'extension de la ligne B du métro

Alors que les "pré-travaux" de l'extension de la ligne B du métro entre Ramonville et Labège viennent de démarrer,
les pouvoir publics détaillent ce projet prévu à la mi-2026.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/calendrier-frequence-voyageurs-attendus-les-details-de-l-extension-de-la-ligne-b-du-metro-1616083735

 

  • J'aime 1
  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Publication:

Ce futur bus qui a tout du tramway, circulera prochainement en Essonne sur un site routier qui lui sera dédié, entre Grigny et Corbeil-Essonnes via Evry . L'adoption de ce système de transport en commun par rapport au tramway classique, permettra d'alléger la facture question aménagements de la voirie . 

Bus ou tram ? Île-de-France Mobilités dévoile le Tzen 4 qui circulera en Essonne à partir de 2024 (20minutes.fr)

  • J'aime 1
Publication:
il y a une heure, zoreglube a dit :

Ce futur bus qui a tout du tramway, circulera prochainement en Essonne sur un site routier qui lui sera dédié, entre Grigny et Corbeil-Essonnes via Evry . L'adoption de ce système de transport en commun par rapport au tramway classique, permettra d'alléger la facture question aménagements de la voirie . 

Bus ou tram ? Île-de-France Mobilités dévoile le Tzen 4 qui circulera en Essonne à partir de 2024 (20minutes.fr)

Coût d'investissement initial certes inférieur, mais quid du coût d'exploitation (le pneumatique sur chaussée c'est moins performant que la roue sur rail) et espérons que la chaussée tienne dans le temps.

  • J'aime 1
Publication:
il y a 55 minutes, Laroche a dit :

Coût d'investissement initial certes inférieur, mais quid du coût d'exploitation (le pneumatique sur chaussée c'est moins performant que la roue sur rail) et espérons que la chaussée tienne dans le temps.

Il existe des sortes de bus/tram qui circulent sur les réseaux de Nancy - Clermont-Ferrand et sur la ligne T6 de l'Ile de France, avec pneumatiques sur leur coté et rail central, je n'ai toujours pas compris l'avantage de ce mode de conception . Le futur bus de la ligne Tzen 4 IDF Mobilités aura pour avantage de circuler en mode électrique en grande partie, et cela sans installations aériennes à poser . 

  • J'aime 1
Publication:
il y a une heure, zoreglube a dit :

Le futur bus de la ligne Tzen 4 IDF Mobilités aura pour avantage de circuler en mode électrique en grande partie, et cela sans installations aériennes à poser . 

Mais en contre partie, on crée un énième sous parc . Ce qui n'est pas, en général, très favorable en terme de maintenance et de disponibilité dans le temps. J'ai bien peur, qu'une nouvelle fois, on retombe dans le travers de vouloir faire autrement.

Et si on sait faire un bus électrique sans installation aérienne, il ne doit pas être compliqué de faire la même chose en mode tramway.

Publication:
Il y a 3 heures, Laroche a dit :

t si on sait faire un bus électrique sans installation aérienne, il ne doit pas être compliqué de faire la même chose en mode tramway.

Oui ça s'appelle un tram à accumulateurs , il y en a à Nice sur une partie du parcours.
A noter que la traction sur accus à beaucoup moins d'intérêt sur un tram : un seul fil à poser en cas d'électrification par ligne aérienne, alors qu'il faut deux fils pour le (trolley)bus, sans compter les aiguillages aériens qui pèsent près de 800 kg...
 

Publication:
Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Coût d'investissement initial certes inférieur, mais quid du coût d'exploitation (le pneumatique sur chaussée c'est moins performant que la roue sur rail) et espérons que la chaussée tienne dans le temps.

On peut avoir des surprises avec les coûts d'exploitation : la STCRP justifiait le remplacement de trams déficitaires, par des bus bénéficiaires sur certaines lignes.
Et à l'époque les bus avaient une toute petite capacité et des moteurs à essence gourmands en carburant et entretien...
*
 

Publication:
Il y a 20 heures, zoreglube a dit :

Il existe des sortes de bus/tram qui circulent sur les réseaux de Nancy - Clermont-Ferrand

Dans le cas de Nancy, c'est à mettre au passé : le bidule Bombardier, c'est fini et en cours de conversion en trolleybus classique.

  • J'aime 3
Publication:
Le 10/10/2023 à 18:14, zoreglube a dit :

Il existe des sortes de bus/tram qui circulent sur les réseaux de Nancy - Clermont-Ferrand et sur la ligne T6 de l'Ile de France, avec pneumatiques sur leur coté et rail central, je n'ai toujours pas compris l'avantage de ce mode de conception . Le futur bus de la ligne Tzen 4 IDF Mobilités aura pour avantage de circuler en mode électrique en grande partie, et cela sans installations aériennes à poser . 

Le TVR (la merdouille qui circulait à Caen et Nancy) était un bus, avec un système de guidage débrayable (et qui se débrayait parfois quand il ne devrait pas) ce qui avait l'avantage de réduire la largeur nécessaire des sites propres et de pouvoir circuler aussi dans n'importe quelle rue.

Le Translohr (Clermont-Ferrand, T5 et T6) est une sorte de tram sur pneus, qui comme le métro sur pneus a des avantages discutables (mais un surcoût élevé) sur le roulement classique (meilleure adaptation aux courbes serrées, silence (à faible vitesse), douceur de roulement (en théorie seulement) et surtout meilleure adhérence).

  • J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Publication: (modifié)
Publication:
il y a 10 minutes, Roukmoute a dit :

Si ça fait comme la ligne B de Lyon 💣💣💣

Bah comme partout, la phase de mise en service et de déverminage n'est pas la plus simple, que ce soit aux TCL, à la RTM, à la RATP et même chez la grande dame SNCF

  • J'aime 2
  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.