zoreglube Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 Bonjour , Dans cette partie du forum , je n'ai pas trouvé de sujet , pour poster cette information , car il n'existe pas de case pour placer le lien . Des sujets sont pourtant ouverts , pour nous informer des nouvelles de certains réseaux ( par exemple de tramway de Tours , RATP ...) , mais il n'existe pas de sujet global , qui pourra aborder l'actualité propre au métro et au tramway . Le métro de Lille , est le champion du monde : http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/nord/lille-metropole/lille/lille-deux-lignes-metro-classes-parmi-plus-performantes-au-monde-1262793.html
zoreglube Publication: 14 octobre 2017 Auteur Publication: 14 octobre 2017 L'autre petit monde souterrain : http://www.slate.fr/story/152339/bacteries-virus-champignons-autres-usagers-metro
zoreglube Publication: 9 septembre 2019 Auteur Publication: 9 septembre 2019 Travaux sur le réseau REM de Montréal https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1292152/transports-collectifs-rem-tunnel-mont-royal
BB 15063 Publication: 1 octobre 2019 Publication: 1 octobre 2019 Lyon : Plongez sous terre et visitez le chantier du prolongement de la ligne B du métro PORTES OUVERTES Le Sytral, qui gère les transports en communs lyonnais, organise des journées portes ouvertes du 25 au 27 octobre Une « expérience unique » selon le Sytral. L’organisation, qui gère les transports en communs à Lyon, a décidé d’organiser plusieurs journées portes ouvertes à Saint-Genis-Laval. Elles se dérouleront du 25 au 27 octobre et permettront aux visiteurs de découvrir le chantier du prolongement de la ligne B du métro. L’occasion de surplomber la pièce maîtresse du chantier, le tunnelier. https://www.20minutes.fr/lyon/2616931-20191001-lyon-plongez-sous-terre-visitez-chantier-prolongement-ligne-b-metro
zoreglube Publication: 5 octobre 2020 Auteur Publication: 5 octobre 2020 Travaux sur la ligne 2 du métro de Lille : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/durant-une-journee-le-metro-ne-circulera-pas-sur-une-partie-de-la-ligne-2-a-lille_36562617.html
BB 15063 Publication: 11 mars 2021 Publication: 11 mars 2021 Les horaires des transports en commun de la Métropole Lilloise sont disponibles sur Google Maps La Métropole Européenne de Lille annonce que désormais les horaires des bus, métros et tramway sont disponibles sur Google Maps. Les itinéraires proposés par Google Maps prendront également en compte l'offre d'Ilévia pour indiquer les options de déplacement possibles. https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-horaires-des-transports-en-commun-de-la-metropole-lilloise-desormais-disponibles-sur-google-maps-1615474977?xtmc=métro&xtnp=1&xtcr=1 3
BB 15063 Publication: 18 mars 2021 Publication: 18 mars 2021 Projet de prolongement de la ligne B du métro au Sud-Est de Toulouse Calendrier, fréquence, voyageurs attendus : les détails de l'extension de la ligne B du métro Alors que les "pré-travaux" de l'extension de la ligne B du métro entre Ramonville et Labège viennent de démarrer, les pouvoir publics détaillent ce projet prévu à la mi-2026. https://www.francebleu.fr/infos/transports/calendrier-frequence-voyageurs-attendus-les-details-de-l-extension-de-la-ligne-b-du-metro-1616083735 1
BB 15063 Publication: 18 mars 2021 Publication: 18 mars 2021 Deux navettes électriques en circulation à Nice Inaugurées le jeudi 18 mars, les premières navettes électriques du centre-ville de Nice circulent sur la capitale azuréenne. Les bus font une boucle et partent de l'Avenue Jean Médecin, longent la Promenade des Anglais et passe par l'Opéra. https://www.francebleu.fr/infos/societe/deux-navettes-electriques-en-circulation-a-nice-1616065789 1
zoreglube Publication: 2 septembre 2022 Auteur Publication: 2 septembre 2022 Votée en juillet , l'augmentation des tarifs de 2 % des transports publics toulousains , se trouve effective au 1er septembre : Bus, tram et métro : Tisséo augmente ses tarifs ce 1er septembre - ladepeche.fr
zoreglube Publication: 3 novembre 2022 Auteur Publication: 3 novembre 2022 En raison d'un fort mouvement social , aucun tramway ne circulera à Grenoble demain vendredi 04 novembre , seules quelques lignes bus seront actives temporairement . Grenoble. Énorme grève dans les transports : aucun tramway ne circule ce vendredi | Actu Grenoble 1
zoreglube Publication: 7 novembre 2022 Auteur Publication: 7 novembre 2022 Une réunion publique prévue le jeudi 10 novembre à Saint Jean de Védas , aura pour objet la présentation de la future ligne 5 de tramway de l'agglomération Montpelliéraine . Montpellier. Tramway Ligne 5 : réunion publique à Saint Jean de Védas | Métropolitain (actu.fr)
zoreglube Publication: 11 avril 2023 Auteur Publication: 11 avril 2023 Grève fortement suivie sur le réseau Tisséo , plus aucun tramway et métro ne circule sur ce réseau de Toulouse, les bus se trouvent presque à l'arrêt . Grève chez Tisséo à Toulouse : aucun métro ne circule ce mardi, bouchons et "journée noire" pour les transports de la Ville rose - ladepeche.fr 1
zoreglube Publication: 10 octobre 2023 Auteur Publication: 10 octobre 2023 Ce futur bus qui a tout du tramway, circulera prochainement en Essonne sur un site routier qui lui sera dédié, entre Grigny et Corbeil-Essonnes via Evry . L'adoption de ce système de transport en commun par rapport au tramway classique, permettra d'alléger la facture question aménagements de la voirie . Bus ou tram ? Île-de-France Mobilités dévoile le Tzen 4 qui circulera en Essonne à partir de 2024 (20minutes.fr) 1
Laroche Publication: 10 octobre 2023 Publication: 10 octobre 2023 il y a une heure, zoreglube a dit : Ce futur bus qui a tout du tramway, circulera prochainement en Essonne sur un site routier qui lui sera dédié, entre Grigny et Corbeil-Essonnes via Evry . L'adoption de ce système de transport en commun par rapport au tramway classique, permettra d'alléger la facture question aménagements de la voirie . Bus ou tram ? Île-de-France Mobilités dévoile le Tzen 4 qui circulera en Essonne à partir de 2024 (20minutes.fr) Coût d'investissement initial certes inférieur, mais quid du coût d'exploitation (le pneumatique sur chaussée c'est moins performant que la roue sur rail) et espérons que la chaussée tienne dans le temps. 1
zoreglube Publication: 10 octobre 2023 Auteur Publication: 10 octobre 2023 il y a 55 minutes, Laroche a dit : Coût d'investissement initial certes inférieur, mais quid du coût d'exploitation (le pneumatique sur chaussée c'est moins performant que la roue sur rail) et espérons que la chaussée tienne dans le temps. Il existe des sortes de bus/tram qui circulent sur les réseaux de Nancy - Clermont-Ferrand et sur la ligne T6 de l'Ile de France, avec pneumatiques sur leur coté et rail central, je n'ai toujours pas compris l'avantage de ce mode de conception . Le futur bus de la ligne Tzen 4 IDF Mobilités aura pour avantage de circuler en mode électrique en grande partie, et cela sans installations aériennes à poser . 1
Laroche Publication: 10 octobre 2023 Publication: 10 octobre 2023 il y a une heure, zoreglube a dit : Le futur bus de la ligne Tzen 4 IDF Mobilités aura pour avantage de circuler en mode électrique en grande partie, et cela sans installations aériennes à poser . Mais en contre partie, on crée un énième sous parc . Ce qui n'est pas, en général, très favorable en terme de maintenance et de disponibilité dans le temps. J'ai bien peur, qu'une nouvelle fois, on retombe dans le travers de vouloir faire autrement. Et si on sait faire un bus électrique sans installation aérienne, il ne doit pas être compliqué de faire la même chose en mode tramway.
CGO Publication: 10 octobre 2023 Publication: 10 octobre 2023 Il y a 3 heures, Laroche a dit : t si on sait faire un bus électrique sans installation aérienne, il ne doit pas être compliqué de faire la même chose en mode tramway. Oui ça s'appelle un tram à accumulateurs , il y en a à Nice sur une partie du parcours. A noter que la traction sur accus à beaucoup moins d'intérêt sur un tram : un seul fil à poser en cas d'électrification par ligne aérienne, alors qu'il faut deux fils pour le (trolley)bus, sans compter les aiguillages aériens qui pèsent près de 800 kg...
CGO Publication: 10 octobre 2023 Publication: 10 octobre 2023 Il y a 5 heures, Laroche a dit : Coût d'investissement initial certes inférieur, mais quid du coût d'exploitation (le pneumatique sur chaussée c'est moins performant que la roue sur rail) et espérons que la chaussée tienne dans le temps. On peut avoir des surprises avec les coûts d'exploitation : la STCRP justifiait le remplacement de trams déficitaires, par des bus bénéficiaires sur certaines lignes. Et à l'époque les bus avaient une toute petite capacité et des moteurs à essence gourmands en carburant et entretien... *
Roukmoute Publication: 11 octobre 2023 Publication: 11 octobre 2023 Il y a 20 heures, zoreglube a dit : Il existe des sortes de bus/tram qui circulent sur les réseaux de Nancy - Clermont-Ferrand Dans le cas de Nancy, c'est à mettre au passé : le bidule Bombardier, c'est fini et en cours de conversion en trolleybus classique. 3
TER200 Publication: 17 octobre 2023 Publication: 17 octobre 2023 Le 10/10/2023 à 18:14, zoreglube a dit : Il existe des sortes de bus/tram qui circulent sur les réseaux de Nancy - Clermont-Ferrand et sur la ligne T6 de l'Ile de France, avec pneumatiques sur leur coté et rail central, je n'ai toujours pas compris l'avantage de ce mode de conception . Le futur bus de la ligne Tzen 4 IDF Mobilités aura pour avantage de circuler en mode électrique en grande partie, et cela sans installations aériennes à poser . Le TVR (la merdouille qui circulait à Caen et Nancy) était un bus, avec un système de guidage débrayable (et qui se débrayait parfois quand il ne devrait pas) ce qui avait l'avantage de réduire la largeur nécessaire des sites propres et de pouvoir circuler aussi dans n'importe quelle rue. Le Translohr (Clermont-Ferrand, T5 et T6) est une sorte de tram sur pneus, qui comme le métro sur pneus a des avantages discutables (mais un surcoût élevé) sur le roulement classique (meilleure adaptation aux courbes serrées, silence (à faible vitesse), douceur de roulement (en théorie seulement) et surtout meilleure adhérence). 1
TGV_13 Publication: 15 novembre 2023 Publication: 15 novembre 2023 (modifié) Le nouveau métro marseillais et son nouveau système d'exploitation sont actuellement en plein phase de test. Plusieurs liens : https://www.20minutes.fr/societe/4062305-20231114-marseille-premiers-tours-piste-nouveau-metro https://www.laprovence.com/article/region/38456465206804/entretien-des-anciennes-rames-essais-des-nouvelles-immersion-la-nuit-dans-le-metro-marseillais Vidéo | La complexe modernisation du métro marseillais Modifié 15 novembre 2023 par TGV_13 1
Roukmoute Publication: 15 novembre 2023 Publication: 15 novembre 2023 Si ça fait comme la ligne B de Lyon 💣💣💣
Laroche Publication: 15 novembre 2023 Publication: 15 novembre 2023 il y a 10 minutes, Roukmoute a dit : Si ça fait comme la ligne B de Lyon 💣💣💣 Bah comme partout, la phase de mise en service et de déverminage n'est pas la plus simple, que ce soit aux TCL, à la RTM, à la RATP et même chez la grande dame SNCF 2
zoreglube Publication: 18 mars Auteur Publication: 18 mars Aucun bus et tramway n'est sorti de son dépôt ce lundi matin à Nantes, à la suite d'une agression dont a été victime une conductrice . Aucun bus et tram à Nantes ce lundi matin, le personnel en grève après des violences - France Bleu 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant