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Le Web des Cheminots

Le premier train sans rails du monde a été dévoilé en Chine


Invité jackv

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Compléments

Il s'agit bien d'un engin destiné aux dessertes urbaines, intégré aux chaussées routières. La ville de Zhuzhou (aire urbaine de 3 millions d'habitants), où est basée le centre de recherches de CRRC qui se revendique comme "père" de l'engin, envisage la mise en service d'une première ligne en 2018.

 

Ci-dessous liens vers 2 vidéos : elles sont en chinois, mais avec des mots en anglais pour les données principales et des cotes portées sur les images. La première montre l'engin réel (y compris intérieur) lors de sa présentation à la presse qui est probablement à l'origine des articles signalés par jackv, la seconde est une description virtuelle de l'engin et de son environnement (technique et exploitation)

(1) https://www.youtube.com/watch?v=cxw7_-MGPMg

1min21

 (2) https://www.youtube.com/watch?v=qHgWsEfUpEw

5min08

 

Modifié par PN407
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Le ‎13‎/‎06‎/‎2017 à 23:54, TER200 a dit :

Les exemples comparés sont du transport urbain, et le véhicule présenté par les chinois est aménagé comme tel aussi. On devrait donc plutôt parler de tramway (ou "light rail") comme mode concurrent.

Donc au final ce n'est qu'une technologie apportée sur un gros bus, avec un intérêt pour les gros axes (BRT) en autorisant une grande longueur (voire des "trains" de bus avec un attelage virtuel) en prenant les courbes facilement.

En France, les seuls endroits où cette technologie serait intéressante, semblent être les deux lignes exploitées actuellement avec le grotesque TVR.

Le tramway sur pneus permettrait de les remplacer à meilleur compte que la transformation en tramway classique... 

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Il y a 4 heures, Mak a dit :

En France, les seuls endroits où cette technologie serait intéressante, semblent être les deux lignes exploitées actuellement avec le grotesque TVR.

Le tramway sur pneus permettrait de les remplacer à meilleur compte que la transformation en tramway classique... 

Tant qu'on reste dans la limite du code de la route, on ne gagnerait rien (ou presque) en capacité. Or il en faut plus justement, sur des lignes qui font de l'ordre de 50 000 à 60 000 voyageurs/jour.

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Certes, mais le problème du TVR ce n'est pas de gagner en capacité, mais en fiabilité et sur la diminution de frais de maintenance...

Donc je pense qu'avec un véhicule de dimensions équivalentes , mais avec le guidage (Matra) Siemens, on serait bien.

Cerise sur le gâteau on n'est pas obligé d'acheter chinois, car on n'est pas dans  un système propriétaire comme Translohr, et on peut tout à fait équiper un Exquicity, ou équivalent en Mercedes ou autre avec optiguide.

Modifié par Mak
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il y a 15 minutes, Mak a dit :

Certes, mais le problème du TVR ce n'est pas de gagner en capacité, mais en fiabilité et sur la diminution de frais de maintenance...

Donc je pense qu'avec un véhicule de dimensions équivalentes , mais avec le guidage (Matra) Siemens, on serait bien.

Non, à Caen comme à Nancy la capacité est devenue insuffisante (malgré la piètre fiabilité). Avec un système plus fiable, il y aura encore plus de voyageurs.

Donc ça conviendrait plutôt à d'autres lignes où des bus de 18 ou 24 mètres sont suffisants (cas limite : le busway à Nantes, où des bus électriques de 24m sont prévus à court terme... avant de finir sans doute dans le même état de saturation qu'aujourd'hui en moins de 10 ans).

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Au final on a beau chercher des applications, ce système n'apporte pas grand chose à part des arrêts parfaits en station comme à Rouen.

Une seule application pertinente que je vois, serait la réutilisation d'une emprise ferroviaire sur un axe à forte demande et là où la route est saturée.

Je pense par exemple à l'ex ligne Toulon St Tropez des chemins de fer de Provence ou les lignes déferrées d'accès aux stations de sport d'hiver...

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Mouais.
En gros c'est un BHNS électrique rallongé et accompagné d'un coup de lifting pour ressembler à un tramway sur pneus.

Par contre, plutôt comique au niveau de cette vidéo de démonstration "premier prix" durant laquelle on voit le train faire à bonne allure un virage à 90° sans freiner, des voitures rouler en marche arrière, d'autres prendre un tourne-à-gauche pour continuer tout droit… Sans compter le système de trajet improvisé pour lequel on se doute bien que d'autres véhicules que cet engin auront eu l'idée de passer par un itinéraire bis et que la vie des bouchons n'est pas si simple que ça !

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A l'examen des documents (ceux déjà publiés ci-dessus et ceux indiqués ci-dessous) et des commentaires montrant bien l'étendue de ce qui n'est pas nouveau, je pense que l'élément-clé de cette présentation à la presse était de faire la démonstration d'une nouvelle étape dans l'utilisation de super condensateurs à recharge rapide totalement conçus et fabriqués en Chine.

 

C'est dans la droite ligne de présentations, mises en service et articles passés (métro léger prototype 2012, tram Haizu line de Canton 2014, 2015, 2016) : Chine intellectuellement "dans la cour des grands" dans un domaine d'avenir qui s'inscrit dans l'objectif international climatique ; Chine capable de concevoir et fabriquer chinois pour les besoins chinois ; export recherché dans un premier temps pour faire du benchmarking et démontrer son "sérieux" sur le marché occidental. On prépare aussi l'envie d'assister à un congrès international organisé en septembre prochain (benchmarking intellectuel, démonstration de puissance).

 

Ci-dessous documents étayant mon opinion

 

Supercondensateurs

-----Vidéo pour grand public, notamment scolaire (chinois sous-titré en anglais) où Monsieur Ruan Dianbo, directeur du laboratoire / usine CRRC sur les énergies nouvelles (143 employés), certifiée IRIS (International Railway Industry Standard), installés dans la ville de Ningbo, présente les supercondensateurs de façon "pédagogique" (voir à partir de la min 6:20, en particulier 6:35, où la recharge rapide à chaque station est annoncée comme clé du système)

https://www.youtube.com/watch?v=JNSlcp3rd9Q

23min59

-----Article du 10 octobre 2015 (en anglais)

http://www.crrcgc.cc/g1733/s4222/t263743.aspx

 

Illustration des prototypes et étendue du marché

En usage métro léger

-----Article 23 août 2012 (en anglais)

http://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/supercapacitor-light-metro-train-unveiled.html

100 villes moyennes et petites en Chine, plus l'export

 

En usage tram (Haizhu line de Canton) : poutre pour recharge visible sous la verrière de chaque station (par exemple minute 1:35)

https://www.youtube.com/watch?v=ln4rHs2Xgws

18min37

 

En usage bus et trolleybus

60 000 bus urbains sont annoncés à moderniser chaque année en Chine (la RATP a un peu plus de 4500bus)

premier succès à l'export à Graz (Autriche), pour une période d'essai et avec très peu d'engins, mais l'important est d'avoir été qualifié dans un appel d'offres occidental face à des concurrents occidentaux ; liens vers articles locaux (en allemand, avec photo)

-----4 octobre 2016

http://www.busplaner.de/aktuelles/omnibus-news-touristik-nachrichten/12233/Elektromobilitaet-Neue-E-Gelenkbusse-fuer-Graz/Pilotprojekt-der-Stadt-nutzt-E

-----6 décembre 2016

http://www.graz.at/cms/beitrag/10279657/1618648/

 

A propos du docteur ingénieur Ruan Dianbo, "personne-clé"

-----Fiche de présentation de l'intéressé (qui a publié une trentaine d'articles dans le domaine) figurant dans le dossier d'annonce de la Conférence internationale sur l'innovation dans le graphène du 24 septembre 2017, où il sera l'un des intervenants

http://www.grapchina.com/index.php/Baogao/view/id/586.html

-----publications en anglais trouvables au CNKI (China National Knowledge Infrastructure)

http://en.cnki.com.cn/Journal_en/C-C000-CNKX-2016-06.htm

dont par exemple "Applications des supercondensateurs"

http://en.cnki.com.cn/Article_en/CJFDTotal-CNKX201606006.htm

(inscription nécessaire --pseudo et mot de passe--, gratuite, pour télécharger le PDF)

Modifié par PN407
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