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Le Web des Cheminots

[Z2] Photographies


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Nouan le Fuzelier - Vendredi 27 Juillet 2018

TER Centre Val de Loire 861323 en provenance d'Orléans et à destination de Bourges, en UM2. Seule la partie de tête accueille les voyageurs, la partie de queue est véhiculée jusqu'à Bourges (peut être Vierzon ? :Smiley_41:)

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  • 4 semaines plus tard...

TER Centre Val de Loire 861420, en provenance de Châteauroux et à destination d'Orléans, à St Cyr en Val la Source, 8h06

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Lamotte-Beuvron, ville abritant la FFE - Fédération Française d'Equitation, 1 minute d'arrêt :Smiley_04:

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
il y a 7 minutes, Greg4546 a dit :

Es-Tu amené à conduire ces bonnes vieilles machines :Smiley_41:?

Non, pas à mon nouveau lieu d'affectation...

Mais dans un passé pas si lointain, j'étais autorisé aux Z2...lapleunicheuseDu côté des Alpes...

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  • 3 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Photo d'intérieur cette fois, les Z2 Lorraine commencent à être rehoussées, avec des images par ci par là dans la rame représentant la Lorraine

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Strasbourg, 28/10/2019

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  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Photo d'archive du 17.08.2008 avec la Z 9636 dernière de la série en gare de St Gervais

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La Z 9636 mis en service le 29.09.1986 est toujours en service mais a perdu sa livrée d'origine 

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  • 2 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Les éléments automoteur sont pour le Z9517-ZR19517 en coupure à Besançon (25) en juin 1996 tandis que le Z7367-ZR19367 en livrée T.E.R.1988 jaune Lithos Languedoc-Roussillon longe le faisceau de Scaronne et va s'engager sur le pont du Rhône avant d'entrer en gare de Lyon-Perrache (69) en octobre 1996.

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Modifié par E.T.G.
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  • 1 mois plus tard...
Mai 1996, l'élément automoteur Z9604-ZR19604, spécialité locale puisque seul parmi les Z2 à être peint en livrée T.E.R. 1987 variante verte pour le compte de la Région Bretagne, quittera Le Mans (72) dans quelques minutes pour rallier Sablé ou Angers. Il s'agit là d'une relation pure Pays-de-la-Loire, l'occasion de vous livrer les considérations sur cette opposition.
 
Il faut préciser que les Z2 du dépôt de Rennes étaient intelligemment utilisées en pool plutôt qu'en trois roulements selon leur Région de conventionnement: Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre, ce qui aurait nui à un bon rendement, d'autant que Centre est relativement excentré de Rennes.
Certes, Tours-Saint-Pierre, puisqu'il possédait des Z2 (7300) avait bien été en balance avec Rennes pour recevoir celles de l'Ouest, mais plusieurs raisons ont conduit à finalement retenir ce dernier: le pas de rentrée à Tours, alors que les éléments seraient plutôt utilisés sur les Pays-de-la-Loire et la Bretagne, était jugé trop faible pour les opérations d'entretien. Tours venait de récupérer des locomotives dans le cadre de l'électrification de l'étoile d'Angers et allait en plus récupérer des Z5100 qui allaient le saturer. Rennes en revanche était jugé plus central par rapport à l'électrification à venir des lignes de Brest et Quimper, et lui affecter les Z2 confortait les investissements réalisés dans l'atelier du dépôt pour l'accueil des BB22200 et 25200. Le fait de lui affecter des Z2 série 9600 procurerait des économies d'échelles avec l'affectation ultérieure envisagée de Z11500 (des Z6300 avaient aussi été citées). Il n'était pas souhaitable d'affecter à Tours les deux seuls éléments conventionnés T.E.R. Centre, au titre de leurs liaisons avec Angers car ils auraient été parfaitement improductifs, et il était inconcevable de faire assurer la réserve par un engin de Rennes soustrait puis rendu à Angers. La récupération de quelques Z9600 par Tours aurait pu voir le jour si Rennes avait bien eu des Z11500, qui en plus d'essaimer à l'ouest de Rennes (les Z9600 n'ont toujours été utilisées qu'avec parcimonie au delà de Redon ou de Rennes en direction de Brest), auraient pu reprendre des journées pur 25000 v du roulement Z9600. C'est là que quelques Z9600 libérées auraient alors pu rejoindre Tours, afin d'assurer des journées sur Poitiers - La Rochelle, électrifiée en 1993. Le trajet Tours - Poitiers pouvant éventuellement se faire en U.M. avec une Z7300, D'autres Z9600 libérées auraient pu être mutées à Vénissieux pour conforter son nombre d'engins bicourants.
 
Concernant notre 9604, sa livrée obtenue par peinturage aux Ateliers de Rennes en 1989 sera reconduite en sortie d'Opération-Caisse à Nevers en 1999 avec toutefois l'arasement des logos frontaux en relief et l'application du sigle Desgrippes, dit "Casquette". L'élément Z9605-ZR19605 recevra lui aussi la livrée verte au cours de son Opération-Caisse, en 1999 également, avec une petite erreur de plan peinture: les portes desservant la cabine de la ZRx seront en effet peintes en vert sur toute leur hauteur au lieu de logiquement, la seule moitié haute, pour des portes réservées au service.
Alors que la Région avait fait repeindre à ses couleurs 28 X2100 sur 35 qu'elle avait conventionnés, ses vingt remorques XR6100-6200, le fait qu'elle ne fasse traiter qu'une seule de ses cinq Z2 est resté un mystère. Tout comme le fait qu'on ne profite des Opération-Caisse pour ne repeindre qu'un second élément et toujours pas les autres.
Quelques années plus tard cependant, toute la dotation de Rennes virera à la livrée T.E.R. 1997 bleu institution, avec cette fois une livrée et une rénovation uniques pour les trois Régions, seuls les logos apposés les différenciant, les éléments conventionnés Pays-de-la-Loire conservant en plus leurs blasons, par ailleurs apposés sur ses Ambulances et X92100-XR96000 mais pas sur ses E.A.D. modernisés. Là encore, comprenne qui pourra!

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Les éléments automoteurs Z2 en livrée T.E.R. 1987 Z9604-ZR19604 vert perroquet Région Bretagne et Z9612-ZR19612 bleu Isabelle Région Pays-de-la-Loire, sont garés en U.M. sur les voies en impasse de la gare de Nantes (44) en juillet 1994.
L'élément Pays de la Loire arbore le blason régional, apposé sur chaque face latérale près du fourgon. Il faudrait que je fasse un tableau des décorations car si quinze éléments avaient été d'emblée prévus dans le conventionnement et portaient les blasons, ce sont finalement seize qui ont été inclus, le dernier n'en ayant pas. Mais il y avait justement des anomalies au niveau du port du blason: par exemple, la Z9628 affectataire de la Région Bretagne les avait, alors que, de tête, deux autres dont un en livrée Isabelle Pays-de-la-Loire ne les avaient pas!
Lors de la rénovation du début des années 2000 sur tout le parc de Rennes (livrée T.E.R. 1997), les éléments qui en étaient dotés les ont conservés. Ils les ont hélas perdus lorsque la région a décidé de faire appliquer sa dernière livrée fin des années 2000-début des années 2010, bleu Isabelle avec des bandes de couleur mauve et jaune sur fond gris deux tons, avec sa nouvelle identité visuelle et son slogan "L'esprit grand ouvert".

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  • 3 semaines plus tard...

 Une sympathique triplette de Z9600, deux en livrée d'origine encadrant une en livrée T.E.R. 1987 version bleu Isabelle Pays-de-la-Loire, démarre du Mans (72) en mai 1996.

Seul le train Le Mans - Laval du lundi midi circulait en triplette durant le service d'hiver 1995-1996. Au petit bonheur la chance pour avoir les trois livrées des Z2 du dépôt de Rennes sur le même train.
On remarque que si comme précisé plus haut notre élément de tête est en livrée d'origine, il a toutefois reçu une modification, intervenue début des années 90: le montage d'un soc chasse-obstacles. De plus, on distingue le blason Pays-de-la-Loire disposé entre la porte du fourgon et la cabine de la motrice: bien que non repeint en livrée bleu Isabelle, il semble donc conventionné par cette Région (je précise "il semble" car le Z9628, pour être conventionné Bretagne, portait pourtant le blason Pays-de-la-Loire, comme quoi... C'est d'ailleurs peut-être lui sur la photo).

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  • 2 semaines plus tard...
Deux Z7300 en livrée rouge Aquitaine sont à quai en gare d'Oloron-Sainte-Marie (64) en juin 1997. Ce jour, la Z7316 assure en U.S. les rotations en heures creuses tandis que l'autre qui a été dételée d'une U.M. et garée en fin d'heures de pointes attend les prochaines pour être reprise en U.M. et dégarée par un autre élément.

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  • 2 semaines plus tard...
Tenez, puisqu'apparemment il y a des amateurs de Z2 dans le secteur, en voici leur déclinaison sous forme de Z1 et Z3, vues à ma façon.
Petites précisions: les Z1 ne sont disponibles qu'en version monocourant (1500 ou 25000 v.), les Z3 en mono ou bicourant et en versions Z-ZR-ZRx (vitesse limite 140 km/h. ou 160 si assez puissante) ou Z-ZR-Z avec vitesse limite 160 km/h. (version 200 km/h. éventuelle). Dans ce cas, la seconde motrice est aménagée entièrement en voyageurs, comme une ZRx.
Capacités possibles en places assises (hors strapontins): Z1 = 8 places de 1ère classe et 52 de seconde (ou 16 et 44), 60 places au total, Z3 = 40 places de 1ère classe et 203 de seconde soit 243 places au total (pour rappel, Z2 = 151 places avant rénovations et modernisations hors Z11500 (150 ou 152 places je crois).

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L'élément automoteur Z97383-ZR917383 en livrée T.E.R. 1987 jaune Lithos Languedoc-Roussillon est à quai à Perpignan (66) en mai 1997.
Cet élément est un des deux, avec le Z97384, à avoir porté la très seyante livrée à dominante blanche avec des bandes oranges, vertes et bleues, qu'a également porté le X92203.
On note les emplacements inhabituels des numéros latéraux, en principe plus près des extrémités de l'élément.

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  • 5 semaines plus tard...

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