Pascal 45 Publication: 2 septembre 2023 Partager Publication: 2 septembre 2023 Il y a 2 heures, E.T.G. a dit : L'élément automoteur Z7310-ZR17310, dont le rouge commence à bien ternir, démarre de Saint-Pierre-des-Corps (37) vers Blois en 1993. Heureusement pour lui, il sera pris en main bientôt puisque les O.P.C.E., Opérations Périodiques Confort Esthétique, viennent de débuter sur la famille des Z2. ... en clair, il va être rénové ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 3 septembre 2023 Partager Publication: 3 septembre 2023 (modifié) Il y a 19 heures, Pascal 45 a dit : ... en clair, il va être rénové ? Rénové, non, car l'O.P.C.E. est le terme utilisé pour certains matériels automoteurs à voyageurs et implique que l'engin est remis à neuf sur le modèle qu'il avait en entrée. Dans certains cas, on en profitera pour y adjoindre certains équipements (K.V.B., R.S.T., etc.), voire le repeindre dans une autre livrée. Il ne s'agit pas d'une rénovation, ni d'une modernisation ou d'un relookage. Modifié 3 septembre 2023 par E.T.G. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 10 septembre 2023 Partager Publication: 10 septembre 2023 Faisons un raccourci entre la première et la dernière Z7300 en U.M. au dépôt de Bordeaux (33), en septembre 1994. Les éléments automoteurs Z7301-ZR17301 et Z7373-ZR17373 sont en effet en U.M. En fait de premier et dernier, le premier l'est aussi de toute la famille Z2, quant au dernier, il ne l'est que si on prend la série Z7300 stricto sensu. Car en effet, deux autres éléments auraient dû sortir sous les numéros Z7374 et 7375. Ces deux éléments ont en fait été construits respectivement sous les numéros Z97303 et 97304, pour avoir été acquis par l'E.P.R. Languedoc-Roussillon. et donc déduits de la commande S.N.C.F. De la même façon, les Z7351 et 7352 n'ont pas été construites sous ces numéros mais sous ceux Z97301 et 302, pour les mêmes raisons, si ce n'est que c'est l'E.P.R. Midi-Pyrénées qui s'en portait acquéreur. Ces E.P.R., comme d'autres, conventionnaient ensuite des éléments S.N.C.F., cas du Z7301 peint ici en livrée T.E.R. 1987 version bleu Isabelle pour Midi-Pyrénées. L'Aquitaine faisait repeindre certains des siens même livrée variante rouge, tandis que les bleu Isabelle du Centre élisaient pour quelques années domicile à Bordeaux où ils rejoignaient leurs homologues de Midi-Pyrénées, seuls les logos régionaux les différenciant. Les éléments Z97300 étaient aussi renumérotés Z97380 afin d'éviter les confusions. La Z7373 est néanmoins première, au sujet d'un équipement qu'elle a reçu de construction: un tunnel d'intercirculation différent des autres, tunnel qui a donné satisfaction puisque les autres Z7300 déjà construites les recevaient par voie de modification. D'autres modifications sont intervenues plus tard: équipement en chasse-obstacle, comme ici, application d'équipement sécuritaire (K.V.B., R.S.T., etc.). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant