Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité CFDartois

C'est un levier à contrepoids de type allemand ou ex-EL(AL), le calage à agrafes aussi (Vögele). Il manque la lanterne qui va normalement avec le levier et la tringle de liaison entre les deux lames, semble-t-il.

 

Modifié par CFDartois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CFDartois
Il y a 7 heures, gaetan67 a dit :

Merci,

Je recherche un référentiel sur ce type de levier si quelqu'un a ça dans ses archives :)

Vu que ce sont des appareils "régionaux" obsolètes, ça va être difficile à trouver. Mais difficile ne veut jamais dire impossible. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les indications de la lanterne de position d'aiguille

dir001 copie.jpg

 

et cela peut aussi ressembler a cela

IMGP1154.JPG

 

ou comme cela

IMGP2188.JPG

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CFDartois a dit :

Vu que ce sont des appareils "régionaux" obsolètes, ça va être difficile à trouver. Mais difficile ne veut jamais dire impossible. :Smiley_19:

Je donne ma langue au chat :-(

Je viens de vérifier mes deux "bibles" ex-AL (une pensée pour le Strasbourgeois orfèvre en A.L. qui me les a offertes à l'issue de mon "stage A.L." tout ce qu'il y a de plus officieux, y compris travaux pratiques à Molsheim, seule gare encore "pure A.L." (pas l'ombre d'une installation "SNCF de l'intérieur") à l'époque :-)

(1) Cours Installations de Sécurité dans les gares ex-AL (tourné vers les agents d'exploitation) de 1950, 100pages

Deux types de leviers sont mentionnés (2 petits croquis, 6 lignes de texte) : sans appareil de calage, avec appareil de calage (dans ce cas, le levier repose en fin de course sur des butées)

Le calage par balancier à agrafes est présenté comme le plus récent des 3 dispositifs possibles, et il est schématiquement expliqué en 4 petits croquis.

Rien sur les signaux de position d'aiguilles : normal à mon avis, jackv nous a prouvé qu'ils apparaissaient dans le règlement des signaux "national"

(2) Document Lignes ex-A.L. Installations de Sécurité Principes Description Fonctionnement (tourné vers la technique), rédigé par M Vix, 2e édition de 1953, 441pages

Rien sur les leviers de commande à pied d'œuvre : désolé Gaetan :-(

Balancier  à agrafes : 1 page de texte et un plan (exemple d'un rail U33)

Signaux de position d'aiguilles : mécanismes de commande pour branchement simple (système unique) et pour TJD (système AL et système DRG implanté entre 1940 et 1944) ;

rappel de l'importance de ces signaux pour le personnel de direction des manœuvres de gare compte-tenu du principe même du système AL (et allemand) :distinction absolue entre trains et manœuvres ; les signaux restant fermés pour les mouvements de manœuvre, le signal de position d'aiguille est la façon pour le chef de la manœuvre de vérifier que l'aiguilleur a bien manœuvré les aiguilles correspondant à l'itinéraire demandé

Modifié par PN407
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Précieuses sont ces bibles, dommage qu'on ne puisse pas les emprunter dans des bibliothèques pour y trouver des infos.

Je n'ai jamais vu de levier Ex-AL possédant des lanternes. Ils sont tous équipés de calage à agrafe.

Concernant ce type de calage à agrafe que faut il savoir ? concernant les réglages?

Merci :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gaetan67 a dit :

Merci pour vos réponses

Précieuses sont ces bibles, dommage qu'on ne puisse pas les emprunter dans des bibliothèques pour y trouver des infos.

Je n'ai jamais vu de levier Ex-AL possédant des lanternes. Ils sont tous équipés de calage à agrafe.

Concernant ce type de calage à agrafe que faut il savoir ? concernant les réglages?

Merci :)

Précieuses sont ces bibles, dommage qu'on ne puisse pas les emprunter dans des bibliothèques pour y trouver des infos.

Dommage effectivement qu'on ne puisse pas emprunter ces bibles, ni même désormais les trouver facilement. On peut se poser la question du bénévolat pour numériser et diffuser sur un site unique les archives internes "les plus significatives" de la SNCF et des anciennes compagnies, je n'ai vu personne bouger de façon coordonnée, y compris moi-même :-)

 

Je ne sais pas à combien d'exemplaires elles ont été tirées, et à qui elles ont été distribuées. Ce genre de document disparaît peu à peu au fur et à mesure de la modernisation (y compris  à cause de retirages moins volumineux ne reprenant que les installations subsistantes) :

------soit par indifférence pour le passé des gens en poste : poubelle direct à la mise en service de la nouvelle installation, ce qu'il faut c'est faire marcher le neuf, résoudre les ennuis de mise en service, donc se former soi-même et parfois d'autres gens, ya plein de choses à faire, et on n'est pas nombreux (et moins nombreux qu'avant !)

------soit au contraire par conservation perso : le titulaire du poste, personnellement "mordu", connaît la date fatidique et prépare sa collection historique de documents ou d'appareils ("me garder le sémaphore A.L. de la gare de X pour mon jardin, je le planterai à la place du prunier, à côté de mon Lartigue Est" :-), ou donne à des "amis choisis" et/ou apparus au bon moment (mon cas : "sauveteur dépositaire", pas "charognard" ; "la benne ou moi", faut parfois un peu de temps pour le faire comprendre paisiblement localement :-)

 

Avec en plus l'idée (fausse) souvent répandue : "mon exemplaire n'a pas d'intérêt, "ils" doivent bien en avoir un exemplaire en "central" (National SNCF, Région puis Réseau Est, Région type Strasbourg, Siège de l'Etablissement pour les collections de gare). Je n'en ai ni le temps ni l'envie, mais un bon exemple serait de voir ce que sont devenues les collections Exploitant / Mainteneur / Concepteur relatives au dernier état des Postes de la gare de Lyon récemment mis hors service.

 

En plus les collections historiques "papier", "l'armoire aux trésors", le local "caverne d'Ali Baba" n'ont plus de place dans les bureaux nouveaux aux postes de travail informatisés "zéro papier". Et le Monsieur souvent peu gradé ou "physiquement cassé" qui tenait religieusement la "collection officielle" (et faisait gentiment les copies ou les dons d'exemplaires excédentaires pour une fois que quelqu'un venait lui dire bonjour à lui) a disparu des effectifs.

 

Si tu es dans le 67, tu peux essayer de voir avec les associations ou syndicats de retraités, si les "sachants" ne sont pas tous décédés ou très diminués, et si Madame ne les a pas obligés à mettre leur "b…azar" à la benne avant entrée dans le nouveau logement à taille plus réduite de leurs futurs vieux jours, et sans "cabane au fond du jardin" :-)

Je précise que ce n'est pas par sadisme que je ne te propose pas de te photocopier des extraits des documents que j'ai (manque de temps pour le total des 541pages !!!). Leur état ne permet pas de les ouvrir à plat pour photo ou scan, la qualité du papier et de la reliure des années 1950 souffrait encore de l'après-guerre :-(

 

Je n'ai jamais vu de levier Ex-AL possédant des lanternes

La disparition des lanternes de position depuis leur mention dans les documents des années 1940-1950 est probablement liée au règlement unifié SNCF sur les manœuvres, et à la réduction de ces manœuvres et des installations liées, compte tenu de l'évolution avec le temps de la nature et du volume du trafic en cause. La date approximative doit se voir en balayant les différentes versions du Titre I Signaux puis du S1A.

 

Ils sont tous équipés de calage à agrafe.

En 1953, Monsieur Vix indique la "cale à losange" comme construction abandonnée depuis 1919 (la particularité, typiquement allemande, était l'absence de tringle de liaison entre les deux lames d'aiguille), la "cale à crochets" comme la plus courante à son époque, et la "cale à agrafe" comme la plus récente et en principe seule utilisée avec les appareils unifiés.

 

Concernant ce type de calage à agrafe que faut il savoir ? concernant les réglages?

Les ouvrages pédagogiques (celui de M Vix en est un) s'empressent de dire qu'ils n'ont aucune valeur règlementaire. Sur le calage à agrafe, ce qu'il fallait savoir dans le détail était contenu dans l'Avis de Service VB-122d n°2 du 30 avril 1948.

 

Ambiance de l'époque :

-----Monsieur Vix demande à ses lecteurs de colorier "au crayon de couleur" ce qui doit l'être (liste fournie), "en raison des frais très élevés qu'eût entraîné l'impression en couleurs".

-----Il indique que "la Région de l'Est a été conduite, pour des raisons impérieuses, à reconstruire en matériel ex A.L. la très grande majorité des postes détruits ou endommagés [170 sur un total de 750, soit 580 paradoxalement peu endommagés compte tenu de l'intensité des combats en certains lieux] ; ces raisons sont les suivantes :

---accélérer le rétablissement des installations pour faire face à un trafic rapidement croissant

---réduire les dépenses et économiser un matériel difficilement remplaçable

---utiliser la capacité de production des constructeurs spécialisés en matériel ex A.L., dont l'outillage était intact, ainsi que les réserves de matériel immédiatement disponible [Rappel : l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (A.L.), créée en 1919 par l'État français, avait décidé de faire fabriquer son matériel de signalisation par des constructeurs français, et non pas de s'approvisionner en matériel unifié allemand, par exemple en démontant comme "prise de guerre" : choix différent pour le matériel roulant]

---et enfin sauvegarder l'homogénéité des installations dans les gares où les destructions n'étaient que partielles".

 

Pour l'Avis de Service VB-122d n°2 du 30 avril 1948, comme l'a écrit CFDartois, "difficile ne veut jamais dire impossible". La patience, la ténacité ... et l'imprévu aident : donc, bonne chasse :-)

 

Modifié par PN407
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PN407 a dit :

Précieuses sont ces bibles, dommage qu'on ne puisse pas les emprunter dans des bibliothèques pour y trouver des infos.

Dommage effectivement qu'on ne puisse pas emprunter ces bibles, ni même désormais les trouver facilement. On peut se poser la question du bénévolat pour numériser et diffuser sur un site unique les archives internes "les plus significatives" de la SNCF et des anciennes compagnies, je n'ai vu personne bouger de façon coordonnée, y compris moi-même :-)

 

Ca va faire plaisir aux (nombreux) agents du SARDO (services d'archives et de documentation Sncf)...

J'aurai donc tendance à proposer de commencer par prendre contact avec le Sardo, si ça se trouve ils ont le document (sous forme papier ou numérisé) :

http://www.sncf.com/fr/groupe/archives

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Ca va faire plaisir aux (nombreux) agents du SARDO (services d'archives et de documentation Sncf)...

J'aurai donc tendance à proposer de commencer par prendre contact avec le Sardo, si ça se trouve ils ont le document (sous forme papier ou numérisé) :

http://www.sncf.com/fr/groupe/archives

 

Je salue évidemment le SARDO, tous ses agents, et celui qui a pris la décision de le créer en s'assurant de l'appui d'une professionnelle de l'archivage historique :-) 

 

Mon propos est autre : c'est celui de la numérisation accessible à tous, sur le modèle de ce qu'a fait l'Ecole des Ponts et Chaussées pour la RGCF en liaison avec la BNF et Gallica, depuis l'origine de la revue jusqu'à la limite posée par la législation française du droit d'auteur (70ans après décès de l'auteur si c'est signé : donc Monsieur Alias décédé en 2016, on va sur...2086). Je comprends que BNF respecte la loi française, d'autres la contournent (4,99euros pour La Voie ferrée de M Alias, c'est prix d'ami :-).

 

Comme le disent la plupart des étudiants actuels que je connais, "si c'est pas numérisé et accessible depuis chez moi quand je veux, je ne lis pas".

Je me limite ici aux documents anciens, fabriqués sur papier. Je ne vois que le bénévolat des intéressés (très peu nombreux sur un sujet technique donné et précis) pour résoudre le problème.

 

Nous voyons bien sur notre forum que les anciens textes règlementaires ou extraits sont tous fournis par des membres qui les possèdent à titre personnel : photo ou scan quand la qualité du papier et la fragilité de la reliure le permettent, sinon recopie / résumé de l'extrait lié au sujet si c'est pas trop long. Sans parler de la dimension des documents techniques annexes (exemple des plans au 1000e des installations, schémas des "consignes roses" "draps de lit" des moyennes et grandes gares, graphiques de circulation, plans d'engins moteurs, etc.), qui rend impossible leur numérisation par un particulier. 

 

Compte tenu du volume de textes internes (Etat, compagnies, constructeurs) émis depuis 1800, çà devient vite ingérable par des professionnels en nombre limité, qui en plus ne peuvent être des spécialistes du fond. Ceux du SARDO ont donc fait des choix de numérisation accessible au public. Je viens de vérifier sur le site, ces choix sont peu techniques.

 

Ainsi, sur un sujet que j'aime bien comprendre professionnellement et personnellement, il n'existe pas de collection numérisée aisément consultable de la règlementation de sécurité applicable depuis l'origine des chemins de fer en France : textes eux-mêmes, dossiers de présentation à la validation "ministérielle" qui donne les raisons du texte initial et des rectificatifs n°1 à 27, dossiers ou notes de présentation aux agents (exemple du passage des compagnies à la SNCF unique, ou aux "règlements rouges"). Le "disque carré" n'est pas né par hasard :-)

Itou pour les documents relatifs à une gare illustrative d'un type donné de poste d'aiguillage ou de block, ou descriptifs de toute technique particulière.

 

Je ne vois pas comment en venir à bout autrement que par grignotage de "petites souris" bénévoles et intéressées sur le fond de tel ou tel sujet, disposant d'une autorisation d'accès aux moyens techniques professionnels de conversion "papier" / numérique (carnet de chèques d'autorisation, habilitation), et "uploadant" sur un site unique le résultat de leurs travaux. Reste le problème du classement du contenu du site, sujet favori des bibliothécaires professionnels et amateurs :-)

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allée cette semaine et l'accueil a été des plus chaleureux.

Pour ce qui n'est pas encore numérisé, ils le font à la demande. Il faut toutefois avoir des critères de recherches précis afin de ne pas être inondé de documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est sur que les vieux  papiers n'ont pas la cote mais on arrive a en trouver quand meme. De plus certaines notices ecrivent noir sur blanc l'avenir des collections après la dépose d'installation. En tout cas je n'ai pas tout scanner car j'ai autre chose a faire mais voici quelques extraits c'etait juste apres guerre mais le papie et de bonne qualié et surtout sous forme de livre. Quelques scans que j'avais fait il y a maintenant quelques temps :


 

Pdg.jpg

1.jpg
2.jpg3-1.jpg3-2.jpg4..jpg
 


Amicalement,

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ces signaux de position d'aiguille il s'agit du titre 1 signaux et en 1692 lors du rectif 2 ces indications étaient encore valables donc il devait en restere qq unes sur le terrain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

pour ces signaux de position d'aiguille il s'agit du titre 1 signaux et en 1692 lors du rectif 2 ces indications étaient encore valables donc il devait en restere qq unes sur le terrain..

... 1692 , tu es sure de toi ?

:Smiley_29:

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loc a dit :

 

Il est sur que les vieux  papiers n'ont pas la cote mais on arrive a en trouver quand meme. De plus certaines notices ecrivent noir sur blanc l'avenir des collections après la dépose d'installation. En tout cas je n'ai pas tout scanner car j'ai autre chose a faire mais voici quelques extraits c'etait juste apres guerre mais le papie et de bonne qualié et surtout sous forme de livre. Quelques scans que j'avais fait il y a maintenant quelques temps :


 

Pdg.jpg

1.jpg
2.jpg3-1.jpg3-2.jpg4..jpg
 


Amicalement,

 

Donc, on est au moins 2 à l'avoir sur ce site :-)

Question : as-tu la 1ère ou la 2e édition ? J'ai la 2e, celle de 1953. La date est écrite sur la 1ère page dactylographiée, en haut à droite. 

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 6/17/2017 à 14:11, PN407 a dit :

Donc, on est au moins 2 à l'avoir sur ce site :-)

Question : as-tu la 1ère ou la 2e édition ? J'ai la 2e, celle de 1953. La date est écrite sur la 1ère page dactylographiée, en haut à droite. 

Je crois que c'est l'édition de 1949 du livre Installations de securité ex-A. L. que je possède.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le ‎28‎/‎08‎/‎2017 à 17:33, loc a dit :

Bonsoir,

Je viens de voir aujourd'hui que c'est la 2eme edition de 1953 que j'ai aussi donc a priori on aurait la meme on ne pourra pas faire de comparaison. Mais qui sait un jour peut etre.

Amicalement


 

Point positif : on est 2 sur ce forum à pouvoir utiliser la science de Monsieur Vix pour répondre à d'éventuelles questions AL :)

Livre à mon avis remarquable, un des plus beaux cadeaux que j'ai reçu du virtuose de l'AL enthousiaste et adorablement gentil qui m'a "formé" ("touriste passionné et participatif" venu spécialement à Strasbourg sur son invitation) : présentation orale, dossier dont ce livre, collection de doubles de règlements et consignes roses "significatives", exercices pratiques à Molsheim, qui a l'époque était une gare "pure AL" (peut-être la seule, pas un signal ou appareil SNCF unifié).

A Molsheim, l'aiguilleur m'a dit qu'il n'avait jamais vu un disque, et l'agent-circulation du poste directeur (non prévenu, car le chef de gare m'avait d'abord envoyé dans un poste "dirigé" avant de passer voir le poste directeur) s'est immédiatement téléphoniquement étonné (en alsacien) de voir le signal d'entrée ouvert à ce point à l'avance. L'aiguilleur avait l'autorisation technique du poste directeur pour une seule ouverture, avec procédure d'annulation physique de l'enclenchement pas simple en cas de refermeture sans passage de train, donc la "tradition" était d'attendre le dernier moment ... okazou.

L'édition 1953 étant la dernière, je suppose que c'était la seule que ses derniers possesseurs pouvaient donner à la disparition des installations AL dans leur coin. Comme tu dis, "un jour peut-être" est la motivation du collectionneur, mais çà doit être très difficile de trouver l'édition 1949 : y a une tendance à balancer la version d'avant quand la nouvelle arrive

Merci d'avoir pris le temps de chercher

Amicalement :-)

Le ‎01‎/‎08‎/‎2017 à 07:04, JRR a dit :

Je crois que c'est l'édition de 1949 du livre Installations de securité ex-A. L. que je possède.

Balle de la recherche relancée au-dessus de l'Atlantique : à toi de vérifier quand tu auras le temps et de nous dire :-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.