bruno Publication: 10 décembre 2018 Publication: 10 décembre 2018 il y a 19 minutes, ADC01 a dit : Je parle du fait que devant le fiasco de l'exploitation par un privé, on a refilé ça à la Régie. Bah oui, c'est le coup classique. Comme le PPP Perpignan Figueras refilé en catastrophe à SNCF Réseau et à son homologue Espagnol. Et je crains la même chose avec le futur CDG Express. Bruno. 1
Invité jackv Publication: 10 décembre 2018 Publication: 10 décembre 2018 Le VAL à orly à l origine était surtout une vitrine pour que matra puisse l exporter
ADC01 Publication: 10 décembre 2018 Publication: 10 décembre 2018 à l’instant, jackv a dit : Le VAL à orly à l origine était surtout une vitrine pour que matra puisse l exporter Exact.
Invité jackv Publication: 10 décembre 2018 Publication: 10 décembre 2018 Et celui de CDG est même gratuit pour les utilisateurs (doit être payé par les taxes d aéroport)
capelanbrest Publication: 10 décembre 2018 Publication: 10 décembre 2018 Le val Orly pourrait être un chouette outil pour ceux qui comme moi se rendent à Orly par exemple...sauf que le nombre de TGV venant de la province qui s'y arrêtent est trop faible.....alors que 3 min d'arrêt dans la banlieue offrant correspondance c'est pas une affaire d’État sur un temps de parcours venant de l'ouest ou du sud ouest....c'est juste qu'en France on ne sait pas/on ne veut pas faire.... Dans ces cas là faut pas s'étonner que le provincial au final fasse le parcours d'approche en avion.... et prendre le val au départ de paris c'est trop compliqué....pour bon nombre de voyageurs aériens. Bref voila un outil qui aurait pu être efficient mais dont on complique l’accès et donc la fréquentation Ne pas s'étonner que le voyageur provincial préfère un pré acheminement vers Orly via l'avion, que via TGV + TC...en s'y prenant bien ça vaut le coup. 1
ZorbecLeGras Publication: 10 décembre 2018 Publication: 10 décembre 2018 (modifié) il y a une heure, jackv a dit : Et celui de CDG est même gratuit pour les utilisateurs (doit être payé par les taxes d aéroport) Comment veux-tu que les autres pays comprennent la France et son illogisme. Adp à CDG utilise un VAL, gratuit pour les utilisateurs, pour desservir ses aérogares avec le RER et le TGV. Adp à Orly se fout du VAL, payant pour l'utilisateur pour relier qu'un RER assez saturé et "en même temps" assure par bus la correspondance à Pont-de-Rungis/Orly où passent au ralenti, voir avec des arrêts non prévus, de nombreux TGV ! Encore un cas de l'illogisme des dirigeants français d' Adp et des gouvernants depuis, hoplala, Chirac était encore 1er ministre. Quand à SNCF qui cherche des marchés juteux, elle a toujours ignoré Orly malgré +20 millions de passagers annuels, ni une navette type TER Orly Airport/ Marne-la-Vallé-EUroDisney/CDG-Airport ! de la merde dans les yeux ! Sinon VAL était une vitrine pour le français Matra: ce fut un sacré exploit technologique et un succès à Lille et Rennes. Une fois tous les problèmes déverminés, Siemens se voit offert sur un plateau d'argent un technique de pointe française. VAL= Siemens, le même constructeur que nos TGV ! Entre nous, vivement qu' Adp soit vendu aux chinois pour avoir une gestion plus rationnelle des aéroports parisiens et leurs dessertes: il s ont une sacré expérience pour nous apprendre comment faire ! Modifié 10 décembre 2018 par ZorbecLeGras 1
capelanbrest Publication: 10 décembre 2018 Publication: 10 décembre 2018 il y a 8 minutes, ZorbecLeGras a dit : Comment veux-tu que les autres pays comprennent la France et son illogisme. Adp à CDG utilise un VAL, gratuit pour les utilisateurs, pour desservir ses aérogares avec le RER et le TGV. Adp à Orly se fout du VAL, payant pour l'utilisateur pour relier qu'un RER assez saturé et "en même temps" assure par bus la correspondance à Pont-de-Rungis/Orly où passent au ralenti, voir avec des arrêts, de nombreux TGV ! Encore un cas de l'illogisme des dirigeants français d' Adp et des gouvernants depuis, hoplala, Chirac était encore 1er ministre. Quand à SNCF qui cherche des marchés juteux, elle a toujours ignoré Orly malgré +20 millions de passagers annuels, ni une navette type TER Orly Airport/ Marne-la-Vallé-EUroDisney/CDG-Airport ! de la merde dans les yeux ! Sinon VAL était une vitrine pour le français Matra: ce fut un sacré exploit technologique et un succès à Lille et Rennes. Une fois tous les problèmes déverminés, Siemens se voit offert sur un plateau d'argent un technique de pointe française. VAL= Siemens, le même constructeur que nos TGV ! Entre nous, vivement qu' Adp soit vendu aux chinois pour avoir une gestion plus rationnelle des aéroports parisiens et leurs dessertes: il s ont une sacré expérience pour nous apprendre comment faire ! hé oui pas faux y a qu'en France où rejoindre un aéroport d'importance est compliqué et cher..... ailleurs c'est plus souvent facile et pas cher...ou facile et très cher.....mais rarement "ET "..... à part cela on donne des leçons à nos voisins à longueur d'années.... allez sujet suivant ... 2
Mak Publication: 10 décembre 2018 Publication: 10 décembre 2018 (modifié) Je dois avoir raté un épisode, avec le RER B C'est pas compliqué et pas cher d'aller à Roissy et avec le métro 7 + tram 7, idem pour Orly,(à part le parcours spaghetti surréaliste du T7 du coté de Rungis) Modifié 10 décembre 2018 par Mak 1
TER200 Publication: 10 décembre 2018 Publication: 10 décembre 2018 Il y a 2 heures, Mak a dit : Je dois avoir raté un épisode, avec le RER B C'est pas compliqué et pas cher d'aller à Roissy et avec le métro 7 + tram 7, idem pour Orly,(à part le parcours spaghetti surréaliste du T7 du coté de Rungis) Oui mais il n'y a qu'en France qu'on aime s'auto-flageller à ce point. 1
capelanbrest Publication: 11 décembre 2018 Publication: 11 décembre 2018 Il y a 7 heures, TER200 a dit : Oui mais il n'y a qu'en France qu'on aime s'auto-flageller à ce point. il n'est pas question de s'auto flageller.... il me semble juste qu'un aéroport international se doit d'être totalement connecté au réseau de transports en commun sans que ce soit compliqué....ni hors de prix. que l'on vienne de la capitale ou de la province....ce qui aujourd'hui n'est pas le cas. quant à la problématique du RER B pour la clientèle aérienne, tout le monde la connait.....faut pas tourner autour du pot. le matériel n'est ni dédié ni fait pour .... tiens au fait puisqu'il y a de grand voyageurs ici c'est comment chez nos voisins ? hein .... on vous mène à l'aéroport en "bétaillères"......au prix de multiples changements ? j'attends les exemples.... Londres Milan Rome Francfort Berlin Vienne Amsterdam New York Chicago pour ne parler que de villes d'importance économiques et/ou politique... 1
Mak Publication: 11 décembre 2018 Publication: 11 décembre 2018 Il y a 3 heures, capelanbrest a dit : il n'est pas question de s'auto flageller.... il me semble juste qu'un aéroport international se doit d'être totalement connecté au réseau de transports en commun sans que ce soit compliqué....ni hors de prix. que l'on vienne de la capitale ou de la province....ce qui aujourd'hui n'est pas le cas. quant à la problématique du RER B pour la clientèle aérienne, tout le monde la connait.....faut pas tourner autour du pot. Pas tout à fait vrai les rames sont équipées de larges espaces pour les bagages... Une amélioration pourrai être apportée à condition d'enfreindre un tabou :pourquoi ne pas rétablir la 1° classe sur cette ligne ?
ZorbecLeGras Publication: 11 décembre 2018 Publication: 11 décembre 2018 Il y a 15 heures, Mak a dit : Je dois avoir raté un épisode, avec le RER B C'est pas compliqué et pas cher d'aller à Roissy et avec le métro 7 + tram 7, idem pour Orly,(à part le parcours spaghetti surréaliste du T7 du coté de Rungis) le trajet Rer B + T7 dure +1h15 et passe par Paris, en empruntant le RER B saturée (sinon pour quoi Roissy Epress?). Tu peux relier en 47 minutes en TGV inter-réseaux Massy/Orly/EuroDisney/Roissy Cdg: il manque uniquement l'aménagement de quais en gare de Wissous pour assurer la correspondance avec le VAL d' Orly. Pas cher, rapide à mettre en oeuvre, efficace, direct, et moins long que les actuelles navettes autocar Cela peut soulager le rer B et le T7 des passagers avec bagages qui sont si mal accueillis par les parisiens (bus Montparnasse <--> Gare de Lyon). C'est beaucoup moins prestigieux que le projet Roissy-Express qui se contente encore une fois que de de relier CDG à Paris. C'est nettement moins glorieux que le projet de TGV oublié depuis 2006 1
Invité jackv Publication: 11 décembre 2018 Publication: 11 décembre 2018 (modifié) Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit : le trajet Rer B + T7 dure +1h15 et passe par Paris, en empruntant le RER B saturée (sinon pour quoi Roissy Epress?). Tu peux relier en 47 minutes en TGV inter-réseaux Massy/Orly/EuroDisney/Roissy Cdg: il manque uniquement l'aménagement de quais en gare de Wissous pour assurer la correspondance avec le VAL d' Orly. Pas cher, rapide à mettre en oeuvre, efficace, direct, et moins long que les actuelles navettes autocar Cela peut soulager le rer B et le T7 des passagers avec bagages qui sont si mal accueillis par les parisiens (bus Montparnasse <--> Gare de Lyon). C'est beaucoup moins prestigieux que le projet Roissy-Express qui se contente encore une fois que de de relier CDG à Paris. C'est nettement moins glorieux que le projet de TGV oublié depuis 2006 CDG orly le plus simple c'est Rer B et Val à Anthony.... Et pour eux qui ne sont pas pressés rer b St Michel n d rer c orly et car ou RER-B denfer et car RATP orly bus Heureusement que le projet TGV périphérique n a jamais existé Modifié 11 décembre 2018 par jackv
Invité jackv Publication: 12 décembre 2018 Publication: 12 décembre 2018 a fait orly val automatique, 6mn de trajet = 9€30... RER B gare du nord CDG 40à 50Mn = 10€ c'est vrai que ça coûte beaucoup dans le prix du billet le conducteur
Mak Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 Arguments peu pertinents, tu compares un trajet archi subventionné GDn Antony pour 2 euros (en GB le même trajet coûte 10 fois plus cher) et le VAL moins subventionné (et c'est normal)
Laroche Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 Il y a 1 heure, Mak a dit : 2 euros 2,8 € plein tarif 1
Bibloc Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 Il y a 3 heures, Mak a dit : le VAL moins subventionné (et c'est normal) je te rappelle que le VAL a été construit par une société privée créée par Matra. On allait voir ce qu'on allait voir disaient les chantres de la privatisation . et on a vu ! Liquidés les chevaliers blancs de Lagardère (à la tête de Matra à l'époque). La RATP a repris le schmilblick, mais doit rembourser les créanciers. C'est ça que tu payes à chaque passage. Néanmoins, le billet a baissé à cette occasion, grâce à une subvention annuelle du STP 2
Mak Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir si ces hommes d'affaires qui ont fait un très mauvais placement, à cause de leurs propres erreurs d'estimation, ont été ruinés ou si les pouvoirs publics ont généreusement effacé leur ardoise !
ZorbecLeGras Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 (modifié) au sujet du VAL, il ne faut pas tout mélanger, le prix du ticket abherant d'OrlyVal et le travail de l'industriel Matra, investissant massivement en R&D et s'appuyant sur les travaux de l'université de Lille et des grandes écoles lilloises. C'était à l'origine, le VAL: Villeneuve d'Asq Lille, avec les moyens de l'époque, d'avant l' IBM-PC, d'avant les capteurs bon marché que l'on connait depuis 2005. C'était un chef d'oeuvre technologique français, avec participation des industriels, comme à la même époque, Rétipac SNCF qui donna Transpac PTT et dont le concept fut exporté aux USA. "Les Chevaliers blancs de Lagardère" ont subit une contre attaque plus politique que rationnelle, sinon les projets de Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice auraient vu le jour. Et après le VAL lillois, taillé sur mesure depuis les études de 1970, le VAL d'Orly était une vitrine pour l'exportation sauf que les bananes politiques ont rapidement coulé OrlyVal: ne pas relier Paris mais Antony ! avec un rer déjà saturé un prix du ticket dément pour un parcours ridicule permettre aux ingénieurs étrangers de venir voir le concept, voir la rame et ... copier librement ! Et aujourd'hui quand on compare la qualité, la sécurité (accidents mortels), la robustesse, la capacité à toute heure, des réseaux nantais avec tramway et rennais avec VAL, il n'y a pas photo: l'investissement est un peu plus lourd au départ pour la VAL mais largement amorti dans le temps, et tellement plus fiable. Je regrette Lagardère, cette époque d'inovation technologique française. C'est plus facile de critiquer en 2018 que de programmer en Fortran sur Bull Micral avec le budget alloué à une Faculté de province dans les années 1970 ! On l'oublie ici Modifié 13 décembre 2018 par ZorbecLeGras 1
Bibloc Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 il y a 23 minutes, ZorbecLeGras a dit : au sujet du VAL, il ne faut pas tout mélanger, le prix du ticket abherant d'OrlyVal et le travail de l'industriel Matra, investissant massivement en R&D et s'appuyant sur les travaux de l'université de Lille et des grandes écoles lilloises. ... pillant ces travaux, pour une poignée d'ordinateurs (pratique courante à l'époque face à des universités et labos de recherche sans le sou) je te signale au passage que le prix "aberrant" du ticket a été fixé par les dirigeants de cette boîte pour en assurer la rentabilité ! 1
bruno Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 Le 11/12/2018 à 11:11, Mak a dit : Pas tout à fait vrai les rames sont équipées de larges espaces pour les bagages... Une amélioration pourrai être apportée à condition d'enfreindre un tabou :pourquoi ne pas rétablir la 1° classe sur cette ligne ? Bonsoir Mak. Il me semble (voir même avec certitude) que les MI (je ne sais plus combien) du RER B, dont les intérieurs ont été refait, il y à quelques années, ne comportent plus justement et malheureusement de porte bagages, afin de gagner de la place pour les navetteurs "banlieusards" (sans aucune connotation péjorative de ma part). Quant à la première classe, pourquoi pas, mas pas sur que cela se réalisera, car allant à l'encontre de la tendance actuelle. J'entend déjà les élus de gauche au conseil régional criés au scandale au nom de l'égalité républicaine. Bruno. 1
TRAXX186 Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 il y a 19 minutes, bruno a dit : Bonsoir Mak. Il me semble (voir même avec certitude) que les MI (je ne sais plus combien) du RER B, dont les intérieurs ont été refait, il y à quelques années, ne comportent plus justement et malheureusement de porte bagages, afin de gagner de la place pour les navetteurs "banlieusards" (sans aucune connotation péjorative de ma part). Quant à la première classe, pourquoi pas, mas pas sur que cela se réalisera, car allant à l'encontre de la tendance actuelle. J'entend déjà les élus de gauche au conseil régional criés au scandale au nom de l'égalité républicaine. Bruno. Les MI79 rénovés ne comportent plus de portes bagages au dessus mais des espaces pour bagages ont étés créés au niveau de certaines plateformes 1
bruno Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 (modifié) il y a 27 minutes, TRAXX186 a dit : Les MI79 rénovés ne comportent plus de portes bagages au dessus mais des espaces pour bagages ont étés créés au niveau de certaines plateformes Merci pour la précision (MI79). Quant aux nouveaux espaces bagages, je les trouve personnellement moins pratiques et ergonomiques que les anciens, mais bon si cela fait gagner de la surface au sol pour les heures de pointe, pourquoi pas (je parle des anciens portes bagages semblable à ceux encore existant des Z5600 , je ne suis pas sur de la dénomination, du RER C). Bruno. Modifié 13 décembre 2018 par bruno 1
Bibloc Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 il y a une heure, TRAXX186 a dit : Les MI79 rénovés ne comportent plus de portes bagages au dessus mais des espaces pour bagages ont étés créés au niveau de certaines plateformes ... de certaines rames. Cet aménagement a finalement été abandonné, d'abord parce que ça immobilise 8 places assises par caisse, ensuite, parce que ces espaces situés juste à côté des portes font des bagages qui y sont déposés des proies faciles. Les rames déjà aménagées les ont gardés. 1
bruno Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 il y a 44 minutes, Bibloc a dit : ... de certaines rames. Cet aménagement a finalement été abandonné, d'abord parce que ça immobilise 8 places assises par caisse, ensuite, parce que ces espaces situés juste à côté des portes font des bagages qui y sont déposés des proies faciles. Les rames déjà aménagées les ont gardés. Encore un aménagement bien pensé par des personnes n'ayant jamais pris de RER de leur vie!!!! Bruno. 1
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