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Il y a 13 heures, emkey a dit :

(et surtout je n'espère pas) que cela se fasse un jour en tous cas jamais sur les lignes de banlieue parisienne.

Malheureusement, c'est précisément sur des lignes de banlieue parisienne que les trains autonomes seront déployés en premier !


J'en veux pour preuve le matériel du grand Paris Express dont certaines rames sont à roulement fer, grand gabarit,captation par caténaire 1500V....

...et sans conducteurs.... 

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il y a 50 minutes, CGO a dit :

Malheureusement, c'est précisément sur des lignes de banlieue parisienne que les trains autonomes seront déployés en premier !


J'en veux pour preuve le matériel du grand Paris Express dont certaines rames sont à roulement fer, grand gabarit,captation par caténaire 1500V....

...et sans conducteurs.... 

ah changement de pied de ta part... ?

c 'est pas toi qui nous vantais les bienfaits de véhicules légers sur rail sans conducteurs pour limiter les coût il y a quelques temps ? 

dans le cadre du métro grand paris si les flux sont séparés on peut dire que oui des rames sans conducteurs sont un choix comme un autre qui normalement devrait avoir ta faveur.

  • J'aime 1
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il y a une heure, CGO a dit :

Malheureusement, c'est précisément sur des lignes de banlieue parisienne que les trains autonomes seront déployés en premier !


J'en veux pour preuve le matériel du grand Paris Express dont certaines rames sont à roulement fer, grand gabarit,captation par caténaire 1500V....

...et sans conducteurs.... 

Sur infra nouvelle, pas de doute, c'est sans conducteur, sur réseau classique le problème n'est pas l'automatisation de la conduite, mais le coût pour rendre la/les lignes "étanches", et ça c'est pas gagné.

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il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

ah changement de pied de ta part... ?

c 'est pas toi qui nous vantais les bienfaits de véhicules légers sur rail sans conducteurs pour limiter les coût il y a quelques temps ? 

Point du tout, c'est du factuel !

Le matériel est déjà construit et IDF Mobilités publie des vidéos dessus.
Donc, même si tout peut arriver, les probabilités de voir circuler ces rames dans un avenir proche sont très grandes.
Quand aux  "véhicules légers sur rail sans conducteurs " version moderne de  l'autorail Billard des lignes secondaires d’antan , je reste persuadé de sa pertinence.


Mais je suis réaliste, ça n'est pas la priorité des décideurs, même si je le déplore !

Publication:
il y a 15 minutes, Laroche a dit :

ur infra nouvelle, pas de doute, c'est sans conducteur, sur réseau classique le problème n'est pas l'automatisation de la conduite, mais le coût pour rendre la/les lignes "étanches", et ça c'est pas gagné.

C'est là que notre analyse diffère !
L'étanchéité elle peut se faire par de couteuses barrières ou, comme j'ai vu en GB ,par de modestes panonceaux
"Entering the railway grounds is an offense to the Queen
  fine 6000 pounds"

Publication:

Ce qui est fascinant, je n'y avais jamais réellement pensé avant au fait que les lignes du grand paris express avaient directement pensées en tant que lignes "robotisées". Et je le savais. C'est juste triste.

Publication:
Il y a 2 heures, CGO a dit :

Malheureusement, c'est précisément sur des lignes de banlieue parisienne que les trains autonomes seront déployés en premier !


J'en veux pour preuve le matériel du grand Paris Express dont certaines rames sont à roulement fer, grand gabarit,captation par caténaire 1500V....

...et sans conducteurs.... 

Mais comment peux-tu encore venir essayer de faire des amalgames de la sorte ?

Certes, le Grand Paris Express va rouler en banlieue (je démine). Mais rien à voir DU TOUT avec des "lignes de banlieue parisienne" telles qu'elles existent aujourd'hui. 

En toute sincérité : tes interventions, toujours orientées voir biaisées, ne m'avaient pas manqué. 

  • J'aime 4
Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, CGO a dit :

C'est là que notre analyse diffère !
L'étanchéité elle peut se faire par de couteuses barrières ou, comme j'ai vu en GB ,par de modestes panonceaux
"Entering the railway grounds is an offense to the Queen
  fine 6000 pounds"

Je ne sais pas pour l'United Kingdom, mais nous nous avons le sacro-saint "principe de précaution", et je pense pas que c'est demain qu'il sera supprimé. Alors la pancarte on peut oublier.

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
Publication:
il y a 34 minutes, assouan a dit :

Mais comment peux-tu encore venir essayer de faire des amalgames de la sorte ?

Certes, le Grand Paris Express va rouler en banlieue (je démine). Mais rien à voir DU TOUT avec des "lignes de banlieue parisienne" telles qu'elles existent aujourd'hui. 

En toute sincérité : tes interventions, toujours orientées voir biaisées, ne m'avaient pas manqué. 

Rien à voir vraiment ?


Même roulement fer, même gabarit, même alimentation électrique, même livrée "IDF mobilités"


Bien sûr, c'est pas pour tout de suite, mais le scénario semble écrit à l'avance
1° phase sur les nouvelles lignes du Grand  Paris Express
2° probablement sur RER RATP
3° sur certaines lignes SNCF
(un peu comme le pilotage automatique sur la nouvelle ligne 14 RATP, puis sur les lignes centenaires 1 et 4)
Lot de consolation, ce scénario se déroulera probablement sur au moins 50 ans...

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Avis de la modération : 3 messages masqués pour HS éhonté à l'initiative de CGO qui gagne 15 jours de vacances.

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Le 23/02/2024 à 13:14, CGO a dit :

J'en veux pour preuve le matériel du grand Paris Express dont certaines rames sont à roulement fer, grand gabarit,captation par caténaire 1500V....

C'est une preuve de rien du tout, il s'agit d'un réseau de métro neuf sans rapport avec les lignes SNCF de banlieue..

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Publication: (modifié)
Le 23/02/2024 à 15:04, emkey a dit :

Ce qui est fascinant, je n'y avais jamais réellement pensé avant au fait que les lignes du grand paris express avaient directement pensées en tant que lignes "robotisées". Et je le savais. C'est juste triste.

C'est un non-événement. Ça fait plus de trente ans que quand on construit une nouvelle ligne de métro elle est sans conducteurs (cf les lignes ouvertes à Paris, Lyon et Toulouse dans les années 90 ; avant c'était un peu plus confidentiel avec le VAL et une ou deux lignes japonaises).

Et bien sûr, peu importe le gabarit des rames. C'est un métro, sans interface avec la voirie ou autre et sans interconnexion.

PS : de toute façon avec le pilotage automatique généralisé sur presque toutes les lignes du métro parisien, et bien d'autres ailleurs, que reste-t-il au métier de conducteur de métro ?

Modifié par TER200
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  • 3 semaines plus tard...
Publication:
Le 29/02/2024 à 20:37, TER200 a dit :

C'est une preuve de rien du tout, il s'agit d'un réseau de métro neuf sans rapport avec les lignes SNCF de banlieue..

Bien sûr, c'est pas pour tout de suite, mais le scénario semble écrit à l'avance
1° phase sur les nouvelles lignes du Grand  Paris Express
2° probablement sur RER RATP
3° sur certaines lignes SNCF
(un peu comme le pilotage automatique sur la nouvelle ligne 14 RATP, puis sur les lignes centenaires 1 et 4)
Lot de consolation, ce scénario se déroulera probablement sur au moins 50 ans...


En attendant, mon scénario a , je pense, de grandes chances de se réaliser !
Avec le fait, circonstance rassurante pour ceux qui redoutent ce scénario, qu'il se déroulera probablement sur plus d'un siècle (la RATP ne prévoie pas d'automatiser certaines lignes avant au moins 50 ans !)

Donc les lignes SNCF sont tranquilles pour un bon bout de temps !

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il y a 33 minutes, CGO a dit :

Bien sûr, c'est pas pour tout de suite, mais le scénario semble écrit à l'avance
1° phase sur les nouvelles lignes du Grand  Paris Express
2° probablement sur RER RATP
3° sur certaines lignes SNCF
(un peu comme le pilotage automatique sur la nouvelle ligne 14 RATP, puis sur les lignes centenaires 1 et 4)
Lot de consolation, ce scénario se déroulera probablement sur au moins 50 ans...


En attendant, mon scénario a , je pense, de grandes chances de se réaliser !
Avec le fait, circonstance rassurante pour ceux qui redoutent ce scénario, qu'il se déroulera probablement sur plus d'un siècle (la RATP ne prévoie pas d'automatiser certaines lignes avant au moins 50 ans !)

Donc les lignes SNCF sont tranquilles pour un bon bout de temps !

T'es comme tout le monde, incapable de prévoir ce qui se passera dans 10, 15, 20 ou 50 ans 

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

- probablement sur RER RATP
- sur certaines lignes SNCF

C'est déjà bien avancé sur le tronçon central du A (RATP). Pour bientôt sur le E SNCF, toujours sur le tronçon central, et à court terme sur B et D.

Certes ce n'est pas tout à fait de "l'autonome", mais on s'en rapproche à grands pas

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

T'es comme tout le monde, incapable de prévoir ce qui se passera dans 10, 15, 20 ou 50 ans 

Tout à fait !

C'est pour ça que j'ai écrit au conditionnel :

"mon scénario a , je pense,  de grandes chances de se réaliser"

Par exemple en 1937  le scénario c'était qu'en 1940, il y aurait encore plus d'automobiles dans les rues de Paris.

C'était une projection logique et rationnelle ...

... qui ne s'est pas réalisée...

Donc comme tu dis, bien malin celui qui peut  prévoir ce qui se passera dans 10, 15, 20 ou 50 ans  !

Publication:
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

C'est déjà bien avancé sur le tronçon central du A (RATP). Pour bientôt sur le E SNCF, toujours sur le tronçon central, et à court terme sur B et D.

C'est autant avancé que le métro dans les années 50.

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Bien sûr, c'est pas pour tout de suite, mais le scénario semble écrit à l'avance
1° phase sur les nouvelles lignes du Grand  Paris Express

 


En attendant, mon scénario a , je pense, de grandes chances de se réaliser !
Avec le fait, circonstance rassurante pour ceux qui redoutent ce scénario, qu'il se déroulera probablement sur plus d'un siècle (la RATP ne prévoie pas d'automatiser certaines lignes avant au moins 50 ans !)

Donc les lignes SNCF sont tranquilles pour un bon bout de temps !

Ça fait déjà trente voire quarante ans que cette première phase est effective.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Le 23/02/2024 à 16:19, CGO a dit :

Rien à voir vraiment ?


Même roulement fer, même gabarit, même alimentation électrique, même livrée "IDF mobilités"


Bien sûr, c'est pas pour tout de suite, mais le scénario semble écrit à l'avance
1° phase sur les nouvelles lignes du Grand  Paris Express
2° probablement sur RER RATP
3° sur certaines lignes SNCF
(un peu comme le pilotage automatique sur la nouvelle ligne 14 RATP, puis sur les lignes centenaires 1 et 4)
Lot de consolation, ce scénario se déroulera probablement sur au moins 50 ans...

Rien à voir avec par exemple la ligne U du Transilien;..

les trains du GPE vont rouler en souterrain, dans les enceintes closes ( portes palières ) Rien à voir avec la U ( j'ai pris celle la en exemple ) qui roule entre la Défense et La Verrière, croise la L, le RER C, des TER ( en provenance de Montparnasse ) et d'autres Transiliens que j'ai oublié, il y as même deux TGV par jour. le tout en aérien ( oui il y as des barrières partout... et un panneau à l'Anglaise ca marchera pas en France, parce qu'on est trop latin comparé aux rossbeefs... donc il y aura forcément du monde sur les voies à un moment )

Sans étanchéité totale l'automatisation sans supervision local ca ne peux pas fonctionner.

Modifié par 1GM
  • J'aime 2
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Le 24/03/2024 à 21:32, 1GM a dit :

Rien à voir avec par exemple la ligne U du Transilien;..

les trains du GPE vont rouler en souterrain, dans les enceintes closes ( portes palières ) Rien à voir avec la U ( j'ai pris celle la en exemple ) qui roule entre la Défense et La Verrière, croise la L, le RER C, des TER ( en provenance de Montparnasse ) et d'autres Transiliens que j'ai oublié, il y as même deux TGV par jour. le tout en aérien ( oui il y as des barrières partout... et un panneau à l'Anglaise ca marchera pas en France, parce qu'on est trop latin comparé aux rossbeefs... donc il y aura forcément du monde sur les voies à un moment )

Sans étanchéité totale l'automatisation sans supervision local ca ne peux pas fonctionner.

Ah si. Y a le métro de Lyon.

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il y a 53 minutes, likorn a dit :

Ah si. Y a le métro de Lyon.

Exact !

A ma connaissance pas de portes palières sur le métro de Lyon, ni sur le métro automatique des docks de Londres, DLR, dont une partie du parcours est partagé avec les trains classiques et non séparée par un grillage...

Publication:
Le 24/03/2024 à 21:32, 1GM a dit :

Sans étanchéité totale l'automatisation sans supervision local ca ne peux pas fonctionner.

Tu ramènes le problème, à une problématique technique, je pense que c'est clairement une 
problématique politique : pas de courage pour prendre des décisions qui pourraient être contestées, le fameux pas de vagues.


Je suis tombé sur une coupure de journaux 20'  vieille de 7 ans  sur la navette automatique Parc Floral Château de Vincennes où le journaliste la voyait opérationnelle d'ici un ou deux ans, donc pour 2019 !
7 ans plus tard c'est pourtant toujours au point mort , alors qu'une navette similaire fonctionne depuis 1992 aux Pays  Bas.


C'est simplement qu'il fallait un feu vert administratif et qu'il n'a jamais été donné.


On peut penser que si l'équipe actuelle, qui semble t'il est très incompétente et a peur de son ombre, reste au pouvoir 50 ans, ce feu vert ne sera jamais donné...
 

Publication:
il y a 43 minutes, CGO a dit :

C'est simplement qu'il fallait un feu vert administratif et qu'il n'a jamais été donné.

Obstacle administratif ou politique ?  C'est pas la même chose, l'administratif ne fait qu'appliquer les lois, et le politique via le pouvoir législatif a le pouvoir de modifier ces lois et donc de faire avancer le smilblic, à la condition d'en avoir les moyens.

  • J'aime 1
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il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Obstacle administratif ou politique ?  C'est pas la même chose, l'administratif ne fait qu'appliquer les lois, et le politique via le pouvoir législatif a le pouvoir de modifier ces lois et donc de faire avancer le smilblic, à la condition d'en avoir les moyens.

Les deux mon capitaine !
L'administratif demande l'autorisation au politique  pour se garantir (et c'est bien normal !)le politique ne la donne pas, par lâcheté ou calcul électoral...
 

Publication:
Il y a 7 heures, CGO a dit :

Les deux mon capitaine !
L'administratif demande l'autorisation au politique  pour se garantir (et c'est bien normal !)le politique ne la donne pas, par lâcheté ou calcul électoral...
 

bah faut aps oublier que  l'on vit en démocratie...donc ça fait partie des règles du jeu....

(à moins que tu ne préfères que nous soyons dirigés par un despote/dictateur......).

bref la règle c 'est que le politique décide et l 'administration exécute.....et je dois dire que perso ça me va parfaitement même si le résultats n'et pas à la hauteur de mes attentes /rêves... 😉

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