CC 72041 Publication: 1 août 2011 Partager Publication: 1 août 2011 je vous annonces que dans les trains de maintenant que a par la V.A pour prouver qu'on est conscient sinon durant le trajets il n'y a plus rien a faire car il mettent des regulateur de vitesse Ah mais d'ailleurs la VA c'est casse-pied ! On isole et on joue à la console ... ou alors on fait un petit rampillon euh ... roupillon, entre Paris et Troyes par exemple, y a le temps ! Christophe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 2 août 2011 Partager Publication: 2 août 2011 Il est vraiment moisi ce forum. La preuve, les trolls ne prennent même pas la peine d'être polis et d'écrire correctement... mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 2 août 2011 Partager Publication: 2 août 2011 En même temps un vrai troll (pas une imitation) écrit mal et fait des fautes d'orthographe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 5 août 2011 Partager Publication: 5 août 2011 Sur mes 3 engins de base, seul un à la VI dont personellement, je ne me sers pas. Par ailleurs, la VI (ce que tu appelles sans doute le régulateur de vitesse) ne sert pas à faire avancer le train. Sa valeur est réglée par nous et permet de ne pas dépasser (quand on est en traction) la vitesse paramétrée par le mécanicien et encore, pas toujours ... dans les cas cités par Fabrice, elle servira pas à grand chose. La VI ne prend pas en compte les transitions de vitesses sur la ou les voies parcourues. C'est d'ailleurs pour ca que je l'utilise pas. Je trouve ca casse-couille de reparamétrer la VI à chaque transition de vitesse, du moins sur l'engin que je connais qui en est équipé. En ce qui concerne des trains sans conducteurs, c'est pas tant la technologie qui fait défaut en effet. Il est d'ailleurs possible de faire circuler des trains sans conducteurs sur des petits réseaux fermés type métro. En revanche, le coût (à ce jour du moins) pour reconvertir le réseau ferré en une technologie de ce type est bien trop important et ne présente pas d'intêret en comparaison des frais de construction et d'exploitation actuels. Un métro automatique - donc un réseau fermé pour une vitesse de circulation oscillant entre 30 et 80 KM/H - avec 200 KM de voies (type grand Paris) coûte à minima 20,5 milliards d'euros à la construction. Il s'agit bien des estimations à minima qui seront sans doute largement dépassées comme bien souvent. A titre de comparaison, la LGV Est Européenne, pour une vitesse nominale de 350 KM/H, et une exploitation actuelle en service commercial à un maximum de 320 KM/H - a couté, selon la dernière estimation en 2006 en tout et pour tout, 5,5 milliards d'euros. Ce montant fût bien entendu supérieur aux estimations initiales qui étaient d'environ 3,5 milliards d'euros. A terme, la LGV Est Européenne fera 406 KM (300 KM premier troncon + 106 KM deuxième troncon). Il s'agit bien la d'une LGV. Le coût d'une ligne classique pèse donc encore plus en sa faveur en comparaison du côut d'une ligne automatique. En ce qui concerne la composition des trains de fret (lourds, longs, hétérogènes, au performances de freinage variants d'un train à l'autre) qui n'ont pas grand chose à voir avec les petits métros automatiques, je ne suis pas sur que la technologie actuelle ne permette une automatisation de leur conduite. Donc, même du point de vue de ceux qui détiennent les cordons de la bourse, on a donc de l'avenir devant nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 18 août 2011 Partager Publication: 18 août 2011 Tu as raison, David, dans ton argumentaire à compos variées et multiples... Imagine que d'autres tiennent un raisonnement inverse: trains types en rame homogénes ou automotrices, pas de fret, ou si peu....du lourd standard. Laquelle de ces deux variantes est en cours d'application sur le territoire ? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 25 juin 2016 Partager Publication: 25 juin 2016 La DB annonce l'arrivée du train sans conducteur avant 2023 (source MobiliCités - 13/06/2016) Citation Le patron de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, estime possible en "2021, 2022 ou 2023" la mise en service de trains autonomes sans conducteur. En France, son homologue Guillaume Pepy avait estimé que la présence d'un homme en cabine resterait nécessaire ... http://www.mobilicites.com/011-5154-La-DB-annonce-l-arrivee-du-train-sans-conducteur-avant-2023.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 25 juin 2016 Partager Publication: 25 juin 2016 il y a 10 minutes, Pascal 45 a déclaré: La DB annonce l'arrivée du train sans conducteur avant 2023 (source MobiliCités - 13/06/2016) http://www.mobilicites.com/011-5154-La-DB-annonce-l-arrivee-du-train-sans-conducteur-avant-2023.html Contrairement à la France, en cas d'accident, en Allemagne, tu ne peux pas attaquer un organisme d'état ( c'est pour cela que le procès du train Paris/Munich a eu lieu en France et pas en Allemagne) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 25 juin 2016 Partager Publication: 25 juin 2016 Très franchement des trains de grandes lignes voyageurs ou fret ça me semble techniquement réalisable, mais économiquement irréalisable. En revanche pour les trains du dernier kilomètre : VUTR et Ep, s'il faut choisir entre camion et desserte automatique sur fer, je choisis la desserte automatique ! Et pour "le dernier kilomètre" on n'a pas besoin des performances du "grand parcours ": la desserte automatique sur VUTR roule à 10 Km /H maxi et met 3 heures pour faire 30 bornes ? Quelle importance pour des marchandises ! Il faut juste intégrer ces 3 heures supplémentaires au temps de parcours prévu "La révolution du "véhicule autonome" est en marche Guy Bourgeois, ancien directeur de Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), imagine, dans cette tribune, les applications possibles des "véhicules autonomes" dans le transport public. Parmi les exemples cités, la mise en place de navettes automatisées du dernier kilomètre. Ces navettes pourraient, selon lui, générer un transfert modal très significatif tout en améliorant la rentabilité de l’ensemble de la chaîne du transport public." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 26 juin 2016 Partager Publication: 26 juin 2016 Il y a 8 heures , Mak a déclaré: ... En revanche pour les trains du dernier kilomètre : VUTR et Ep, s'il faut choisir entre camion et desserte automatique sur fer, je choisis la desserte automatique ! ... Bonjour, Peux-tu m'expliquer ce que veut dire : train du dernier kilomètre, et desserte automatique. Première fois que j'entend parler de ça ! Merci d'avance ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 26 juin 2016 Partager Publication: 26 juin 2016 Il y a 3 heures , Pascal 45 a déclaré: Bonjour, Peux-tu m'expliquer ce que veut dire : train du dernier kilomètre, et desserte automatique. Première fois que j'entend parler de ça ! Merci d'avance ... Transporter 30 t de marchandises dans un camion sur longue distance ou 2000 t dans un train, ça ne pose pas trop de problèmes. En revanche les coûts du transport explosent lors du " dernier kilomètre" (en fait il faudrait dire des derniers kilomètres), c'est à dire à partir du moment où on doit livrer chaque colis (ou wagon) à des destinataires séparés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyntern Publication: 26 juin 2016 Partager Publication: 26 juin 2016 Nous avons le même soucis a La Poste. Les concurrents ne veulent pas faire ce fameux "dernier kilomètre" car pas assez rentable ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 26 juin 2016 Partager Publication: 26 juin 2016 Il y a 2 heures , Lyntern a déclaré: Nous avons le même soucis a La Poste. Les concurrents ne veulent pas faire ce fameux "dernier kilomètre" car pas assez rentable ! Hé oui, c'est "l'avantage" de la concurrence qui choisit ce qu'elle veut faire, quand elle veut le faire et où elle veut le faire. Pour le reste... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 27 juin 2016 Partager Publication: 27 juin 2016 Les véhicules autonomes ! Dans l'actualité en ce moment, la stratégie à appliquer en cas d'accident avec une voiture autonome: http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/06/24/01008-20160624ARTFIG00328-votre-voiture-autonome-devra-t-elle-etre-programmee-pour-vous-tuer.php Les mêmes raisonnements pourraient s'appliquer au ferroviaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidCO Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 Différents articles de presse y font référence. Dont celui du figaro : http://www.lefigaro.fr/societes/2017/06/14/20005-20170614ARTFIG00352-la-sncf-prepare-un-tgv-conduit-par-un-robot.php Réel ambition ou désir de tourner la page du bad buzz Inoui ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
r2d2 Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 il est plus complexe de piloter un drone à des milliers de km que d'automatiser un TGV déjà fortement informatisé et pourtant, c'est devenue une activité quotidienne. Des voitures entièrement automatisées circulent déjà sur nos routes, en essai discret. Alors un TGV sur une voie ferrée dédiée, avec un contrôle quasi parfait de sa position en temps réel, théoriquement ce n'est pas impossible sauf qu'on ne maitrise pas des aléas imprévisibles comme la chute d'un objet sur les voies, des personnes sur les rails,... Si c'est pour supprimer le conducteur, son salaire et avantages, c'est stupide et ... non rentable à court terme car l'informatique coute chère, elle aussi et pour l'instant rien ne remplace l'humain pour des situations extrêmes. 2023: l'article ne prend pas trop de risque et au final, c'est du réchauffé, de la poudre aux yeux des gogos, et, effectivement une contre attaque InOui. En 2016 les allemands de DB ont annoncé ce skoooop sans que nos médias français le relèvent Bahn plant Züge ohne Lokführer: Die Bahn will in wenigen Jahren Züge ohne Lokführer auf die Schienen schicken. Die ersten Pilotprojekte laufen, sagt Bahnchef Rüdiger Grube im Gespräch mit der F.A.Z. Perso, c'est plutôt les trains Fret (privé?) mais aussi les camions qui seront les premiers automatisés: moins nombreux, itinéraires constants, vitesse réduite, pas de vies humaines à bord,... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 14 juin 2017 Partager Publication: 14 juin 2017 Ce n'est pas nouveau! La SNCF l'a testé en 1955 sur la ligne Paris - Le Mans: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cc27001 Publication: 14 juin 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 14 juin 2017 Ca va quand même changer un peu les habitudes, par exemple pour les départs en retraite. Avant 2023 / Après 2023 1 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 Un peu plus d'infos ici : http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-le-train-sans-conducteur-bientot-sur-les-rails-en-france_2236131.html#xtor=CS2-765-[facebook]- (DavidCO : je rebaptiserais bien le sujet "Train autonome", es-tu d'accord ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 La SNCF envisage une expérimentation de TGV automatisés dès 2022/2023 Citation Les spécialistes visent surtout l’aboutissement de l’automatisation avec le niveau GOA3 où il n’y a déjà plus de conducteur. Le niveau GOA4 décrit une rame sans aucun personnel à bord. La SNCF devrait commencer modestement par le test en 2019 d’un « train drone » de fret, autrement dit un train télécommandé, mais dédié par exemple à des manœuvres sur des distances très courtes. Citation Il semble peu probable qu’un TGV, qui se trouve souvent loin de toute halte ferroviaire, puisse se passer d’agents à bord, « contrairement à des trains régionaux où l’on peut concevoir qu’il n’y ait personne », dit un responsable de la SNCF. http://www.la-croix.com/Economie/France/SNCF-veut-trains-automatiques-2017-06-14-1200855146 Source : le Figaro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRAXX186 Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 (modifié) Oui on y croit tous.... déjà qu'on fasse fonctionner Nexteo et apres on verra.. et pour les manœuvres fret.. ce n'est pas vu la modernité de nos infrastructures qu'on fera ca en automatique demain... Déjà qu'on est pas en ETCS, Ne parleront même pas du niveau 3... alors avant de faire un système y complet sur une LGV.. j'ai des doutes. On peut aussi rajouter les trous radio.. Ca va juste mettre le feu encore un peu plus dans la boite. On y pense sûrement pour ne pas avoir à construire La LGV POCL en augmentant les cadences sur La LGV SE. Modifié 15 juin 2017 par TRAXX186 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 (modifié) Il y a 2 heures, assouan a dit : Un peu plus d'infos ici : http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-le-train-sans-conducteur-bientot-sur-les-rails-en-france_2236131.html#xtor=CS2-765-[facebook]- (DavidCO : je rebaptiserais bien le sujet "Train autonome", es-tu d'accord ?) Pour info, un sujet est déjà ouvert ici (sujets fusionnés) Modifié 15 juin 2017 par assouan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidCO Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 Pour le sujet Assouan, le titre, le fusionner etc, c'est comme tu veux. Sur le fond, je suis persuadé que c'est un coup de com. Quid des secours en ligne ? Quid des erreurs 404 ? Et on n'arrive déjà pas à fiabiliser l'ETCS alors tout auto ??? En 2123 peut être. Par contre une automatisation pour un espacement des trains plus performant oui ça se fera sûrement. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 Il y a 12 heures, DavidCO a dit : Différents articles de presse y font référence. Dont celui du figaro : http://www.lefigaro.fr/societes/2017/06/14/20005-20170614ARTFIG00352-la-sncf-prepare-un-tgv-conduit-par-un-robot.php Réel ambition ou désir de tourner la page du bad buzz Inoui ? Le pilotage semi-automatique des TGV doit permettre de faire circuler 3 TGV de plus en heure de pointe sur l’axe Paris-Lyon, ce qui augmentera les recettes du groupe public. - Laurent Cousin/Haytham-REA Cette technique doit permettre d’augmenter le trafic sur les axes saturés. Un conducteur restera à bord pour prendre la main en cas d’incident. En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030385292542-la-sncf-prepare-des-tgv-autonomes-pour-2022-2094476.php#15qPZJdLoLcIHUDU.99 Il ne s'agit pas de trains autonomes sans conducteurs, mais de trains ou un automatisme prend la main sur un parcours spécifique, pour des raisons de débit, comme sur le RER A de Paris ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikishor Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 il y a une heure, Mak a dit : Le pilotage semi-automatique des TGV doit permettre de faire circuler 3 TGV de plus en heure de pointe sur l’axe Paris-Lyon, ce qui augmentera les recettes du groupe public. - Laurent Cousin/Haytham-REA Cette technique doit permettre d’augmenter le trafic sur les axes saturés. Un conducteur restera à bord pour prendre la main en cas d’incident. En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030385292542-la-sncf-prepare-des-tgv-autonomes-pour-2022-2094476.php#15qPZJdLoLcIHUDU.99 Il ne s'agit pas de trains autonomes sans conducteurs, mais de trains ou un automatisme prend la main sur un parcours spécifique, pour des raisons de débit, comme sur le RER A de Paris ! Je suis bien d'accord avec la formule "trains ou un automatisme prend la main sur un parcours spécifique"! Comme je l'ai déjà dit, il y a une mesure en tout, il ne faut pas devenir les esclaves des robots! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 15 juin 2017 Partager Publication: 15 juin 2017 il y a 6 minutes, mikishor a dit : Je suis bien d'accord avec la formule "trains ou un automatisme prend la main sur un parcours spécifique"! Comme je l'ai déjà dit, il y a une mesure en tout, il ne faut pas devenir les esclaves des robots! Pour le TGV le conducteur est indispensable, en revanche pour Laval Mayenne, le choix c'est train robotisé ou pas de train du tout. Je suis pas sûr que le choix actuel "pas de train du tout." soit le meilleur ! Et "pour pas devenir les esclaves des robots !" il suffit de leur dire non quand ils sont trop exigeants ! L'autre jour le robot qui conduit mon ascenseur, a voulu que je lui serve un 3° pastis, eh bien j'ai tout bonnement refusé ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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