Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
Il y a 18 heures, Bibloc a dit :

non, il démarre quand le système le met en marche.  Pas forcément à la fermeture. Le délai est variable et facile à observer

Pas sûr de ça, pour moi c'est le conducteur qui provoque la fermeture des portes et le départ automatique, c'est même lui qui retarde le départ en accord avec la Permanence alors que la signalisation est au vert (Départ Sur Ordre), enfin aux heures creuses les conducteurs peuvent conduire en manuel.

Mais il y a certainement un agent RATP sur le forum qui pourra nous renseigner !

Publication:

le DSO n'ordonne pas la fermeture des portes à l'avance. Au contraire, elles restent ouvertes. La CMC n'est autorisée qu'hors pointe. En régime automatique, c'est la centrale qui gère tous les trains et régule les intervalles. Raison pour laquelle dans certains cas, elle retient le train à quai quelques secondes alors que le conducteur a donné l'autorisation de départ, pour garder un intervalle correct avec le train précédent

Publication:
il y a 20 minutes, Bibloc a dit :

le DSO n'ordonne pas la fermeture des portes à l'avance. Au contraire, elles restent ouvertes. La CMC n'est autorisée qu'hors pointe. En régime automatique, c'est la centrale qui gère tous les trains et régule les intervalles. Raison pour laquelle dans certains cas, elle retient le train à quai quelques secondes alors que le conducteur a donné l'autorisation de départ, pour garder un intervalle correct avec le train précédent

On peut avoir les sous-titres siouplait ?

Publication:

DSO : départ sur ordre : le train est mis en attente en station

CMC : conduite manuelle contrôlée. Permet aux conducteurs, en dehors des heures de pointe, de conduire pour de bon, tout en restant contrôlés par les automatismes

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Cybersécurité et transports : et si un hacker prenait le contrôle de votre métro ?

Selon les spécialistes, si le scénario d’un train fou reste peu probable, les menaces sur la sécurité informatique des opérateurs de transports sont, elles, bien réelles. Trains bloqués, écrans en panne… ( quoique , actuellement déjà pas besoin d'automatismes a100% )

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/cybersecurite-et-transports-et-si-un-hacker-prenait-le-controle-de-votre-metro-25-10-2020-8404918.php

Publication:

Dans le métro sur lignes non automatisées mais équipées du PA ( pilote automatique ) c'est bien le conducteur qui provoque la séquence de fermeture des portes et le départ de la rame. Le conducteur relâche ensuite le bouton à l'allumage l'un voyant " lâcher bouton " . A noter que le conducteur ne doit pas provoquer cette séquence si le DSO (départ sur ordre - trois feux blancs en triangle clignotants ) est présenté.   

Le PA règle ensuite la vitesse et l'arrêt en station en fonction des ordres qu'il reçoit du câble programme situé entre les rails. L'arrêt devant les signaux intermédiaires de cantonnement éventuellement fermés est automatique et le redémarrage également.

Ce PA analogique est en phase de disparition, remplacé par les systèmes OCTYS et OURAGAN.

Pour en revenir aux trains" autonomes " il ne faut surtout pas comparer les métros circulant dans un milieu fermé et le TER circulant sur une petite ligne avec ses PN parfois sans barrières, ses voyageurs traversant la voie au dernier moment pour choper leur train, les divagations de bovins, les feuilles mortes, la neige, le ballot de paille tombé sur la voie, etc. Liste non exhaustive ...

Donc un peu de sérieux messieurs SVP !

Publication:
il y a 7 minutes, 30kg est a dit :

Dans le métro sur lignes non automatisées mais équipées du PA ( pilote automatique ) c'est bien le conducteur qui provoque la séquence de fermeture des portes et le départ de la rame. Le conducteur relâche ensuite le bouton à l'allumage l'un voyant " lâcher bouton " . A noter que le conducteur ne doit pas provoquer cette séquence si le DSO (départ sur ordre - trois feux blancs en triangle clignotants ) est présenté.   

Le PA règle ensuite la vitesse et l'arrêt en station en fonction des ordres qu'il reçoit du câble programme situé entre les rails. L'arrêt devant les signaux intermédiaires de cantonnement éventuellement fermés est automatique et le redémarrage également.

Ce PA analogique est en phase de disparition, remplacé par les systèmes OCTYS et OURAGAN.

Pour en revenir aux trains" autonomes " il ne faut surtout pas comparer les métros circulant dans un milieu fermé et le TER circulant sur une petite ligne avec ses PN parfois sans barrières, ses voyageurs traversant la voie au dernier moment pour choper leur train, les divagations de bovins, les feuilles mortes, la neige, le ballot de paille tombé sur la voie, etc. Liste non exhaustive ...

Donc un peu de sérieux messieurs SVP !

tout a fait  les trains autonomes seront nettement plus et mieux automatisés que le PA du métro.. 

Publication:
il y a 20 minutes, 30kg est a dit :

Dans le métro sur lignes non automatisées mais équipées du PA ( pilote automatique ) c'est bien le conducteur qui provoque la séquence de fermeture des portes et le départ de la rame. Le conducteur relâche ensuite le bouton à l'allumage l'un voyant " lâcher bouton " . A noter que le conducteur ne doit pas provoquer cette séquence si le DSO (départ sur ordre - trois feux blancs en triangle clignotants ) est présenté.   

Le PA règle ensuite la vitesse et l'arrêt en station en fonction des ordres qu'il reçoit du câble programme situé entre les rails. L'arrêt devant les signaux intermédiaires de cantonnement éventuellement fermés est automatique et le redémarrage également.

Ce PA analogique est en phase de disparition, remplacé par les systèmes OCTYS et OURAGAN.

Pour en revenir aux trains" autonomes " il ne faut surtout pas comparer les métros circulant dans un milieu fermé et le TER circulant sur une petite ligne avec ses PN parfois sans barrières, ses voyageurs traversant la voie au dernier moment pour choper leur train, les divagations de bovins, les feuilles mortes, la neige, le ballot de paille tombé sur la voie, etc. Liste non exhaustive ...

Donc un peu de sérieux messieurs SVP !

Oui ça sera probablement un système très différent du métro et ressemblant beaucoup aux systèmes d'automobiles (*) sans conducteurs.
(C'est d'ailleurs ce système qui est utilisé sur la ligne automatique légère de Rotterdam)

 


(*) au dernières nouvelles les voitures particulières sans conducteurs devraient arriver beaucoup plus tard qu'initialement annoncé ! Et avant  "les voitures sans conducteurs" il y aura probablement une phase "autocars et trains sans conducteurs" avec itinéraire fixe et site plus ou moins réservé, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre techniquement et juridiquement !
 

  • 1 mois plus tard...
Publication:

"En France, les deux premiers trains autonomes rouleront dès 2025. L'un dédié au transport de voyageurs, l'autre aux marchandises. Amine Arezki, expert Train Autonome chez Thales, nous explique tout l'intérêt de ces trains mais aussi les sujets de préoccupation qui en découlent tels que l'acceptabilité de cette technologie par les usagers pour voyager à bord d'un train sans pilote, ainsi que la délicate question de la certification de ces trains. Cela dit, un train ne sera jamais à 100 % autonome, il y aura toujours des Hommes derrière. « Contrairement aux lignes de métro automatiques, le train autonome demande beaucoup plus de surveillance et d'intelligence »...

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/trains-trains-autonomes-seront-avantages-usagers-78217/

Publication:
Il y a 20 heures, Laroche a dit :

Une petite video de la circulation en autonome d'une 27000

https://www.usinenouvelle.com/editorial/video-la-sncf-teste-pour-la-premiere-fois-un-train-semi-autonome.N1040959

Pas sur que l'essuie glace soit en mode "autonome" :Smiley_19:

Plus complet ici

https://www.01net.com/actualites/la-sncf-a-fait-circuler-son-premier-train-semi-autonome-en-france-2019459.html

  • 1 mois plus tard...
Publication:

ORLYVAL vous présente son innovation de vitres communicantes

Prix de l'innovation service clients, Challenge Inno&Go 2020. ORLYVAL, enrichit l’information voyageurs en équipant ses navettes de vitres communicantes, une première mondiale, en LCD.

Elle permet de compléter la diffusion de l’information en temps réel en tout lieu du parcours clients.

Découvrez la première rame 03 équipée :

 

  • J'adore 2
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Le secteur ferroviaire innove dans le numérique et envisage de plus en plus le train autonome. Selon Thales, qui a organisé le 22 mars une rencontre avec la presse sur ce sujet, cette technologie pourrait sortir de R&D dès 2025.Pour accélérer leur déploiement, Thales travaille sur des systèmes pour faciliter la migration de cette technologie vers des trains déjà en circulation. « Notre concept est de rendre autonome un train en y intégrant des capteurs dans la cabine. Nous ne sommes ainsi pas contraints de déployer des instruments sur la voie ou sur les essieux du train. »

https://www.industrie-techno.com/article/comment-thales-veut-rendre-les-trains-grandes-lignes-autonomes-des-2025.64364

  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Ils postulent, et pas que les apprentis... Puis pour certains, moins d'une semaine après, ils démissionnent. Salaire pas assez attrayant.

Modifié par Gom
  • J'aime 3
  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv
Publication: (modifié)

après l'essai sur une voie commerciale, avec une « rame TER Regio 2N spécialement modifiée et équipée par l'usine Alstom de Crespin ».

 

De nouveaux essais ont lieu actuellement sur le réseau ferré national à Busigny, dans le Nord. Ils permettront d'aboutir, dans les prochains mois, à la circulation en semi-autonomie en phase d'essai. Autrement dit, à une automatisation de l'accélération et du freinage du train, supervisée par un conducteur. Une étape clé vers l'objectif final fixé par le consortium : maîtriser l'autonomie complète en 2023.

0611051586720-web-tete.thumb.jpg.8f2076d079a0d6c39ca2c3872321546e.jpg

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-train-autonome-de-la-sncf-franchit-une-nouvelle-etape-1316791

a suivre...

Modifié par jackv
  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv
Publication:

la SNCF teste un prototype de TER autonome sur une ligne entre le Nord et le Pas-de-Calais. Le but, à terme, est de faire circuler des trains sans conducteur sur des lignes commerciales classiques. Pour autant, si la technologie est au point, ce ne sera ni partout, ni pour tout de suite..

 Tout se passe devant, dans la cabine et sur la face avant du train. La rame a été équipée de différentes sortes de capteurs, comme des caméras et des radars laser. Les serveurs informatiques sont installés juste derrière la cabine au sacrifice de deux places assises. Les tests ont été réalisés sur un tronçon de la ligne entre Busigny et Calais, sans passagers, et au centre d’essais ferroviaire de Valenciennes. « Le but est de tester le système dans un environnement ouvert, avec des passages à niveaux, des animaux, des obstacles, non plus dans un environnement fermé comme le métro de Lille », explique Philippe Molitor d’Alstom.

https://www.20minutes.fr/lille/3050579-20210530-hauts-france-sncf-teste-ter-conducteur-region

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Fret ferroviaire autonome : le projet Ecotrain obtient sa labellisation

Jadis vouées à une fermeture inéluctable, les lignes capillaires fret et voyageurs connaissent un véritable renouveau. De nouvelles solutions technologiques apparaissent en effet pour réduire leurs coûts d’exploitation. Sur ce point, le projet de train autonome Ecotrain semble en passe de devoir constituer un nouvel outil au service de la revitalisation des territoires ruraux.

Cet engin alimenté sur batteries préfigurera les futures navettes Microfret. Circulant à la vitesse maximale de 70 km/h, ce matériel monocaisse sera capable de transporter vingt caissons au format palette.. La première ligne de test sera située en Région Occitanie, partenaire du programme aux côtés de dix autres dont le constructeur tourangeau Socofer et un grand groupe de logistique..

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-autonome-le-projet-ecotrain-obtient-sa-labellisation-673438.php

Publication:
Il y a 1 heure, jackv a dit :

Fret ferroviaire autonome : le projet Ecotrain obtient sa labellisation

Jadis vouées à une fermeture inéluctable, les lignes capillaires fret et voyageurs connaissent un véritable renouveau. De nouvelles solutions technologiques apparaissent en effet pour réduire leurs coûts d’exploitation. Sur ce point, le projet de train autonome Ecotrain semble en passe de devoir constituer un nouvel outil au service de la revitalisation des territoires ruraux.

Cet engin alimenté sur batteries préfigurera les futures navettes Microfret. Circulant à la vitesse maximale de 70 km/h, ce matériel monocaisse sera capable de transporter vingt caissons au format palette.. La première ligne de test sera située en Région Occitanie, partenaire du programme aux côtés de dix autres dont le constructeur tourangeau Socofer et un grand groupe de logistique..

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-autonome-le-projet-ecotrain-obtient-sa-labellisation-673438.php

On a un véhicule nouveau ultra léger avec chargement automatisé de petites palettes, etc
Ca va être difficile à mettre au point !
A titre personnel, je préconiserai une approche plus minimaliste et moins casse gueule .


Un bon vieux locotracteur genre Y 8000, qui a fait ses preuves, équipé pour la conduite automatique.


Une fois le wagon, tout à fait ordinaire chargé sur l'EP de l'usine à Beaumont-de-Lomagne , l'opérateur appuie sur un bouton et notre wagon attelé à son Y 8000 part tout seul jusqu'à Castelsarrasin où il sera repris par un train classique...

Moins compliqué que le projet Microfret, donc moins de chances d'échec...
 

  • J'aime 1
Publication:
il y a une heure, CGO a dit :

On a un véhicule nouveau ultra léger avec chargement automatisé de petites palettes, etc
Ca va être difficile à mettre au point !
A titre personnel, je préconiserai une approche plus minimaliste et moins casse gueule .


Un bon vieux locotracteur genre Y 8000, qui a fait ses preuves, équipé pour la conduite automatique.


Une fois le wagon, tout à fait ordinaire chargé sur l'EP de l'usine à Beaumont-de-Lomagne , l'opérateur appuie sur un bouton et notre wagon attelé à son Y 8000 part tout seul jusqu'à Castelsarrasin où il sera repris par un train classique...

Moins compliqué que le projet Microfret, donc moins de chances d'échec...
 

Bref : toi qui défends les modes autonomes, quand il y a des avancées sur le sujet cela ne va toujours pas ? Peut-être, comme tu le laisses entendre, parce que ce n’est pas ta solution ? Tu sais mieux… 💤 

  • J'aime 4
  • J'aime pas du tout 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.