CGO Publication: 17 octobre 2020 Publication: 17 octobre 2020 Il y a 18 heures, Bibloc a dit : non, il démarre quand le système le met en marche. Pas forcément à la fermeture. Le délai est variable et facile à observer Pas sûr de ça, pour moi c'est le conducteur qui provoque la fermeture des portes et le départ automatique, c'est même lui qui retarde le départ en accord avec la Permanence alors que la signalisation est au vert (Départ Sur Ordre), enfin aux heures creuses les conducteurs peuvent conduire en manuel. Mais il y a certainement un agent RATP sur le forum qui pourra nous renseigner !
Bibloc Publication: 17 octobre 2020 Publication: 17 octobre 2020 le DSO n'ordonne pas la fermeture des portes à l'avance. Au contraire, elles restent ouvertes. La CMC n'est autorisée qu'hors pointe. En régime automatique, c'est la centrale qui gère tous les trains et régule les intervalles. Raison pour laquelle dans certains cas, elle retient le train à quai quelques secondes alors que le conducteur a donné l'autorisation de départ, pour garder un intervalle correct avec le train précédent
assouan Publication: 17 octobre 2020 Publication: 17 octobre 2020 il y a 20 minutes, Bibloc a dit : le DSO n'ordonne pas la fermeture des portes à l'avance. Au contraire, elles restent ouvertes. La CMC n'est autorisée qu'hors pointe. En régime automatique, c'est la centrale qui gère tous les trains et régule les intervalles. Raison pour laquelle dans certains cas, elle retient le train à quai quelques secondes alors que le conducteur a donné l'autorisation de départ, pour garder un intervalle correct avec le train précédent On peut avoir les sous-titres siouplait ?
Bibloc Publication: 17 octobre 2020 Publication: 17 octobre 2020 DSO : départ sur ordre : le train est mis en attente en station CMC : conduite manuelle contrôlée. Permet aux conducteurs, en dehors des heures de pointe, de conduire pour de bon, tout en restant contrôlés par les automatismes 1
Invité jackv Publication: 26 octobre 2020 Publication: 26 octobre 2020 Cybersécurité et transports : et si un hacker prenait le contrôle de votre métro ? Selon les spécialistes, si le scénario d’un train fou reste peu probable, les menaces sur la sécurité informatique des opérateurs de transports sont, elles, bien réelles. Trains bloqués, écrans en panne… ( quoique , actuellement déjà pas besoin d'automatismes a100% ) https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/cybersecurite-et-transports-et-si-un-hacker-prenait-le-controle-de-votre-metro-25-10-2020-8404918.php
30kg est Publication: 27 octobre 2020 Publication: 27 octobre 2020 Dans le métro sur lignes non automatisées mais équipées du PA ( pilote automatique ) c'est bien le conducteur qui provoque la séquence de fermeture des portes et le départ de la rame. Le conducteur relâche ensuite le bouton à l'allumage l'un voyant " lâcher bouton " . A noter que le conducteur ne doit pas provoquer cette séquence si le DSO (départ sur ordre - trois feux blancs en triangle clignotants ) est présenté. Le PA règle ensuite la vitesse et l'arrêt en station en fonction des ordres qu'il reçoit du câble programme situé entre les rails. L'arrêt devant les signaux intermédiaires de cantonnement éventuellement fermés est automatique et le redémarrage également. Ce PA analogique est en phase de disparition, remplacé par les systèmes OCTYS et OURAGAN. Pour en revenir aux trains" autonomes " il ne faut surtout pas comparer les métros circulant dans un milieu fermé et le TER circulant sur une petite ligne avec ses PN parfois sans barrières, ses voyageurs traversant la voie au dernier moment pour choper leur train, les divagations de bovins, les feuilles mortes, la neige, le ballot de paille tombé sur la voie, etc. Liste non exhaustive ... Donc un peu de sérieux messieurs SVP !
Invité jackv Publication: 27 octobre 2020 Publication: 27 octobre 2020 il y a 7 minutes, 30kg est a dit : Dans le métro sur lignes non automatisées mais équipées du PA ( pilote automatique ) c'est bien le conducteur qui provoque la séquence de fermeture des portes et le départ de la rame. Le conducteur relâche ensuite le bouton à l'allumage l'un voyant " lâcher bouton " . A noter que le conducteur ne doit pas provoquer cette séquence si le DSO (départ sur ordre - trois feux blancs en triangle clignotants ) est présenté. Le PA règle ensuite la vitesse et l'arrêt en station en fonction des ordres qu'il reçoit du câble programme situé entre les rails. L'arrêt devant les signaux intermédiaires de cantonnement éventuellement fermés est automatique et le redémarrage également. Ce PA analogique est en phase de disparition, remplacé par les systèmes OCTYS et OURAGAN. Pour en revenir aux trains" autonomes " il ne faut surtout pas comparer les métros circulant dans un milieu fermé et le TER circulant sur une petite ligne avec ses PN parfois sans barrières, ses voyageurs traversant la voie au dernier moment pour choper leur train, les divagations de bovins, les feuilles mortes, la neige, le ballot de paille tombé sur la voie, etc. Liste non exhaustive ... Donc un peu de sérieux messieurs SVP ! tout a fait les trains autonomes seront nettement plus et mieux automatisés que le PA du métro..
CGO Publication: 27 octobre 2020 Publication: 27 octobre 2020 il y a 20 minutes, 30kg est a dit : Dans le métro sur lignes non automatisées mais équipées du PA ( pilote automatique ) c'est bien le conducteur qui provoque la séquence de fermeture des portes et le départ de la rame. Le conducteur relâche ensuite le bouton à l'allumage l'un voyant " lâcher bouton " . A noter que le conducteur ne doit pas provoquer cette séquence si le DSO (départ sur ordre - trois feux blancs en triangle clignotants ) est présenté. Le PA règle ensuite la vitesse et l'arrêt en station en fonction des ordres qu'il reçoit du câble programme situé entre les rails. L'arrêt devant les signaux intermédiaires de cantonnement éventuellement fermés est automatique et le redémarrage également. Ce PA analogique est en phase de disparition, remplacé par les systèmes OCTYS et OURAGAN. Pour en revenir aux trains" autonomes " il ne faut surtout pas comparer les métros circulant dans un milieu fermé et le TER circulant sur une petite ligne avec ses PN parfois sans barrières, ses voyageurs traversant la voie au dernier moment pour choper leur train, les divagations de bovins, les feuilles mortes, la neige, le ballot de paille tombé sur la voie, etc. Liste non exhaustive ... Donc un peu de sérieux messieurs SVP ! Oui ça sera probablement un système très différent du métro et ressemblant beaucoup aux systèmes d'automobiles (*) sans conducteurs. (C'est d'ailleurs ce système qui est utilisé sur la ligne automatique légère de Rotterdam) (*) au dernières nouvelles les voitures particulières sans conducteurs devraient arriver beaucoup plus tard qu'initialement annoncé ! Et avant "les voitures sans conducteurs" il y aura probablement une phase "autocars et trains sans conducteurs" avec itinéraire fixe et site plus ou moins réservé, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre techniquement et juridiquement !
Invité jackv Publication: 15 décembre 2020 Publication: 15 décembre 2020 "En France, les deux premiers trains autonomes rouleront dès 2025. L'un dédié au transport de voyageurs, l'autre aux marchandises. Amine Arezki, expert Train Autonome chez Thales, nous explique tout l'intérêt de ces trains mais aussi les sujets de préoccupation qui en découlent tels que l'acceptabilité de cette technologie par les usagers pour voyager à bord d'un train sans pilote, ainsi que la délicate question de la certification de ces trains. Cela dit, un train ne sera jamais à 100 % autonome, il y aura toujours des Hommes derrière. « Contrairement aux lignes de métro automatiques, le train autonome demande beaucoup plus de surveillance et d'intelligence »... https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/trains-trains-autonomes-seront-avantages-usagers-78217/
Laroche Publication: 16 décembre 2020 Publication: 16 décembre 2020 Une petite video de la circulation en autonome d'une 27000 https://www.usinenouvelle.com/editorial/video-la-sncf-teste-pour-la-premiere-fois-un-train-semi-autonome.N1040959 Pas sur que l'essuie glace soit en mode "autonome" 1 1
fabrice Publication: 17 décembre 2020 Publication: 17 décembre 2020 Il y a 20 heures, Laroche a dit : Une petite video de la circulation en autonome d'une 27000 https://www.usinenouvelle.com/editorial/video-la-sncf-teste-pour-la-premiere-fois-un-train-semi-autonome.N1040959 Pas sur que l'essuie glace soit en mode "autonome" Plus complet ici https://www.01net.com/actualites/la-sncf-a-fait-circuler-son-premier-train-semi-autonome-en-france-2019459.html
Laroche Publication: 17 décembre 2020 Publication: 17 décembre 2020 il y a 18 minutes, fabrice a dit : Plus complet ici https://www.01net.com/actualites/la-sncf-a-fait-circuler-son-premier-train-semi-autonome-en-france-2019459.html Au moins à l'Usine Nouvelle, ils ont la bonne photo d'illustration et la bonne vidéo, mais ça complete, en effet, un peu sur l'aspect "techno"
BB 15063 Publication: 1 février 2021 Publication: 1 février 2021 ORLYVAL vous présente son innovation de vitres communicantes Prix de l'innovation service clients, Challenge Inno&Go 2020. ORLYVAL, enrichit l’information voyageurs en équipant ses navettes de vitres communicantes, une première mondiale, en LCD. Elle permet de compléter la diffusion de l’information en temps réel en tout lieu du parcours clients. Découvrez la première rame 03 équipée : 2
BB 15063 Publication: 1 février 2021 Publication: 1 février 2021 Il y a 1 heure, BB 15063 a dit : ORLYVAL vous présente son innovation de vitres communicantes j'ai oublié de mettre le lien vers site origine ...: https://www.orlyval.com/orlyval-service/actualites/orlyval-vous-presente-son-innovation-vitres-communicantes
Invité jackv Publication: 24 mars 2021 Publication: 24 mars 2021 Le secteur ferroviaire innove dans le numérique et envisage de plus en plus le train autonome. Selon Thales, qui a organisé le 22 mars une rencontre avec la presse sur ce sujet, cette technologie pourrait sortir de R&D dès 2025.Pour accélérer leur déploiement, Thales travaille sur des systèmes pour faciliter la migration de cette technologie vers des trains déjà en circulation. « Notre concept est de rendre autonome un train en y intégrant des capteurs dans la cabine. Nous ne sommes ainsi pas contraints de déployer des instruments sur la voie ou sur les essieux du train. » https://www.industrie-techno.com/article/comment-thales-veut-rendre-les-trains-grandes-lignes-autonomes-des-2025.64364
paulolau Publication: 9 mai 2021 Publication: 9 mai 2021 en attendant le train autonome, la SNCF peut piocher les dossiers des apprentis ... pilote d avion https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/chatellerault-elle-a-paye-100-000-pour-devenir-pilote-son-ecole-fait-faillite 1
Gom Publication: 9 mai 2021 Publication: 9 mai 2021 (modifié) Ils postulent, et pas que les apprentis... Puis pour certains, moins d'une semaine après, ils démissionnent. Salaire pas assez attrayant. Modifié 9 mai 2021 par Gom 3
Laroche Publication: 20 mai 2021 Publication: 20 mai 2021 Un article sur les essais du Regio 2N en mode autonome En service commercial, la conduite est toujours assurée par un adc, le mode aotonome est activé mais "caché" pour acquisition de données. Cela répond à une question posée dans le sujet "Régio 2N" https://www.railwaygazette.com/passenger/autonomous-train-begins-goa2-testing/59152.article 1
Invité jackv Publication: 21 mai 2021 Publication: 21 mai 2021 (modifié) après l'essai sur une voie commerciale, avec une « rame TER Regio 2N spécialement modifiée et équipée par l'usine Alstom de Crespin ». De nouveaux essais ont lieu actuellement sur le réseau ferré national à Busigny, dans le Nord. Ils permettront d'aboutir, dans les prochains mois, à la circulation en semi-autonomie en phase d'essai. Autrement dit, à une automatisation de l'accélération et du freinage du train, supervisée par un conducteur. Une étape clé vers l'objectif final fixé par le consortium : maîtriser l'autonomie complète en 2023. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-train-autonome-de-la-sncf-franchit-une-nouvelle-etape-1316791 a suivre... Modifié 21 mai 2021 par jackv
DIDIERD Publication: 21 mai 2021 Publication: 21 mai 2021 J'avais posté ces photos dans le sujet Regio2N https://www.cheminots.net/topic/21701-régio2n-sujet-officiel/?do=findComment&comment=908311 1
Invité jackv Publication: 31 mai 2021 Publication: 31 mai 2021 la SNCF teste un prototype de TER autonome sur une ligne entre le Nord et le Pas-de-Calais. Le but, à terme, est de faire circuler des trains sans conducteur sur des lignes commerciales classiques. Pour autant, si la technologie est au point, ce ne sera ni partout, ni pour tout de suite.. Tout se passe devant, dans la cabine et sur la face avant du train. La rame a été équipée de différentes sortes de capteurs, comme des caméras et des radars laser. Les serveurs informatiques sont installés juste derrière la cabine au sacrifice de deux places assises. Les tests ont été réalisés sur un tronçon de la ligne entre Busigny et Calais, sans passagers, et au centre d’essais ferroviaire de Valenciennes. « Le but est de tester le système dans un environnement ouvert, avec des passages à niveaux, des animaux, des obstacles, non plus dans un environnement fermé comme le métro de Lille », explique Philippe Molitor d’Alstom. https://www.20minutes.fr/lille/3050579-20210530-hauts-france-sncf-teste-ter-conducteur-region
Invité jackv Publication: 28 juillet 2021 Publication: 28 juillet 2021 Fret ferroviaire autonome : le projet Ecotrain obtient sa labellisation Jadis vouées à une fermeture inéluctable, les lignes capillaires fret et voyageurs connaissent un véritable renouveau. De nouvelles solutions technologiques apparaissent en effet pour réduire leurs coûts d’exploitation. Sur ce point, le projet de train autonome Ecotrain semble en passe de devoir constituer un nouvel outil au service de la revitalisation des territoires ruraux. Cet engin alimenté sur batteries préfigurera les futures navettes Microfret. Circulant à la vitesse maximale de 70 km/h, ce matériel monocaisse sera capable de transporter vingt caissons au format palette.. La première ligne de test sera située en Région Occitanie, partenaire du programme aux côtés de dix autres dont le constructeur tourangeau Socofer et un grand groupe de logistique.. https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-autonome-le-projet-ecotrain-obtient-sa-labellisation-673438.php
CGO Publication: 28 juillet 2021 Publication: 28 juillet 2021 Il y a 1 heure, jackv a dit : Fret ferroviaire autonome : le projet Ecotrain obtient sa labellisation Jadis vouées à une fermeture inéluctable, les lignes capillaires fret et voyageurs connaissent un véritable renouveau. De nouvelles solutions technologiques apparaissent en effet pour réduire leurs coûts d’exploitation. Sur ce point, le projet de train autonome Ecotrain semble en passe de devoir constituer un nouvel outil au service de la revitalisation des territoires ruraux. Cet engin alimenté sur batteries préfigurera les futures navettes Microfret. Circulant à la vitesse maximale de 70 km/h, ce matériel monocaisse sera capable de transporter vingt caissons au format palette.. La première ligne de test sera située en Région Occitanie, partenaire du programme aux côtés de dix autres dont le constructeur tourangeau Socofer et un grand groupe de logistique.. https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-autonome-le-projet-ecotrain-obtient-sa-labellisation-673438.php On a un véhicule nouveau ultra léger avec chargement automatisé de petites palettes, etc Ca va être difficile à mettre au point ! A titre personnel, je préconiserai une approche plus minimaliste et moins casse gueule . Un bon vieux locotracteur genre Y 8000, qui a fait ses preuves, équipé pour la conduite automatique. Une fois le wagon, tout à fait ordinaire chargé sur l'EP de l'usine à Beaumont-de-Lomagne , l'opérateur appuie sur un bouton et notre wagon attelé à son Y 8000 part tout seul jusqu'à Castelsarrasin où il sera repris par un train classique... Moins compliqué que le projet Microfret, donc moins de chances d'échec... 1
assouan Publication: 28 juillet 2021 Publication: 28 juillet 2021 il y a une heure, CGO a dit : On a un véhicule nouveau ultra léger avec chargement automatisé de petites palettes, etc Ca va être difficile à mettre au point ! A titre personnel, je préconiserai une approche plus minimaliste et moins casse gueule . Un bon vieux locotracteur genre Y 8000, qui a fait ses preuves, équipé pour la conduite automatique. Une fois le wagon, tout à fait ordinaire chargé sur l'EP de l'usine à Beaumont-de-Lomagne , l'opérateur appuie sur un bouton et notre wagon attelé à son Y 8000 part tout seul jusqu'à Castelsarrasin où il sera repris par un train classique... Moins compliqué que le projet Microfret, donc moins de chances d'échec... Bref : toi qui défends les modes autonomes, quand il y a des avancées sur le sujet cela ne va toujours pas ? Peut-être, comme tu le laisses entendre, parce que ce n’est pas ta solution ? Tu sais mieux… 💤 4 1
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