CGO Publication: 29 juillet 2021 Publication: 29 juillet 2021 (modifié) Il y a 9 heures, assouan a dit : Bref : toi qui défends les modes autonomes, quand il y a des avancées sur le sujet cela ne va toujours pas ? Peut-être, comme tu le laisses entendre, parce que ce n’est pas ta solution ? Tu sais mieux… 💤 Moi , j'exprime mon opinion. ! D'une manière générale, je pense que lorsqu'on veut lancer une solution innovante, il faut y aller pas à pas et éviter de lancer un véhicule cumulant les innovations. Par exemple le train autonome ultra léger à propulsion par batteries, pour transporter des vélos ou des petits colis, il peut échouer à cause de la propulsion ou de la légèreté de la structure, même si l'autonomisation ne pose pas de problème... ...ou tout simplement parce qu'il n'y a pas de demande de transport de petits colis sur la relation. En l'espèce, transport de petits colis et vélos, c'est ce qui est proposé sur la relation Castelsarrasin - Beaumont-de-Lomagne Si tu fais une recherche rapide sur la VUTR en question tu vois que la ligne achemine actuellement exclusivement des céréales et de temps en temps un wagon de gaz. En gros, je vais au restaurant pour manger un repas chinois et le restaurateur m'explique qu'il n'a pas de repas, mais qu'il a des clous et des vis en promotion... Donc oui, le locotracteur diesel qui achemine tout seul le wagon de gaz (*) en se trainant péniblement à 30 à l'heure, c'est moins sexy que "le mini train à pile à combustible et à chargement automatisé de vélos dans des containers qui file à 70km/h", mais j'aurais tendance à croire que c'est plus réaliste... (*) après qu'un opérateur humain ait vérifié les niveaux d'huile d'eau de gazole et effectué à la main l'attelage, avant de lancer le moteur et d'appuyer sur le bouton de départ en ligne... Modifié 29 juillet 2021 par CGO 3
DIDIERD Publication: 29 juillet 2021 Publication: 29 juillet 2021 La ligne Digne - Chateau Arnoux peut-être concerné ? http://www.hauteprovenceinfo.com/article-35361-la-ligne-digne-les-bains-saint-auban-classee-site-pilote-par-sncf-reseau.html 1 1
Grandao Publication: 29 juillet 2021 Publication: 29 juillet 2021 il y a 3 minutes, DIDIERD a dit : La ligne Digne - Chateau Arnoux peut-être concerné ? http://www.hauteprovenceinfo.com/article-35361-la-ligne-digne-les-bains-saint-auban-classee-site-pilote-par-sncf-reseau.html Excellente nouvelle Par contre il y a du boulot pour débroussailler !
CGO Publication: 29 juillet 2021 Publication: 29 juillet 2021 il y a 53 minutes, DIDIERD a dit : La ligne Digne - Chateau Arnoux peut-être concerné ? http://www.hauteprovenceinfo.com/article-35361-la-ligne-digne-les-bains-saint-auban-classee-site-pilote-par-sncf-reseau.html Ils parlent d'une "draisine électrique" et non d'un train autonome. La prolongation de Nice Digne jusqu'à Chateau Arnoux aurait été pas mal aussi ! 1
Laroche Publication: 29 juillet 2021 Publication: 29 juillet 2021 Le 28/07/2021 à 18:56, jackv a dit : Fret ferroviaire autonome : le projet Ecotrain obtient sa labellisation Jadis vouées à une fermeture inéluctable, les lignes capillaires fret et voyageurs connaissent un véritable renouveau. De nouvelles solutions technologiques apparaissent en effet pour réduire leurs coûts d’exploitation. Sur ce point, le projet de train autonome Ecotrain semble en passe de devoir constituer un nouvel outil au service de la revitalisation des territoires ruraux. Cet engin alimenté sur batteries préfigurera les futures navettes Microfret. Circulant à la vitesse maximale de 70 km/h, ce matériel monocaisse sera capable de transporter vingt caissons au format palette.. La première ligne de test sera située en Région Occitanie, partenaire du programme aux côtés de dix autres dont le constructeur tourangeau Socofer et un grand groupe de logistique.. https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-autonome-le-projet-ecotrain-obtient-sa-labellisation-673438.php A 1,5 M€ le km pour l'infra, il va couler de l'eau sous les ponts, avant que cela soit moins cher et plus souple qu'une camionette 2
Invité jackv Publication: 29 juillet 2021 Publication: 29 juillet 2021 il y a 32 minutes, Laroche a dit : A 1,5 M€ le km pour l'infra, il va couler de l'eau sous les ponts, avant que cela soit moins cher et plus souple qu'une camionette ou alors il faut qu'il se "démerde" comme matra a fait avec le VAL qu'au final c'est nous qui payons
ZorbecLeGras Publication: 29 juillet 2021 Publication: 29 juillet 2021 (modifié) avec tous ces petits obstacles très couteux _ 1,5 M€ le km !_, le plus rapide et simple sera des navettes autonomes sur route aménagée (quelques capteurs peu onéreux pour suivre au mieux le véhicule autonome et sa cargaison, lui donner la priorité aux intersections par exemple). Modifié 29 juillet 2021 par ZorbecLeGras
CGO Publication: 29 juillet 2021 Publication: 29 juillet 2021 il y a une heure, ZorbecLeGras a dit : avec tous ces petits obstacles très couteux _ 1,5 M€ le km !_, le plus rapide et simple sera des navettes autonomes sur route aménagée (quelques capteurs peu onéreux pour suivre au mieux le véhicule autonome et sa cargaison, lui donner la priorité aux intersections par exemple). Sur la ligne de Rotterdam les balises implantées dans la chaussée ne servent pas à situer le véhicule, mais à corriger la trajectoire... 1
CGO Publication: 30 juillet 2021 Publication: 30 juillet 2021 Il y a 14 heures, Laroche a dit : A 1,5 M€ le km pour l'infra, il va couler de l'eau sous les ponts, avant que cela soit moins cher et plus souple qu'une camionette Je crois que tu n'as pas compris que la "draisine électrique" permet la circulation sur une ligne aux normes "Vélorail", c'est à dire qu'on évite la remise à niveau lourde et on se contente d'un débroussaillage ! 1 1
Laroche Publication: 30 juillet 2021 Publication: 30 juillet 2021 il y a 6 minutes, CGO a dit : Je crois que tu n'as pas compris que la "draisine électrique" permet la circulation sur une ligne aux normes "Vélorail", c'est à dire qu'on évite la remise à niveau lourde et on se contente d'un débroussaillage ! A 70 km/h, sur une ligne pas ou peu entretenue depuis des lustres, avec des PN, cela m'étonnerai fort que l'on se contente d'un simple débroussallage. Mais effectivement la solution Ubervélo c'est encore plus simple et en payant le gars qui pédale à la tache, c'est quasiment gratuit 1
CGO Publication: 30 juillet 2021 Publication: 30 juillet 2021 il y a 16 minutes, Laroche a dit : A 70 km/h, sur une ligne pas ou peu entretenue depuis des lustres, avec des PN, cela m'étonnerai fort que l'on se contente d'un simple débroussallage. Mais effectivement la solution Ubervélo c'est encore plus simple et en payant le gars qui pédale à la tache, c'est quasiment gratuit il y a confusion avec la ligne Beaumont Castelsarrasin limitée à 70 (au fait ça fait beaucoup pour une VUTR !) Pour la draisine Digne St Auban ils ne parlent pas de vitesse, assimilée à un vélorail ce sera probablement 30 maxi ! 1
ADC01 Publication: 30 juillet 2021 Publication: 30 juillet 2021 il y a 31 minutes, CGO a dit : Je crois que tu n'as pas compris que la "draisine électrique" permet la circulation sur une ligne aux normes "Vélorail", c'est à dire qu'on évite la remise à niveau lourde et on se contente d'un débroussaillage ! Vu le poids de cette draisine et du convoi, il faudrait peut remplacer les traverses pourries sinon gare aux sortie de voie 1
CGO Publication: 30 juillet 2021 Publication: 30 juillet 2021 il y a 1 minute, ADC01 a dit : Vu le poids de cette draisine et du convoi, il faudrait peut remplacer les traverses pourries sinon gare aux sortie de voie Ce sera pas une draisine de type DU 65 de 9 t, mais plutôt quelque chose d'ultra léger. Il y a des vidéos sur Youtube de fanas de mini draisines aux USA et ça roule très très vite !
ADC01 Publication: 30 juillet 2021 Publication: 30 juillet 2021 il y a 12 minutes, CGO a dit : Ce sera pas une draisine de type DU 65 de 9 t, mais plutôt quelque chose d'ultra léger. Avec le poids des batteries, ultra léger ? Le poids des marchandises transportées ? ultra lége ? Si c'est pour emmener 2 3 tonnes, c'est bien une usine à gaz pour peu.
Pascal 45 Publication: 21 août 2021 Publication: 21 août 2021 Téléconduite : hybrider les technologies pour aller plus loin (SNCF - 07/07/2021) Citation Deux ans après les premiers essais, un train téléconduit a roulé à 70 km/h fin juin 2021, en alternant automatiquement les technologies de télécommunication 4G et satellite ... https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/train-teleconduit-060721
black5 Publication: 21 août 2021 Publication: 21 août 2021 Quelle est l'utilité pratique d'un système de téléconduite d'un train? Outre les risques liés à la transmission (perte éventuelle de liaison) le conducteur à distance ne peut en cas de problème corriger celui-ci, c'est coûteux en équipements et à part le "glamour" de l'illusion d'être le pilote d'un drone en opération militaire ça me paraît parfaitement inutile. 4
Laroche Publication: 21 août 2021 Publication: 21 août 2021 il y a une heure, black5 a dit : Quelle est l'utilité pratique d'un système de téléconduite d'un train? 1 ére étape: Economie sur les frais liés au déplacment des conducteurs et, il ne faut pas se leurer, arrivera la 2 éme étape qui consistera à supprimer les télé conducteurs qui seront remplacés par un superviseur en charge de tous les trains en circulation sur sa zone de compétence. 2 1 1
ZorbecLeGras Publication: 21 août 2021 Publication: 21 août 2021 (modifié) et tu oublies l'expérience acquise depuis des années par Märklin D'ailleurs il y a un interview ici d'experts R&D ferroviaire à chaud, autonome et à distance Toute l'étude est faite avec des maquettes opérationnelles. Grosse différence avec SNCF: dans cet univers réduit on parle de numérique et non de digital 🤣 Modifié 21 août 2021 par ZorbecLeGras 1 1
Invité jackv Publication: 5 octobre 2021 Publication: 5 octobre 2021 Thales avance sur les systèmes ferroviaires autonomes Thales réalise des essais au Canada sur un train équipé de capteurs dont l'objectif est d'avoir une meilleure perception de l'environnement et de détecter d'éventuels obstacles. En parallèle, Thales conduit également des essais en France dans le cadre d'un projet mené par la SNCF. L'opérateur ferroviaire ambitionne de mettre des TER autonomes en circulation à partir de 2025. https://www.usine-digitale.fr/article/thales-avance-sur-les-systemes-ferroviaires-autonomes.N1146887
ZorbecLeGras Publication: 5 octobre 2021 Publication: 5 octobre 2021 Après les études de voitures et camions autonomes sur route et autoroute, ce doit être très reposant pour les équipes d'ingénierie Thales et leurs partenaires de concevoir un TER autonomne sécurisé se déplaçant sur une voie ferrée dédiée et sécurisée (pas de piétons, de vélo en sens inverse, pas de dépassement d'un véhicle lent, signalisation normalisée au top, ....). Reste à voir comment réagiront les voyageurs si le conducteur vient leur tailler la bavette pendant que le TER continue d'avancer seul, en autonomie surveillée de loin (PC centralisé?).
CGO Publication: 5 octobre 2021 Publication: 5 octobre 2021 il y a 47 minutes, ZorbecLeGras a dit : de concevoir un TER autonomne sécurisé se déplaçant sur une voie ferrée dédiée et sécurisée (pas de piétons, de vélo en sens inverse, pas de dépassement d'un véhicle lent, signalisation normalisée au top, ....). Tu insiste beaucoup sur le mot sécurisé, qu'est ce que tu entends par là ?
TGV_13 Publication: 5 octobre 2021 Publication: 5 octobre 2021 Ça fera comme la voiture autonome. Annoncée pour 2020 puis 2030...
Invité jackv Publication: 5 octobre 2021 Publication: 5 octobre 2021 (modifié) il y a 8 minutes, TGV_13 a dit : Ça fera comme la voiture autonome. Annoncée pour 2020 puis 2030... en ferroviaire l'environnement est moins contraignant que sur la route...mais jusqu'où peuvent ils aller ? il faut aussi que les voyageurs acceptent le principe et n'évitent pas ce genre de train , bien que déjà le principe est accepté sur le métro ligne 14 Modifié 5 octobre 2021 par jackv
TGV_13 Publication: 5 octobre 2021 Publication: 5 octobre 2021 Enfin métro vs TER, les conditions de circulation et surtout les facteurs externes sont diamétralement différents. 1
Invité jackv Publication: 5 octobre 2021 Publication: 5 octobre 2021 (modifié) il y a 35 minutes, TGV_13 a dit : Enfin métro vs TER, les conditions de circulation et surtout les facteurs externes sont diamétralement différents. mais TER c'est , disons, une option moyenne , entre métro et voiture routière , un pas au dessus du métro mais tout de même moins contraignant que la route.. ça avance ..sans juger si c'est bien ou mal.. Modifié 5 octobre 2021 par jackv
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant