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Le Web des Cheminots

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il y a 46 minutes, likorn a dit :

Et même en exploitation pure, comment faire pour assurer des déplacements efficaces des trains autonomes sur rail sans appareil de voie et tout l'enclenchement qui va avec?

Oui, mais cela empeche de rêver....  donc on se contente des petites vidéos promotionelles, où tout est merveilleux.....

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Il y a 1 heure, likorn a dit :

onc on retombe sur notre problematique, que faire pour assurer en pleine campagne une évacuation relativement rapide? sure? (Je ne vais pas rebondir sur l'évacuation sur la route parce que à te lire a chaque accident d'autoroute il y a au moins 400 morts).

Dans ce genre de projet on liste toutes les possibilités d'incidents possibles et les chercheurs cherchent des solutions pour y remédier.
Personnellement, je ne suis pas chercheur, mais je pense qu'ils ont sans doute des solutions à ce problème. Par exemple, je les vois bien déclarer, que faire attendre 400 personnes plusieurs heures en pleine voie n'est pas envisageable, mais que si une fois tous les 3 ans 5ou 6 passagers sont bloqués 2 heures dans un  petit autorail, ça reste acceptable.
Assouan va pas être contente, mais le mini tram automatique de la ligne 500 de Rotterdam est en service depuis près de 30 ans, statistiquement, il est impossible qu'il n'y ait pas eu durant cette période plusieurs pannes avec passagers coincés dans la cabine .
Donc voilà ce sont des choses qui arrivent, si l'évacuation n'est pas rapide ça fait les gros titres des journaux, si elle est pas sure et qu'il y a des chutes et des jambes cassées, le Bureau Enquête Accidents  établi des préconisations, pouvant aller pourquoi pas jusqu'à la fermeture du service...
 

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Il y a 8 heures, CGO a dit :

Rotterdam

Petite bourgade perdue au milieu de nulle part...... donc très représentative du désert français 🥳

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il y a 18 minutes, Laroche a dit :

Petite bourgade perdue au milieu de nulle part...... donc très représentative du désert français 🥳

Donc d'après toi, à situation identique, le comportement des gens change du tout au tout si on est en France ou Hollande ?


Une fois encore, je ne suis pas spécialiste, mais s'il y a eu des incidents de ce genre sur la ligne 500,il y a certainement des enseignements à en tirer.


A titre personnel,je pense qu'on n'est pas près de voir circuler ce genre d'engins en France,mais pas pour des raisons techniques, mais sociétales.


A titre personnel, je pense que même s'il n'y avait aucune raison technique et que le système était parfaitement au point, tu y serais,quand même, opposé (pour je ne sais quelle raison -emploi, etc),mais plutôt que d'écrire par principe" je suis contre" tu préfères trouver des objections techniques , pour justifier cette opposition.
 

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il y a 1 minute, CGO a dit :

mais plutôt que d'écrire par principe" je suis contre" tu préfères trouver des objections techniques , pour justifier cette opposition

Oui nous sommes quelques contributeurs qui opposons des questions techniques à ton optimisme béat pour cette solution "miracle". 

A titre personnel, je ne suis pas contre, mais je me refuse à croire qu'il suffit d'une ou deux vidéos promotionnelles pour nous annoncer une révolution sur nos lignes de dessertes fines.

 

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Publication: (modifié)
il y a 22 minutes, CGO a dit :

mais plutôt que d'écrire par principe" je suis contre" tu préfères trouver des objections techniques , pour justifier cette opposition.

Ca tombe bien, c'est le principe d'un débat, de mettre des arguments, pour que ce soit constructif. Venir sur un forum pour juste dire "je suis pour" ou "contre" sans autre argument qu'une position dogmatique et surtout sans tenir compte des arguments opposés, ça s'apparente à du troll. Bon, ce n'est pas comme si ça n'avait pas déjà été dit et redit. Mais au moins tu admets enfin que tu n'en as rien à faire des arguments, ça montre donc l'utilité de débattre avec toi.

Modifié par Gom
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Il y a 8 heures, Gom a dit :

Ca tombe bien, c'est le principe d'un débat, de mettre des arguments, pour que ce soit constructif. Venir sur un forum pour juste dire "je suis pour" ou "contre" sans autre argument qu'une position dogmatique

J'ai l'intime conviction que ce type de système peut être une solution pour certaines lignes secondaires.
Est ce que pour autant c'est une position dogmatique ?


Non car, malgré ma conviction, je peux tout à fait me tromper, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois sur ce forum, je le reconnais bien volontiers.


le principe d'un débat, de mettre des arguments, pour que ce soit constructif; 
C'est bien ce que je fait, argumenter ? Non ?
Vous contre argumentez, vous êtes dans votre rôle, mais on n'est pas obligé, non plus,  de trouver le contre-argument exact !
En attendant, je pense que si on faisait un sondage sur ces trains autonomes sur le forum, on devrait pas être loin des 95 % contre et dans la rue, à peu près pareil.


Dans ces conditions, même si certains sont peut être, en privé, persuadés eux mêmes de la pertinence d'un tel système, je vois mal les hommes politiques se risquer dans un projet aussi peu populaire !


Donc on est pas près de voir rouler ces trains autonomes !
Une super bonne nouvelle pour 95% des membres du forum, je suppose !

Publication:
Il y a 7 heures, Gom a dit :

1/20 pour avoir mis son nom. Mais hors sujet.

ça c 'est depuis mai 68 pour ne aps avoir à faire un rapport justificatif du zéro...

avant c'eut été zéro pointé ...

les temps changent.... 😂😂😎

Publication: (modifié)
Le 20/05/2023 à 06:50, capelanbrest a dit :

ça c 'est depuis mai 68 pour ne aps avoir à faire un rapport justificatif du zéro...

avant c'eut été zéro pointé ...

les temps changent.... 😂😂😎

Tu as raison, j'y connais rien !


On va laisser la parole à ceux qui connaissent le mieux le sujet, les spécialistes de la SNCF.

  • " C'est le moyen d’accroître le transport ferroviaire
  • On peut faire circuler plus de trains, sans que cela coûte plus, c'est particulièrement intéressant dans les zones rurales"

Source :
https://www.youtube.com/watch?v=1goiqoMc6i0

 

PS tu vas leur mettre Zéro pointé aussi ? Toi le grand spécialiste ?

Modifié par CGO
Publication:
il y a 25 minutes, CGO a dit :

(...)

PS tu vas leur mettre Zéro pointé aussi ? Toi le grand spécialiste ?

Avis de la modération : on peut "échanger" sur un autre ton ! Merci de remballer ton agressivité.

  • J'aime 1
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Entièrement d'accord, chère Assouan, donc merci de rappeler à tous les contributeurs d'argumenter sur le fond et non de se permettre de distribuer des "zéros pointés" à leurs contradicteurs, lorsqu'ils sont à court d'arguments...

 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
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Il y a 16 heures, CGO a dit :

Entièrement d'accord, chère Assouan, donc merci de rappeler à tous les contributeurs d'argumenter sur le fond et non de se permettre de distribuer des "zéros pointés" à leurs contradicteurs, lorsqu'ils sont à court d'arguments...

 

Oup's c'est un petit peu l'hôpital qui se fout de la charité ça ...... 😴😴 🤔

commence déjà par mettre en application pour toi même ce que tu préconises aux autres ... et tu verras tout sera plus fluide. 😉

 

  • J'aime 3
Publication:
Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Oup's c'est un petit peu l'hôpital qui se fout de la charité ça ...... 😴😴 🤔

commence déjà par mettre en application pour toi même ce que tu préconises aux autres ... et tu verras tout sera plus fluide. 😉

 

Ben voilà, tu réponds encore sur la forme (ma prétendue attitude) et pas sur le fond.
Je pense que les gens qui suivent ce sujet et sont intéressés ou inquiets du développement des trains autonomes, se moquent des jugements que les uns peuvent porter sur les autres !

Sur le fond,et dans le sujet, ce sont les déclarations des spécialistes de la SNCF :
" C'est le moyen d’accroître le transport ferroviaire
On peut faire circuler plus de trains, sans que cela coûte plus, c'est particulièrement intéressant dans les zones rurales"

Source :
https://www.youtube.com/watch?v=1goiqoMc6i0

 

Là dessus, je pense que ton avis est, bien sûr ,le bienvenu !

Publication:
Il y a 23 heures, CGO a dit :

Entièrement d'accord, chère Assouan, donc merci de rappeler à tous les contributeurs d'argumenter sur le fond et non de se permettre de distribuer des "zéros pointés" à leurs contradicteurs, lorsqu'ils sont à court d'arguments...

 

 

il y a 39 minutes, CGO a dit :

Ben voilà, tu réponds encore sur la forme (ma prétendue attitude) et pas sur le fond.
Je pense que les gens qui suivent ce sujet et sont intéressés ou inquiets du développement des trains autonomes, se moquent des jugements que les uns peuvent porter sur les autres !

Et pourtant qu'as tu fait dans le message précédemment cité ? 

  • J'aime 1
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" C'est le moyen d’accroître le transport ferroviaire
On peut faire circuler plus de trains, sans que cela coûte plus, c'est particulièrement intéressant dans les zones rurales"

Moi ce que je vois, c'est un agent SNCF enthousiaste et passionné de travailler sur  ce sujet d'avenir.
Dans le fond c'est l'histoire qui se répète !
On a eu des cheminots enthousiastes et passionnés de travailler sur un sujet d'avenir : l'autorail, beaucoup plus économique que le train omnibus.
On a eu des cheminots enthousiastes et passionnés de travailler sur un sujet d'avenir  le diesel bien plus économique que la vapeur
On a eu des cheminots enthousiastes et passionnés de travailler sur un sujet d'avenir   l'autorails EAS 73500 l bien plus économique que le deux agents.
Et à chaque fois ces cheminots innovateurs ont eu 95% des autres cheminots vent debout contre leurs projets.


C'est dans la nature humaine, personne n'aime voir ses habitudes bouleversées pour un saut dans l'inconnu !
 

  • Haha 1
Publication:
Il y a 1 heure, CGO a dit :

Moi ce que je vois, c'est un agent SNCF enthousiaste et passionné de travailler sur  ce sujet d'avenir.

Moi ce que je vois, c'est un apprenti comédien qui recite difficilement un texte écrit par un service com

Et la question n'est pas de savoir si les cheminots sont passionnés ou pas, mais de savoir si la puissance publique est prête à investir dans des trains autonomes dans le désert rural français, et si il existe des trafics potentiels pour ce type de service sachant que les lieux d'habitations, de commerces et d'emplois sont désormais très éloignés des voies ferrées ou ce qu'il en reste.

C'est toute la différence entre rêve et réalité.

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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Moi ce que je vois, c'est un apprenti comédien qui recite difficilement un texte écrit par un service com

Et la question n'est pas de savoir si les cheminots sont passionnés ou pas, mais de savoir si la puissance publique est prête à investir dans des trains autonomes dans le désert rural français, et si il existe des trafics potentiels pour ce type de service sachant que les lieux d'habitations, de commerces et d'emplois sont désormais très éloignés des voies ferrées ou ce qu'il en reste.

C'est toute la différence entre rêve et réalité.

la vraie problématique est celle que tu as parfaitement décrite.....après train autonome ou pas c'est juste un mode d'exploitation parmi d'autres ...(qu'il soit autonome ou pas).

 

si le trafic potentiel se limite à la capacité d'un bus plein par jour et par sens ...autant vendre els rails au prix de la ferraille et rendre aux promeneurs/cyclistes les voies devenues inactives depuis des années voir des décennies...ça coutera moins cher à la collectivité....et in fine au contribuable.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

C'est ce qu'on se tue à dire depuis le début, ça sera le coût qui choisira, et moi tant qu'on n'intervient pas sur le coût de l'infrastructure je ne vois pas plus d'avantage à l'autonome qu'à tout autre système ferré par rapport à la route déjà grande gagnante.

L'allemagne aussi a de bien piètres installations ferroviaire sur ses petites lignes, cela ne change nul part.

La grande différence c'est que certains pays ont une densité suffisante pour rendre utile le coût d'exploitation du rail par rapport à sa capacité à transporter de grandes masses, mais cela n'est pas le cas du Cantal et d'une bonne partie de la campagne française.

D'ailleurs, en simple conclusion, entre une ligne ferrée ou des lignes sur routes, avec à peu près la même fréquence, des lignes sur route offrent plus de choix de destinations.

En tant que citoyen suisse, moi ce que je sais du transport dans mon pays c'est que tous les bleds sont reliés par le bus. S'il n'y a pas de train, il y a toujours le car postal, partout, au moins toutes les deux heures pour les lignes les plus maudites.

https://www.postauto.ch/fr/horaire-et-reseau/reseau-de-lignes

Modifié par likorn
  • J'aime 2
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il y a une heure, likorn a dit :

D'ailleurs, en simple conclusion, entre une ligne ferrée ou des lignes sur routes, avec à peu près la même fréquence, des lignes sur route offrent plus de choix de destinations.

Le seul problème à ta conclusion est que, s'il y a 5 ans les constructeurs promettaient la voiture autonome (ou l'autocar autonome) sur voie publique à l'horizon 2022, il reconnaissent avoir été beaucoup trop optimistes.
Donc pas d'autocar autonome sur voie publique avant pas mal d'années.


En revanche ces constructeurs  admettent que, dés aujourd'hui, on peut faire rouler de petits véhicules autonomes, à vitesse peu élevée, mais sur voies dédiées, par exemple ancienne voie ferrée goudronnée  réservée à cet usage ou ancienne voie ferrée  avec véhicules sur rails.


Dans les deux cas on oublie, pour le moment, l'autocar autonome , ou l'autorail rail route qui sort de l'infra réservée et va desservir les hameaux sur voie publique en cohabitant avec les vélos et tracteurs, et qui est encore une fiction.
 

Publication:
il y a une heure, likorn a dit :

En tant que citoyen suisse, moi ce que je sais du transport dans mon pays c'est que tous les bleds sont reliés par le bus.

Quoi des bus en Suisse ? On nous rabâche pourtant que c'est le pays du train par excellence, nous aurait on menti ?

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il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Quoi des bus en Suisse ? On nous rabâche pourtant que c'est le pays du train par excellence, nous aurait on menti ?

On peut comparer l'étoile de Porrentruy à celle de Parthenay : plus aucun trains sur celle de Parthenay et des autocars de remplacement au compte goutte !
Des trains au minimum toutes les heures sur l'étoile de Porrentruy  y compris vers Bonfol (600 habitants !)


Mais cerise sur le gâteau à Porrentruy des bus postaux qui desservent des hameaux où il n'y a jamais eu de train.
Ce n'est pas la même situation en France les bus remplacent des trains et pour les hameaux, c'est taxi en Suisse les bus sont en complément du train...
 

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il y a 34 minutes, CGO a dit :

On peut comparer l'étoile de Porrentruy à celle de Parthenay : plus aucun trains sur celle de Parthenay et des autocars de remplacement au compte goutte !
Des trains au minimum toutes les heures sur l'étoile de Porrentruy  y compris vers Bonfol (600 habitants !)


Mais cerise sur le gâteau à Porrentruy des bus postaux qui desservent des hameaux où il n'y a jamais eu de train.
Ce n'est pas la même situation en France les bus remplacent des trains et pour les hameaux, c'est taxi en Suisse les bus sont en complément du train...
 

Mon message se voulait humoristique au 3 ou 4 ème degré.

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Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

Quoi des bus en Suisse ? On nous rabâche pourtant que c'est le pays du train par excellence, nous aurait on menti ?

C'est un pays de transport public... bien organisé.

 

Il y a 16 heures, CGO a dit :

On peut comparer l'étoile de Porrentruy à celle de Parthenay : plus aucun trains sur celle de Parthenay et des autocars de remplacement au compte goutte !
Des trains au minimum toutes les heures sur l'étoile de Porrentruy  y compris vers Bonfol (600 habitants !)


Mais cerise sur le gâteau à Porrentruy des bus postaux qui desservent des hameaux où il n'y a jamais eu de train.
Ce n'est pas la même situation en France les bus remplacent des trains et pour les hameaux, c'est taxi en Suisse les bus sont en complément du train...
 

Disons que encore une fois non, les bus servent à établir des liaisions vues comme importantes selon la constitutio.

"art. 81a Transports publics
1 La Confédération et les cantons veillent à ce qu’une offre suffisante de transports
publics par rail, route, voie navigable et installations à câbles soit proposée dans
toutes les régions du pays. Ce faisant, ils tiennent compte de manière appropriée du
fret ferroviaire.
2 Les prix payés par les usagers des transports publics couvrent une part appropriée
des coûts."

(On notera au passage que la Constitution Fédérale interdit la gratuité des transports publics au travers de l'alinéa 2, ainsi que vient de le rappeller le Tribunal Fédéral au Canton de Genève).

La vraie différence, c'est que les bus empruntent de manière générale des itinéraires qui sont de la compétence des Cantons (mêmes les autoroutes se construisent dans une collaboration entre Canton et Confédération, qui va jusqu'à laisser les Cantons être les maîtres d'ouvrage), là où le rail dépend obligatoirement de la Confédération qui est seule compétente pour les concessions de lignes ferroviaires.

 

  • J'adore 1
  • 8 mois plus tard...
Publication:

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet que j'ai lancé il y a plus de 10 ans maintenant (Ça me fait bien drôle) et je suis content de voir qu'il a continué à vivre :)

J'ai entre temps pu intégrer une formation de conducteur de trains que j'ai abandonné malheureusement, mais j'ai pu tout de même conduire un train et pas sur n'importe quelle ligne pendant 1 semaine dans le cadre de cette formation.

Pour revenir au sujet initial je ne pense pas (et surtout je n'espère pas) que cela se fasse un jour en tous cas jamais sur les lignes de banlieue parisienne. Conducteur c'est un magnifique métier qui fait encore rêver plein de gamins. Et puis aussi et surtout ce n'est pas parce qu'on peut automatiser un métier qu'on doit automatiser tout simplement. Surtout qu'à terme tous les métiers de ce monde seront automatisables, j'en suis persuadé, même un chirurgien. Et puis les conducteurs ne se laisseraient pas faire en tous cas pas ceux de la SNCF :)

  • Haha 1

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