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Trains autonomes


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il y a 4 minutes, CGO a dit :

Dans ce cas ça n'explique pas la décision, étrange , du Métro de Lyon de ne pas mettre de portes palières, ce qui expose, juridiquement, les dirigeants, en cas de chute avec collision.

En plus d'être ingénieur dans le ferroviaire, tu es juriste...respect ! Tu as raté ta vocation !

Ça fait des années qu'il roule ainsi, des gens qualifiés dans ce domaine ont déjà dû réfléchir à ce problème.

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il y a 5 minutes, Tophe a dit :

En plus d'être ingénieur dans le ferroviaire, tu es juriste...respect ! Tu as raté ta vocation !

Et toi ? persifleur professionnel respect 😅 ! Tu as raté ta vocation !


Plus sérieusement, sans être juriste, on a le droit de se poser la question, soulevée par Likorn, de qui sera responsable d'une collision sur un métro sans portes palières !.

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il y a 42 minutes, CGO a dit :

Et toi ? persifleur professionnel respect 😅 ! Tu as raté ta vocation !


Plus sérieusement, sans être juriste, on a le droit de se poser la question, soulevée par Likorn, de qui sera responsable d'une collision sur un métro sans portes palières !.

Sauf que moi je ne la ramène pas sur tous les sujets.

Pour le reste, les personnes responsables se sont très certainement posées la question.

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Il y a des détecteurs de collision, tu le dis toi même.

La sécurité est la même qu'avec un conducteur, dans ce cas.

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Il y a 23 heures, likorn a dit :

Il y a des détecteurs de collision, tu le dis toi même.

La sécurité est la même qu'avec un conducteur, dans ce cas.

"La sécurité est la même qu'avec un conducteur, dans ce cas."

Exact !

Mais elle est inférieure à celle des portes palières, car elle ne permet pas d'éviter un choc avec quelque chose ou quelqu'un tombant au dernier moment...

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  • 2 semaines plus tard...
Le 04/05/2024 à 09:05, CGO a dit :

 Etanche ?

Non pas du tout ! Aucune clôtures sur cette ligne, même si elle traverse des contrées plutôt sauvages...

 

Le 04/05/2024 à 14:25, likorn a dit :

Ah ça non. Rio Tinto et son AutoHaul c'est 200 locs sur 1700km de voies, non cloturées et même traversées par 42 passages à niveau, lesquelles relient 16 mines à 3 ports.

Quand je parles d'étanche je veux dire qu'il n'y as que le train minier de Rio Tinto qui passes dessus... pas de train voyageur, pas de train de fret d'un autre type...

Pour le reste, les Aussies de l'Outback sont moins pressé que le Français moyen et ils ne vont pas forcer un passage à niveau ( même non protégé ) pour s'éviter 20 minutes d'attente que le train passe.

Le 10/05/2024 à 10:29, CGO a dit :

Dans ce cas ça n'explique pas la décision, étrange , du Métro de Lyon de ne pas mettre de portes palières, ce qui expose, juridiquement, les dirigeants, en cas de chute avec collision.

A l'époque la technologie des portes palières n'existait pas... et je parles pas des rames qui avaient des points d’arrêts en station suffisamment variable ( malgré les automatismes ) pour rendre très compliqué l'implémentation de portes.

( j'ai pris la B de Lyon pendant un temps dans les années 90... et il pouvait y avoir 2M d'écart entre l’arrêt de deux rames en station. )

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Il y a 10 heures, 1GM a dit :

A l'époque la technologie des portes palières n'existait pas... et je parles pas des rames qui avaient des points d’arrêts en station suffisamment variable ( malgré les automatismes ) pour rendre très compliqué l'implémentation de portes.

La ligne D du métro lyonnais a ouvert une décennie après le VAL, donc bien sûr que les portes palières existaient.

Quand aux lignes A, B et C elles ont ouvert avec un fonctionnement très classique avec conducteur, il n'y avait pas plus de question à se poser à ce sujet qu'au début du siècle.

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En attendant avec les portes palières toute intrusion d'humains ou de chiens est impossible, ce qui ne semble pas être le cas sur Maggaly où même une collision au dernier moment ne semble pouvoir être évitée...
 

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Le 11/05/2024 à 12:11, CGO a dit :

(...) Mais elle est inférieure à celle des portes palières, car elle ne permet pas d'éviter un choc avec quelque chose ou quelqu'un tombant au dernier moment...

+

il y a 53 minutes, CGO a dit :

En attendant avec les portes palières toute intrusion d'humains ou de chiens est impossible, ce qui ne semble pas être le cas sur Maggaly où même une collision au dernier moment ne semble pouvoir être évitée...
 

= on a compris je crois ? 

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Il y a 3 heures, assouan a dit :

+

= on a compris je crois ? 

Moi ce que je comprends c'est qu'on m'oppose un manque d'étanchéité pour les dessertes sans conducteurs sur lignes secondaires et ce manque d'étanchéité ne semble pas poser de problèmes à Lyon...

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il y a 11 minutes, CGO a dit :

Moi ce que je comprends c'est qu'on m'oppose un manque d'étanchéité pour les dessertes sans conducteurs sur lignes secondaires et ce manque d'étanchéité ne semble pas poser de problèmes à Lyon...

Moi ce que je comprends c'est qu'après Rotterdam, ton nouveau champion c'est le métro de Lyon 😴

 

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Il y a 4 heures, CGO a dit :

Moi ce que je comprends c'est qu'on m'oppose un manque d'étanchéité pour les dessertes sans conducteurs sur lignes secondaires et ce manque d'étanchéité ne semble pas poser de problèmes à Lyon...

Continuons à tout mélanger : des métros en site propre - avec ou sans portes palières - et des dessertes autonomes dans la pampa 😘

Modifié par assouan
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Le 25/05/2024 à 14:55, assouan a dit :
Le 25/05/2024 à 13:21, CGO a dit :

Moi ce que je comprends c'est qu'on m'oppose un manque d'étanchéité pour les dessertes sans conducteurs sur lignes secondaires et ce manque d'étanchéité ne semble pas poser de problèmes à Lyon...

Continuons à tout mélanger : des métros en site propre - avec ou sans portes palières - et des dessertes autonomes dans la pampa

Il a été argumenté que le coût de l'installation de portes palières, comme dans les métros, serait un frein au développement de dessertes rurales automatisées.


Faire la remarque que certains métros automatiques n'ont pas de portes palières, ce n'est pas tout mélanger, c'est juste contre argumenter !


Les métros comme les dessertes rurales automatisées sont des véhicules de chemin de fer, il y a forcément des points communs, transposables de l'un à l'autre...
 

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il y a 3 minutes, CGO a dit :

métros comme les dessertes rurales automatisées sont des véhicules de chemin de fer, il y a forcément des points communs, transposables de l'un à l'autre...

Et bien évidemment, c'est l'installation de portes palières qui va être un élément essentiel dans le choix de mettre en place des navettes autonomes au milieu de nulle part...😴🤕

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Le 25/05/2024 à 13:21, CGO a dit :

Moi ce que je comprends c'est qu'on m'oppose un manque d'étanchéité pour les dessertes sans conducteurs sur lignes secondaires et ce manque d'étanchéité ne semble pas poser de problèmes à Lyon...

il y as étanchéité et étanchéité...

Cas 1 d'étanchéité : intrusion de personnes dans l'emprise ferroviaire. 

Cas 2 d'étanchéité : type de trafic sur les voies d'une ligne donnée et éventuelles quantité de trafic de divers types.

Pour le cas 1 : les portes palières et autres grillages limitent ( sans totalement empêcher ) les intrusions de personnes et autres animaux... dans les zones ou il y en as.

Pour le cas 2 : actuellement pour avoir un train autonome il faut que la ligne soit étanche ( comprendre : ne soit pas commune avec une autre ligne, ne croise pas une autre ligne, n'a pas de trafic commun avec une autre ligne ) et n'ai qu'un seul et unique type de trafic. ( cf métros automatiques, train de Rio Tinto ) 

Au final, on est pas près de voir passer des trains autonomes sur la L ou la U du Transilien... Celle qui pourrait se prèter à l'automatisation c'est la navette V entre Massy et Versailles Chantier... Sauf que c'est la GC et qu'il y as les trains de Fret, le Ouigo Lento et le TGV Le Havre - Marseille Lyon Part Dieu qui passent par la. 

Quand aux lignes secondaires... dès qu'il y as un trafic autre que le trafic voyageur TER, c'est mort pour toute automatisation. ( donc au moindre Intercité, TGV ou éventuel train de fret passant éventuellement par la. )

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Le 02/06/2024 à 22:28, 1GM a dit :

Pour le cas 2 : actuellement pour avoir un train autonome il faut que la ligne soit étanche ( comprendre : ne soit pas commune avec une autre ligne, ne croise pas une autre ligne, n'a pas de trafic commun avec une autre ligne ) et n'ai qu'un seul et unique type de trafic. ( cf métros automatiques, train de Rio Tinto ) 

 

Quand aux lignes secondaires... dès qu'il y as un trafic autre que le trafic voyageur TER, c'est mort pour toute automatisation. ( donc au moindre Intercité, TGV ou éventuel train de fret passant éventuellement par la. )

Si tu regardes les vidéos sur la ligne DLR de Londres, tu constatera qu'il y a des sections où les voies DLR sont contiguës aux voies grandes lignes, sans aucune séparation.


A cet endroit un agent traversant les voies peut être abordé par des trains avec conducteurs et d'autres sans conducteur !

Le 02/06/2024 à 22:28, 1GM a dit :

 

 

Quand aux lignes secondaires... dès qu'il y as un trafic autre que le trafic voyageur TER, c'est mort pour toute automatisation. ( donc au moindre Intercité, TGV ou éventuel train de fret passant éventuellement par la. )


Donc tu n'exclue pas des lignes comme Senonches La Loupe sans interpénétration avec le réseau principal.
 (Il est vrai que c'est assez rare; la plupart des lignes secondaires ont 800 mètres ou 2 km en commun avec le réseau principal)

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Qui as remis cent balles dans le bouzin ?

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Qui as remis cent balles dans le bouzin ?

Bah, les vieux moteurs faisaient de l'auto allumage

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Le 05/06/2024 à 19:30, CGO a dit :

Si tu regardes les vidéos sur la ligne DLR de Londres, tu constatera qu'il y a des sections où les voies DLR sont contiguës aux voies grandes lignes, sans aucune séparation.


A cet endroit un agent traversant les voies peut être abordé par des trains avec conducteurs et d'autres sans conducteur !

Un site ferroviaire, ce n'est pas la même chose que la voie publique.

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Il y a 12 heures, TER200 a dit :

Un site ferroviaire, ce n'est pas la même chose que la voie publique.

Tout à fait!
Les agents sont informés d'un risque supplémentaire, mais on n'est déjà plus dans  des emprises totalement étanches comme le métro de Paris ou une cage d'ascenseur, préconisées par certains !

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  • 2 semaines plus tard...
Le 05/06/2024 à 19:30, CGO a dit :

Si tu regardes les vidéos sur la ligne DLR de Londres, tu constatera qu'il y a des sections où les voies DLR sont contiguës aux voies grandes lignes, sans aucune séparation.


A cet endroit un agent traversant les voies peut être abordé par des trains avec conducteurs et d'autres sans conducteur !

Que je sache les rames du DLR ne circulent pas en commun sur les grandes lignes... et les trains grand lignes ne vont pas s'aventurer sur les voies DLR...
Donc c'est étanche du point de vue du trafic.

L'étanchéité aux primates en vadrouille c'est un autre problème qui n'est pas lié à l'automatisation, que que même avec des grillages/murs de plusieurs mètres des panneaux dangers de mort et et des barbelés il y aura toujours un primate ( ou un jeune primate essayant d'échapper à d'autres primates ou de faire le kéké ) qui entrera et finira grillé/découpé/blessé.

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Il y a 12 heures, 1GM a dit :

Que je sache les rames du DLR ne circulent pas en commun sur les grandes lignes... et les trains grand lignes ne vont pas s'aventurer sur les voies DLR...
Donc c'est étanche du point de vue du trafic.

Il n'y a pas de mélange entre circulations avec ou sans conducteur (bien que ça se fasse à la RATP) en revanche les voies DLR sont contigües avec des voies "banlieues", et peut être bien GL,et ce sans séparation par clôtures...

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