Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne de Rosheim à Saint-Nabor


Vérane12

Messages recommandés

Elle relie Rosheim aux carrières de porphyre de Saint-Nabor, dont la pierre était exploitée pour la construction des routes puis des voies ferrées. La dureté des roches  est une qualité reconnue. Elle servait aussi à la desserte de la scierie de Boersch et de l’industrie locale. Elle a une longueur de 12 km et a été mise en service le 20 juillet 1902. Elle servait à évacuer les roches des carrières, mais un service voyageurs était aussi assuré. En 1938, un autorail diesel remplace le train à vapeur pour le service voyageurs. Le service voyageurs a été arrêté le 31 mars 1954 et remplacé par une desserte routière en bus.

De 1939 à 1987, les bénévoles d’une association, réussissent à relancer le trafic sous la forme d’un petit train touristiqueLa vieille locomotive ‘Borsig’ est attelée à trois wagons, au petit fourgon postal et reprend son service au pied du Mont-Sainte-Odile. Trois à quatre mille voyageurs empruntent chaque année la petite ligne. Le petit train ne roule qu’une dizaine de jours par an. L’avenir des carrières s’obscurcit, et en 1988, la société arrête sa participation, et l’exploitation du petit train doit cesser. Quelques années plus tard, il en sera de même pour le wagon postal

Elle ne fait pas partie du réseau ferré national. Elle appartient au Conseil département du Bas-Rhin.

Les carrières ferment en 2002 et la ligne est inexploitée depuis.

La communauté de communes des Portes du Rhin est l’actuel propriétaire de l’emprise ferroviaire. Celle-ci annonce la dépose de la voie et la création d’une voie verte à la place à la fin de l’année 2017. Les maires d’Ottrott et de Saint-Nabor s’y opposent. 

En cas de remise en état de la voie, selon les estimations, les aménagements (sécurité au niveau des routes traversées…) et la création d’infrastructures (gares) coûteraient une dizaine de millions d’euros

Les gares étaient : Rosheim-ville, Boersch, Saint-Léonard, Ottrott et Saint-Nabor. Toutes les gares ont été détruites. Celle de Rosheim-ville l’a été en 1974.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début de la ligne à Rosheim au niveau de la rue de Dorlisheim:

P1380158.JPG

P1380159.JPG

 

Le long de la rue de la Liberté:

P1380163.JPG

 

Dans l'axe de la rue du Stade:

P1380165.JPG

 

Au niveau de la rue de Rosenwiller:

P1380166.JPG

P1380168.JPG

 

Au niveau de la rue de Rolsheim:

P1380170.JPG

 

Au niveau de la rue Nouvelle:

P1380172.JPG

 

*Entre les rues de Rosheim et Nouvelle, se trouvait l'ancienne gare de Rosheim-ville.

Au niveau de la rue de Honenbourg:

P1380173.JPG

 

Au niveau de la D 604:

P1380175.JPG

P1380176.JPG

P1380177.JPG

 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le pont supérieur sur la D 35:

P1380178.JPG

 

Au niveau du passage à niveau de la D 35 et de l'ancienne gare de Boersch:

P1380181.JPG

P1380182.JPG

 

Au niveau du Dom de la Léonardsau:

P1380186.JPG

P1380187.JPG

P1380188.JPG

 

Au niveau du chemin des Aulnes et pont sur l'Ehn:

P1380189.JPG

P1380190.JPG

P1380191.JPG

 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la gare d'Ottrott:

P1380192.JPG

P1380194.JPG

P1380196.JPG

P1380195.JPG

 

Le passage à niveau qui suit la gare d'Ottrott sur la D 426:

P1380197.JPG

 

Passage à niveau sur la D35:

P1380201.JPG

P1380202.JPG

 

Passage à niveau sur de la D 403 à Saint-Nabor:

P1380203.JPG

P1380204.JPG

P1380205.JPG

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de la voie avec l'embranchement vers les carrières:

Au niveau de la gare de Saint-Nabor:

P1380207.JPG

P1380208.JPG

 

La voie continue sous la terre du chemin jusqu'à un endroit ou le chemin monte d'un coup beaucoup:

P1380212.JPG

 

La voie rejoint l'embranchement vers les carrières:

P1380214.JPG

P1380215.JPG

P1380216.JPG

 

L'embranchement vers la carrière:

P1380217.JPG

P1380222.JPG

P1380218.JPG

P1380219.JPG

P1380221.JPG

P1380220.JPG

                                                                                              FIN

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Même reportage, cinq ans plus tard en 2022 et en version voie verte.

Début de la ligne à Rosheim au niveau de la rue Dorlisheim:

P1180300.thumb.JPG.85af9d6091dbbc05cce99a89e11ab838.JPG

P1180301.thumb.JPG.6ac695f885761b9c0fa72845403c3956.JPG

P1180302.thumb.JPG.48f04f954041c1b16498f53cb5514ec0.JPG

 

Le long de la rue de la Liberté:

P1180304.thumb.JPG.961021fc7afd91328ab204271fcc3c13.JPG

P1180305.thumb.JPG.0fac065b8660e15591a1f802e44474fd.JPG

P1180306.thumb.JPG.eaf2c7ee6c68b318f8e11acbdaf31438.JPG

 

Dans l'axe de la rue du Stade:

P1180307.thumb.JPG.89d0fa4732d2c62293f85d9921bd1801.JPG

 

Au niveau de la rue de Rosenwiller:

P1180308.thumb.JPG.e57667db14f5efc38e50439edf188e58.JPG

P1180309.thumb.JPG.5bb2edd2257c4cde81674c4414270f9e.JPG

 

Au niveau de la rue de Roslheim:

P1180310.thumb.JPG.afd95917d76fb3c3a90e516bbf8d46ed.JPG

Au niveau de la rue Nouvelle:

P1180312.thumb.JPG.d6edfe95d38d9ec27e44872bc3c5b1d5.JPG

 

Au niveau de la rue de Honenbourg:

P1180313.thumb.JPG.16a1b0a03b70f06c3bb9746c7b351a02.JPG

 

 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la D 604:

P1180314.thumb.JPG.dd5a2da9476a2056b8b6511e9436de36.JPG

P1180315.thumb.JPG.52e9e8ccd3b279dea4bcf335168d295f.JPG

P1180316.thumb.JPG.e8b22aa7b468d0746109e6f7a70e494d.JPG

P1180317.thumb.JPG.1cd1809758fcf4ac92b25bd042a1255b.JPG

P1180319.thumb.JPG.793eab7b932618aab164a8ebfd15e1a5.JPG

 

Au niveau du pont supérieur de la D 35:

P1180321.thumb.JPG.7e3715987e698902fc1b4957dcf345ee.JPG

P1180322.thumb.JPG.496db7afac139a9e344bf4542d1af61b.JPG

P1180320.thumb.JPG.68684dc3ddd8cb8c12e57d6b01d4cec4.JPG

P1180323.thumb.JPG.86420b7bd259989f6a3500fc18dcfd3d.JPG

 

Au passage à niveau de  la D 35 et de l'ancienne gare de Boersch:

P1180326.thumb.JPG.01a19ae94cdaa4a321deedf5c44914fe.JPG

P1180327.thumb.JPG.6a3b7291499196249a717a0761a42944.JPG

P1180329.thumb.JPG.92d9792e8215a08da4ad5ebe2c055e4a.JPG

P1180330.thumb.JPG.912efe4c5116828833726cc17f06f109.JPG

 

Au niveau de la Dom de Léornardsau:

P1180332.thumb.JPG.044344a966dbee610ceed7f5a03cc30e.JPG

P1180333.thumb.JPG.44c2f1f7d0b4e459bcf4e4fa93e6d21d.JPG

P1180335.thumb.JPG.5903c635a5bb20fd8b823f1ecb9e3b3c.JPG

 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1180351.thumb.JPG.d9dfcd5cbc77917be347e4db9c876e81.JPG

P1180353.thumb.JPG.825aa3ad61ba24b86975b91c559d5489.JPG

P1180354.thumb.JPG.e5e239e9764cab3310dc4fddb8dca2d4.JPG

P1180358.thumb.JPG.b6e7356992d22d96e7c951fa6a697053.JPG

P1180359.thumb.JPG.57496a40290513cdaf9608ec82498cc6.JPG

P1180360.thumb.JPG.a7a1bf0fb92b8006ca1a0bdecce4caa6.JPG

 

Au  passage à niveau qui suit la gare d'Ottrott sur la D 426:

P1180360.thumb.JPG.11b1cd7d3a976c5b8ecee94a1645a474.JPG

 

Au  passage à niveau de la D 35:

P1180363.thumb.JPG.d9389e41fd0064ab5abf7f10b91bdb61.JPG

P1180362.thumb.JPG.09de3e092925a895331425af9b47e32a.JPG

 

Au passage à niveau de la D 403 à Saint-Nabord:

P1180373.thumb.JPG.448963c6e8a2902b6dcc46ab3ae45ac2.JPG

P1180376.thumb.JPG.6d78384ec46845bdb2b4a56aad299717.JPG

P1180375.thumb.JPG.a60794ab4d5457dc822fd08249557696.JPG

 

Fin de la voie verte:

P1180377.thumb.JPG.3aad654d97db42b6448fa69741ccced5.JPG

P1180378.thumb.JPG.cf5a15e7d227c9315208da9d7d41e3ab.JPG

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce travail d'exploration... 

Pour une voie verte ça fait tout de même beaucoup d'asphalte et de bétonisation.. là ou un stabilisé aurait suffit.

Sinon le travail de documentation/information est simple et suffisant pour le péquin lambda en ballade.

Pas de longues tirade difficiles à lire et écrites trop petit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Rosheim_à_Saint-Nabor

à noter que le vin d'Ottrott est excellent...c'est un de mes préférés en  alsace, qui est plus est un rouge. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.