Vérane12 Publication: 16 juin 2017 Partager Publication: 16 juin 2017 Elle relie Rosheim aux carrières de porphyre de Saint-Nabor, dont la pierre était exploitée pour la construction des routes puis des voies ferrées. La dureté des roches est une qualité reconnue. Elle servait aussi à la desserte de la scierie de Boersch et de l’industrie locale. Elle a une longueur de 12 km et a été mise en service le 20 juillet 1902. Elle servait à évacuer les roches des carrières, mais un service voyageurs était aussi assuré. En 1938, un autorail diesel remplace le train à vapeur pour le service voyageurs. Le service voyageurs a été arrêté le 31 mars 1954 et remplacé par une desserte routière en bus. De 1939 à 1987, les bénévoles d’une association, réussissent à relancer le trafic sous la forme d’un petit train touristique. La vieille locomotive ‘Borsig’ est attelée à trois wagons, au petit fourgon postal et reprend son service au pied du Mont-Sainte-Odile. Trois à quatre mille voyageurs empruntent chaque année la petite ligne. Le petit train ne roule qu’une dizaine de jours par an. L’avenir des carrières s’obscurcit, et en 1988, la société arrête sa participation, et l’exploitation du petit train doit cesser. Quelques années plus tard, il en sera de même pour le wagon postal Elle ne fait pas partie du réseau ferré national. Elle appartient au Conseil département du Bas-Rhin. Les carrières ferment en 2002 et la ligne est inexploitée depuis. La communauté de communes des Portes du Rhin est l’actuel propriétaire de l’emprise ferroviaire. Celle-ci annonce la dépose de la voie et la création d’une voie verte à la place à la fin de l’année 2017. Les maires d’Ottrott et de Saint-Nabor s’y opposent. En cas de remise en état de la voie, selon les estimations, les aménagements (sécurité au niveau des routes traversées…) et la création d’infrastructures (gares) coûteraient une dizaine de millions d’euros Les gares étaient : Rosheim-ville, Boersch, Saint-Léonard, Ottrott et Saint-Nabor. Toutes les gares ont été détruites. Celle de Rosheim-ville l’a été en 1974. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 16 juin 2017 Auteur Partager Publication: 16 juin 2017 (modifié) Le début de la ligne à Rosheim au niveau de la rue de Dorlisheim: Le long de la rue de la Liberté: Dans l'axe de la rue du Stade: Au niveau de la rue de Rosenwiller: Au niveau de la rue de Rolsheim: Au niveau de la rue Nouvelle: *Entre les rues de Rosheim et Nouvelle, se trouvait l'ancienne gare de Rosheim-ville. Au niveau de la rue de Honenbourg: Au niveau de la D 604: Modifié 16 juin 2017 par Vérane12 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 16 juin 2017 Auteur Partager Publication: 16 juin 2017 (modifié) Depuis le pont supérieur sur la D 35: Au niveau du passage à niveau de la D 35 et de l'ancienne gare de Boersch: Au niveau du Dom de la Léonardsau: Au niveau du chemin des Aulnes et pont sur l'Ehn: Modifié 16 juin 2017 par Vérane12 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 16 juin 2017 Auteur Partager Publication: 16 juin 2017 Au niveau de la gare d'Ottrott: Le passage à niveau qui suit la gare d'Ottrott sur la D 426: Passage à niveau sur la D35: Passage à niveau sur de la D 403 à Saint-Nabor: 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 16 juin 2017 Auteur Partager Publication: 16 juin 2017 La fin de la voie avec l'embranchement vers les carrières: Au niveau de la gare de Saint-Nabor: La voie continue sous la terre du chemin jusqu'à un endroit ou le chemin monte d'un coup beaucoup: La voie rejoint l'embranchement vers les carrières: L'embranchement vers la carrière: FIN 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 17 juin 2017 Partager Publication: 17 juin 2017 On voit qu'il y a eu quelques "privatisations" sauvages... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 26 novembre 2022 Auteur Partager Publication: 26 novembre 2022 (modifié) Même reportage, cinq ans plus tard en 2022 et en version voie verte. Début de la ligne à Rosheim au niveau de la rue Dorlisheim: Le long de la rue de la Liberté: Dans l'axe de la rue du Stade: Au niveau de la rue de Rosenwiller: Au niveau de la rue de Roslheim: Au niveau de la rue Nouvelle: Au niveau de la rue de Honenbourg: Modifié 26 novembre 2022 par Vérane12 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 26 novembre 2022 Auteur Partager Publication: 26 novembre 2022 (modifié) Au niveau de la D 604: Au niveau du pont supérieur de la D 35: Au passage à niveau de la D 35 et de l'ancienne gare de Boersch: Au niveau de la Dom de Léornardsau: Modifié 26 novembre 2022 par Vérane12 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 26 novembre 2022 Auteur Partager Publication: 26 novembre 2022 Au niveau du chemin des Aulnes et du pont sur l'Ehn: Au niveau de la gare d'Ottrott: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 26 novembre 2022 Auteur Partager Publication: 26 novembre 2022 Au passage à niveau qui suit la gare d'Ottrott sur la D 426: Au passage à niveau de la D 35: Au passage à niveau de la D 403 à Saint-Nabord: Fin de la voie verte: 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 26 novembre 2022 Partager Publication: 26 novembre 2022 Bravo pour ce travail d'exploration... Pour une voie verte ça fait tout de même beaucoup d'asphalte et de bétonisation.. là ou un stabilisé aurait suffit. Sinon le travail de documentation/information est simple et suffisant pour le péquin lambda en ballade. Pas de longues tirade difficiles à lire et écrites trop petit. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Rosheim_à_Saint-Nabor à noter que le vin d'Ottrott est excellent...c'est un de mes préférés en alsace, qui est plus est un rouge. 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant