Invité jackv Publication: 29 novembre 2019 Publication: 29 novembre 2019 6,2 milliards d’euros pour le réseau en 2020 SNCF Réseau amorce son assainissement financier, facilité par la reprise de sa dette par l’Etat. L’investissement sera record, quoique légèrement en deçà des promesses gouvernementales. Déficitaire depuis sa création en 2014, SNCF Réseau, qui devrait engranger 6,6 milliards d’euros de recettes l’an prochain, s’est lancé dans un programme d’assainissement de grande ampleur. https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/28/sncf-6-2-milliards-d-euros-pour-le-reseau-en-2020_6020911_3234.html Le niveau des investissements en 2020 (6,2 milliards d’euros) est inédit pour une année au cours de laquelle aucune ligne à grande vitesse ne sera construite, souligne M. Jeantet. La croissance est forte et continue : nous étions à 5,1 milliards en 2018, à 5,7 en 2019. Soit 1,1 milliard de plus en deux ans pour le réseau. »« C’est sans compter les 90 millions consacrés à l’ERTMS et à la réfection des infrastructures en gare pour 70 millions d’euros, plaide Patrick Jeantet. Tout cela mis bout à bout nous amène à 2,9 milliards.
assouan Publication: 27 décembre 2019 Publication: 27 décembre 2019 Pas de patron pour Sncf Réseau avant le 1er février.... : Pendant la grève, les nominations à la SNCF sont elles aussi perturbées Alors que le groupe ferroviaire change de forme au 1er janvier, le futur patron de SNCF Réseau n’a toujours pas été désigné. "Reste SNCF Réseau, l’entreprise gestionnaire des quais et des voies. La désignation de son dirigeant est renvoyée au 1er février. Son actuel patron, M. Jeantet, assurera l’intérim un mois de plus que prévu avant d’aller diriger Keolis. " https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/26/pendant-la-greve-les-nominations-a-la-sncf-sont-elles-aussi-perturbees_6024093_3234.html
Laroche Publication: 27 décembre 2019 Publication: 27 décembre 2019 Il y a 2 heures, assouan a dit : Pas de patron pour Sncf Réseau avant le 1er février.... : Bof, cela ne va pas empecher les trains de rester à quai 3 2
BB 15063 Publication: 4 janvier 2020 Publication: 4 janvier 2020 Le 27/12/2019 à 14:29, assouan a dit : Pas de patron pour Sncf Réseau avant le 1er février.... :Pendant la grève, les nominations à la SNCF sont elles aussi perturbées Alors que le groupe ferroviaire change de forme au 1er janvier, le futur patron de SNCF Réseau n’a toujours pas été désigné. "Reste SNCF Réseau, l’entreprise gestionnaire des quais et des voies. La désignation de son dirigeant est renvoyée au 1er février. Son actuel patron, M. Jeantet, assurera l’intérim un mois de plus que prévu avant d’aller diriger Keolis. " Bonsoir, Luc Lallemand sera le prochain patron de SNCF Réseau L’actuel directeur général d’Infrabel, le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires belges, a été choisi par le gouvernement pour succéder à Patrick Jeantet à la tête de SNCF Réseau. C‘est une histoire belge à première vue inattendue: la prochaine nomination*, selon nos informations, du directeur général d’Infrabel, Luc Lallemand, à la tête de SNCF Réseau. Mais elle n’est au fond pas si surprenante que cela: Luc Lallemand connaît déjà bien la maison et son profil correspond aux desseins stratégiques du gouvernement. https://www.mobilettre.com/luc-lallemand-sera-le-prochain-patron-de-sncf-reseau/ 1 3
Invité jackv Publication: 4 janvier 2020 Publication: 4 janvier 2020 Il y a 4 heures, BB 15063 a dit : Bonsoir, Luc Lallemand sera le prochain patron de SNCF Réseau L’actuel directeur général d’Infrabel, le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires belges, a été choisi par le gouvernement pour succéder à Patrick Jeantet à la tête de SNCF Réseau. C‘est une histoire belge à première vue inattendue: la prochaine nomination*, selon nos informations, du directeur général d’Infrabel, Luc Lallemand, à la tête de SNCF Réseau. Mais elle n’est au fond pas si surprenante que cela: Luc Lallemand connaît déjà bien la maison et son profil correspond aux desseins stratégiques du gouvernement. https://www.mobilettre.com/luc-lallemand-sera-le-prochain-patron-de-sncf-reseau/ c'est une histoire belge ?
assouan Publication: 4 janvier 2020 Publication: 4 janvier 2020 il y a une heure, jackv a dit : c'est une histoire belge ? Sinon ? Un vrai commentaire constructif sur cette nomination d’un patron d’infrastructures ferroviaires au poste de patron de l’infrastructure ferroviaire française ? 1
zorba Publication: 5 janvier 2020 Publication: 5 janvier 2020 Il y a 4 heures, assouan a dit : Sinon ? Un vrai commentaire constructif sur cette nomination d’un patron d’infrastructures ferroviaires au poste de patron de l’infrastructure ferroviaire française ? Il est souriant, c'est déjà un bon point et c'est à la forge qu'on juge le forgeron.
NEMO94 Publication: 5 janvier 2020 Publication: 5 janvier 2020 Aller chercher un patron du gestionnaire d'infra à l'étranger c'est forcément un signe, dans le contexte actuel, tant social que d'ouverture du réseau à la concurrence...
capelanbrest Publication: 5 janvier 2020 Publication: 5 janvier 2020 Il y a 10 heures, jackv a dit : c'est une histoire belge ? si je lis bien l'article l'homme est loin d'être un inconnu ... Citation Il connaît bien le système ferroviaire français puisqu’il fut administrateur de RFF (Réseau ferré de France) de 2007 à 2015. A cette époque nous l’avons croisé à plusieurs reprises, et pu mesurer sa maîtrise des questions complexes de gestion de l’infrastructure – il a constitué notamment pour Hubert du Mesnil un appui conséquent au moment des dures batailles entre le GI et la SNCF de Guillaume Pepy. Il est également devenu administrateur de RATP Dev dès 2011. Reste à savoir si la tutelle et notamment Bercy sauront l'accompagner..... 1
Invité jackv Publication: 5 janvier 2020 Publication: 5 janvier 2020 Il y a 9 heures, assouan a dit : Sinon ? Un vrai commentaire constructif sur cette nomination d’un patron d’infrastructures ferroviaires au poste de patron de l’infrastructure ferroviaire française ? Pas d'idées préconçues voir à l'usage...
zorba Publication: 5 janvier 2020 Publication: 5 janvier 2020 (modifié) il y a 5 minutes, jackv a dit : Pas d'idées préconçues voir à l'usage... Il démarre avec une dette réduite, donc moins d'intérêts à verser aux créanciers. Son action sera plus facile à évaluer dans un an ou deux. Pas la peine d'être trop pressé. Modifié 5 janvier 2020 par zorba
NEMO94 Publication: 5 janvier 2020 Publication: 5 janvier 2020 RATP Dev, le faux-nez RATP pour aller faire du TER lors des mises en concurrence à venir et piquer des régions à SNCF ! Faudrait connaître son bilan à Infrabel et ses positions chez nos voisins, notamment concernant la fermeture des petites lignes déficitaires...
zorba Publication: 5 janvier 2020 Publication: 5 janvier 2020 L'argent mis à sa disposition sera fixé par les "hauts fonctionnaires de Bercy", il sera jugé sur ses qualités d'exécutant, avec l'objectif de réduire les déficits et de permettre aux futurs actionnaires des lignes "privées" d'avoir un bon retour sur investissement. Hors de question que Vinci, ou autres Bouygues perdent de l'argent. Ça ferait désordre.
Invité jackv Publication: 5 janvier 2020 Publication: 5 janvier 2020 (modifié) un petit parallèle avec la gestion d'infrabel La dette du réseau s'installe dans les comptes nationaux Lors de sa visite de dialogue bisannuelle en Belgique, Eurostat accorda une attention particulière à la classification sectorielle des entreprises ferroviaires publiques ; il est apparu qu’Infrabel ne pouvait plus être considérée comme un producteur marchand, car elle couvre moins de 50 % de ses coûts par ses ventes sur une période de quatre années consécutives. L’Institut des Comptes Nationaux a dès lors décidé de consolider Infrabel dans le secteur des administrations publiques à partir de l’année 2014 ; l’incidence de ce reclassement sur le déficit est très faible, inférieur à 0,03 % du PIB, tandis qu’elle est d’environ 0,5 à 0,6 % du PIB sur la dette brute consolidée. La dette d’Infrabel s'ajoute donc aux 450 milliards d’euros de la dette de la Belgique représentant 103,4% du produit intérieur brut (PIB) fin 2017. Rappelons qu'Infrabel a pour actionnaires : • l’État belge avec 52.707.410 actions, soit 99,30 % du capital; • la SFPI avec 313.493 actions, soit 0,59 % du capital; • les actionnaires privés avec 59.757 actions, soit 0,11 % du capital. http://mediarail.be/Belgique/Infrastructure/Infrabel/Infrabel_01.htm La SNCB et Infrabel en conflit sur le planning des travaux ferroviaires La SNCB critique Infrabel pour son manque de coordination... Nous sommes constamment confrontés à des modifications et des annulations de trains extrêmement tardives en raison de la mauvaise coordination du travail d’Infrabel » alors « que nous devons réserver nos trains plus d’un an à l’avance », poursuivent-ils. Les opérateurs pointent aussi une « coordination insuffisante avec les réseaux ferroviaires internationaux .. https://www.lesoir.be/236847/article/2019-07-16/la-sncb-et-infrabel-en-conflit-sur-le-planning-des-travaux-ferroviaires Infrabel menace de fermer 12 petites lignes wallonnes Un audit chiffre à 82 millions d’euros par an le montant des investissements nécessaires pour maintenir en bon état l’infrastructure ferroviaire en Belgique. Si l’État en prive Infrabel, le gestionnaire du réseau menace de fermer en Wallonie de nombreuses petites lignes de chemin de fer. https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/infrabel-menace-de-fermer-12-petites-lignes-wallonnes/10148681.html mais.. .Infrabel ne peut fermer aucune ligne, c'est dans la loi" (Bellot) l’article 3 de l’accord prévoit que les parties s’engagent « […] à assurer le maintien de l’ensemble du réseau en particulier pour les lignes à faible densité de population sans qu’aucun kilomètre de lignes ferrées nécessaires au trafic ne soit supprimé. ». Cela garantit le maintien en service de toutes les lignes ferroviaires actives dans toutes les régions du pays qu’elles soient rurales, semi-urbaines et urbaines. Cela met donc un terme aux rumeurs alarmistes qui pouvaient circuler à ce sujet. https://bellot.belgium.be/fr/projet-de-loi-sur-les-investissements-ferroviaires-stratégiques-le-milliard-vertueux-de-françois Infrabel réfute toute idée de pression Pas moins de 13 lignes de trafic devraient ainsi être fermées ou ramenées à une seule voie, ce qui concerne 684 trains de voyageurs et 103 trains de marchandises par jour. Le principal impact serait ressenti en Wallonie (12 des 13 lignes visées). https://www.lesoir.be/238811/article/2019-07-27/de-petites-lignes-ferroviaires-wallonnes-menacees-infrabel-refute-toute-idee-de mais attendons qq temps pour évaluer la gestion de réseau Modifié 5 janvier 2020 par jackv
BB 15063 Publication: 6 janvier 2020 Publication: 6 janvier 2020 Bonjour, ça se confirme ... Le patron du réseau ferré belge choisi pour diriger SNCF Réseau Le choix de ce candidat rappelle celui du Canadien Ben Smith pour diriger Air France-KLM Le patron d'Infrabel - le gestionnaire des infrastructures ferroviaires belges - Luc Lallemand a été choisi pour diriger son équivalent français SNCF Réseau, a-t-on appris lundi auprès de la SNCF. Sa candidature au poste de PDG doit être soumise, mardi, au conseil d'administration de SNCF Réseau, a précisé la compagnie ferroviaire française dans une note d'information transmise à l'AFP. Elle devra ensuite être approuvée par l'Autorité de régulation des transports (ART, ex-Arafer). https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-patron-du-reseau-ferre-belge-choisi-pour-diriger-sncf-reseau-836476.html
NEMO94 Publication: 6 janvier 2020 Publication: 6 janvier 2020 (modifié) Prendre un étranger (mais UE tout de même, un américain c'était sans doute inenvisageable) ça permet d'éviter les accusations de favoritisme vis à vis de l'opérateur historique, et de sortir de la consanguinité des X-Ponts qui dans ce petit cercle ont tous à un moment de leur carrière occupé un poste dans l'ancien empire SNCF ! Citation son profil correspond aux desseins stratégiques du gouvernement Tout est dit dans cette petite phrase, et le jour où sa mission sera terminée, pas besoin de lui trouver un fromage, il retourne dans son pays d'origine avec un gros chèque... Citation Diplômé de l'École supérieure de navigation d'Anvers, ingénieur commercial et titulaire d'un troisième cycle en cambisme et finance internationale, Luc Lallemand a commencé sa carrière comme comptable dans le groupe de presse Rossel (éditeur du journal Le Soir) et chez DHL, après un bref passage dans la marine marchande. Il est entré une première fois à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) comme conseiller financier en 1991, avant de travailler dans des cabinets ministériels socialistes en Belgique à partir de 1995. Il y est retourné en 2002 comme directeur financier. Bref, un profil plus adapté dans une salle des marchés que dans le ferroviaire, quelques jours après la nomination d'une banquière à la SA "Gares" et ce n'est sans doute pas fini... Modifié 6 janvier 2020 par NEMO94 2
TER200 Publication: 6 janvier 2020 Publication: 6 janvier 2020 Il y a 3 heures, NEMO94 a dit : Prendre un étranger (mais UE tout de même, un américain c'était sans doute inenvisageable) Et francophone, c'est quand même plus pratique dans une boîte bien moins mondialisée qu'une compagnie aérienne.
capelanbrest Publication: 7 janvier 2020 Publication: 7 janvier 2020 (modifié) Il y a 6 heures, TER200 a dit : Et francophone, c'est quand même plus pratique dans une boîte bien moins mondialisée qu'une compagnie aérienne. Tout à fait même si on peut penser que ce Mr maitrise parfaitement la langue anglaise ne serait ce que pour communiquer avec les autres partenaires européens non francophone, majoritaires dans l'UE actuelle.... mais tout cela n'est que détail... d'ici quelques mois (à minima 1 an) on verra si le choix est le bon.... en attendant au boulot ! Modifié 7 janvier 2020 par capelanbrest
Invité jackv Publication: 7 janvier 2020 Publication: 7 janvier 2020 (modifié) son CV Luc Lallemand termine ses études d'Officier au long cours en 1987 à l’École supérieure de navigation d'Anvers, puis décroche le diplôme d'ingénieur commercial en 1990, à la Haute École Francisco Ferrer, à Bruxelles. Il obtient un diplôme du 3e cycle à l'Institut de Finance internationale et de Cambisme (IFCA) en 1994. Il commence sa carrière chez Ahlers Shipping en 1988, comme officier de la marine marchande. Quelques mois plus tard, en 1989, il entre au groupe Rossel & Cie en tant que comptable. Il travaillera également chez DHL En 1991, devient conseiller financier au sein du département Finances de la SNCB unitaire. À partir de 1995, il occupe divers postes au sein de cabinets ministériels dirigés par des élus socialistes. De 1995 à 1999, il est conseiller budgétaire puis chef de cabinet du Ministre des Transports Michel Daerden; en 1999, il devient chef de cabinet adjoint de la vice-Première ministre Laurette Onkelinx, où il est chargé des finances publiques, des entreprises publiques et des transports. De 1991 à 2002, il enseigne également des matières économiques et financières dans l’enseignement supérieur de type long et de type court. En 2002,il devient directeur général des Finances de la SNCB et membre du Comité de direction. En 2005, lors de la scission de la SNCB en 3 entreprises, il devient administrateur délégué et président du comité de direction de l'entreprise gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Infrabel. En 2013, son mandat à la tête d’Infrabel est renouvelé https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Lallemand Modifié 7 janvier 2020 par jackv
zorba Publication: 7 janvier 2020 Publication: 7 janvier 2020 il y a 46 minutes, jackv a dit : son CV Luc Lallemand termine ses études d'Officier au long cours en 1987 à l’École supérieure de navigation d'Anvers, puis décroche le diplôme d'ingénieur commercial en 1990, à la Haute École Francisco Ferrer, à Bruxelles. Il obtient un diplôme du 3e cycle à l'Institut de Finance internationale et de Cambisme (IFCA) en 1994. Il commence sa carrière chez Ahlers Shipping en 1988, comme officier de la marine marchande. Quelques mois plus tard, en 1989, il entre au groupe Rossel & Cie en tant que comptable. Il travaillera également chez DHL En 1991, devient conseiller financier au sein du département Finances de la SNCB unitaire. À partir de 1995, il occupe divers postes au sein de cabinets ministériels dirigés par des élus socialistes. De 1995 à 1999, il est conseiller budgétaire puis chef de cabinet du Ministre des Transports Michel Daerden; en 1999, il devient chef de cabinet adjoint de la vice-Première ministre Laurette Onkelinx, où il est chargé des finances publiques, des entreprises publiques et des transports. De 1991 à 2002, il enseigne également des matières économiques et financières dans l’enseignement supérieur de type long et de type court. En 2002,il devient directeur général des Finances de la SNCB et membre du Comité de direction. En 2005, lors de la scission de la SNCB en 3 entreprises, il devient administrateur délégué et président du comité de direction de l'entreprise gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Infrabel. En 2013, son mandat à la tête d’Infrabel est renouvelé https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Lallemand On peut aussi dire qu'il a l'expérience dans un pays presque vingt fois plus petit que la France. Ce qui en matière de transports change quand même un peu les solutions à mettre en oeuvre. Les solutions appliquées en Belgique sont un peu à l'échelle de celles à mettre en place dans la Nouvelle Aquitaine ou le Grand Est.
Invité jackv Publication: 7 janvier 2020 Publication: 7 janvier 2020 (modifié) il y a une heure, zorba a dit : On peut aussi dire qu'il a l'expérience dans un pays presque vingt fois plus petit que la France. Ce qui en matière de transports change quand même un peu les solutions à mettre en oeuvre. Les solutions appliquées en Belgique sont un peu à l'échelle de celles à mettre en place dans la Nouvelle Aquitaine ou le Grand Est. il y a bien d'autres différences entre la France et la Belgique du genre fédéralisme avec des régions(leur autonomie), les provinces et surtout des communautés avec ce qui en résulte dans les langues , les us, les pratiques ,les documents etc..sans oublier la particularité de Bruxelles.. Les compétences sont exercées exclusivement, soit par le niveau fédéral, soit par les entités fédérées (Régions ou Communautés qui ont leurs parlements). les belges sont beaucoup moins centralisateurs qu' en France Modifié 7 janvier 2020 par jackv
Pascal 45 Publication: 7 janvier 2020 Publication: 7 janvier 2020 La nomination de Luc Lallemand au poste de président directeur-général de SNCF réseau a été approuvée mardi 07 janvier 2020 par le conseil d’administration de SNCF Réseau. Il pourra prendre son poste sous réserve de l’approbation de l’autorité de régulation des transports (l’ART). Source : https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/Luc-lallemand-SNCFRéseau
zorba Publication: 7 janvier 2020 Publication: 7 janvier 2020 il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit : La nomination de Luc Lallemand au poste de président directeur-général de SNCF réseau a été approuvée mardi 07 janvier 2020 par le conseil d’administration de SNCF Réseau. Il pourra prendre son poste sous réserve de l’approbation de l’autorité de régulation des transports (l’ART). Source : https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/Luc-lallemand-SNCFRéseau On est rassurés! C'était la mesure urgente à prendre en ce moment. 2
Invité jackv Publication: 8 janvier 2020 Publication: 8 janvier 2020 Il y a 15 heures, zorba a dit : On est rassurés! C'était la mesure urgente à prendre en ce moment. on ne va tout de meme pas faire comme en belgique ou il n'ont plus de gouvernement depuis décembre 2018
AIA AIA Publication: 8 janvier 2020 Publication: 8 janvier 2020 Lallemand n'a pas fait l'unanimité auprès des cheminots belges, loin de là. Il était à la tête d'Infrabel, le gestionnaire d'infras, lorsqu'est survenu le "Brétigny Belge" il y a une dizaine d'année. Cette société a été récemment condamnée par la Justice belge. Elle a fait appel. Par ailleurs, le dialogue social pratiqué outre frontière ressemble à celui pratiqué à la SNCF. Source : http://bernardaubin.over-blog.com/2020/01/drole-de-loustic-a-la-tete-de-sncf-reseau.html
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