Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
Le 05 octobre 1997, la BB63023 est garée au dépôt de Marseille-Blancarde (13) et on devine qu'elle ne reprendra as du service malgré sa propreté impeccable.

66814202_726646537767784_5746149965504184320_n.jpg

  • J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Publication:
Pour cette publication, un engin reproduit en peu d'exemplaires: 23 locomotives et 19 trucks.
Ces ensembles locomotives + truck sont destinés à manoeuvrer des rames lourdes et ont été obtenus par métamorphose d'anciennes locomotives BB63500 (BB64700) et 63000 (TBB64800), ces dernières ayant été notamment raccourcies par perte de leur cabine, devenue inutile.
Evidemment, par la même occasion, les engins ont été profondément modernisés.
Ici, c'est l"ensemble BB64713+TBB64813, vu au dépôt de Sotteville (76) le 16 octobre 1997 qui illustre la publication.

69420192_750850538680717_6567484374063775744_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:

La BB63678 est garée chez elle, au dépôt de Sotteville (76) le 16 octobre 1997.

69163278_752654935166944_4805471085942276096_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:
La BB63050 (une locomotive de la première sous-série, 63001 à 63108, 600 ch à moteur Sulzer) manoeuvre en gare de Nice-Ville (06) en septembre 1996.

Boris.Deshayes.8580-20-615.jpg

  • J'aime 3
Publication:

Le 16 octobre 1997, la BB63612 est garée dans le dépôt de Sotteville (76).

69268848_754494748316296_8489287930408337408_n.jpg

  • J'aime 2
Publication:

Le 16 octobre 1997, la BB64722 est au repos au dépôt de Sotteville (76).

69839029_759856114446826_8375079952529227776_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:

Le 16 octobre 1997, les BB63645 et 63567 sont garées entre deux utilisations au dépôt de Sotteville (76).

69774700_758653237900447_3283708797956128768_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:

Le 16 octobre 1997, la BB63404 est en maintenance au dépôt de Sotteville (76).

70880512_771881253244312_41148578424422400_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Dépôt de la Villette (75) en mai 1995, la BB63807 est bien pimpante pour être sortie de R.L. ou R.G. il y a peu. De son côté, la 63171 est radiée et toujours présente au fond du dépôt. En passant, clin d'oeil à la 64000, 500ème exemplaire et cas rare, les numéros de la série débordent sur le millier suivant. Les seuls cas de l'espèce semblent bien n'avoir concerné que trois séries, les X3800, les BB63500 donc, et les Z20900.

116127079_1018341251931643_7184563353799145117_n.jpg

117062899_1018341345264967_4526503891650580503_n.jpg

116886845_1018341411931627_5317840096448522320_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Munster en 1974, une BB 63500 avec ses voitures Romilly assure le 8630 Colmar-Metzeral [ligne 119000, 34 Est]. J'ai pris ce train des dizaines de fois pour rentrer du lycée. Mon plus grand plaisir, c'était en été, à la fenêtre, écouter le sifflement de la locomotive, humer ses gaz d'échappement, à la vitesse phénoménale de 70 km/h (qu'elle atteignait difficilement en montée). Il lui fallait environ 45 minutes pour faire les 18 km qui séparent Colmar de Munster. Arrivée à Metzeral, elle changeait de bout. On aperçoit encore à Munster, les cloches Siemens utilisées pour annoncer les circulations. 

munster197422ruo8R.thumb.jpg.f246ded87dd34b912de7e4f88f86e365.jpg

sanstitrenumrisation21rbx5R.thumb.jpg.bf198d1ae4fdd9bbb98dcc75601a3124.jpg

1663352288_t75.thumb.jpg.e0dc512bf5b4e3995e089e2bf19a1a2f.jpg

Modifié par TGV001
  • J'aime 5
Publication:

Trois BB63500 dont la 63777 sont garées au dépôt de La Plaine (93) et attendent leur prochain service en août 1995.

120262587_1062616674170767_6680789964713827815_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:

Les BB63017 et 63901 sont en pause au dépôt de Nice-Saint-Roch (06) en septembre 1995.

On remarque que la seconde est équipée d'un soc chasse-obstacle.

122529291_1086913755074392_6463751987909653698_n.jpg

122557732_1086913841741050_874798211361437596_n.jpg

  • J'aime 2
Publication:

En juin 1996, la BB63737, arborant un marquage latéral quelque peu inhabituel de son numéro est garée chez elle, devant l'atelier du dépôt de Longueau (80).

126336917_1109337259498708_2631451349282463033_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:

Une BB63500 garée en gare de Soissons (02) attend son prochain service en août 1995.

Cette vue est à mettre en contraste avec la situation actuelle: toutes les voies sont livrées aux herbes folles, il n'y a plus un seul wagon et encore moins de locomotive de manoeuvre ou de desserte...

131244383_1125725681193199_2301739126540869893_n.jpg

  • J'aime 3
Publication: (modifié)
Il y a 15 heures, E.T.G. a dit :

Une BB63500 garée en gare de Soissons (02) attend son prochain service en août 1995.

Cette vue est à mettre en contraste avec la situation actuelle: toutes les voies sont livrées aux herbes folles, il n'y a plus un seul wagon et encore moins de locomotive de manoeuvre ou de desserte...

131244383_1125725681193199_2301739126540869893_n.jpg

et il y a meme une clôture tout le long du quai qui interdit de descendre sur ce faisceau complément a l'abandon..

avant 1990 et la création de la RAT il y avait meme 2 visiteurs de gare du matériel  pour visiter les trains au départ ; ces agents étaient rattachés (ou détachés) a l'atelier wagons du blanc mesnil

 

Modifié par jackv
Publication:

Oui, la clôture y est depuis plusieurs années, je dirai plus d'une dizaine d'années.

Il y avait aussi une brigade voie dans l'ancien dépôt, derrière le faisceau. Elle est peut-être encore active malgré les suppression qu'il y a eu il y a de cela quinze à vingt ans.

Publication:

En mai 1997, la BB63184 affectée à des remontes de rames vides évolue en gare de Marseille-Saint-Charles (13).

131889932_1129127440853023_3259668218117711895_n.jpg

  • J'aime 3
  • 2 mois plus tard...
Publication:
La BB63922 manoeuvre une rame de wagons porte-autos en gare de Lyon-Perrache (69) en avril 1997.
L'utilisation de ces locomotives a été éphémère, le temps qu'après l'arrêt des BB300, précédemment dévolues à ces tâches ainsi qu'aux remontes, des BB8500 soient "transformées" en BB88500 pour les remplacer. Durant cet intermède, les conducteurs ont pu gagner en confort, en n'ayant plus à changer continuellement de cabine.

Boris.Deshayes.9058-18-627.jpg

  • J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
Publication:
En juin 1997, plusieurs locotracteurs dont le Y7298 et des locomotives telle la BB63703 sont garés autour du pont tournant du dépôt de Longueau (80).

Boris.Deshayes.7587-27-590.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

La BB63545, dont la teinte chamois tire vers le rose, est garée sur les voies de sortie de l'atelier du dépôt de Lyon-Vaise (69) en juillet 1996.

Boris.Deshayes.8393-33-610.jpg

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Deux BB63000 sont garées en avril 1994 au dépôt de Nice-Saint-Roch (06) en attente d'un prochain service, principalement des remontes de rames voyageurs en gare de Nice-Ville.

Boris.Deshayes.2764-04-470.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

La BB63417 équipée du B.S.I. est vue en gare du Mans (72) en mai 1997.

Boris.Deshayes.9464-24-637.jpg

  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

La BB63627 portant une belle collection de plaques de queue est garée au dépôt de Lyon-Vaise (69) en mai 1997.

 

Boris.Deshayes.9544-24-639.jpg

Modifié par E.T.G.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.