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Le Web des Cheminots

[BB 63000 / 63500 / 64600 / 64700 / 64800] Photographies


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Pour cette publication, un engin reproduit en peu d'exemplaires: 23 locomotives et 19 trucks.
Ces ensembles locomotives + truck sont destinés à manoeuvrer des rames lourdes et ont été obtenus par métamorphose d'anciennes locomotives BB63500 (BB64700) et 63000 (TBB64800), ces dernières ayant été notamment raccourcies par perte de leur cabine, devenue inutile.
Evidemment, par la même occasion, les engins ont été profondément modernisés.
Ici, c'est l"ensemble BB64713+TBB64813, vu au dépôt de Sotteville (76) le 16 octobre 1997 qui illustre la publication.

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  • 3 semaines plus tard...

Dépôt de la Villette (75) en mai 1995, la BB63807 est bien pimpante pour être sortie de R.L. ou R.G. il y a peu. De son côté, la 63171 est radiée et toujours présente au fond du dépôt. En passant, clin d'oeil à la 64000, 500ème exemplaire et cas rare, les numéros de la série débordent sur le millier suivant. Les seuls cas de l'espèce semblent bien n'avoir concerné que trois séries, les X3800, les BB63500 donc, et les Z20900.

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Munster en 1974, une BB 63500 avec ses voitures Romilly assure le 8630 Colmar-Metzeral [ligne 119000, 34 Est]. J'ai pris ce train des dizaines de fois pour rentrer du lycée. Mon plus grand plaisir, c'était en été, à la fenêtre, écouter le sifflement de la locomotive, humer ses gaz d'échappement, à la vitesse phénoménale de 70 km/h (qu'elle atteignait difficilement en montée). Il lui fallait environ 45 minutes pour faire les 18 km qui séparent Colmar de Munster. Arrivée à Metzeral, elle changeait de bout. On aperçoit encore à Munster, les cloches Siemens utilisées pour annoncer les circulations. 

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Modifié par TGV001
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Une BB63500 garée en gare de Soissons (02) attend son prochain service en août 1995.

Cette vue est à mettre en contraste avec la situation actuelle: toutes les voies sont livrées aux herbes folles, il n'y a plus un seul wagon et encore moins de locomotive de manoeuvre ou de desserte...

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Il y a 15 heures, E.T.G. a dit :

Une BB63500 garée en gare de Soissons (02) attend son prochain service en août 1995.

Cette vue est à mettre en contraste avec la situation actuelle: toutes les voies sont livrées aux herbes folles, il n'y a plus un seul wagon et encore moins de locomotive de manoeuvre ou de desserte...

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et il y a meme une clôture tout le long du quai qui interdit de descendre sur ce faisceau complément a l'abandon..

avant 1990 et la création de la RAT il y avait meme 2 visiteurs de gare du matériel  pour visiter les trains au départ ; ces agents étaient rattachés (ou détachés) a l'atelier wagons du blanc mesnil

 

Modifié par jackv
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Oui, la clôture y est depuis plusieurs années, je dirai plus d'une dizaine d'années.

Il y avait aussi une brigade voie dans l'ancien dépôt, derrière le faisceau. Elle est peut-être encore active malgré les suppression qu'il y a eu il y a de cela quinze à vingt ans.

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  • 2 mois plus tard...
La BB63922 manoeuvre une rame de wagons porte-autos en gare de Lyon-Perrache (69) en avril 1997.
L'utilisation de ces locomotives a été éphémère, le temps qu'après l'arrêt des BB300, précédemment dévolues à ces tâches ainsi qu'aux remontes, des BB8500 soient "transformées" en BB88500 pour les remplacer. Durant cet intermède, les conducteurs ont pu gagner en confort, en n'ayant plus à changer continuellement de cabine.

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Deux BB63000 sont garées en avril 1994 au dépôt de Nice-Saint-Roch (06) en attente d'un prochain service, principalement des remontes de rames voyageurs en gare de Nice-Ville.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

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