Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

La nouvelle gare de Nantes (gigantesque salle-passerelle au-dessus des voies) permet de faire des vues quasiment aériennes 🙂

La rame TGV A 366 part en direction du Croisic, la rame TGV POS 4413 vient d'arriver de Roissy Cdg 2.

01242021-NS-1.jpg

 

01242021-NS-2.jpg

 

01242021-NS-3.jpg

Modifié par Nico2
Liens hs
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • 1 mois plus tard...
Publication:
En octobre 1996, l'ETR460 28 des F.S. assurant l'aller-retour Milan - Lyon-Perrache est bien encadré dans les garages de Lyon-Scaronne (69) par les rames TGV325 et 4508 alors qu'il est garé entre son aller et son retour.
De mémoire, trois rames ETR460 avaient été adaptées pour ce service: 21, 27 et 28.

Boris.Deshayes.8626-26-616.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • 2 mois plus tard...
Publication:

Une U.M. formée par les rames TGV321 et 387 dessert Le Mans (72) en février 1996.

Boris.Deshayes.6981-21-575.jpg

Boris.Deshayes.6982-22-575.jpg

Boris.Deshayes.6983-23-575.jpg

  • J'aime 6
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

TGV Atlantique 404 et 405, le 6 juin 2021 en gare de Brest

IMG_20210606_143048_137.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Un T.G.V. Atlantique se dirigeant vers la Bretagne brûle la gare de Montsûrs (53), début des années 2000.

26951951_417745905324517_5916289886533093564_o.jpg

 

Au début des années 2000, une U.M. de T.G.V. Réseau traverse la gare de Montfort-le-Gesnois (72) en direction de l'ouest.
Les poteaux caténaire datent de l'électrification Paris - le Mans (1937) et sont pour certains en cours de remise en peinture avec déjà appliquée la couche d'antirouille.

27164207_421732214925886_2961184574232279255_o.jpg

 

Au début des années 2000, dans les environs de Crissé (72), un T.G.V. Atlantique file vers l'ouest.
Avec l'ouverture de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, les T.G.V. n'empruntent normalement plus cette section de ligne.

27503877_422708531494921_3573912373951456802_o.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

La rame TGV302 dans sa belle robe blanche est à quai en gare de Nantes (44) en juillet 1994.
Profitons aussi d'une vue d'un poste de conduite de la rame 314, de même sous-série en ce qui concerne la décoration en cabine avec des teintes claires qui s'inscrivent en harmonie avec la décoration Atlantique. Sur les rames à gros numéros, les teintes de fond de la cabine seront remplacées par une couleur gris ardoise ou bleu foncé, moins salissante, de la même façon que les housses de sièges conducteur et accompagnateur seront également revêtues différemment.

Boris.Deshayes.3527-07-489.jpg

Boris.Deshayes.3528-08-489.jpg

Boris.Deshayes.3526-06-489.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Publication:
T.G.V. Atlantique au départ de Lyon-Perrache (69) pour Rennes en juillet 1996.
A l'ouverture de la ligne à grande vitesse jusqu'à Marseille en 2001, ces trains deviendront des Marseille - Rennes et vice-versa, souvent en U.M. avec une tranche Nantes depuis ou jusqu'au Mans voire Massy-T.G.V., avec dans ce dernier cas desserte de Saint-Pierre-des-Corps pour la seconde tranche.

Boris.Deshayes.8169-09-605.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Publication:

En septembre 1997, la rame TGV398 sortant de la Scaronne et équipée T.V.M.430 vient se mettre à quai voie A en gare de Lyon-Perrache (69), avant d'assurer une relation pour Rennes (départ 16h37 si je me souviens bien).

52501635_643923032706802_7192752464704045056_n.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Le 24 juillet 2002, la rame 372 en provenance de Paris avec le TGV 8913 stationne en gare des Sables d'Olonne, après avoir été tractée depuis Nantes par la CC 72061. 

0023.thumb.jpg.d43dd325ff6df177897841044036bebc.jpg

0024.thumb.jpg.87057a5ea5d0a3635179136594457834.jpg

0022.thumb.jpg.7cda75ee15e7477641e798424d7c8320.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

La 398 avec la nouvelle livrée dans une gare peut adaptée à la photo que l’on ne présente pas !!

D9489B51-5D8A-4ED9-8203-D7CC904AC201.thumb.jpeg.9bfde0389bee6edacfe7226f6127a4ae.jpeg

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Publication:

La 399 dans la même livrée au passage à Landerneau direction Paris 

DB16824A-FAC7-4F67-A74F-08171C93E683.thumb.jpeg.b7e9acead9795e3be3aaea1420f36f92.jpeg

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Publication:
Le TGV325 côtoie l'ETR460 28 dans les garages de Lyon-Scaronne (69) en octobre 1996.

Boris.Deshayes.8627-27-616.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Publication:

Le 25 avril 1994, la rame T.G.V.-Atlantique 333 vient d'arriver à Nantes-Orléans (44) depuis Paris.

92981112_934407406991695_2254938330972028928_n.jpg

92817113_934407436991692_1590760525279526912_n.jpg

92434826_934407493658353_2179120991282659328_n.jpg

92670828_934407570325012_7126165035503583232_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:

Le 25 avril 1994, la rame T.G.V.-Atlantique 333 vient d'arriver en gare de Nantes (44).

93173449_937367500029019_7515867432817262592_n.jpg

93702741_937367673362335_481317313912504320_n.jpg

93473674_937367746695661_2865227422519787520_n.jpg

  • J'aime 3
Publication: (modifié)

Mai 1994, une rame Atlantique voisine avec une BB22200 en gare de Nantes (44).

96756064_956655818100187_5178134858366451712_n.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 4
Publication:

En août 1992, les rames Atlantiques sont les reines des T.G.V. en gare de Paris-Montparnasse (75).

118285095_1036309856801449_1242717356278902100_n.jpg

118286918_1036309910134777_660134006186109702_n.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Publication:

La rame TGV302 vient d'arriver en gare de Nantes (44), en juillet 1992.

119510528_1053507601748341_4973398958411639146_n.jpg

  • J'aime 2
Publication:

Les rames TGV325 et 508 sont présentes aux portes ouvertes de l'A.M.P.S.E.-site de Villeneuve-Saint-Georges (94) le 24 septembre 1994.

131983376_1129842274114873_7218889942614419587_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:
En juillet 1994, la rame TGV301 attend son prochain service dans les garages de Quimper (29) en compagnie d'une autre rame plus anonyme.
En gare du Mans (72) au printemps 1992, une rame TGV-A. grise vient d'entrer en gare et le mécanicien a tiré jusqu'à la pancarte TGV2. En queue, le chef d'escale a ouvert les trappes d'attelage en attente qu'une de ses soeurs vienne se raccorder dessus, ce qui nous permet de voir son attelage. Les premiers mois d'exploitation, les rames Atlantique ne pouvant pas s'entendre en U.M. le temps que leur système informatique de commande Tornad soit réglé comme il faut, il faudra se résoudre à dédoubler les trains les plus chargés, occasionnant des surcoûts. En revanche, le système d'U.M. une fois opérationnel sera très bien utilisé pour des liaisons à tranches (exemple Paris - Rennes en U.M., une des deux rames continuant sur Quimper et l'autre sur Brest) ou pour assurer une capacité supplémentaire sur un tronçon de desserte (Paris - Nantes en U.M., seule la rame de tête continuant sur Le Croisic et l'autre ne dépassant pas Nantes).
Il me semble me rappeler qu'au début de leur exploitation, il y avait des restrictions d'utilisation de ces rames au-delà de Saint-Brieuc.
En bonus, retour en Bretagne en juillet 1994 avec une photo prise en gare de Rennes (35) d'une jointure entre remorques obturée façon record du monde à titre d'essai sur une autre rame (je ne me rappelle plus dans quel but mais on peut supposer qu'il s'agissait d'un essai aérodynamique du même tonneau).

139572083_1149257535506680_979863221300130872_n.jpg

139769179_1149257568840010_5222883744598926714_n.jpg

140061733_1149257638840003_2824651589164260168_n.jpg

138946384_1149257695506664_8455120366676211735_n.jpg

139330194_1149257755506658_5270902470585925661_n.jpg

  • J'aime 3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.