Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Grenoble-Veynes menacée de fermeture ?


Messages recommandés

Le Dauphine Libéré publie aujourd'hui un article faisant référence à un "document de travail" du Conseil départemental de l'Isère qui envisage la fermeture de la liaison Grenoble-Gap parle col de la Croix-haute et Veynes.

Extraits :

“Pour la desserte de Gap depuis l’Isère, il est raisonnable de privilégier la route, en complément du train depuis Valence […]. Cette position est partagée avec le Département des Hautes-Alpes qui considère que l’accès ferroviaire à Gap passe par Valence et non Grenoble”, est-il écrit dans ce texte sur la “stratégie de développement du ferroviaire en Isère”.

La suite laisse peu de place à l’interprétation : “L’investissement évalué pour maintenir en l’état la ligne ferroviaire Grenoble-Veynes […] ne se justifie pas au regard de sa fréquentation.”

http://www.ledauphine.com/politique/2017/06/28/brouillage-sur-la-ligne-de-train-gap-grenoble

Modifié par yeti01
petite précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, les journalistes du D. Libéré sont pro-route et pro-bitume, comme le conseil départemental de l' Isere. Ces journalistes sont bons qu' à écrire des niaiseries. Qui plus est, ce n' est pas demain la veille, que l' A 51 aura une deuxième chaussée, entre Sinard, et le Col du Fau, ni un double viaduc de Monestier.

Les journalistes du D.L prennent leur désirs pour des réalités.

 

C'est la région, et non, le département qui s' occupe du TER.

Il y a 5 heures, black5 a dit :

Ça se situe dans la continuité de l'abandon du chemin de fer La Mure...

Abandonner le CF de la Mure, ne signifie pas le démonter, ça couterait trop cher, et de plus, le démontage est interdit( classé monument historique )

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zobos a dit :

Le cf de la Mure reprendra du service en 2020. Voir la presse d'hier.

Oui, j' ai lu l' article.

Cependant, ce sera uniquement entre le site du " Grand Balcon " ou Viaduc de la Rivoire, situé en encorbellement au dessus du lac de Monteynard( la perle de la ligne ), et la Mure.

 

Mais il va falloir reposer la ligne aérienne 2700 V DC, revérifier tous les équipements H Tension: La sous-station de la Motte les Bains, les moteurs et leur bobinage des "tracteurs " Secheron( ventilos, pompes à vide ), il y a 7 ans que ça ne marche plus !

Si la sous-station a été refaite en 1985( remplacement des redresseurs à vapeurs de mercure, des années 1930, par des redresseurs secs au silicium ), en revanche, l' appareillage des SECHERON, date de 1932( classé monument historique)

Quant à la ligne Grenoble-Veynes, la polémique entre les pro-route, et les pro-rail a recommencé.

 

Cependant, il serait question de supprimer les TER directs Grenoble Gap, mais pas de fermer la ligne. les A-TER seraient limités à Veynes. Il ne faut pas oublier que certains TER qui font la ligne, sont assurés en BIBI 82500 au moment des superpointes de Fevrier( en mode diesel, bien sur, entre Grenoble, et Briançon ). Pour la desserte( Romans)/ Valence-Briançon, ce sont des B 81500 qui ont repris tous les TER assurés, auparavant, en " aspirateurs ", du fait de l' arrivée massive des Regiolis bi-mode en region PACA.

Après la Tour Perret, on va, enfin réhabiliter les CF de la Mure ! En revanche, pas de jonction rétablie, avec St Georges de Commiers. J' espère, vivement, que ce tronçon sera rétabli avec des vélos-rail, entre St Georges de Commiers et les Ripeaux.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que la route menant de Grenoble à Gap, via 10 km d'autoroute n'est pas terrible et il ne faut pas être sujet au mal des transports routiers, notamment lors du franchissement des cols.

Par ailleurs, en pleine saison, hiver comme été, la fréquentation automobile, notamment camping-car, caravane, les temps de trajet se voient augmentés.

En espérant qu'une mobilisation conséquente (ou une véritable prise de conscience) permettra de pérenniser cette ligne qui s'inscrit pleinement de l'optimisation des déplacements des zones urbaines, notamment entre la capitale du Dauphiné et Gap.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la route grenoble gap par La mure est effectivement idéale pour les régimes amaigrissants : le passager y perd facilement son midi

si c'est dans le sens gap grenoble et que tu t'arrêtes à l'hôtel de la poste à corps, c'est même quasi assuré :Smiley_40:

en revanche celle avec l'autoroute dont tu parles (par Lus donc) n'est pas si coûteuse en temps lorsqu'il y a du monde

grenoble carrefour veynes-aspres : 1h quand il n'y a personne et que tu connais (et en respectant le code de la route !)

1h 15 à 1h20 quand ça circule, ces 15-20 mns n'étant rien comparé à ce que tu perds après si tu vas vers sisteron.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.