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Le Web des Cheminots

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En octobre 1997, la CC72092 se réveille gentiment après s'être reposée en coupure à Saint-Germain-Des-Fossés (03).

Cette locomotive sera accidentée quelques petites années plus tard dans une collision avec un Y8000 et non réparée. pour avoir été dernière livrée, elle sera la seconde radiée après la CC72046, pile milieu de série, dont la carrière fut encore plus courte et détruite dans une collision également, contre une semi-remorque porte-char transportant engin de chantier, qui si je me rappelle bien devait être une pelle hydraulique.

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Lyon-Part-Dieu (69), octobre 1996, la CC72058 attend le départ en tête d'une rame Corail dans laquelle s'est invitée une voiture de mesures.
Il s'agit d'un train Lyon - Nantes que notre CC remorquera jusqu'à Tours.

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Le 24 juillet 2002, la CC 72061 a tracté la rame TGV 372 depuis Nantes jusqu'aux Sables d'Olonne (TGV 8913)

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Modifié par TGV001
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Les CC 72140 et 72060 toutes pimpantes, sous une lumière diffuse à la gare de l'Est (2004). La CC 72060 est manœuvrée et déplacée sur une autre voie par un Y 8000. 

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  • 3 semaines plus tard...
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Pupitre de CC72000 au dépôt de Sotteville (76) en février 1994.

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En mai 1997, les CC72084 et l'E.T.G. T1003/1503 sont sur les voies de sortie du dépôt de Lyon-Vaise (69), sur lesquelles ils subissent un nettoyage intérieur des "espaces de vie" (par opposition aux compartiments moteurs).

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Mai 1995, dépôt de la Villette (75), avec comme sujet du jour les CC72013 et 51.

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La CC72027 attend le départ avec sa rame en gare de Paris-Est (75) en mai 1995.

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Après ma première visite d'un Atelier du Matériel, ma première visite d'un dépôt-titulaire, Rennes (35), quelques mois plus tard, en avril 1989. Visite également passionnante.
Le but de ma venue était, pour moi qui avait tant voyagé dans ces engins étant enfant pour aller chez mes grands-parents dans la Mayenne et avant qu'ils ne soient délogés pendant quelques mois par les X2100 et surtout par les Z9600, de venir saluer les X2400, qui avaient cessé tout service quelques mois plus tôt.
Vous en verrez quelques photos bientôt. Pour cette fois, vous avez le loisir d'admirer la CC72072 qui vient de sortir d'intervention à l'atelier et qui sera bientôt rendue au Transport. Les CC72000 quitteront Rennes lors de la mise en service de l'électrification Lorient - Quimper, en 1991. Les BB67400 seront elles échangées contre un contingent de BB67300.
Sur la droite, on aperçoit un segment R.R.R. Bretagne pimpant. C'est peut-être un des six segments aménagés en version "Régionale" reçus de Toulouse en bleu Isabelle et repeints rapidement en complément des cinq initiaux périurbains reçus neufs peints en vert. Tous étaient à trois caisses.
 
On sera indulgents pour la qualité de la photo, issue d'un appareil-photo au format 110, et prise alors que je n'avais que quatorze ans.

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En août 1995, la CC72011 est vue dans l'Aisne prête au départ de Laon et desservant Soissons.

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En juin 1996, cette composition intéressante d'une CC72000 tractant deux BB66400 en véhicules suivies d'une rame de voitures Corail dessert Boulogne-sur-Mer (62).
De tels assemblages ont eu lieu dans les années 80 pour hisser des Lyon - Nantes de Lyon à Roanne par les Sauvages mais sous le régime de la double traction, et ne mettaient en scène en plus de la CC72000 titulaire qu'une BB66400, elle-même parfois remplacée par une autre CC72000 que la menante.

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En août 1996, la CC72067 en tête d'un train Lyon - Nantes vient d'arriver en gare de Tours (37) où elle sera dételée. Une BB22200 reprendra le train par l'autre bout pour la suite du voyage.

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Un sacré numéro que la CC72075 qui est en coupure au dépôt d'Amiens (80) en juin 1996.

Il me semble qu'à ce moment-là elle avait encore son moteur Pielstick.

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"Les routiers sont sympas", disent certains... Je ne le conteste pas, mais ce serait oublier que nos cheminots le sont aussi!
Quelques photos de juin et septembre 1996 avec un trajet en CC72007 qui me mènera à Amiens (80) depuis Reims ou Laon; puis avec un gros numéro cette fois, le 72089 entre Lyon-Part-Dieu (69), où mon ami Jean-Louis que j'accompagne une dernière fois jusqu'à Grenoble (38) et retour avant son prochain départ en retraite. Le train étant un Nantes - Grenoble, l'engin moteur arrive ainsi de Tours et n'est pas dételé à Lyon afin d'éviter des manoeuvres fastidieuses pour le trajet restant, et surtout pour l'amener en charge à pied d'oeuvre pour la suite de son roulement..
Ce genre de trajets en sauts de puce et/ou sous caténaires est souvent mis à profit pour une construction intelligente des roulements d'engins permettant dans le premier cas aux CC72000 de Chalindrey d'arriver également en charge à Amiens ou d'en revenir afin d'assurer ensuite des liaisons avec Boulogne et Calais.
Dans le second cas, certaines tournées permettaient aux CC72000 de Nevers d'aller à Tours puis Grenoble, d'où elles pouvaient alors assurer des liaisons sur le fameux sillon alpin avant de revenir à Nevers par un chemin symétrique à celui aller.
Ces exemples étaient très nombreux.
Notons qu'à l'époque, les "joies" de la gestion débile par Activité n'avaient pas encore sévi et permettaient donc une utilisation bien plus rationnelle des matériels et agents, offrant de bien meilleures compétitivité, productivité et coûts d'exploitation grâce à une polyvalence bien pratique...

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Modifié par E.T.G.
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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
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La 72084 va être acheminée de Noyelles sur mer au dépôt du Chemin de fer de la Baie de Somme de St Valery canal par la 030 Schneider  N°3 " Progrès " de 1891 .

La Schneider fut aidée par la 020 Cockerill N° 503 du MINETT PARK de Fond de gras (Luxembourg)

 Photo faite le 4 juillet 2021 lors de la Fête de la vapeur du Chemin de fer de la Baie de Somme .

photographe "X"  

Une video dans le salon Video 

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Modifié par 130hsp
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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
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Les CC72004 et 14 sont garées en compagnie de l'élément automoteur X4588-XR8617 au dépôt d'Amiens (80) en mai 1997.

 

 

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Modifié par E.T.G.
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Le 16 juin 1997, la belle CC72056 attend le départ de Paris-Nord (75) d'où elle s'élancera pour Laon.

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  • 2 semaines plus tard...
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En juin 1997, la CC72056, un grand numéro apte à 160 km/h dont cette possibilité est inutile pour son service du jour, est arrivée à Laon (02) et elle attend le retour après avoir fait le tour de sa rame, sur l'aller-retour 12307-12314, une paire de train qui a pendant très longtemps été assurée au retour par le même engin qu'à l'aller, et ce quel que soit ce matériel désigné pour l'assurer (X4500, R.T.G., CC72000 + rame, etc.).

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  • 4 semaines plus tard...
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Exceptionnellement, la CC72085 arrivée à Lyon-Perrache (69) en mai 1997 n'est pas rentrée au dépôt de Lyon-Vaise, mais a été garée en compagnie d'autres engins dont une BB300 et une CC6500 sur les voies en impasse côté Saône.

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La CC72065 en tête d'un train Nantes - Lyon vient d'arriver dans la capitale des Gaules en février 1995 et dessert Lyon-Part-Dieu (69) avant de rallier Lyon-Perrache, qui sera le terminus du train.

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  • 2 mois plus tard...
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La CC72070 assurant la traction d'un train Nantes - Lyon depuis Tours dessert Saincaize (58), où son train donne correspondance à un train autorail de et pour Nevers et Dijon, en août 1995.
Ce train ne peut en venant de Bourges être reçu quai 1, et cette desserte sur voie 2 permet une correspondance quai à quai.

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A Laon (02), le 16 juin 1997, les CC72005 petit numéro (limitée à 140 km/h) et X4433-XR8584 modernisé Champagne-Ardenne sont garés sur un petit faisceau faisant office de dépôt, en remplacement de l'ancien dépôt vapeur désormais désaffecté depuis quelques petites années.
A cette époque, le plein des engins n'est plus possible, mais une station-service sera toutefois construite quelques années plus tard derrière le poste côté Paris et Amiens, en surplomb du terrier menant à l'ancien dépôt. Ceci afin de permettre aux X72500 achetés par le Conseil Régional Picardie de pouvoir rester à circuler sur Paris - Laon, précisément acquis en corrélation avec la modernisation de cette artère, plutôt que d'être distraits par des crochets à Amiens-Longueau, où ils n'iront que pour maintenance avec un aller-retour en charge et en U.S., le dépôt de La Plaine étant également désaffecté à cette échéance (X72500 de la commande supplémentaire de douze éléments, livrés en 2002).
Cette station service pourra aussi faire le plein des cinq X73500 arrivés peu après pour eux circuler sur la ligne modernisée Laon - Hirson.
Saluons les efforts du Conseil Régional Picardie, Région pourtant pas réputée comme étant parmi les plus riches de France, qui a depuis le milieu des années 80 acquis sur ses fonds propres onze segments R.R.R. pour ses dessertes (mise en service 1986), puis fait moderniser vingt éléments X4630 concomitamment au changement de livrée des R.R.R. qui passaient du bleu au vert avec une mini rénovation des aménagements intérieurs, suivis de la rénovation de vingt puis trois X4500 et de R.I.O. et voitures Corail, puis achetaient du matériel neuf X72 et 73500 suivis par des A.G.C. et des Régiolis, tandis que de nombreuses lignes étaient rénovées (Paris - Laon - Hirson, Amiens - Laon, création du barreau de Jussy pour permettre des liaisons Amiens - Saint-Quentin, (Amiens) Boves - Compiègne, Paris - Beauvais - le Tréport-Mers, Beauvais - Creil, etc. ainsi que les dessertes sur le territoire régional ont été significativement renforcées et que des trains de mers très prisés en été (Laon - Amiens - Le Tréport-Mers ont été créés, auxquels sont venus s'ajouter des trains Rouen - Le Tréport-Mers circulant aux mêmes périodes mais créés eux à l'instigation du Conseil Régional Haute-Normandie.
Il faudra toutefois déplorer la fermeture d'Abbeville - Eu (Le Tréport-Mers), dont la réouverture est cependant évoquée.

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