Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Photographies


Messages recommandés

En août 1995, les trains Nantes - Lyon et retour sont encore aux mains des CC72000 et voitures Corail et l'offre est encore attractive malgré la concurrence des T.G.V. intersecteurs.
La CC72070 qui assure un de ces trains numérotés 3500 (les deux premiers chiffres signifiant le réseau sur lequel il circule, du réseau Atlantique ex partie Ouest représentée par le 3, vers le Sud-Est représenté lui par le 5; trains 5300 dans l'autre sens) souffle quelques minutes lors de l'arrêt en gare de Saint-Germain-des-Fossés (03), où Patrick, un sympathique conducteur tourangeau va passer le relai à un de ses homologues de Lyon-Vaise qui emmènera le train jusqu'à son terminus.
Et justement, sur les deux autres vues, notre conducteur photographié avant l'arrivée au bout de son étape.

Boris.Deshayes.5892-12-548.jpg

Boris.Deshayes.5890-10-548.jpg

Boris.Deshayes.5891-11-548.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le 16 juin 1997 à Laon (02), la CC72020 "petit numéros", tranche 72001 à 20 limitée à 140 km/h (sauf la 72017 autorisée 160) est en tête de la rame de voitures Corail qu'elle a amenée de Paris sous le numéro 12307 et avec laquelle elle va repartir sous la marche 12314.

Boris.Deshayes.9834-34-646.jpg

Boris.Deshayes.9835-35-646.jpg

Boris.Deshayes.9836-36-646.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Une CC72000 en tête d'un train Paris - Laon passe en vitesse la gare de Vierzy (02) en août 1995.
A cette époque, la ligne est toujours gérée par cantonnement téléphonique au delà de Crépy-en-Valois et la fermeture du passage à niveau visible au premier plan incombe à l'agent en poste en gare (un des derniers passages à niveau manuels de France), qui effectue aussi les tâches de sécurité (départ des trains), qui effectue le graissage des aiguilles du tronc commun du tunnel, aménagé après la catastrophe de 1972, ainsi qu'il gère la manoeuvre de ces aiguilles afin de donner passage aux trains d'un sens ou de l'autre, et effectue aussi les manoeuvres des trains desservant l'Embranchement Particulier de la gare (silo visible en arrière-plan, trafic de trains de transport de sucre).
La modernisation de la ligne, au début des années 2000, mettra fin à tout cela, le passage à niveau en particulier, sera automatisé, le poste d'agent-sécurité sera supprimé, la commande des itinéraires reportée à Soissons, le bâtiment-voyageurs sera fermé et muré, sa salle d'attente qu'il contenait sera déportée sous forme d'abri-quais, ainsi qu'un automate de vente des titres de transports sera installé.
La commande de l'éclairage dans le tunnel sera supprimée, celui-ci étant désormais toujours éclairé et le graissage des aiguilles du tronc commun réalisé par l'Equipement.
Enfin, la signalétique de la gare sera modernisée et les vieilles plaques en tôle de grandes dimensions seront remplacées par de nouvelles plus petites, bleu institution! J'ai pu récupérer l'une d'elles, peut-être celle visible sur la photo (il faudrait que je regarde les traces de l'ancienne peinture rouge, celles-ci ayant déjà été "modernisées" lorsqu'elles étaient en service)!

Boris.Deshayes.5822-22-546.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

A l'époque des "Trains de neige" les CC 72000 fréquentaient la gare de Lille les vendredis soir au départ et dimanches matin au retour

 Le 14/02/2003 la CC 72015 est prête au départ

291140577_CC72015200303_29.thumb.jpg.06235bc08e7531f44dece08b4dc3ceea.jpg

Le 14/02/1999 c'est la CC 72010 qui approche de son terminus Nordiste

1339604430_CC72010199904_18.thumb.jpg.18200ec1dc2cd9dc32028f2aaf36dd45.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CC72008, dont j'ignore quels trafics les locomotives de cette série pouvaient bien assurer dans cette région, passe en gare de Hagondange (57) en novembre 1995 avec au crochet une locomotive luxembourgeoise.
Deuxième et troisième photo, photos souvenirs avec vues d'en bas puis d'en haut avec une CC72000.

Boris.Deshayes.6698-18-568.jpg

Boris.Deshayes.6713-33-568.jpg

Boris.Deshayes.6714-34-568.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

La CC72008, dont j'ignore quels trafics les locomotives de cette série pouvaient bien assurer dans cette région, passe en gare de Hagondange (57) en novembre 1995 avec au crochet une locomotive luxembourgeoise.
Deuxième et troisième photo, photos souvenirs avec vues d'en bas puis d'en haut avec une CC72000.

 

Les CC 72000 ont assurées pendant quelques années du Fret jusqu'au triage Belge de Stockem prés d'Arlon

ici la CC 72008 au repos de Thionville le 12/01/1994

647843544_CC72008199401_11.thumb.jpg.83e92cadbcef05f887c414df26ff6b45.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mise en tête en gare de Mulhouse (68) de la CC72040 sur sa rame pour assurer un train Bâle - Paris en décembre 1995.
Deuxième et troisième photos: la chose que nous sommes tous allés voir en voyageant dans une rame tractée.

Boris.Deshayes.6830-30-571.jpg

Boris.Deshayes.6831-31-571.jpg

Boris.Deshayes.6796-36-570.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La CC72057 vient d'arriver en gare de Lyon-Part-Dieu (69) avec sa rame Corail Nantes - Lyon qu'elle a reprise à Tours et qu'elle va emmener jusqu'à la gare de Perrache. Septembre 1995.

Boris.Deshayes.6149-29-554.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Afin de remplacer la R840 qui a connu une avarie lors du tm vapeur de Longueville, la CC 72084 est descendue de Chalindrey la veille pour assurer le train spécial de la 3ATV CVL du Samedi 3 Juin 2023 à destination de Bourges.
Le convoi historique passe à Foëcy lors du chemin retour.
3 Juin 2023.

 

_DSC1857.thumb.jpg.9185499b61fbce9815cf5c9710452362.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une CC72000 bien exposée au soleil se repose au dépôt de Nevers (58) en 1991.
Les plus aguerris sauront probablement la reconnaître à son blason.
Pour cette photo comme pour beaucoup trop d'autres, dommage que mon appareil-photos de l'époque était de mauvaise qualité, pour peu d'ailleurs que l'on puisse parler de qualité. J'ai vu tellement de belles choses que j'aurais aimé mieux vous valoriser en les montrant...
Seconde photo, une autre CC72000 (ou la même, allez savoir ? ) est à la station-service du même dépôt en 1993.

Boris.Deshayes.2767-07-370.jpg

Boris.Deshayes.285-05-408.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.