Pascal 45 Publication: 12 juillet 2017 Partager Publication: 12 juillet 2017 (modifié) Voici 55 ans, un métro circulait dans le ciel de Châteauneuf-sur-Loire (45) (source La République du Centre - 12/07/2017) Citation Il ne reste pratiquement plus rien de la voie d'essai d'1,3 km qui longeait la voie ferrée. Promis à un avenir florissant, le métro aérien suspendu a été interrompu en 1966. À l'heure où Orléans Métropole s'apprête à à installer un téléphérique, revenons sur cette invention technologique majeure que des intérêts économiques divergents ont contrariée ... Texte et photos, ici : http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/voyages/insolite/2017/07/12/voici-55-ans-un-metro-circulait-dans-le-ciel-de-chateauneuf-sur-loire_12461662.html et ici : http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/voyages/insolite/2017/07/12/metro-aerien-suspendu-la-france-jette-l-eponge-le-japon-s-empare-du-projet_12461670.html Modifié 12 juillet 2017 par Pascal 45 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 12 juillet 2017 Partager Publication: 12 juillet 2017 C'est sûr qu'une telle technique ouvrait des perspectives : coût moindre de l'infrastructure, silence des circulation avec traction électrique et roulement sur pneus et même le problème des aiguillages semblait avoir été résolu si l'on en croit la 2ème citation de Pascal45 http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/voyages/insolite/2017/07/12/metro-aerien-suspendu-la-france-jette-l-eponge-le-japon-s-empare-du-projet_12461670.html où l'on voit un aiguillage sur l'une des photos de l'article (ou en tous cas quelque chose qui y ressemble fortement) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 12 juillet 2017 Partager Publication: 12 juillet 2017 Un peu d'histoire de la Safege ici : http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html Et comme dit sur cette page, le métro suspendu n'a pas développé en France mais on en trouve ailleurs comme en Allemagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuppertaler_Schwebebahn Et il reste d'actualité : http://mashable.france24.com/monde/20161004-chine-metro-suspendu-panda 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xabel Publication: 13 juillet 2017 Partager Publication: 13 juillet 2017 Le film fareinhet 451 permet de voir le safege, en service. Film en couleur, il y a meme des scènes tourné à l’intérieur de la voiture. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 13 juillet 2017 Partager Publication: 13 juillet 2017 Décidément, entre ce métro suspendu et l'aérotrain, la région est riche en vestiges d'idées abandonnées... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barquerouge Publication: 13 juillet 2017 Partager Publication: 13 juillet 2017 Le 12/07/2017 à 11:30, assouan a dit : Un peu d'histoire de la Safege ici : http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html Et comme dit sur cette page, le métro suspendu n'a pas développé en France mais on en trouve ailleurs comme en Allemagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuppertaler_Schwebebahn Et il reste d'actualité : http://mashable.france24.com/monde/20161004-chine-metro-suspendu-panda Le monorail de Wuppertal fonctionne depuis 110 ans .... On peut se poser la question concernant l'insuccès du monorail Safege , comme de ceux qui ont fleuri aux quatre coins de la planète Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 13 juillet 2017 Partager Publication: 13 juillet 2017 On peut aussi se poser la question des avantages d'un monorail suspendu par rapport à un métro aérien, type Paris ou Chicago. Que gagne-t-on à suspendre la caisse au lieu de la poser sur un tablier. J'ai peine à croire que les avantages de hauteur du plancher soient déterminants. Wuppertal est certes un cas particulier avec le tracé de la ligne au dessus de la Wupper, mais il y a peut-être le fait qu'en 1900, on était plus "explorateur" dans les domaines techniques et rien ne dit qu'on construirait aujourd'hui sur le système "monorail" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 14 juillet 2017 Partager Publication: 14 juillet 2017 une p'tite "vignette Panini " digne de l'Ami BUDD ... ( extraite de l'album de vignettes " l'histoire des Chemins de fer" ...) 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 14 juillet 2017 Partager Publication: 14 juillet 2017 (modifié) Le "Sky Train" monorail de l'aéroport de Dusseldorf La station ressemble à une station de téléphérique.. Crédit photos :Mak Modifié 14 juillet 2017 par Mak 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 17 juillet 2017 Partager Publication: 17 juillet 2017 (modifié) En fait le Skytrain étant équipé de bogies style Safège (donc différents du Wuppertalbahn ) il n'est pas interdit de dire que c'est un SAFEGE et qu'à ce titre il devrait travailler sous licence SAFEGE, mis à part le détail que le brevet à dû tomber dans le domaine public ! Le 13/07/2017 à 19:20, sdx a dit : On peut aussi se poser la question des avantages d'un monorail suspendu par rapport à un métro aérien, type Paris ou Chicago. Que gagne-t-on à suspendre la caisse au lieu de la poser sur un tablier. Il y a moins d'emprise au sol. En rase campagne le coût d'établissement d'une ligne de SAFEGE est sans doute supérieur à celui d'un chemin de fer classique. Là où il y a avantage au SAFEGE c'est en zone urbaine, mais on se heurte à un problème d'intrusion visuelle, pour s'en convaincre il suffit de constater que les collectivités locales préfèrent faire circuler des bus, avec une facture d'énergie multipliée par 10, plutôt que des trolleybus, dont les pourtant bien discrets bifilaires, ont mauvaise réputation auprès des électeurs, qui préfèrent les cancers du poumons à la "défiguration" de leurs boulevards... En conclusions : SAFEGE fonctionne très bien, mais trop cher en rase campagne, moins cher en ville, mais rejeté pour des raisons esthétiques, il reste plus qu'un marché de niche, très, très étroit... Sans compter le problème des aiguillages bien plus compliqués que les aiguillages classiques... Modifié 17 juillet 2017 par Mak 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 1 août 2017 Partager Publication: 1 août 2017 Ce moyen de transport , on le remarque bien dans le paysage 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 25 octobre 2019 Auteur Partager Publication: 25 octobre 2019 (modifié) Châteauneuf-sur-Loire (45) : la cabine de l'ancien métro suspendu restaurée par un passionné (source La République du Centre - 24/10/2019) Citation Il aura fallu deux ans et 3500 heures de travail à Francis G. pour redonner une nouvelle vie à cette cabine, plus de cinquante années après avoir été mise au rebut et promise à la destruction. Explications ... https://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire-45110/actualites/la-cabine-de-l-ancien-metro-suspendu-de-chateauneuf-restauree-par-un-passionne_13669847/ Modifié 25 octobre 2019 par Pascal 45 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant