assouan Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 Barcelone: Au moins 20 blessés dans un accident de train L’accident s’est produit dans la gare de France en plein centre historique de Barcelone, la deuxième ville d’Espagne, lorsque le train régional de la compagnie Rodalies a heurté l’extrémité de la voie, à 7h30 (5h30 GMT). http://www.20minutes.fr/monde/2110759-20170728-barcelone-moins-20-blesses-accident-train Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 Finir contre le heurtoir : erreur humaine ou problème matériel? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 C'est LA question. Images des secours diffusées par la VRT: http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/buitenland/1.3034062 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 (modifié) L'avant du train est quand même bien abîmé.... Et quand on est debout prêt a descendre, on ne s'attend pas forcément à un choc. Modifié 28 juillet 2017 par Vérane12 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 L'avant est bien endommagé, mais c'est dû aux zones de déformation prévues sur les matériels modernes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 il y a 6 minutes, SEV1977 a dit : L'avant est bien endommagé, mais c'est dû aux zones de déformation prévues sur les matériels modernes. C'est ce que je pensais aussi. Comme pour les voitures. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 C'est quand meme plus clair ici, ce midi j'ai entendu a la radio "qu'un train avait heurté une piéce métallique placée dans la voie " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 (modifié) accident de train Le train a heurté la fin de la voie dans la gare de France, en plein centre historique de Barcelone. http://www.rtl.fr/actu/international/barcelone-54-blesses-dont-un-grave-dans-un-accident-de-train-7789521863 Un grave accident de train est survenu à Barcelone, le 28 juillet 2017 Crédit : AFP Un agent de sécurité a déclaré à l'AFPTV que le train "allait à une vitesse normale, n'a pas freiné et a heurté le pilier en fer" situé au bout de la voie. si j'ai bonne mémoire et si cela n'a pas changé depuis 40 ans il me semble que les voies d cette gare étaient équipées de heurtoirs avec un systeme assez antique absorption d’énergie genre amortisseur hydro et tampons avec immenses plongeurs Modifié 28 juillet 2017 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 Dixit Jack : "Si j'ai bonne mémoire et si cela n'a pas changé depuis 40 ans il me semble que les voies d cette gare étaient équipées de heurtoirs avec un systeme assez antique absorption d’énergie genre amortisseur hydro et tampons avec immenses plongeurs" Au vu de ce qu'on voit sur la photo c'est toujours le cas mais avec un unique scharfenberg en guise d'organe de choc ça ne va pas bien avec des tampons "classiques" et donc on tape "au milieu". Si j'identifie bien le matériel c'est une automotrice Civia* qui est (un peu) similaire à nos AGC vue sur le site officiel de la RENFE : http://www.renfe.com/FR/viajeros/nuestros_trenes/civia.html Maintenant il ne reste plus qu'à espérer que les victimes de cet accident se remettront sans séquelles autres qu'un mauvais souvenir et que nous en connaîtrons rapidement les causes. Cette série d'automotrices constituées de 4 sous-séries S-462/3/4/5 ont été conçues par un consortium constitué de Caf, Siemens, Bombardier et Alstom. S462 : 2 caisses 3 bogies; S463 3 caisses 4 bogies; S464 4 caisses 5 bogies et enfin S465 5 caisses 6 bogies 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 C'est bien ce matériel! Il y a encore des heurtoirs de ce type à Anvers-Central (classés MH!) sur les voies au niveau +1 (voies 1 à 6), mais avec une traverse en acier sur toute la largeur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bauvilla Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 Salut. Voici quelques photos Glanées sur FB. Les heurtoirs ne marchent plus faute de maintenance appropriée. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 (modifié) il y a 6 minutes, Bauvilla a dit : Les heurtoirs ne marchent plus faute de maintenance appropriée. De toute façon, des heurtoirs en état de fonctionnement n'auraient pas changé grand chose, ils sont prévus pour adsorber un peu d’énergie de trains équipés de l'attelage ordinaire avec tampons et non d'attelage automatiques comme dans le cas présent, on voit le "Sharf" qui est passé entre les 2 tampons du butoir sur la première photo. Modifié 28 juillet 2017 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VoXA Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 À PNO c'est également des butoirs absorbeurs de chocs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 Il y a 1 heure, ADC01 a dit : De toute façon, des heurtoirs en état de fonctionnement n'auraient pas changé grand chose, ils sont prévus pour adsorber un peu d’énergie de trains équipés de l'attelage ordinaire avec tampons et non d'attelage automatiques comme dans le cas présent, on voit le "Sharf" qui est passé entre les 2 tampons du butoir sur la première photo. On voit (sur les Civia entiers) des renflements de chaque côté de l'attelage, je pense qu'il y a derrière un absorbeur de choc destiné à jour le rôle de tampon (probablement avec peignes anti-chevauchement comme sur les TER2N par exemple). Je me demande si la cabine de conduite est intacte (le plancher semble à peine plus haut que les tampons, mais la porte latérale ne semble pas avoir bougé). La dernière photo m'étonne, un frottement sur le côté au niveau d'une articulation apparemment... déraillement d'un bogie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bauvilla Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 Deux vehícules on en effet déraillé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 28 juillet 2017 Partager Publication: 28 juillet 2017 (modifié) Logique le choc fait souvent soulever les engins il faut bien que l energie se dissipe quelque part c est une résultante habituelle Modifié 28 juillet 2017 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 Voici la vidéo de l'accident filmé par les caméras de sécurité: 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 (modifié) il y a 2 minutes, Vérane12 a dit : Voici la vidéo de l'accident filmé par les caméras de sécurité: Ah, oui quand même ! Modifié 29 juillet 2017 par ADC01 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 29 juillet 2017 Auteur Partager Publication: 29 juillet 2017 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 Le heurtoir , énormément solide , a très bien fait fait son travail , au sens propre dans ce cas , et fort heureusement , il n'y avait personne de présent à proximité , mais on imagine le choc , dans le train ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bauvilla Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 Aussi sur Youtube 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 Bonjour. Cela me rappelle un accident du même type en gare de Paris Est avec une rame Inox (SJMSB). Je ne me rappelle plus si la cause était une défaillance humaine ou technique par contre. Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 Il y a 2 heures, bruno a dit : Bonjour. Cela me rappelle un accident du même type en gare de Paris Est avec une rame Inox (SJMSB). Je ne me rappelle plus si la cause était une défaillance humaine ou technique par contre. Bruno. C'est le conducteur qui avait omis de couper la traction avant d'effectuer son dernier freinage. Mauvaise manip' qu'il a payé de sa vie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 (modifié) il y a 4 minutes, Roukmoute a dit : C'est le conducteur qui avait omis de couper la traction avant d'effectuer son dernier freinage. Mauvaise manip' qu'il a payé de sa vie. il a fallut plusieurs cas de ce genre pour qu' il y ait généralisation de l’asservissement traction/freinage sur les engins....une dépression dans la CG coupe la traction.. et dans certaine gare des CRO SF en cas d'arrivée trop rapide en fond de voie Modifié 29 juillet 2017 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 29 juillet 2017 Partager Publication: 29 juillet 2017 Il y a 2 heures, jackv a dit : il a fallut plusieurs cas de ce genre pour qu' il y ait généralisation de l’asservissement traction/freinage sur les engins....une dépression dans la CG coupe la traction.. et dans certaine gare des CRO SF en cas d'arrivée trop rapide en fond de voie Merci à toi et à Roukmoute. Ma "culture" ferroviaire n'étant pas la vôtre (et de loin) je pensais que l'asservissement traction - freinage avait été mis en place suite à un accident (peut être même une catastrophe) en Normandie où la motrice en pousse à continuer à tractionner. Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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