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Le Web des Cheminots

defaillance de la signalisation en gare de Montparnasse le 30/07/17


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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Oui, Pépy fait le mort et c'est peut être aussi bien,  cela nous évite d'entendre des conneries, des promesses, un état des lieu du réseau qu'on dénonce depuis des lustres; à chaque fois qu'il y a eu des incidents avec des voyageurs bloqués et qu'il s'est manifesté, cela changé quoi ensuite ? 

Cela nous permet de constater qu'il bénéficie d'excellents coach et média-trainers :jesuisdehors:

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Lettre du président de SNCF Réseau Patrick Jeantet à la ministre chargée des transports Elisabeth Borne (source SNCF - 08/12/2017)

Citation

Dans un courrier adressé à Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports, Patrick Jeantet, president de SNCF Réseau, a annoncé la mise en place d’une mission de préfiguration d’une nouvelle organisation. Il nomme Mathieu Chabanel, directeur général délégué auprès de lui en charge notamment de proposer une nouvelle articulation entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des projets pour renforcer la responsabilisation et l’agilité en ce domaine ...

http://www.sncf.com/ressources/d_2017_153611_e_borne.pdf

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il y a 30 minutes, Pascal 45 a dit :

Lettre du président de SNCF Réseau Patrick Jeantet à la ministre chargée des transports Elisabeth Borne (source SNCF - 08/12/2017)

http://www.sncf.com/ressources/d_2017_153611_e_borne.pdf

Mission de préfiguration !!!!

Quelle bande d'incapable. Sans faire de mission,en une ligne,on leur donne là pré solution :

-Regarder ce qui fonctionnait bien il y a 30ans,ça ne leur dit pas ?

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il y a une heure, auto59 a dit :

Un collègue parle de travaux fait par une entreprise extérieur qui aurait été mal fait .... un câble aurai rouiller ? Ou brûler ?  A sa connexion.

Donc c'est pas tout à fait de la faute de la SNCF ?

Bonjour à tous.

Un peu facile je trouve. Qui est le donneur d'ordre? N'y a t'il pas de vérification par ce même donneur d'ordre lors de la "réception" des travaux?

En ce qui me concerne quand je "délègue" un geste, une réanimation ou plus globalement la prise en charge d'un patient à un interne, je m'efforce d'être présent pour assurer un minimum de surveillance et si cela "merde", je reprend la main et je ne me défosse pas en assumant mes responsabilités.

On touche ici aux limites de l'externalisation à outrance entrainant perte de compétence et autre mal finition à la réception des travaux.

D'autre part petit HS: le renouvellement de la caténaire du RER C va être externalisé au privé. N'y a t'il pas des équipes caténaires  compétentes en nombre suffisante au sein même de la SNCF (pardon de SNCF réseau) pour assurer ce genre de grand travaux? Est on sur qu'au final cela va couter moins cher à la SNCF et au final au client et à l'usager?

Bruno.

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Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonjour à tous.

Un peu facile je trouve. Qui est le donneur d'ordre? N'y a t'il pas de vérification par ce même donneur d'ordre lors de la "réception" des travaux?

En ce qui me concerne quand je "délègue" un geste, une réanimation ou plus globalement la prise en charge d'un patient à un interne, je m'efforce d'être présent pour assurer un minimum de surveillance et si cela "merde", je reprend la main et je ne me défosse pas en assumant mes responsabilités.

On touche ici aux limites de l'externalisation à outrance entrainant perte de compétence et autre mal finition à la réception des travaux.

D'autre part petit HS: le renouvellement de la caténaire du RER C va être externalisé au privé. N'y a t'il pas des équipes caténaires  compétentes en nombre suffisante au sein même de la SNCF (pardon de SNCF réseau) pour assurer ce genre de grand travaux? Est on sur qu'au final cela va couter moins cher à la SNCF et au final au client et à l'usager?

Bruno.

Tout à fait Bruno. Qui a décidé de tout sous traiter,c'est bien nos dirigeants.

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Non Bruno, a la SNCF il n'y a plus assez de personnel de terrain pour faire de grosses opérations de maintenance.

Les faiseurs de camembert excel  se multiplient , mais les gens pour faire le boulot , y en a plus...

Aujourd'hui les équipes Infra sont réduites au minimum pour faire la surveillance et les reparations, mais impossible de faire plus.

C'est pour cela qu'avait été créée les "ELOG " nationaux pour venir en aide aux régions, mais compte tenu des urgences partout

impossible d’éponger le retard ,et la , c'est le problème de fond, un vieillissement des installations non anticipé

( comme chaque année on découvre qu en automne les feuilles tombent , chaque a année qui passe le matériel Infra vieilli et s'use...)

Il n'y a que le bon vin qui se bonifie avec le temps...

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il y a 23 minutes, km315 a dit :

 

Il n'y a que le bon vin qui se bonifie avec le temps...

 et le vin lui aussi a une limite...

le problème des entreprises extérieures c'est que les cheminots n'effectuent pas assez   de suivi et de contrôle du travail effectué... et qu'il y a aussi trop de "consanguinité" entre les privés et sncf réseau...a tous les niveaux...meme au terrain

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Je suis d'accord avec toi sur ce point... l'ancien "patron Infra" qui devient dirigeant d'une agence Eiffage, Colas, Meccoli  ou autre

entreprise, ne me semble pas un gage d’objectivité et de transparence

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Le 07/12/2017 à 15:37, jackv a dit :

L’entreprise, autrefois dominée par les ingénieurs, se délite. La focalisation sur le marketing et le numérique s’est parfois faite au détriment du cœur de métier, dont l’essentiel consiste à faire circuler des trains et assurer qu’ils arrivent à l’heure.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/05/sncf-le-signal-d-alarme_5224820_3232.html

 

 

La dernière étape, ce sera l'abandon de SNCF, qui sera remplacé par OUI !

Gaz de France est devenu Engie, France Télécom est devenu Orange, EDF c'était officiellement ELECTRICITE DE FRANCE SERVICE NATIONAL alors  SNCF aussi sera mortel...

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Modifié par NEMO94
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Il y a 4 heures, bruno a dit :

Bonjour à tous.

Un peu facile je trouve. Qui est le donneur d'ordre? N'y a t'il pas de vérification par ce même donneur d'ordre lors de la "réception" des travaux?

En ce qui me concerne quand je "délègue" un geste, une réanimation ou plus globalement la prise en charge d'un patient à un interne, je m'efforce d'être présent pour assurer un minimum de surveillance et si cela "merde", je reprend la main et je ne me défosse pas en assumant mes responsabilités.

On touche ici aux limites de l'externalisation à outrance entrainant perte de compétence et autre mal finition à la réception des travaux.

D'autre part petit HS: le renouvellement de la caténaire du RER C va être externalisé au privé. N'y a t'il pas des équipes caténaires  compétentes en nombre suffisante au sein même de la SNCF (pardon de SNCF réseau) pour assurer ce genre de grand travaux? Est on sur qu'au final cela va couter moins cher à la SNCF et au final au client et à l'usager?

Bruno.

D'un autre côté si la boutique file du boulot à une entreprise extérieur c'est pas pour rester derrière en permanence.

Après je ne connaît pas le processus de vérification. 

Effectivement il y a de moins en moins de cheminot et de plus en plus d'extérieur. ...

Parfois une entreprise extérieur fait un boulot et une autre entreprise extérieur le vérifié. ... c'est bien de l'extériorisation à outrance et à grande vitesse.

Pour ce qui est du coût des chantier sa je n'en ai aucune idée mais j'ai confiance en nos dirigeants si ils décident d'externaliser c'est que c'est moins chère  ( j'y crois pas) 

Il y a 1 heure, km315 a dit :

Les faiseurs de camembert excel  se multiplient , mais les gens pour faire le boulot , y en a plus...

C'est bien vrai il y a beaucoup de grand  chef et d'adjoint de chef mais assez peux de DPX et d'équipe sur le terrain.

il y a une heure, jackv a dit :

.. et qu'il y a aussi trop de "consanguinité" entre les privés et sncf réseau...a tous les niveaux...meme au terrain

Qu'est ce que tu veut dire par là ?

Les patrons de toutes entreprises sont copains et font des contrats qui les arrangent ?  

Modifié par auto59
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Il y a 1 heure, km315 a dit :

Aujourd'hui les équipes Infra sont réduites au minimum pour faire la surveillance et les reparations, mais impossible de faire plus

Tu prends le problème à l'envers on supprime du personnel SNCF dans le but de faire travailler les entreprises privées, on ne fait pas travailler le privé parce qu'il n'y a pas assez de monde à la SNCF.

il y a 2 minutes, auto59 a dit :

Effectivement il y a de moins en moins de cheminot et de plus en plus d'extérieur.

 

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il y a 3 minutes, auto59 a dit :

Oui c'est vrai ADC 

Pourtant c'est le contraire qu'on entend ...

On ne peut  veut plus embaucher .... 

On n'embauche plus car on ne veut plus d'agent SNCF qui ne sont jamais contents et qui défendent leur pitance âprement contrairement à des salariés du privées qui sont corvéables à merci et dont on peut se débarrasser quand on veut. L'utilisation de boites sous traitante est une manière de tuer le statut.

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Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

On n'embauche plus car on ne veut plus d'agent SNCF qui ne sont jamais contents et qui défendent leur pitance âprement contrairement à des salariés du privées qui sont corvéables à merci et dont on peut se débarrasser quand on veut. L'utilisation de boites sous traitante est une manière de tuer le statut.

Malheureusement tu a raison ..... triste France qui soutien cela ....

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Il faut créer d'urgence un poste de Directeur Général bis, chargé des opération INOUIes, poste équivalent à celui de F. Parly, 50.000 euros par mois pendant la période d'essai de 3 mois, renouvelable une fois comme pour tout poste de cadre dirigeant. En cas de problème au bout de six mois, un poste de ministre europhile pour dégager la voie à un autre candidat. Inoui c'est SNCF!

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Pour les chantiers, les contrôles sont faits systématiquement par le maître d'oeuvre (SNCF Réseau) avant la restitution des voies. Ces contrôles sont réalisés par des ingénieurs.

On a de plus en plus de cas où les voies sont rendues en retard, et ce pas forcément a cause des entreprises qui bossent dessus. La cause la plus fréquente est la découverte de "surprises" sur le chantier,  des sols non conformes aux prévisions ou bien des éléments présents sous les voies présents sur aucun plan (découverte d'un passage souterrain que personne ne connaissait par exemple récemment, bouché et comblé a ses deux deux extrémités mais toujours présent, passages de câbles repris nulle part etc...)

Sur les gros chantiers, en général, les seuls personnels SNCF présents sont les Agents d'accompagnements, le SE et le personnel assurant la sécurisation du chantier. Mais là aussi on a de plus ne plus d'entreprises disposant d'un certificat de sécurité permettant de faire ces tâches (AATTX et ASP)

Seul le SE semble encore épargné par l'externalisation.

Pourquoi de plus en plus d'entreprises extérieures pour réaliser ces travaux? La réponse a été donnée par Km et ADC, les rythmes et cadences imposées par le donneur d'ordre ne sont pas compatibles avec la législation des cheminots sncf et comme il y a moins de monde, plus de relève possible en cours de chantier, donc on prend du monde dont la législation le permet.

Juste un point où je ne suis en partie pas d'accord avec ADC quand il parle de salariés du privé corvéables a merci et dont on peut se débarrasser quand on veut, c'est vrai malheureusement pour les personnels intérimaires, qui ne sont là que pour faire les tâches les plus ingrates (d'une certaine façon) sur les chantiers mais dès qu'il s'agit de quelqu'un d'un peu spécialisé (conducteur C1 de loco, chef de machine, bourreur etc...) là les boîtes sont aux petits soins avec eux tellement leurs compétences sont recherchées et le débauchage fréquent.

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Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

On n'embauche plus car on ne veut plus d'agent SNCF qui ne sont jamais contents et qui défendent leur pitance âprement contrairement à des salariés du privées qui sont corvéables à merci et dont on peut se débarrasser quand on veut. L'utilisation de boites sous traitante est une manière de tuer le statut.

Déclaration avec laquelle on ne peut être que d'accord  !

Cependant ne trouves-tu pas que tu as une attitude quelque peu contradictoire, lorsque tu me contredis quand je propose que Géodis soit sortit de la SNCF.

Géodis est bien une illustration parfaite de ce que tu écris  :

Pas d'agents SNCF  pour assurer du fret et la SNCF via GEODIS fait assurer le transport par des sociétés privées françaises ou étrangères ...

On ne peut pas écrire ce que tu écris et être pour le maintien de GEODIQS dans le groupe SNCF !

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bonjour

 

Une petite question , qui était en charge des travaux ..un sous-traitant ou les équipes SNCF  ...

Pour la responsabilité ce serai bien de connaitre cette information .....

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il y a 27 minutes, Mak a dit :

Déclaration avec laquelle on ne peut être que d'accord  !

Cependant ne trouves-tu pas que tu as une attitude quelque peu contradictoire, lorsque tu me contredis quand je propose que Géodis soit sortit de la SNCF.

Géodis est bien une illustration parfaite de ce que tu écris  :

Pas d'agents SNCF  pour assurer du fret et la SNCF via GEODIS fait assurer le transport par des sociétés privées françaises ou étrangères ...

On ne peut pas écrire ce que tu écris et être pour le maintien de GEODIQS dans le groupe SNCF !

Mais nom d'une pipe que vient faire Géodis, le fret et tout ce que tu racontes dans cette histoire  où je n'ai jamais prétendu que Géodis doit rester à la SNCF  ?

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il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Mais nom d'une pipe que vient faire Géodis, le fret et tout ce que tu racontes dans cette histoire  où je n'ai jamais prétendu que Géodis doit rester à la SNCF  ?

Quand tu as des dirigeants qui lorsqu'ils sont sollicités par un  pour un transport de fret ont le réflexe Géodis, ces mêmes dirigeants pour un transport voyageurs ont le réflexe autocars.

Conclusion : il n'y a rien à attendre de ces gens-là, ils n'ont rien à faire dans une entreprise de Chemins de Fer !

Le meilleur  service qu'il pourraient nous rendre, c'est de  prendre leur clics et leur claques et d'aller se faire pendre ailleurs !

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Normal c'est dirigeants ont un reflexe d économie de leur budget ils choisissent le plus adapté et le moins coûteux....... S ils ne font pas cela ils ne pourront pas faire la moitié de ce qu ils doivent faire. Tu n'as jamais entendu parler de budget ? Dans ta vie de tous les jours tu achète une Mercedes si tu n'as pas les moyens et si un vélo te suffit pour te déplacer ?  Un peu trop facile le yaka

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à l’instant, jackv a dit :

Un peu trop facile le yaka

Et tu as oublié les fokon, yfodré.............

 

il y a 10 minutes, Mak a dit :

Quand tu as des dirigeants qui lorsqu'ils sont sollicités par un  pour un transport de fret ont le réflexe Géodis, ces mêmes dirigeants pour un transport voyageurs ont le réflexe autocars.

La, on ne parle pas de transport mais de travaux externalisé à des boites privées qui elles s’engraissent sur le dos de la SNCF tout en faisant la plupart du temps un travail de cochon, allez encore un sujet pourri par ton lobbying intense !!!!

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