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Il y a 11 heures, Arandir60 a dit :

. Ce week end, combien de trains sont parti / arrivés sans encombre ?

Bonjour Arandir.

De Montparnasse, pas beaucoup!:jesuisdehors:

Bruno.

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il y a une heure, gpl a dit :

Panne identifiée disent plusieurs médias ce matin. Défaut d'isolement.

Source France Info :

La panne a été détectée et identifiée cette nuit , le blocage de la signalisation provient d'un défaut d'isolement , d'une partie du poste de Vanves . La préparation de l'intervention est en cours , mais le retour à la normale ne sera pas effectif avant demain , en raison du dépannage à effectuer , puis des essais de validation qui pourront se faire la nuit prochaine .

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Il y a 9 heures, jackv a dit :

informé dans ces conditions c'est mission impossible..puisque la situation se crée et évolue au fur est a mesure, le seul qui la maitrise a peine et celui qui la crée et la dirige et il a malheureusement tellement de boulot avec l'opérationnel que l'info passe aprés et que parfois dans les 5 mn qui suive ce qu'il avait prevu 5 m n plus tot n'est plus valable..et ce n'est pas en ajoutant qq personnes pour réaliser l'info qui fait beaucoup avancer car alimenter ces personnes est presque aussi prenant que de réaliser l'info..

c'est le cercle vicieux que l'on essaie de résoudre depuis des décennies à chaque incident...soit tu essaies de résoudre au mieux le dysfonctionnement  et l'info passe  a l'as  soit tu informes mais c'est au détriment de l’opérationnel qui est retardé.. ...meme avec les moyens modernes d'info performants , le probleme revient toujours a leur alimentation..

Bonjour Jackv.

Oui mais quand même, pour une entreprise qui se veut la championne mondiale de la mobilité globale, cela là fout mal.

Je pense que beaucoup ici seront d'accord: l'image de marque pour la SNCF est catastrophique et désastreuse.

D'autre part, quid de l'impact financier? Quoique Ouibus et autre Blablacar doivent "tirer leur marron du feu".

Bruno.

Publication: (modifié)

Bien sûr que les techniciens vont trouver la panne, si ne n'est déjà fait ( ils mettent en application leur Plan de Reprise d'Activité mainte-fois rodé), mais en tout cas la raison initiale du problème devra être clairement annoncée et en toute transparence.

Modifié par BB22210
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il y a 3 minutes, bruno a dit :

Je pense que beaucoup ici seront d'accord: l'image de marque pour la SNCF est catastrophique et désastreuse.

Tu sais un peu plus ou un peu moins, les français ont déjà une piètre images de la SNCF, il suffit de survoler les commentaires sur les articles publiés par la presse sur le net ou les témoignages dans les médias audio-visuels pour s'en faire une idée.

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On a quand même eu de la chance.... imaginez juste un instant si cette panne avait eu lieu un des deux week end les plus chargés de l'année à Montparnasse.... on aurait encore fait la une des médias....

message subliminal:on a aussi Blablacar, et Ouibus pour vous emmener en vacances.....

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il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Tu sais un peu plus ou un peu moins, les français ont déjà une piètre images de la SNCF, il suffit de survoler les commentaires sur les articles publiés par la presse sur le net ou les témoignages dans les médias audio-visuels pour s'en faire une idée.

Bonjour ADC.

Pas aussi sur que toi. Quant on voit des trains GL et autre TGV blindé de chez blindé, et pas que pour les grandes transhumances estivales, tout n'est pas si noir que cela.

De plus je crois avoir lu (peut être sur ce forum d'ailleurs), qu'une étude d'opinion avait montré que la capital sympathie envers la SNCF était somme toute assez élevé dans la population.

Bruno.

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La circulation reprends à PMP après identification du problème cette nuit effectivement. Par contre les itinéraires sont en tracés permanents. 

Des départs et arrivées de TGV sont toujours prévues dans le plan de transport à PAZ. 

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Publication: (modifié)

Le sous ministre sans portefeuille Griveaux s'énerve, la ministre Borne (ex-RATP) demande un rapport, Pépy a sauvé sa peau tout finit bien !

Je pense que dans l'ensemble les voyageurs sont compréhensifs, mais ce qui pose problème c'est l'info, avoir des réponses contradictoires pour savoir si ça roule ou si c'est annulé, se faire balader de Montparnasse à Austerlitz, ça agace, et ça sert  à rien de multiplier les gilets rouges, si ils ne savent rien !

 

Modifié par NEMO94
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il y a 14 minutes, bruno a dit :

Bonjour Jackv.

Oui mais quand même, pour une entreprise qui se veut la championne mondiale de la mobilité globale, cela là fout mal.

Je pense que beaucoup ici seront d'accord: l'image de marque pour la SNCF est catastrophique et désastreuse.

D'autre part, quid de l'impact financier? Quoique Ouibus et autre Blablacar doivent "tirer leur marron du feu".

Bruno.

De toutes façons, depuis toujours on sait que la communication, information, auprès des voyageurs est désastreuse, même en interne où je me demande encore parfois comment c'est possible que nous, conducteurs, ne soyons pas informés en temps réel de ce qui se passe sur le terrain en cas de problème. J'ai même eu des voyageurs de mon train qui sont venus me voir à peine 2 minutes avant mon départ pour me dire que mon était supprimé......et vous vous retrouvez bien c....lorsque vous appelez le PRS devant eux et qu'il vous dit, oui oui c'est supprimé.....

Bon là, c'est différent, mais j'imagine les voyageurs qui poireautent des heures ou qu'on leur dise d'aller à Austerlitz et là bas qu'on leur dise l'inverse(ce n'est pas le cas général bien sûr)......

Le service communication de la SNCF aurait pu expliquer aux voyageurs et aux médias la difficulté pour trouver le problème qui ne peut se faire que la nuit, ce que cela produit sur le terrain au niveau signalisation par exemple.....les gens veulent savoir et voir.

Une question que je me pose, la SNCF aurait-elle pu rajouter quelques corail au départ d'Austerlitz, au moins pour le Sud Ouest même si ce n'est qu'un ou deux trains. Quoique, doit pu y avoir grand monde de dispo et bon 22200/26000 j'imagine....

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Publication: (modifié)

C'est bien beau de dire aux gens de consulter l'appli SNCF mais même quand l'info est affichée sur les écrans et confirmée à la sono, les gens iront toujours affluer au bureau accueil  pour qu'on leur répète la même chose, avoir un être humain en face, ça rassure, et puis il reste les histoires de correspondances coulées ou d'après-vente...

C'est là aussi qu'on se dit que c'est une belle c... d'avoir supprimé totalement les fiches horaires papier disponibles dans les gares.

 

 

Modifié par NEMO94
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Publication: (modifié)
il y a 12 minutes, CRL ACH a dit :

De toutes façons, depuis toujours on sait que la communication, information, auprès des voyageurs est désastreuse, même en interne où je me demande encore parfois comment c'est possible que nous, conducteurs, ne soyons pas informés en temps réel de ce qui se passe sur le terrain en cas de problème. J'ai même eu des voyageurs de mon train qui sont venus me voir à peine 2 minutes avant mon départ pour me dire que mon était supprimé......et vous vous retrouvez bien c....lorsque vous appelez le PRS devant eux et qu'il vous dit, oui oui c'est supprimé.....

Bon là, c'est différent, mais j'imagine les voyageurs qui poireautent des heures ou qu'on leur dise d'aller à Austerlitz et là bas qu'on leur dise l'inverse(ce n'est pas le cas général bien sûr)......

Le service communication de la SNCF aurait pu expliquer aux voyageurs et aux médias la difficulté pour trouver le problème qui ne peut se faire que la nuit, ce que cela produit sur le terrain au niveau signalisation par exemple.....les gens veulent savoir et voir.

Une question que je me pose, la SNCF aurait-elle pu rajouter quelques corail au départ d'Austerlitz, au moins pour le Sud Ouest même si ce n'est qu'un ou deux trains. Quoique, doit pu y avoir grand monde de dispo et bon 22200/26000 j'imagine....

Merci à toi pour cet éclairage.

Je pensais benoitement que les choses s'étaient quand même un peu améliorées niveau communication.

En effet, j'avais cru comprendre que Peppy en avait fait une de ses priorité avec la nomination d'un DG chargé de la communication et du numérique.

Quant à dernière phrase, on voit bien, même sans être de la partie, les limites de la spécialisation voire de l'hyper-spécialisation et de la gestion par activité.

Bruno.

 

 

Modifié par bruno
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il y a 8 minutes, CRL ACH a dit :

De toutes façons, depuis toujours on sait que la communication, information, auprès des voyageurs est désastreuse, même en interne où je me demande encore parfois comment c'est possible que nous, conducteurs, ne soyons pas informés en temps réel de ce qui se passe sur le terrain en cas de problème. J'ai même eu des voyageurs de mon train qui sont venus me voir à peine 2 minutes avant mon départ pour me dire que mon était supprimé......et vous vous retrouvez bien c....lorsque vous appelez le PRS devant eux et qu'il vous dit, oui oui c'est supprimé.....

 

Et ca ne va pas s'ameliorer quand on voit qu'en région Alsace, PACA et Languedoc Roussillon et d'autres à venir, il n'y a plus d'accès à Durandal censé être remplacé par autre chose, mais je ne sais pas comment ça s'appelle et qui y a accès.... Sympa pour l'info. Il faut informer les gens sans avoir les infos.

ll m'est déjà arrivé d'informer les conducteurs pour qu'ils fassent une annonce dans leur train afin que les gens savent quoi faire pour aller à leur destination avec les travaux...

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il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

C'est bien beau de dire aux gens de consulter l'appli SNCF mais même quand l'info est affichée sur les écrans et confirmée à la sono, les gens iront toujours affluer au bureau accueil  pour qu'on leur répète la même chose

Tout à fait, les voyageurs veulent de l'info mais de l'info qui va  dans leur intérêt, quand on leur dit quelque chose qui ne leur plait pas, ils disent qu'ils n'ont pas eu d'infos, ainsi est fait l'Homme.

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il y a 19 minutes, CRL ACH a dit :

Une question que je me pose, la SNCF aurait-elle pu rajouter quelques corail au départ d'Austerlitz, au moins pour le Sud Ouest même si ce n'est qu'un ou deux trains. Quoique, doit pu y avoir grand monde de dispo et bon 22200/26000 j'imagine....

Quel est l'intérêt d'ajouter des Corails, vu qu'on peut détourner les TGV sur Austerlitz depuis la LGV Atlantique ? L'incident n'est pas sur celle-ci, et même si c'était le cas, on aurait très bien pu faire circuler les TGV sur ligne classique (des détournements de TGV par le PO, c'est déjà souvent arrivé).

Modifié par Arnaud68800
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il y a 29 minutes, Vérane12 a dit :

La circulation reprends à PMP après identification du problème cette nuit effectivement. Par contre les itinéraires sont en tracés permanents. 

Des départs et arrivées de TGV sont toujours prévues dans le plan de transport à PAZ. 

C'est la dernière dépêche de l'AFP , à ce sujet :

https://www.romandie.com/news/Paris-Montparnasse-origine-de-la-panne-trouvee-trafic-toujours-perturbe/820018.rom

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il y a 3 minutes, Arnaud68800 a dit :

Quel est l'intérêt d'ajouter des Corails, vu qu'on peut détourner les TGV sur Austerlitz depuis la LGV Atlantique ? L'incident n'est pas sur celle-ci, et même si c'était le cas, on aurait très bien pu faire circuler les TGV sur ligne classique (des détournements de TGV par le PO, c'est déjà souvent arrivé).

Bonjour.

Oui, mais les CRL de Montparnasse ont ils la connaissance de ligne entre Austerlitz et Massy? Sinon, fiches de détournement ou accompagnement (désolé je ne connais pas la terminologie exact).

Bruno.

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Le numérique c'est bien quand tout roule, quand c'est le bordel, rien ne remplace les belles annonces manuelles à la sono mais faire des annonces en situation perturbée, c'est un vrai métier, quand on a pris l'habitude des annonces en boîte de madame Simone.

Dans beaucoup de grandes gares (et pas seulement parisiennes) les annonces sonores sont souvent inaudibles, ou inintelligibles, on distingue l'indicatif, et ensuite c'est de la bouillie...

 

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Vu que tous les TGV ne pouvaient partir et venir sur Paris(Montparnasse/Austerlitz), quelques corail auraient permis d'avoir une solution "sûre" de repli plutôt qu'on leur dise, écoutez les annonces pour savoir si votre train circule.....ou après 3h d'attente ou restez informés, bon allez à Austerlitz, y aura peut être un TGV pour vous.

Le problème dure depuis 3 jours, la SNCF ne peut pas se poser la question? Je pense que les voyageurs auraient plus apprécié qu'on leur trouve une solution plutôt que d'attendre des heures sans savoir si leur train circulera ou pas. 

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Publication: (modifié)
il y a 29 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Oui, mais les CRL de Montparnasse ont ils la connaissance de ligne entre Austerlitz et Massy? Sinon, fiches de détournement ou accompagnement (désolé je ne connais pas la terminologie exact).

Bruno.

Non, il n' y a que les mécanos de PAZ autorisé TGV, les mécanos de Montparnasse sans oublier ceux de province ont au mieux la connaissance de Massy au poste d'Orly,  qui ont cette connaissance de ligne complète mais les fiches de détournements sont incluses dans les RT-LILI notamment dans le 3600, celui de la LGV A. Reste le pilotage mais là encore c'est plus lourd à mettre en place car il faut trouver du personnel.

Modifié par ADC01
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il y a 10 minutes, NEMO94 a dit :

 

Dans beaucoup de grandes gares (et pas seulement parisiennes) les annonces sonores sont souvent inaudibles, ou inintelligibles, on distingue l'indicatif, et ensuite c'est de la bouillie...

 

De moins en moins quand même, il faut quand même remarquer dans de nombreuses gares que de gros progrès ont été réalisés au niveau de la sono.

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il y a 40 minutes, CRL ACH a dit :

Une question que je me pose, la SNCF aurait-elle pu rajouter quelques corail au départ d'Austerlitz, au moins pour le Sud Ouest même si ce n'est qu'un ou deux trains. Quoique, doit pu y avoir grand monde de dispo et bon 22200/26000 j'imagine.

Oui mais il faut déjà trouver des voitures Corails pour commencer, et comme tu le dit, des locs, et du personnel autorisé Bordeaux car à part les gars d'Auster, il n'y a plus grand monde. Détourner des TGV a été la meilleurs solution dans ce cas, matériel et personnel en déjà en place, le seul petit os est la connaissance de ligne mais avec une fiche de détournement, cela le fait

Modifié par ADC01
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il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Non, il n' y a que les mécanos de PAZ autorisé TGV, les mécanos de Montparnasse sans oublier ceux de province ont au mieux la connaissance de Massy au poste d'Orly,  qui ont cette connaissance de ligne complète mais les fiches de détournements sont incluses dans les RT-LILI notamment dans le 3600, celui de la LGV A. 

Merci à toi ADC.

Je ne savais pas qu'il y avait un roulement TGV à PSO (Austerlitz), gare dépourvu de TGV en temps normal. Surement un accord direction syndicat, obtenu de "haute lutte" afin d'avoir des roulements intéressant?

Bruno.

 

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à l’instant, bruno a dit :

Merci à toi ADC.

Je ne savais pas qu'il y avait un roulement TGV à PSO (Austerlitz), gare dépourvu de TGV en temps normal. Surement un accord direction syndicat, obtenu de "haute lutte" afin d'avoir des roulements intéressant?

Bruno.

 

Il n'y a pas de roulement TGV à PSO mais il y a des mécanos autorisé car historiquement le roulement 100 de PMP était alimenté par 50% de mécanos de PSO, moi même étant issu de ce dépôt. Ces mécanos faisaient le Brive Lille de Roissy à Brive et sont remplçants au TGV à PMP.

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