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Publication:
il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Il n'y a pas de roulement TGV à PSO mais il y a des mécanos autorisé car historiquement le roulement 100 de PMP était alimenté par 50% de mécanos de PSO, moi même étant issu de ce dépôt. Ces mécanos faisaient le Brive Lille de Roissy à Brive et sont remplçants au TGV à PMP.

Merci à toi ADC pour ces précisions.

Qu'entend tu par remplaçants? Ils remplacent les agents en congé ou en maladie au "pied levé". Un sorte de réserve en quelque sorte?

Bruno.

Publication:
il y a 36 minutes, CRL ACH a dit :

Vu que tous les TGV ne pouvaient partir et venir sur Paris(Montparnasse/Austerlitz), quelques corail auraient permis d'avoir une solution "sûre" de repli plutôt qu'on leur dise, écoutez les annonces pour savoir si votre train circule.....ou après 3h d'attente ou restez informés, bon allez à Austerlitz, y aura peut être un TGV pour vous.

Le problème dure depuis 3 jours, la SNCF ne peut pas se poser la question? Je pense que les voyageurs auraient plus apprécié qu'on leur trouve une solution plutôt que d'attendre des heures sans savoir si leur train circulera ou pas. 

Si on n'a pas réussi à faire venir tous les TGV sur Austerlitz, pourquoi aurait-on par magie réussi à mettre en place des Corails ? Si c'est au niveau de la grande ceinture que ça coinçait, pourquoi ne pad avoir dérouté les TGV par Les Aubrais (comme auraient fait les Corails) ?

On aurait aussi pu détourner des TGV sur les gares de Lyon (via Juvisy) et de l'Est (en continuant sur la grande ceinture) si Austerlitz était vraiment à bloc...

Publication:

Paris-Montparnasse : l'origine de la panne identifiée et réparée (source SNCF - 01/08/2017)

Citation

Dans le cadre des investigations, qui se sont déroulées cette nuit dans le poste de signalisation de Vanves, l'origine de la panne qui perturbait le trafic depuis dimanche matin à la gare de Paris-Montparnasse a été identifiée. L'origine de cette panne est un défaut d'isolement dans une alimentation du poste ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_68_panne_identifiee_et_reparee_a_paris_montparnasse.pdf

  • J'adore 1
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il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais il faut déjà trouver des voitures Corails pour commencer, et comme tu le dit, des locs, et du personnel autorisé Bordeaux car à part les gars d'Auster, il n'y a plus grand monde. Détourner des TGV a été la meilleurs solution dans ce cas, matériel et personnel en déjà en place, le seul petit os est la connaissance de ligne mais avec une fiche de détournement, cela le fait

Il n'y a pas de voitures corail qui vont sur Bordeaux/Nantes le week-end avec les Intercites 100% Eco garées pas très loin d'Austerlitz?

Je ne dis pas qu'il ne fallait pas détourner les TGV(le contraire aurait été aberrant) mais, rajouter des trains corail aurait permis de montrer que la SNCF fait son maximum pour acheminer ses voyageurs......

Une merde sur le TGV et c'est le chaos, on essaie de trouver des solutions mais qu'en TGV......tu me diras, avec la politique actuelle(et antérieure) de l'entreprise, il n'y a plus le choix puisque tout a été fait dans ce sens.

Est-ce que la SNCF a communiqué par exemple, sur le fait qu'il existe quelques trains corail qui vont sur Toulouse au départ d'Austerlitz?

 

  • J'adore 1
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il y a 3 minutes, bruno a dit :

Merci à toi ADC pour ces précisions.

Qu'entend tu par remplaçants? Ils remplacent les agents en congé ou en maladie au "pied levé". Un sorte de réserve en quelque sorte?

Bruno.

Oui, ils peuvent être appelé à remplacer un mécano titulaire de PMP, en congé, en arrêt de travail, en formation ou en cas de mise en place de TGV FAC (trains supplémentaires,  pèlerins etc) si personne n'est dispo sur place à PMP. Les Sudo comme on les surnomme peuvent venir soit bien de PAZ Grande ligne mais aussi de la banlieue comme Juvisy, Brétigny,  Dourdan ou Etampes.

Il existe la même chose coté Ouest avec des remplaçant à Versailles-Chantiers, Trappes, Rambouillet et Chartres.

 Pour accéder au roulement TGV, tous ces remplaçants doivent accepter une mutation pour nécessité de service à PMP.

Publication:
il y a 5 minutes, Arnaud68800 a dit :

Si on n'a pas réussi à faire venir tous les TGV sur Austerlitz, pourquoi aurait-on par magie réussi à mettre en place des Corails ? Si c'est au niveau de la grande ceinture que ça coinçait, pourquoi ne pad avoir dérouté les TGV par Les Aubrais (comme auraient fait les Corails) ?

On aurait aussi pu détourner des TGV sur les gares de Lyon (via Juvisy) et de l'Est (en continuant sur la grande ceinture) si Austerlitz était vraiment à bloc...

Pas besoin d'être magicien pour rajouter 2/3 corails à Austerlitz....pour partir sur ligne classique.

Le problème réside surtout qu'à la SNCF on ne fait presque plus de corail là où le TGV circule...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
il y a 20 minutes, zoreglube a dit :

La facture de cet événement :

D'après ce papier de l'AFP , la situation ne pas revenir à la normale , d'ici demain dans la journée , ce qui veut dire des agents en astreinte pour la nuit prochaine , à ajouter au coût des détournements , retards et suppressions de trains , et nuitées d'hôtels à assurer ;  la liste de ces frais annexe , n'est sans doute pas complète .

Un rapport complet est demandé par la ministre des transports , pour ce gros incident , et il aura sans doute de bilan chiffré , de toutes les pertes en heures et en frais , lié à cette grosse panne ...

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'adore 1
Publication:
il y a 5 minutes, CRL ACH a dit :

Il n'y a pas de voitures corail qui vont sur Bordeaux/Nantes le week-end avec les Intercites 100% Eco garées pas très loin d'Austerlitz?

Comme les autres matériels elles doivent certainement avoir un roulement à respecter, ne serait déjà que pour l'entretien, même qu'elles peuvent tourner sur d'autres relations en dehors que celle que tu cites le reste du temps.

Publication:
il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Comme les autres matériels elles doivent certainement avoir un roulement à respecter, ne serait déjà que pour l'entretien, même qu'elles peuvent tourner sur d'autres relations en dehors que celle que tu cites le reste du temps.

Difficile à croire que ces voitures soient tant sollicitées que ça toute la semaine....surtout lorsqu'on voit les relations qu'il reste.

De toutes façons, chez nous, on ne sait faire que du TGV.....la vitrine de la boite, le reste c'est secondaire....tout du moins en haut lieu.

  • J'aime 1
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Il y a 3 heures, gpl a dit :

Panne identifiée disent plusieurs médias ce matin. Défaut d'isolement.

Court-circuit, quoi. Je pensais qu’il y avait des circuits spécifiques pour détecter ce genre d’incident.

Publication: (modifié)
il y a 9 minutes, Arlanda express a dit :

Court-circuit, quoi. Je pensais qu’il y avait des circuits spécifiques pour détecter ce genre d’incident.

Chez toi quand t'as un court jus, ton différentiel ou ton coupe circuit saute, tu sais quel circuit est en cause mais tu ne sais pas au cm près où est le problème ni quel fil (le bleu ou le rouge) est en cause, là c'est la, m^me chose mais à une échelle industrielle avec des kilomètres de câbles contenant plusieurs dizaines de paires de fils

il y a 11 minutes, CRL ACH a dit :

Difficile à croire que ces voitures soient tant sollicitées que ça toute la semaine....surtout lorsqu'on voit les relations qu'il reste.

 

Bon admettons qu'on trouve, une vingtaine des Corails, on les tire avec quels mécanos ? il ne faut pas oublier non plus que ces voyageurs avaient un billet TGV, pas sur que les faire monter dans un Corails avec ce billets se soit bien passer. Je connais suffisamment la nature humaine pour savoir que les gens en veulent pour leur argent.Tu parles de relations restantes, justement le parc est adapté aux relation qui reste, voir m^me un peu en dessous .

Modifié par ADC01
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Il y a une vingtaine d'années trouver du matériel et des personnels pour faire des trains supplémentaires au départ d'Austerlitz aurait été plus aisé, maintenant ça semble être un exploit hors de portée. Et puis il fallait gérer les reports des TGV supprimés, avec un accès à ces trains sans garantie de place assise et une surcharge inévitable !

 

 

Publication:

Oui mais c'était une panne exceptionnelle, ça excuse tout. Ce matin c'est le RER D. Un train en panne et deux pannes de signalisation.  Pour demain, on verra. 

  • J'adore 1
Publication:
il y a 7 minutes, NEMO94 a dit :

Il y a une vingtaine d'années trouver du matériel et des personnels pour faire des trains supplémentaires au départ d'Austerlitz aurait été plus aisé, maintenant ça semble être un exploit hors de portée. Et puis il fallait gérer les reports des TGV supprimés, avec un accès à ces trains sans garantie de place assise et une surcharge inévitable !

 

 

Corails ou pas à PAZ, le problème aurait toujours été le même de toute façon, les voyageurs pour la majorité auraient été à PMP pour prendre le TGV prévu sur leurs billets, tous ne sont pas avertis par je en sais quels moyens, donc  les inconvénients de changement de gare inopiné,  origine dans Paris auraient toujours été là

Publication:
il y a 42 minutes, CRL ACH a dit :

Pas besoin d'être magicien pour rajouter 2/3 corails à Austerlitz....pour partir sur ligne classique.

Le problème réside surtout qu'à la SNCF on ne fait presque plus de corail là où le TGV circule...

Et à combien de temps estimes-tu le temps nécessaire pour remettre en route UNE voiture corail? Idem pour la ou les locs pour tirer UNE rame?

Même en sortant les corail du Mans, il faudrait les remettre en conformitéS multipleS, puis trouver, comme l'a dit ADC, des aiguilleurs, des ASCT, des ADC, puis payer les sillons...

Ta solution aurait pu-être envisagée il y a une vingtaine d'années...

Ah, j'oubliais, où trouves-tu des locs grandes lignes aptes 200 pour remplacer les TGV qui, eux, te resteront sur les bras, inutilisées...

Rien que côté matériel, on ne sait plus faire.

 

Publication:
il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

L'origine de cette panne est un défaut d'isolement dans une alimentation du poste ...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/010162191556-sncf-les-raisons-de-la-panne-a-montparnasse-identifiees-2105535.php

La ministre des Transports a demandé un rapport "pour la fin de la semaine" à la direction de la SNCF.
"On aura à faire un retour d'expérience sur pourquoi on a mis aussi longtemps à trouver la panne et à la réparer, et aussi pourquoi on a eu une situation aussi dégradée dimanche à Montparnasse", a indiqué la ministre.
Beaucoup moins mesuré dans ses propos, le secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie, Benjamin Griveaux, a jugé sur BFMTV que ce qui s'était passé était "inconcevable" et "pas acceptable pendant  ces périodes de vacances". "La modernisation du réseau est indispensable afin d'éviter qu'à l'avenir ce type de situation ne se reproduise", a-t-il ajouté.

Peut-être qu'un contributeur sur ce forum pourra vulgariser à quoi ça ressemble un défaut d'isolement du poste et ce que ça provoque... (désolé pour les spécialistes, je n'y connais strictement rien !). Je doute que ce genre de défaut choisisse... sa période. Et pas sûr que ce soit lié ou pas à une quelconque nécessité de modernisation du réseau. Ce ne serait pas une sorte de "Loi de Murphy" ?


 

  • J'adore 2
Publication: (modifié)
il y a 45 minutes, Arlanda express a dit :

Court-circuit, quoi. Je pensais qu’il y avait des circuits spécifiques pour détecter ce genre d’incident.

Non, il ne faut pas confondre défaut d'isolement (fuite électrique soit dans un autre circuit, soit dans la nature) et un court circuit où les 2 lignes se retrouvent reliées.

un court circuit, on peut arriver relativement vite à trouver la zone à réparer, une fuite ou défaut d'isolement, on sait lorsqu'on commence, mais pas lorsqu'on pourra dire "c'est fini"...

Et qui dit signalo ou aiguillages dit obligatoirement travail en sécurité... Bon courage aux intervenants.

Modifié par ki?
essai infructueux de répondre à Planonyme...
Publication:
il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

... L'origine de cette panne est un défaut d'isolement dans une alimentation du poste ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_68_panne_identifiee_et_reparee_a_paris_montparnasse.pdf

Oui tu as raison. Mais qui sait ce qu'est un défaut d'isolement et SURTOUT les conséquences ? ici oui pas mal de monde c'est sûr mais dans le grand public ?

D'ailleurs dans une dépêche vue ici, il est mis des guillemets car le rédacteur ne doit pas savoir. Certains confondent avec un court circuit et c'est normal quand on est pas au fait du fonctionnement des alimentations (neutre isolé). Je pense que les communicants pourraient faire mieux en insistant sur le risque encouru par les voyageurs et qui conduit à cette pagaille. Mais il est vrai que je ne suis pas invité à un "brainstorming" ; d'ailleurs je pense qu'il faudrait un séminaire dans un 5 étoiles pour en parler ...

 

il y a 10 minutes, PLANONYME a dit :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/010162191556-sncf-les-raisons-de-la-panne-a-montparnasse-identifiees-2105535.php

La ministre des Transports a demandé un rapport "pour la fin de la semaine" à la direction de la SNCF.
"On aura à faire un retour d'expérience sur pourquoi on a mis aussi longtemps à trouver la panne et à la réparer, et aussi pourquoi on a eu une situation aussi dégradée dimanche à Montparnasse", a indiqué la ministre.
Beaucoup moins mesuré dans ses propos, le secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie, Benjamin Griveaux, a jugé sur BFMTV que ce qui s'était passé était "inconcevable" et "pas acceptable pendant  ces périodes de vacances". "La modernisation du réseau est indispensable afin d'éviter qu'à l'avenir ce type de situation ne se reproduise", a-t-il ajouté.

Peut-être qu'un contributeur sur ce forum pourra vulgariser à quoi ça ressemble un défaut d'isolement du poste et ce que ça provoque... (désolé pour les spécialistes, je n'y connais strictement rien !). Je doute que ce genre de défaut choisisse... sa période. Et pas sûr que ce soit lié ou pas à une quelconque nécessité de modernisation du réseau. Ce ne serait pas une sorte de "Loi de Murphy" ?


 

nos messages se sont croisés et merci de me confirmer que tout le monde n'est pas spécialiste en alimentation.

Concernant la "loi de Murphy" il faudrait dire une des lois de Murphy car il y en a plusieurs, je pense que tu vise la LEM (loi de emmerdement maximum) 

  • J'adore 3
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Loi de Murphy oui...

Sauf que là, qui peut garantir que ce qui est fait n'aura pas de conséquences sur une des lignes étoilant autour de ce point?

Et, je ne parle même pas que des lignes passant à cet endroit...

 

Publication:
il y a une heure, CRL ACH a dit :

Pas besoin d'être magicien pour rajouter 2/3 corails à Austerlitz....pour partir sur ligne classique.

Le problème réside surtout qu'à la SNCF on ne fait presque plus de corail là où le TGV circule...

Mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait absolument mettre des Corails, alors que du fait des trains supprimés, des rames TGV et leur personnel étaient disponibles ?

Comme je le disais, si ça coinçait sur la Grande ceinture (cisaillement à Massy pour regagner le raccordement de la LGV A), il "suffisait" de tracer ces TGV par la ligne classique jusqu'à Tours, pour ensuite reprendre la LGV SEA, ce que les Corails ne peuvent pas faire...

  • J'adore 2
Publication: (modifié)
il y a 18 minutes, garé bon état a dit :

Concernant la "loi de Murphy" il faudrait dire une des lois de Murphy car il y en a plusieurs, je pense que tu vise la LEM (loi de emmerdement maximum) 

Je pensais à ça :

"Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal".

J'essaye d'imaginer (pas de comprendre, l'électricité et moi ça fait deux) qu'est ce qui peut faire que subitement quelque chose qui est de construction et de conception (je suppose) isolé sur le plan électrique ne l'est plus.

 

Modifié par PLANONYME
reformulation
Publication:

Il est possible voire probable que vu l'âge des armoires en question, il n'y a plus grand monde qui les connaisse sur le bout des doigts.  On a de la chance que ce n'était pas un incendie sinon on aurait eu une fermeture de PMP pendant des mois.  

  • J'adore 3
Publication:

Bonjoour,

En même temps, voyons le positif (!): le secrétaire d'état a annoncé une loi pour 2018.

Certes, ça rappelle un ancien président qui, à tout bout de champ disait" j'vais faire une loi...", mais si effectivement il y a une loi de modernisation (remise en état?), cela rendra obligatoire les budgets correspondants.

Publication:
Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Quel est l'intérêt d'ajouter des Corails, vu qu'on peut détourner les TGV sur Austerlitz depuis la LGV Atlantique ? L'incident n'est pas sur celle-ci, et même si c'était le cas, on aurait très bien pu faire circuler les TGV sur ligne classique (des détournements de TGV par le PO, c'est déjà souvent arrivé).

Pour les conducteurs concernés : de Paris Austerlitz ,où reprend - on la LGV A ?

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