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Il y a 1 heure, jackv a dit :

tout a fait mais pas avant...

 

eh oui c'est également une loi de murphy :

Lorsqu'un accident arrive, il arrive un nombre infini de gens d'un nombre infini d'endroits pour dire ce qu'il aurait fallu faire AVANT que l'accident se produise

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Ce que je veux dire c'est que c'est bien beau de vouloir mettre de l'informatique partout pour soit disant augmenter la securité et la fiabilité or ce n'est pas pour autant qu'il ni aura pas un soucis identiques ou un nouveau probleme qui n'existe pas a l'heure actuelle. Pourquoi vouloir un poste radio dernier crie si tu as deja un poste a galene qui marche bien et qui fait ce qu'on lui demande de faire avec une tres bonne fiabilité (meme s'il y a parfois des incident).C'est bien une mentalité de vouloir depenser de l'argent juste pour en depenser et avoir la derniere la nouveauté (surtout si on peut supprimer quelques postes d agent ce n'est pas plus mal).

Amicalement


 

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il y a 7 minutes, BB22210 a dit :

Pas sûr de comprendre l'intervention : vous avez encore votre poste de radio a galène, un téléviseur noir et blanc à lampes et des lampes a l'huile pour l'éclairage  car tous ces objets ont évolués aussi pour des raisons de sécurité. ?

Non pas des raisons de sécurité il n'y avait pas plus d accidents avec les anciens postes, juste une question de débit de coût en personnel et en entretien les vieux postes coûtent de plus en plus à entretenir

Publication:

Pepy, patron de la SNCF : "Les travaux de la LGV à l’origine de la panne" (source Ouest-France - 01/08/2017)

Citation

Pour Ouest-France, le président de la SNCF revient sur la panne qui a fortement perturbé le trafic au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse depuis dimanche.

Un million et demi de personnes voyageaient en train ce week-end, lors du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Que dites-vous aux passagers affectés par la panne ? ...

http://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/exclusif-pepy-patron-de-la-sncf-les-travaux-de-la-lgv-l-origine-de-la-panne-5166629

Publication: (modifié)

Couché sur l'autoroute, un poids lourd provoque la coupure de l'A4 dans l'Aisne

L'autoroute A8 coupée : un poids lourd s'est renversé sur le terre-plein central

L’autoroute A34 bloquée plusieurs heures après un accident au niveau de Sedan

Seine-et-Marne: À contresens sur l’autoroute, elle se tue et blesse gravement un automobiliste

un camion se couche sur l'A6 : l'autoroute brièvement fermée

 

 c'est tout pour aujourd'hui  HS  juste pour changer un peu..

Modifié par jackv
Publication:
il y a 1 minute, jackv a dit :

Couché sur l'autoroute, un poids lourd provoque la coupure de l'A4 dans l'Aisne

L'autoroute A8 coupée : un poids lourd s'est renversé sur le terre-plein central

L’autoroute A34 bloquée plusieurs heures après un accident au niveau de Sedan

Seine-et-Marne: À contresens sur l’autoroute, elle se tue et blesse gravement un automobiliste

 

 c'est tout pour aujourd'hui  HS  juste pour changer un peu..

:Smiley_61: ... rien à voir avec le sujet !

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Le défaut d'isolement était sur un câble Télécom qui vient jouer sur le circuit VAT d'un signal.

Pour une fois qu'un circuit VAT se manifeste...

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à l’instant, VoXA a dit :

Le défaut d'isolement était sur un câble Télécom qui vient jouer sur le circuit VAT d'un signal.

Pour une fois qu'un circuit VAT se manifeste...

VAT, c'est quoi déjà ?

Publication: (modifié)

un Voyant d'Appel Téléphonique qui a foutu ce M..... c'est un circuit qui doit ete rarement utilisé et encore moins verifié

Modifié par jackv
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à l’instant, Pascal 45 a dit :

VAT, c'est quoi déjà ?

Voyant d'Appel Téléphonique. C'est l'oeilleton sur un petit mât devant un signal sur lequel est fixé un téléphone.

 

il y a 1 minute, jackv a dit :

un Voyant d'Appel Téléphonique qui a foutu ce M..... c'est un circuit qui doit ete rarement utilisé et encore moins verifié

C'est pas le circuit qui a tout fait beugué, mais "Ce n'est pas le dérangement  lui même qui a tout bloqué mais la décision de prise des mesures conservatoires réglementaires prévues dans un tel cas..."

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à l’instant, VoXA a dit :

Voyant d'Appel Téléphonique. C'est l'oeilleton sur un petit mât devant un signal sur lequel est fixé un téléphone.

Ok, merci !

okok

... c'est ça la retraite, tout fout le camp !

:Smiley_15:

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à l’instant, VoXA a dit :

Voyant d'Appel Téléphonique. C'est voyant lumineux sur un petit mât devant un signal sur lequel est fixé un téléphone.

 

un oeileton, c'est autre chose d'après les souvenirs que j'ai. L'allumage de ce voyant signale qu'il faut se rendre au téléphone du signal pour entrer en relation avec la personne qui cherche à nous joindre.

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il y a 11 minutes, VoXA a dit :

Voyant d'Appel Téléphonique. C'est un oeilleton  sur un petit mât devant un signal sur lequel est fixé un téléphone.

 

 

au secours....surtout pas oeilleton ..voyant blanc si tu veux ..oeilleton ,n'est employé que pour une seule chose l'identification....

 

un voyant d'appel

ob_86ac59_1-signal-vat-1-feux-clignotant-sgl30.jpg

le voyant au bout de la fleche.

Modifié par jackv
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il y a 36 minutes, loc a dit :

Ce que je veux dire c'est que c'est bien beau de vouloir mettre de l'informatique partout pour soit disant augmenter la securité et la fiabilité or ce n'est pas pour autant qu'il ni aura pas un soucis identiques ou un nouveau probleme qui n'existe pas a l'heure actuelle. Pourquoi vouloir un poste radio dernier crie si tu as deja un poste a galene qui marche bien et qui fait ce qu'on lui demande de faire avec une tres bonne fiabilité (meme s'il y a parfois des incident).C'est bien une mentalité de vouloir depenser de l'argent juste pour en depenser et avoir la derniere la nouveauté (surtout si on peut supprimer quelques postes d agent ce n'est pas plus mal).

Amicalement

 

Après, c'est une question de diagnostic, point-barre. Ce que je voulais dire, c'est que certaines technologies modernes se dépannent plus vite que les anciennes. Personnellement, je ne suis absolument pas pour la tendence actuelle à jeter-remplacer plutôt que dépanner (je répare mon smartphone, par exemple). Mais en cas d'urgence, si ça peut éviter des pagailles monstres…

Imagine que tu aies un poste de radio qui te dise ce qui ne va pas en cas d'incident. C'est quand même largement plus pratique que d'avoir à tout explorer dans ton poste à galène pour savoir ce qui ne va pas.

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Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Oui, ils peuvent être appelé à remplacer un mécano titulaire de PMP, en congé, en arrêt de travail, en formation ou en cas de mise en place de TGV FAC (trains supplémentaires,  pèlerins etc) si personne n'est dispo sur place à PMP. Les Sudo comme on les surnomme peuvent venir soit bien de PAZ Grande ligne mais aussi de la banlieue comme Juvisy, Brétigny,  Dourdan ou Etampes.

Il existe la même chose coté Ouest avec des remplaçant à Versailles-Chantiers, Trappes, Rambouillet et Chartres.

 Pour accéder au roulement TGV, tous ces remplaçants doivent accepter une mutation pour nécessité de service à PMP.

Je ne comprend pas très bien ADC.

Ces mécanos ne font t'ils que du TGV, auquel cas, ils doivent être "sous utilisé" en attendant un éventuel et hypothétique remplacement au pied levé et ne sont donc pas intégré à un "vrai" roulement, ou alors sont ils polyvalents avec un roulement mixte du genre RER C ou grande ligne classique et "dépannant" au TGV si besoin, un peu comme au bon vieux temps d'avant la spécialisation?

Bruno.

 

 

 

 

 

 

 

,

Publication: (modifié)
il y a 18 minutes, Arlanda express a dit :

Après, c'est une question de diagnostic, point-barre. Ce que je voulais dire, c'est que certaines technologies modernes se dépannent plus vite que les anciennes. Personnellement, je ne suis absolument pas pour la tendence actuelle à jeter-remplacer plutôt que dépanner (je répare mon smartphone, par exemple). Mais en cas d'urgence, si ça peut éviter des pagailles monstres…

Imagine que tu aies un poste de radio qui te dise ce qui ne va pas en cas d'incident. C'est quand même largement plus pratique que d'avoir à tout explorer dans ton poste à galène pour savoir ce qui ne va pas.

Je suis informaticien et père de famille donc ma vision du progrès est bien différente de "Loc", mais quand je pars en vacances et emprunte l'autoroute je ne prends jamais ma traction avant  !

Modifié par BB22210
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il y a une heure, loc a dit :

Bonsoir,

J'aime bien lire les posts comme cela ca me fait du bien de rire. Les principes du ferroviaire c'est de proteger les personnes et les biens. C'est un incident comme ca existe dans des postes d'aiguillage qui sont fiable. On parle des postes de Paris Lyon qui soient disant étaient vieux. Certes ilsdataient des années 30 mais ils faisaient encore bien leurs boulot s'ils ont étaient remplacé vous cassé pas la tete c'est pas pour la technologie c'est pour les economies de personnels aujourd'hui c'etait un bon retour sur investissement que des les supprimer l'amortissement sera fait par la disparition de postes d'aiguilleurs. J'ai lu faire des circuits redondant ca c'est bien pour l'informatique qui n'est pas fiable on peut dire ce que l'on veut si en binaire on change un 1 en 0 ca peut faire une catastrophe c'est pour cela que les odinateurs de securité sont redondé(particule energetique qui va fausser les memoires informatique). La c'est du mastoc un relais de securité c'est aussi du binaire mais pour le faire remonter juste par un element exterieur c'est quasi impossible sauf avec un defaut d'isolement) Ce que je veux dire c'est qu'il y a encore des vieux postes mecaniques et des postes informatiques et qu'ils coexisteront encore des decenies (enfin pour les postes info ca coutera plus cher tous les 25 ans).

A vouloir toujours tout changer on fini par ne plus rien comprendre et l'on fini par faire des erreurs. Je continuerai a vous lire et a bien me marrer pour certaines reponse.

 

Amicalement

PS il ni a pas de commande de VL puisque c'est le dernier maillon d'allumage d'un signal et sachant que le commande carré ou le commande manoeuvre sont en tete.


 

Pour y être passé, les postes TH de gare de Lyon étaient pourris et difficilement maintenables sans des couts importants.

De plus pas de possibilités de programmation, d'extension,... compte tenu de l'évolution du trafic.

Dans les PRCI, c'est encore les relais qui enclenchent et font la sécu (l'informatique ne fait que les commandes d'iti).

Maintenant, comparer un PAI (tout informatique) et un Saxby, pas les mêmes objectifs. 

Le Saxby, dans 50-100 ans, il sera toujours la. Le PAI, oui, on l'aura remplacé plusieurs fois !! Mais va télécommander un Saxby !

 

Pour le VL, je parlais de sa commande (de sa présentation) et non du relais qui le commande (CA sur un SAVL par exemple). Si on a une alim parasite (défaut d'isolement) sur le circuit d'allumage après T1 du relais CA (qui reste bas), on aura bien une commande du VL (on pourrait même avoir le A en même temps !). Mais ce n'était pas le sujet.

 

il y a 52 minutes, Pascal 45 a dit :

Pepy, patron de la SNCF : "Les travaux de la LGV à l’origine de la panne" (source Ouest-France - 01/08/2017)

http://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/exclusif-pepy-patron-de-la-sncf-les-travaux-de-la-lgv-l-origine-de-la-panne-5166629

"On peut supposer que la forte sollicitation du réseau (du fait du nombre important de passagers à transporter sur un week-end, N.D.L.R.), a joué son rôle. "

:Smiley_25:

 

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il y a une heure, bruno a dit :

Je ne comprend pas très bien ADC.

Ces mécanos ne font t'ils que du TGV, auquel cas, ils doivent être "sous utilisé" en attendant un éventuel et hypothétique remplacement au pied levé et ne sont donc pas intégré à un "vrai" roulement, ou alors sont ils polyvalents avec un roulement mixte du genre RER C ou grande ligne classique et "dépannant" au TGV si besoin, un peu comme au bon vieux temps d'avant la spécialisation?,

Je n'ai jamais dit qu'ils ne faisaient que du TGV

Sinon dans  ce cas. ils seraient à PMP. Ils titulaires soit du roulement 120 pour ceux de PAZ Grandes lignes soit un roulement ligne C pour les gars de la banlieue côté Sudo.

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

un oeileton, c'est autre chose d'après les souvenirs que j'ai. L'allumage de ce voyant signale qu'il faut se rendre au téléphone du signal pour entrer en relation avec la personne qui cherche à nous joindre.

 

Il y a 1 heure, jackv a dit :

au secours....surtout pas oeilleton ..voyant blanc si tu veux ..oeilleton ,n'est employé que pour une seule chose l'identification....

Nous les vieux on va encore se faire traiter de pinailler.

Modifié par ADC01
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il y a 46 minutes, VoXA a dit :

Le défaut d'isolement était sur un câble Télécom qui vient jouer sur le circuit VAT d'un signal.

Pour une fois qu'un circuit VAT se manifeste...

50 personnes pendant 3 jours (et c'est pas fini de réparer) pour un défaut sur un cable télécom et un VAT ? okok

D'accord pour les mesures, mais pourquoi ce cable n'est pas isolé ou remplacé (et celui du VAT aussi) pour relancer le trafic ?

Il faut encore une nuit et pas de circulation pour le remplacer ?

Qui va se satisfaire de cette réponse et qui va oser ?

J'ai hate de voir le rapport !

 

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à l’instant, tresorier a dit :

50 personnes pendant 3 jours (et c'est pas fini de réparer) pour un défaut sur un cable télécom et un VAT ? okok

D'accord pour les mesures, mais pourquoi ce cable n'est pas isolé ou remplacé (et celui du VAT aussi) pour relancer le trafic ?

Il faut encore une nuit et pas de circulation pour le remplacer ?

Qui va se satisfaire de cette réponse et qui va oser ?

J'ai hate de voir le rapport !

 

+1

en 8D : Action 4 : Identifier les vraies causes

Publication: (modifié)
il y a 13 minutes, tresorier a dit :

50 personnes pendant 3 jours (et c'est pas fini de réparer) pour un défaut sur un cable télécom et un VAT ? okok

D'accord pour les mesures, mais pourquoi ce cable n'est pas isolé ou remplacé (et celui du VAT aussi) pour relancer le trafic ?

Il faut encore une nuit et pas de circulation pour le remplacer ?

Qui va se satisfaire de cette réponse et qui va oser ?

J'ai hate de voir le rapport !

 

Si les informations passées précédemment sont exactes, la réparation a été faite cette nuit. Toutefois, l'ensemble des vérifications de sécurité n'a pu être assuré avant la reprise des circulations (comprendre : tous les tests visant à 1) valider que le pb vient de là et seulement là 2) valider que les interactions entre l'installation ayant eu un problème et les autres sont normales) n'ont pas pu être effectués, ce qui, me semble, est une explication satisfaisante : il suffit de voir le temps affecté aux tests en cas de travaux sur ce type d'installation (gare de Lyon récemment) ou d'incident (même à l'étranger...) 

On ne pourra pas en dire autant de l'incapacité à créer et diffuser efficacement une information fiable, de qualité et unifiée ! 

Franchement, là, il y a un vrai effort à fournir d'urgence sur ce sujet ! 

Modifié par PAZtoNPM
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Invité zibouli
Publication:
il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

(...)

Nous les vieux on va encore se faire traiter de pinailler.

A propos de l'oeilleton, j'ai également été surpris. Pourtant, je ne suis pas du métier.

Publication:
il y a 35 minutes, tresorier a dit :

50 personnes pendant 3 jours (et c'est pas fini de réparer) pour un défaut sur un cable télécom et un VAT ? okok

D'accord pour les mesures, mais pourquoi ce cable n'est pas isolé ou remplacé (et celui du VAT aussi) pour relancer le trafic ?

Il faut encore une nuit et pas de circulation pour le remplacer ?

Qui va se satisfaire de cette réponse et qui va oser ?

J'ai hate de voir le rapport !

 

J'aimerai bien entre autre connaitre la source de cet info car on est tellement habitué à lire n’importe quoi et son contraire que j'ai tendance à être extrêmement méfiant envers une info balancé comme ça sur le net, déjà que je suis sceptique quand il y a une source.

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