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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

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Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Oui, les cheminots et cheminotes sont des personnes de terrain qui galèrent autant que les usagers, quand il y a quelque chose qui ne va pas.

 

J' ai vécu un problème sur un TER à Pontcharra sur Bréda, sur le sillon Alpin, à cause d' un disjoncteur qui ne voulait pas se refermer, et je salue la bienveillance de l' ADC et de l' agent de train

Oui, je déteste les médias qui n' y connaissent rien, et qui "ramènent leur fraise " sans arrêt, donc, je les boycotte !

si les médias ramènent leur science comme tu dis (perso je dirais si les médias rapporte des faits et les commentent )

ils sont dans leur rôle....en tant que médias. (qu'ils soient d'infos et/ou d'opinion).

c'est aux lecteurs de faire la part des choses et de consulter plusieurs sources pour se faire leur propre opinion.

quant à la notion de galère elle est toute relative....et aps réservées aux cheminots et aux usagers/clients.

ainsi va le monde du travail....depuis qu'il existe !

  • Etonné 2
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Hello,

Dans une section débats quelque part, j'ai défendu le fait que la SNCF ne touchait pas de prime sur les amendes distribuées aux fraudeurs car de ce que j'en sait, il s'agit d'une légende urbaine

 

Mais j'aimerais avoir des sources fiables pour appuyer mon propos car je n'arrive pas à en trouver sur Google (comme quoi le SNCF bashing pollue aussi ce moteur de recherche). Avez-vous des articles prouvant que cette info est fausse s'il vous plaît ?

  • Etonné 1
Publication:
Il y a 8 heures, MinnowFox a dit :

Hello,

Dans une section débats quelque part, j'ai défendu le fait que la SNCF ne touchait pas de prime sur les amendes distribuées aux fraudeurs car de ce que j'en sait, il s'agit d'une légende urbaine

 

Mais j'aimerais avoir des sources fiables pour appuyer mon propos car je n'arrive pas à en trouver sur Google (comme quoi le SNCF bashing pollue aussi ce moteur de recherche). Avez-vous des articles prouvant que cette info est fausse s'il vous plaît ?

La question reste vague et donc peu précise...

si tu pouvais être plus clair dans la formulation de celle ci...car la Sncf ça veut tout dire et rien dire tellement ça regroupe d'entités différentes...

Je crois voir où tu veux en venir....mais vu que ça manque de précisions attendons que tu étayes ton propos.😉😉

(histoire de ne pas répondre à côté ou d'éléminer d'office certaines réponses qui ne correspondent pas à la question posée) 😉😉

  • Etonné 1
Publication: (modifié)
Il y a 12 heures, MinnowFox a dit :

j'ai défendu le fait que la SNCF ne touchait pas de prime sur les amendes distribuées aux fraudeurs car de ce que j'en sait, il s'agit d'une légende urbaine

Je pense qu'il faut lire à propos de ces primes : les contrôleurs (de la SNCF ici) et non pas la SNCF, le transporteur. 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/commissionnement-des-controleurs-la-sncf-assume-mais-evoque-une-prime-marginale_AV-202403130381.html

image.png.c393df4776b70ffb7d21d1c8cd74bac9.png

De 4 à 10% de l'amende infligée

Des chiffres confirmés à BFM Business par une source à la SNCF, ancien contrôleur: "4% pour une transaction tarifaire simple (ex: vente d'un billet), 10% pour une transaction dite complexe (Traversée de voie, pieds sur les sièges, fraude caractérisée)".

______

Sinon, il y a ça aussi :

image.png.36ffffcd49a2e9b2ae3d4f3ad3e4473a.png

Mais là, il n'y a pas eu d'encaissement (régularisation immédiate valant transaction dans le vocabulaire juridique) puisqu'il s'agit d'un procès verbal d'infraction qui va ensuite suivre son cours jusqu'à encaissement... ou pas ! Le voyageur ayant lui-même la possibilité d'émettre une protestation écrite motivée avant que ça ne soit transmis à l'Officier du Ministère Public pour ordonnance de taxe et voies de recouvrement forcées autant que nécessaire. Si la procédure est menée à bonne fin, ce sera le Trésor Public qui encaissera à son compte. Pas du tout intéressant pour la SNCF (sauf miser pour l'avenir sur la dissuasion). Ceci expliquant que ce sont plutôt les régularisations avec leurs encaissements à bord qui sont valorisés par l'entreprise avec la prime qualifiée de "marginale"

Ce n'est pas un secret et il n'y a rien à cacher. Le problème ce n'est pas la prime. C'est éventuellement le manque de discernement à cause justement (peut-être ?) de la prime. Ou les régularisations faites par erreur ! Lire que le voyageur est considéré en situation irrégulière alors que non. Si, si ça arrive ! En activité professionnelle, j'en avais tous les jours ou presque sur mon bureau ! Mais, sur le nombre, c'était marginal (aussi !) quand il y avait eu encaissement à bord (ce qui est considéré comme une reconnaissance par le voyageur de l'infraction). Par contre le nombre de procès-verbaux classés sans suite est important, soit en première analyse interne, soit par la Médiatrice quand elle est saisie.

 

 

Modifié par cheminot retraité
fautes de frappe
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Publication:
Il y a 8 heures, cheminot retraité a dit :

Je pense qu'il faut lire à propos de ces primes : les contrôleurs (de la SNCF ici) et non pas la SNCF, le transporteur. 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/commissionnement-des-controleurs-la-sncf-assume-mais-evoque-une-prime-marginale_AV-202403130381.html

image.png.c393df4776b70ffb7d21d1c8cd74bac9.png

De 4 à 10% de l'amende infligée

Des chiffres confirmés à BFM Business par une source à la SNCF, ancien contrôleur: "4% pour une transaction tarifaire simple (ex: vente d'un billet), 10% pour une transaction dite complexe (Traversée de voie, pieds sur les sièges, fraude caractérisée)".

______

Sinon, il y a ça aussi :

image.png.36ffffcd49a2e9b2ae3d4f3ad3e4473a.png

Mais là, il n'y a pas eu d'encaissement (régularisation immédiate valant transaction dans le vocabulaire juridique) puisqu'il s'agit d'un procès verbal d'infraction qui va ensuite suivre son cours jusqu'à encaissement... ou pas ! Le voyageur ayant lui-même la possibilité d'émettre une protestation écrite motivée avant que ça ne soit transmis à l'Officier du Ministère Public pour ordonnance de taxe et voies de recouvrement forcées autant que nécessaire. Si la procédure est menée à bonne fin, ce sera le Trésor Public qui encaissera à son compte. Pas du tout intéressant pour la SNCF (sauf miser pour l'avenir sur la dissuasion). Ceci expliquant que ce sont plutôt les régularisations avec leurs encaissements à bord qui sont valorisés par l'entreprise avec la prime qualifiée de "marginale"

Ce n'est pas un secret et il n'y a rien à cacher. Le problème ce n'est pas la prime. C'est éventuellement le manque de discernement à cause justement (peut-être ?) de la prime. Ou les régularisations faites par erreur ! Lire que le voyageur est considéré en situation irrégulière alors que non. Si, si ça arrive ! En activité professionnelle, j'en avais tous les jours ou presque sur mon bureau ! Mais, sur le nombre, c'était marginal (aussi !) quand il y avait eu encaissement à bord (ce qui est considéré comme une reconnaissance par le voyageur de l'infraction). Par contre le nombre de procès-verbaux classés sans suite est important, soit en première analyse interne, soit par la Médiatrice quand elle est saisie.

 

 

Merci pour ta réponse, même en ayant travaillé à la SNCF, je croyais que c'était encore une rumeur mais visiblement non

 

En revanche l'explication est très bonne et je t'en remercie

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

La question reste vague et donc peu précise...

si tu pouvais être plus clair dans la formulation de celle ci...car la Sncf ça veut tout dire et rien dire tellement ça regroupe d'entités différentes...

Je crois voir où tu veux en venir....mais vu que ça manque de précisions attendons que tu étayes ton propos.😉😉

(histoire de ne pas répondre à côté ou d'éléminer d'office certaines réponses qui ne correspondent pas à la question posée) 😉😉

Effectivement j'ai posté mon message un peu trop rapidement mais j'ai Effectivement eu ma réponse et je voulais bien dire "les contrôleurs SNCF" désolé de l’imprécision 😉

Publication: (modifié)

En réponse à vous dernières interventions, cet article de la législation Française du code des transports, définit  bien le serment relatif aux missions des agents de contrôle, voir l'article n° 4141-3 dans cette grande partie réglementaire relative aux transports. Dans toutes ces dispositions, vous pouvez aussi trouver d'autres données qui peuvent susciter votre attention . 

 PARTIE RÉGLEMENTAIRE (Articles D1112-1 à D6792-6) - Légifrance

Modifié par zoreglube
reprise texte
  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Question SNCF bashing, nous allons être servis lors de l'émission complément d'enquête sur France 2, diffusée jeudi prochain en seconde partie de soirée .Le thème abordé revient sur la flambée des prix . Dans les reportages,  les coulisses de la SNCF sont littéralement disséquées, avec entre autres un sujet sur les rames TGV réformées, bon en tant que fervent (e)s passionné(e)s du rail, vous allez a-do-rer . 😍

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Publication:
Il y a 6 heures, zoreglube a dit :

Question SNCF bashing, nous allons être servis lors de l'émission complément d'enquête sur France 2, diffusée jeudi prochain en seconde partie de soirée .Le thème abordé revient sur la flambée des prix . Dans les reportages,  les coulisses de la SNCF sont littéralement disséquées, avec entre autres un sujet sur les rames TGV réformées, bon en tant que fervent (e)s passionné(e)s du rail, vous allez a-do-rer . 😍

En général cette émission est le plus souvent à charge et décharge et bien faite.

je dirais pareil pour cash investigations de Elyse Lucet 

Donc ,

Aucune raison de faire du "SNCF bashing" si'il n'y a pas matière non ? 

et s'il y a matière fallait y penser avant ....

Donc je regarderai...😉

Contrairement à Capital M6 et consorts qui ne terminent jamais leurs sujets et ne vont jamais aux bouts des problématiques...et des solutions 😉

 

  • J'aime 1
Publication:

Toutes les émissions d'investigations des chaines du service public, se trouvent fort bien construites quant à leur contenu, certes nous allons sans doute nous "prendre une baffe", question politique tarifaire, mais cette disposition de la pratique des prix en fonction de la demande, a bien cours dans tous les types de transports . 

Publication:
Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Toutes les émissions d'investigations des chaines du service public, se trouvent fort bien construites quant à leur contenu, certes nous allons sans doute nous "prendre une baffe", question politique tarifaire, mais cette disposition de la pratique des prix en fonction de la demande, a bien cours dans tous les types de transports . 

De toute façon que ce soit sur les chaînes publiques ou privées, la rengaine est partout la même. Tout est trop cher, le travail c'est dur et sans intérêt, nous polluons mais partez en vacances au bout du monde, bref tout va mal ma pauvre dame.

Faut avoir un côté "masochiste" pour regarder ces émissions, et espérer qu'un aspect positif sera mis en avant.

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

De toute façon que ce soit sur les chaînes publiques ou privées, la rengaine est partout la même. Tout est trop cher, le travail c'est dur et sans intérêt, nous polluons mais partez en vacances au bout du monde, bref tout va mal ma pauvre dame.

Faut avoir un côté "masochiste" pour regarder ces émissions, et espérer qu'un aspect positif sera mis en avant.

mouai...moi j'vous le dis....vivement la mort, comme ça plus de problème ...de riches 🤣🤣🤣🤣

Après plus prosaïquement n'étant pas cheminot, ni dirigeant de quoi que ce soit, peuvent raconter ce qu'ils veulent les médias....et aussi loin que je me souvienne, hormis les communications officielles de la SNCF ou des ministres lorsqu'une nouvelle ligne, nouveau matériel etc etc  étaient consacrés par la propagande du moment, on a toujours entendu des récriminations vis à vis du chemin de fer.... : les grèves les prix les avantages supposés etc...et je le redis aussi lointain que je me souvienne.

N'étant plus un lapin de 6 semaines depuis belle lurette cela nous fait remonter à un temps que els moins de 60 n'ont pas pu connaitre...

  • J'aime 4
Publication: (modifié)
Il y a 16 heures, BAISIN a dit :

En résumé, il y a une vérité, c'est ce que j' appelle, pour les ADC, la "Prime à la Prune " !

Question bashing, rien de vaut plus que la prime du charbon 😜😁

Le vrai du faux. Non, les cheminots ne touchent pas de prime charbon

Prime de charbon, rémunération, retraite… Gare aux approximations de ce message sur les conducteurs de TGV

Modifié par zoreglube
ajout lien
  • J'aime 1
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il y a 9 minutes, zoreglube a dit :

En plus, 99% des gens, y compris chez les cheminots ne savent pas ce qu'était la prime de charbon.

  • J'aime 4
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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Moi aussi j'ai touché la prime de charbon ...

... pour ravitailler la chaudière du foyer SNCF où je résidais ...

🤣😂

Mon père l'avait de son usine, 1 camion de coke par an

  • J'aime 2
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c'est quand même bizarre

tous ces cheminots avec plein d'avantages indus, inadmissibles, injustes, etc

 

et cette difficulté à recruter alors que ça devrait se bousculer au portillon pour en bénéficier

Publication:
Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

c'est quand même bizarre

tous ces cheminots avec plein d'avantages indus, inadmissibles, injustes, etc

 

et cette difficulté à recruter alors que ça devrait se bousculer au portillon pour en bénéficier

Cette partie abordée dans l'émmission a été trés mal traitée....

le retraité n'en n' a pas dit assez...

le PDG ne s'est pas non plus étendu sur le sujet.

Dans les 2 cas le journaliste aurait pu se faire étriller d'avantage avec les bons arguments ce que n'ont pas cherché à faire les 2 personnes qui se sont exprimés sur le sujet. (le retraité et le PDG)

Sinon j'ai trouvé effectivement l'émission à charge...avec un PDG plutôt prudent voir trés prudent dans ses réponses se gardant bien d'étriller sa tutelle. (C'est tout ce qu'on lui demande en tant communicant).

Une chose est sure, l'usager lambda pour ce qui concerne le prix de vente des billets ne pourra pas dire que ça n' a pas été expliqué. Que ce soit accepté c 'est un autre sujet .

Le journaliste a oublié que SNCF était devenue une SA avec tout ce que ça implique et que ça entend.

Le reproche fait à SNCF de jouer sur le marché de l'offre/demande pour gagner de l'argent, y compris en "optimisant"  sa flotte, n' a pas été abordé correctement de base. ....

Qui peut reprocher à une SA de vouloir faire de l'argent ? c'est son but sinon on revient à une régie.

En fait, il faudrait une émission sur chaque sujet Sncf et dieu sait que des sujets Sncf il y en à revendre...

Bref pas vraiment de scoop, sujets abordés non fouillés, langage de communication convenu pour toute les parties.

Ce complément d'enquête aurait pu rivaliser avec Capital sur M6 ...

Allez 10/20 ça ne vaut pas plus, mais en y réfléchissant bien, les sujets étant potentiellement explosifs...voir récurrents, fallait pas s'attendre à autres choses dans les réponses de la grande maison...allant au delà d'une communication institutionnelle, telle la grande muette le ferait.

Au final chacun était dans son rôle.

à titre personnel, je n'ai rien appris que je ne sache déjà.

Si Peppy  ou Farandou aujourd'hui disent(aient) peu ou prou la même chose, ma préférence va au style Peppy en terme d'expression et de communication, moins raide et plus mainstream. 😉

 

 

 

 

 

Publication:
il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

Cette partie abordée dans l'émmission a été trés mal traitée....

le retraité n'en n' a pas dit assez...

le PDG ne s'est pas non plus étendu sur le sujet.

Dans les 2 cas le journaliste aurait pu se faire étriller d'avantage avec les bons arguments ce que n'ont pas cherché à faire les 2 personnes qui se sont exprimés sur le sujet. (le retraité et le PDG)

Sinon j'ai trouvé effectivement l'émission à charge...avec un PDG plutôt prudent voir trés prudent dans ses réponses se gardant bien d'étriller sa tutelle. (C'est tout ce qu'on lui demande en tant communicant).

Une chose est sure, l'usager lambda pour ce qui concerne le prix de vente des billets ne pourra pas dire que ça n' a pas été expliqué. Que ce soit accepté c 'est un autre sujet .

Le journaliste a oublié que SNCF était devenue une SA avec tout ce que ça implique et que ça entend.

Le reproche fait à SNCF de jouer sur le marché de l'offre/demande pour gagner de l'argent, y compris en "optimisant"  sa flotte, n' a pas été abordé correctement de base. ....

Qui peut reprocher à une SA de vouloir faire de l'argent ? c'est son but sinon on revient à une régie.

En fait, il faudrait une émission sur chaque sujet Sncf et dieu sait que des sujets Sncf il y en à revendre...

Bref pas vraiment de scoop, sujets abordés non fouillés, langage de communication convenu pour toute les parties.

Ce complément d'enquête aurait pu rivaliser avec Capital sur M6 ...

Allez 10/20 ça ne vaut pas plus, mais en y réfléchissant bien, les sujets étant potentiellement explosifs...voir récurrents, fallait pas s'attendre à autres choses dans les réponses de la grande maison...allant au delà d'une communication institutionnelle, telle la grande muette le ferait.

Au final chacun était dans son rôle.

à titre personnel, je n'ai rien appris que je ne sache déjà.

Si Peppy  ou Farandou aujourd'hui disent(aient) peu ou prou la même chose, ma préférence va au style Peppy en terme d'expression et de communication, moins raide et plus mainstream. 😉

 

 

 

 

 

Bref, j'ai bien fait de m'abstenir de regarder

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il y a 52 minutes, ADC01 a dit :

Bref, j'ai bien fait de m'abstenir de regarder

🙏 ... De toute manière, il ne fallait s'attendre à rien d'une chaine du service public.

Je n'ai donc par regardé cette émission qui, je pense sans me tromper, devait contenir que du "tout il est beau et tout il est gentil".

 

Publication:
Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

🙏 ... De toute manière, il ne fallait s'attendre à rien d'une chaine du service public.

Je n'ai donc par regardé cette émission qui, je pense sans me tromper, devait contenir que du "tout il est beau et tout il est gentil".

 

pourquoi les chaines privées sont plus efficientes sur le plan de l'information ? 😏

c'est sure que pour ce qui concerne les frasques des sauvageons de tout acabit, pour cela ils sont trés forts....

(y a qua voir avec les émissions  qui pullulent type  : avec les gendarmes de telles ou telles villes régions etc..).

 

  • J'aime 1
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Publication: (modifié)
il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

pourquoi les chaines privées sont plus efficientes sur le plan de l'information ? 😏

c'est sure que pour ce qui concerne les frasques des sauvageons de tout acabit, pour cela ils sont trés forts....

(y a qua voir avec les émissions  qui pullulent type  : avec les gendarmes de telles ou telles villes régions etc..).

 

C'est bien pour ça que je ne regarde pratiquement plus la télévision, une fiction de temps à autre pour se divertir en replay que se soit une chaine privée ou public. cela fera le 22 avril 22 ans que j'ai banni les émissions d'infos y compris les JT  de mes programmes et finalement, je ne m'en porte que mieux. Si les français faisaient de même, ils consommeraient peut être moins d'anti dépresseurs et anxiolytiques

Modifié par ADC01
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Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

🙏 ... De toute manière, il ne fallait s'attendre à rien d'une chaine du service public.

Je n'ai donc par regardé cette émission qui, je pense sans me tromper, devait contenir que du "tout il est beau et tout il est gentil".

 

M6, ils ont fait une émission à charge contre, pour ceux qui connaissent, ATE CHUET ancien pilote et l'armée n'a pas du tout apprécié

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