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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Oui, les cheminots et cheminotes sont des personnes de terrain qui galèrent autant que les usagers, quand il y a quelque chose qui ne va pas.

 

J' ai vécu un problème sur un TER à Pontcharra sur Bréda, sur le sillon Alpin, à cause d' un disjoncteur qui ne voulait pas se refermer, et je salue la bienveillance de l' ADC et de l' agent de train

Oui, je déteste les médias qui n' y connaissent rien, et qui "ramènent leur fraise " sans arrêt, donc, je les boycotte !

si les médias ramènent leur science comme tu dis (perso je dirais si les médias rapporte des faits et les commentent )

ils sont dans leur rôle....en tant que médias. (qu'ils soient d'infos et/ou d'opinion).

c'est aux lecteurs de faire la part des choses et de consulter plusieurs sources pour se faire leur propre opinion.

quant à la notion de galère elle est toute relative....et aps réservées aux cheminots et aux usagers/clients.

ainsi va le monde du travail....depuis qu'il existe !

  • Etonné 1
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Hello,

Dans une section débats quelque part, j'ai défendu le fait que la SNCF ne touchait pas de prime sur les amendes distribuées aux fraudeurs car de ce que j'en sait, il s'agit d'une légende urbaine

 

Mais j'aimerais avoir des sources fiables pour appuyer mon propos car je n'arrive pas à en trouver sur Google (comme quoi le SNCF bashing pollue aussi ce moteur de recherche). Avez-vous des articles prouvant que cette info est fausse s'il vous plaît ?

Publication:
Il y a 8 heures, MinnowFox a dit :

Hello,

Dans une section débats quelque part, j'ai défendu le fait que la SNCF ne touchait pas de prime sur les amendes distribuées aux fraudeurs car de ce que j'en sait, il s'agit d'une légende urbaine

 

Mais j'aimerais avoir des sources fiables pour appuyer mon propos car je n'arrive pas à en trouver sur Google (comme quoi le SNCF bashing pollue aussi ce moteur de recherche). Avez-vous des articles prouvant que cette info est fausse s'il vous plaît ?

La question reste vague et donc peu précise...

si tu pouvais être plus clair dans la formulation de celle ci...car la Sncf ça veut tout dire et rien dire tellement ça regroupe d'entités différentes...

Je crois voir où tu veux en venir....mais vu que ça manque de précisions attendons que tu étayes ton propos.😉😉

(histoire de ne pas répondre à côté ou d'éléminer d'office certaines réponses qui ne correspondent pas à la question posée) 😉😉

Publication: (modifié)
Il y a 12 heures, MinnowFox a dit :

j'ai défendu le fait que la SNCF ne touchait pas de prime sur les amendes distribuées aux fraudeurs car de ce que j'en sait, il s'agit d'une légende urbaine

Je pense qu'il faut lire à propos de ces primes : les contrôleurs (de la SNCF ici) et non pas la SNCF, le transporteur. 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/commissionnement-des-controleurs-la-sncf-assume-mais-evoque-une-prime-marginale_AV-202403130381.html

image.png.c393df4776b70ffb7d21d1c8cd74bac9.png

De 4 à 10% de l'amende infligée

Des chiffres confirmés à BFM Business par une source à la SNCF, ancien contrôleur: "4% pour une transaction tarifaire simple (ex: vente d'un billet), 10% pour une transaction dite complexe (Traversée de voie, pieds sur les sièges, fraude caractérisée)".

______

Sinon, il y a ça aussi :

image.png.36ffffcd49a2e9b2ae3d4f3ad3e4473a.png

Mais là, il n'y a pas eu d'encaissement (régularisation immédiate valant transaction dans le vocabulaire juridique) puisqu'il s'agit d'un procès verbal d'infraction qui va ensuite suivre son cours jusqu'à encaissement... ou pas ! Le voyageur ayant lui-même la possibilité d'émettre une protestation écrite motivée avant que ça ne soit transmis à l'Officier du Ministère Public pour ordonnance de taxe et voies de recouvrement forcées autant que nécessaire. Si la procédure est menée à bonne fin, ce sera le Trésor Public qui encaissera à son compte. Pas du tout intéressant pour la SNCF (sauf miser pour l'avenir sur la dissuasion). Ceci expliquant que ce sont plutôt les régularisations avec leurs encaissements à bord qui sont valorisés par l'entreprise avec la prime qualifiée de "marginale"

Ce n'est pas un secret et il n'y a rien à cacher. Le problème ce n'est pas la prime. C'est éventuellement le manque de discernement à cause justement (peut-être ?) de la prime. Ou les régularisations faites par erreur ! Lire que le voyageur est considéré en situation irrégulière alors que non. Si, si ça arrive ! En activité professionnelle, j'en avais tous les jours ou presque sur mon bureau ! Mais, sur le nombre, c'était marginal (aussi !) quand il y avait eu encaissement à bord (ce qui est considéré comme une reconnaissance par le voyageur de l'infraction). Par contre le nombre de procès-verbaux classés sans suite est important, soit en première analyse interne, soit par la Médiatrice quand elle est saisie.

 

 

Modifié par cheminot retraité
fautes de frappe
  • J'aime 3
Publication:
Il y a 8 heures, cheminot retraité a dit :

Je pense qu'il faut lire à propos de ces primes : les contrôleurs (de la SNCF ici) et non pas la SNCF, le transporteur. 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/commissionnement-des-controleurs-la-sncf-assume-mais-evoque-une-prime-marginale_AV-202403130381.html

image.png.c393df4776b70ffb7d21d1c8cd74bac9.png

De 4 à 10% de l'amende infligée

Des chiffres confirmés à BFM Business par une source à la SNCF, ancien contrôleur: "4% pour une transaction tarifaire simple (ex: vente d'un billet), 10% pour une transaction dite complexe (Traversée de voie, pieds sur les sièges, fraude caractérisée)".

______

Sinon, il y a ça aussi :

image.png.36ffffcd49a2e9b2ae3d4f3ad3e4473a.png

Mais là, il n'y a pas eu d'encaissement (régularisation immédiate valant transaction dans le vocabulaire juridique) puisqu'il s'agit d'un procès verbal d'infraction qui va ensuite suivre son cours jusqu'à encaissement... ou pas ! Le voyageur ayant lui-même la possibilité d'émettre une protestation écrite motivée avant que ça ne soit transmis à l'Officier du Ministère Public pour ordonnance de taxe et voies de recouvrement forcées autant que nécessaire. Si la procédure est menée à bonne fin, ce sera le Trésor Public qui encaissera à son compte. Pas du tout intéressant pour la SNCF (sauf miser pour l'avenir sur la dissuasion). Ceci expliquant que ce sont plutôt les régularisations avec leurs encaissements à bord qui sont valorisés par l'entreprise avec la prime qualifiée de "marginale"

Ce n'est pas un secret et il n'y a rien à cacher. Le problème ce n'est pas la prime. C'est éventuellement le manque de discernement à cause justement (peut-être ?) de la prime. Ou les régularisations faites par erreur ! Lire que le voyageur est considéré en situation irrégulière alors que non. Si, si ça arrive ! En activité professionnelle, j'en avais tous les jours ou presque sur mon bureau ! Mais, sur le nombre, c'était marginal (aussi !) quand il y avait eu encaissement à bord (ce qui est considéré comme une reconnaissance par le voyageur de l'infraction). Par contre le nombre de procès-verbaux classés sans suite est important, soit en première analyse interne, soit par la Médiatrice quand elle est saisie.

 

 

Merci pour ta réponse, même en ayant travaillé à la SNCF, je croyais que c'était encore une rumeur mais visiblement non

 

En revanche l'explication est très bonne et je t'en remercie

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

La question reste vague et donc peu précise...

si tu pouvais être plus clair dans la formulation de celle ci...car la Sncf ça veut tout dire et rien dire tellement ça regroupe d'entités différentes...

Je crois voir où tu veux en venir....mais vu que ça manque de précisions attendons que tu étayes ton propos.😉😉

(histoire de ne pas répondre à côté ou d'éléminer d'office certaines réponses qui ne correspondent pas à la question posée) 😉😉

Effectivement j'ai posté mon message un peu trop rapidement mais j'ai Effectivement eu ma réponse et je voulais bien dire "les contrôleurs SNCF" désolé de l’imprécision 😉

Publication: (modifié)

En réponse à vous dernières interventions, cet article de la législation Française du code des transports, définit  bien le serment relatif aux missions des agents de contrôle, voir l'article n° 4141-3 dans cette grande partie réglementaire relative aux transports. Dans toutes ces dispositions, vous pouvez aussi trouver d'autres données qui peuvent susciter votre attention . 

 PARTIE RÉGLEMENTAIRE (Articles D1112-1 à D6792-6) - Légifrance

Modifié par zoreglube
reprise texte
  • J'aime 1

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