E.T.G. Publication: 9 juillet 2021 Publication: 9 juillet 2021 (modifié) Il y a 2 heures, TGV001 a dit : La fin de ligne 119000 (34-Est) vue en 1974, photo que j'ai prise un dimanche. Il n'y avait alors aucun train le dimanche. Le 4300 fera le premier train du lundi matin pour Colmar (8433) et la BB 63500 avec ses voitures Romilly, fera le deuxième (8435) Merci pour la superbe archive de la photo de gare de Metzéral. Jamais je n'aurais imaginé qu'il y avait ces équipements et les voies les plus à gauche et à droite. Comment était organisé le retour des équipes des trains montant le samedi soir ou le dimanche matin et leur retour le dimanche soir ou le lundi matin? Elles ne restaient pas tout le dimanche sur place? Modifié 9 juillet 2021 par E.T.G.
TGV001 Publication: 9 juillet 2021 Publication: 9 juillet 2021 (modifié) Il y a 9 heures, E.T.G. a dit : Comment était organisé le retour des équipes des trains montant le samedi soir ou le dimanche matin et leur retour le dimanche soir ou le lundi matin? Elles ne restaient pas tout le dimanche sur place? Non, j'ai retrouvé un roulement Aide Conducteur (AICR) de Strasbourg pour l'été 1979 difficile à scanner, parce que c'est une feuille format A2). C'est un peu plus tardif, mais c'est pas grave, parce que pendant de longues années la grille horaire n'a pas évolué (j'en sais quelque chose puisqu'en tant que lycéen, j'ai utilisé ces trains ne nombreuses années). La seule petite évolution en 79 par rapport à 74, c'est la création, après le premier train du matin Metzeral-Colmar (8435), d'un W pour Turckheim avec retour à Colmar pour les scolaires. Côté matériel aussi (mais qui n'apparait pas sur le roulement), puisque 3 remorques unifiées type XR 7300 ont remplacé les voitures Romilly derrière la BB 63500. Donc, après le dernier train arrivé à Metzeral le soir (8636), le personnel était rapatrié le lendemain matin "en voyageur bus" (la gare de Metzeral avait encore un foyer de découchés). Le dimanche soir, pareil, le personnel se rendait en bus SNCF à Metzeral. Les conducteurs des autorails étaient du dépôt de Mulhouse-Ville, l'AICR pour la BB 63500 du dépôt de Strasbourg, je ne me rappelle plus du dépôt du conducteur de la 63500. Il y a eu plusieurs évolutions ensuite dans les années 80, la fermeture de la gare de Metzeral a entrainé la création d'un petit foyer à Munster pour 2 agents (coupures et découchés) avec création de quelques W, le premier train du matin ayant été remplacé par un bus. Par la suite, les agents coucheront à Colmar avec montée à Metzeral par W pour assurer le premier train, ou retour du dernier de la journée. A l'époque, il y avait 5 AR par jour (6 en été), aujourd'hui, il y a une vingtaine d'AR par jour. Bon, j'ai été un peu long sur ce sujet... Modifié 9 juillet 2021 par TGV001 2
TGV001 Publication: 21 août 2021 Publication: 21 août 2021 18 août 2021, les X 73587 et 73577 à Alès, à l'arrivé du TER 877512 Nîmes-Alès. 4 2
TGV001 Publication: 31 août 2021 Publication: 31 août 2021 Bedous, le 20 août 2021, l'X 73774 à l'arrivée du 867427 Pau-Bedous. Malheureusement, la superbe gare, magnifiquement restaurée, visiblement n'appartient plus à la SNCF. L'arrêt est donc reporté légèrement en amont de celle-ci rendant difficile les clichés des trains devant celle-ci. La section Oloron-Ste-Marie - Bedous est exploitée en navette, avec possibilité de terminus à Bidos qui est un PANG d'arrêt général. Petite particularité à Bidos, le quai se trouve juste avant le PN 34. Celui-ci est abordé ouvert, protégé par un Guidon d'Arrêt. Annoncé par la pancarte "Bidos à 700m", le conducteur doit se mettre en marche à vue à partir de a pancarte "GA à 150m" et être en mesure de s’arrêter avant le Guidon d'Arrêt. C'est le conducteur qui descend sur le quai et actionne le PN par un bouton-poussoir placé sous capot fermé. Direction Canfranc... 3 2
E.T.G. Publication: 1 septembre 2021 Publication: 1 septembre 2021 Il y a 6 heures, TGV001 a dit : A quoi peut servir le tiroir? Sur une telle antenne, j'aurais pensé que les trains dorment sur la voie à quai, et qu'il n'y a pas de quoi manoeuvrer (si au pire deux trains atteignent le terminus, le dernier arrivé dera le premier à repartir). 1
Filou du TER Publication: 1 septembre 2021 Publication: 1 septembre 2021 Il y a 12 heures, E.T.G. a dit : A quoi peut servir le tiroir? Sur une telle antenne, j'aurais pensé que les trains dorment sur la voie à quai, et qu'il n'y a pas de quoi manoeuvrer (si au pire deux trains atteignent le terminus, le dernier arrivé dera le premier à repartir). Il y a un projet de réhabiliter la ligne jusqu'à Canfranc, initié par la région Nouvelle-Aquitaine. Éventuellement, ce tiroir sera bien utile en cas de terminus Bedous pour ne pas gêner les circulations au-delà. Un tiroir ou une voie d'évitement, sur une ligne, c'est, aussi, bien pratique pour écarter un matériel défectueux. 5
TGV001 Publication: 1 septembre 2021 Publication: 1 septembre 2021 (modifié) - Modifié 1 septembre 2021 par TGV001 suppression 1 1
E.T.G. Publication: 2 septembre 2021 Publication: 2 septembre 2021 Il y a 13 heures, Filou du TER a dit : Il y a un projet de réhabiliter la ligne jusqu'à Canfranc, initié par la région Nouvelle-Aquitaine. Éventuellement, ce tiroir sera bien utile en cas de terminus Bedous pour ne pas gêner les circulations au-delà. Un tiroir ou une voie d'évitement, sur une ligne, c'est, aussi, bien pratique pour écarter un matériel défectueux. Vu ainsi, je comprends mieux. Car si la voie était terminus, en cas de matériel défectueux autant le laisser au plus près du heurtoir tandis qu'en attendant son rapatriement les trains commerciaux pouvaient toujours desservir la partie de quai restante. Il y avait un tel évitement à Ranguin aussi, qui permettait d'y garer l'E.A.D. Cannes - Ranguin quand il y avait un temps de battement assez important entre deux trains, afin de laisser le passage à la desserte du concessionnaire automobile situé plus haut sur la ligne.
Vincent37 Publication: 16 janvier 2022 Publication: 16 janvier 2022 Depuis bientôt 30 minutes après son départ de Guéret, l' X 73 776 à destination de Limoges Bénédictins s'apprête à marquer son arrêt en gare de Marsac. Je présume que cet autorail a perdu également sa livrée pour celle de la Nouvelle Aquitaine.. Septembre 2020 3 2
les_trains_d_apitek Publication: 18 juin 2022 Publication: 18 juin 2022 Voici quelques petits ater que j'ai pu observer en gare de Pontarlier et Strasbourg (j'en avais des autres mais mon disque dur est mort) 5
Bobo Publication: 15 septembre 2022 Publication: 15 septembre 2022 A Andelot, cette UM de suppo y marque l'arrêt alors qu'elle assure un TER Pontarlier - Dole. 09/08/2022 Direction la Normandie, dans l'attente de son départ vers Le Havre depuis Fécamp. 20/08/2022 On retrouve la même rame à Rolleville, attendant son départ pour (encore) Le Havre. 20/08/2022 1 1
E.T.G. Publication: 21 septembre 2022 Publication: 21 septembre 2022 Voir Fécamp aujourd'hui avec ce que c'était il y a seulement 25 ans...😱 1
Vincent37 Publication: 27 janvier 2023 Publication: 27 janvier 2023 Octobre 2022 Moutier rozeille X 73731 & TER Guéret - Felletin 2 2
Bobo Publication: 17 février 2023 Publication: 17 février 2023 A Dinan, ce suppo breton attend son départ pour Dol. 1 1
Vincent37 Publication: 3 mars 2023 Publication: 3 mars 2023 St jacques blats Clermont ferrand - Aurillac. Février 2023 3 1
TER200 Publication: 25 août 2023 Publication: 25 août 2023 (modifié) [EDIT] gourrage de topic, je laisse ça ici quand même vu que je ne peux pas supprimer le post. Le supo BreizhGo : Il va falloir un très grand billig pour faire la galette-saucisse 🤣 Le toit est resté bleu, ça fait bizarre. Modifié 25 août 2023 par TER200 2
Vincent37 Publication: 26 octobre 2023 Publication: 26 octobre 2023 Le même jour que le post précédent au matin, deux ATer franchissent l'ancienne gare de Thiezac 73628 A-RA & 73770 NPDC ! 3 1
TER200 Publication: 17 novembre 2023 Publication: 17 novembre 2023 La rénovation des supos (galette)-saucisses va bon train, ici une triplette noire et blanche :
Vincent37 Publication: 1 janvier Publication: 1 janvier X 73726 sur le viaduc de Valady Ter Rodez - Brive 3 1
BB 63000 Publication: 25 mars Publication: 25 mars serai ce une nouvelle race de 73500 à moustache ? a quoi peuvent bien servir ces 2 appendices jaunes sur le nez de cet autorail ? j'ai bien une petite idée mais...j'ai un doute 2
Tophe Publication: 25 mars Publication: 25 mars A accrocher les lanternes de bord en cas de secours je pense. 1
ADC01 Publication: 25 mars Publication: 25 mars (modifié) il y a une heure, Tophe a dit : A accrocher les lanternes de bord en cas de secours je pense. C'est tout à fait ça. Ou lanterne de queue Modifié 25 mars par ADC01
bruno Publication: 27 mars Publication: 27 mars Le 25/03/2024 à 12:07, BB 63000 a dit : serai ce une nouvelle race de 73500 à moustache ? a quoi peuvent bien servir ces 2 appendices jaunes sur le nez de cet autorail ? j'ai bien une petite idée mais...j'ai un doute Bonjour. Où se situe cette belle prise de vue? Bruno.
DIDIERD Publication: 27 mars Publication: 27 mars il y a 9 minutes, bruno a dit : Bonjour. Où se situe cette belle prise de vue? Bruno. Je dirais Amiens ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant